outil à tourner les spheres

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Bonjour,

Je suis çà aussi avec beaucoup d'intérêt.
L'utilisation du système de disqueuse est bien vu.
J'attends de voir ce qui est prévu comme appui pour la partie appui du plateau qui me parait être le plus délicat.
Bien vu aussi le principe des butées extrêmes.

Bonne continuation
cdlt
Yanik
 
W

wika58

Compagnon
Voici mon projet

OutilBoules.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut pat
C'est beau mais la poignée de manip est mal placée...tu vas te retrouver avec celle -ci (et la main) sous la pièce que tu tournes....
a+
bob
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour

Un appareil pour ce type d'usinage à été vendu il y a quelques temps sur usinage.com par "Alainkoe", et je tiens à le remercier pour m'avoir envoyé des photos de cet appareil, et de me permettre de le présenter sur mon blog, afin de compléter l'article de cette opération.

Cordialement
 
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
voila ce que je veux réaliser dit moi ce que vous en pensez surtout pour le vernier là j'avoue que j'ai un peut de mal à trouver d'autres idées.
serge79 j'arrive pas à ouvrir votre lien pouvez vous voir çà SVP

DSC_0520.JPG
 
G

gima

Apprenti
Bonsoir,
pour denisdd rejoignez le site de serge79 en cliquant sur l'onglet wwww situé en bas de son dernier message .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut DenisDD,

Pour les butées, de simples secteurs réglables par lumières, placés sur la périphérie du plateau ne seraient-ils pas plus simples à mettre en oeuvre?.
Sinon, 3/1 de rapport du planétaire est amha assez correcte pour obtenir un usinage propre pour des sphères d'un diamètre moyen (50mm).

Bonne continuation.

Butees_Tournages_Spheres.jpg
Illustration butées par secteurs à lumières
 
W

wika58

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
Salut pat
C'est beau mais la poignée de manip est mal placée...tu vas te retrouver avec celle -ci (et la main) sous la pièce que tu tournes....
a+
bob
Merci Bob,
en postant je me posais la même question... :roll: Il faudrait que je décale le levier de 45° vers la droite... C'est bien ça? :roll:
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
j'ai eu cette idée des lumières, mais j'ai peur que la lumière ne soit pas assez longue pour faire le réglage max, (droite et gauche) de plus il faut prendre en compte le tour complet pour travailler en convexe.
par contre si tu pouvait développer pour les lumières je n'ai peut être pas bien analyser le truc.
sinon pour la fixation du plateau je ne vois pas le pb (pour ybou30)
j'ai placer un roulement de 50mm sous le bati et un roulement dessous le planétaire, le tout monter sur un arbre traversant.
je fixe le plateau par une vis central si il y avait, pas assez je peut mettre des vis en plus sur le planétaire. pareil que le reste développer si vous pensez que ce m'est pas bon.
je ne suis pas du tout du métier (il y à 4mois je ne savais même pas comment marchait une fraiseuse :sad: d'ailleur je n'en sais pas beaucoup plus à ce jour.)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut DenisDD,

Pas de soucis, il ne s'agit pas d'un pb :lol:
c'est juste pour comprendre comment seront supportés les efforts verticaux par le plateau et le bloc support.
Sinon, pour le guidage en rotation, avec les roulements que tu as mis, il y a ce qu'il faut.
C'est un ensemble compact et efficace (enfin, c'est mon avis) :-D .
Tout çà est en bonne voie.
cdlt

Yanik
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
je regarder de plus prés la rotation ça donne
360°+ou- 3t3/4
180° +ou- 2/3
90° +ou- 1t2/3
pouvez vous me dire le la sorte de pas de vis qu'il faut faire si on travail avec le système de déplacement du curseur que je présente.
il faudrait une plage d'avance, d'environ 2,5cm maxi pour les 360°.
je n'ai jamais fait de filetage avec le tour j'ai envie de faire une bague à fixée sur l'arbre (peur de rater le filetage direct sur l'arbre)
le diamètre de l'arbre et de 16mm
aujourd'hui j'attaque le nez du support pour recevoir le vernier
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut DenisDD,

Peux-tu nous dire combien de dents sur la couronne et sur le pignon d'attaque, comme çà, on aura le bon rapport pour t'aider à faire les calculs.

Edit: Si je ne me suis pas gouré dans les calculs:
25/3,75=6,66mm
pour 25mm de course, tu peux mettre un pas de 6,5, çà passe donc à l'aise.
Un pas de 2 sur 15mm te laissera la place d'une vis de blocage et te permettra de limiter le diamètre de la douille.

Sinon, faire le filetage sur une douille est une très bonne idée.
cdlt
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
voici les les infos demandées. avec l'idée du vernier. s'il y à mieux, faite vos propositions.

DSC_0521.JPG
 
W

wika58

Compagnon
denisdd a dit:
bjr à tous
...
je ne suis pas du tout du métier (il y à 4mois je ne savais même pas comment marchait une fraiseuse :sad: d'ailleur je n'en sais pas beaucoup plus à ce jour.)

Tu sais on est bcp comme ça (moi le premier) et c'est ça qui est super sur ce forum c'est d'échanger entre amateurs et pro... :7dance:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à vous,

« denisdd » a écrit:
bjr à tous
...
je ne suis pas du tout du métier (il y à 4mois je ne savais même pas comment marchait une fraiseuse Sad d'ailleur je n'en sais pas beaucoup plus à ce jour.)


Tu sais on est bcp comme ça (moi le premier) et c'est ça qui est super sur ce forum c'est d'échanger entre amateurs et pro...

Je suis un newbie ex-pro (prod artisanale). Je ne sais pas quelle est votre formation, mais j' allucine quand je vois les projets que vous avez, comment vous les menez à bien, et souvent avec quelle ingéniosité vous le faites avec des moyens modestes :smt023 .
Souvent, vous vous sous-évaluez . Nos "conseils" sont des échange d'égal à égal, surtout à ne pas à considérer comme des "critiques" .

Continuez, ne changez rien, enfin si, enrichissez les connaissances de tous au travers de vos expériences. :lol:

DenisDD:

Q: de combien disposes tu pour un max de X+Y?

Cdlt
Yanik
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
pour le x et y comme ont veux . j'ai pratiquement fini le nez sa me permet d'êtres en ligne avec la manivelle du transversal.
pour répondre à la question quel formation
- CAP sculpteur sur bois ébéniste débiteur teinture et marqueterie dans les années 78 à 85 fermeture de la boite, après formation tailleur sur verre 85 à 87 fermeture fermeture de la boite après,deux décennies et quelques années, fabrication de pneus (un manufacturier bien connu, vous savez il est tout blanc et à le sourire)fermeture boite 2008 après reprise de l'école pour passer bep et bac pro.
après concours administration territoriale et là depuis janvier je suis des cours jusqu'à fin septembre pour être titulaire de mon poste. une fois ceci fait. Je vais tenter un nouveau concours pour évoluer dans un poste similaire, mais dans la fonction d'état. voila en gros mon évolution.
sinon j'aime le 4x4 et le mécanique et beaucoup d'autre chose, mais faute de temps je n'arrive pas a faire tout. pas grave je ferais dans une autre vie :wink:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut DenisDD,



Dans le genre solution simple pour les butées, il pourrait y avoir celle-ci:

Butées réglables Outil Sphères.jpg
Avec des raccords robinetterie En 15x21 ou 20x27 manchonnéintérieur:
- Traversée de cloison
- Té réalésé hors filetage, ou avec réductions si pas assez de matière.
 
D

denisdd

Ouvrier
ybou30 develope la mise en place STP pas bien compris
je vous mets des photos pour que vous voyez où j'en suis.

DSC_0525.JPG


DSC_0523.JPG


DSC_0522.JPG


DSC_0524.JPG
 
Y

ybou30

Compagnon
Re,

Ben çà se concrétise cette affaire :-D , elle est se présente plutôt bien.
Ces photos nous éclairent sur la façon dont pourront être placées les butées, et surtout leurs vis de réglages.
La solution du positionnement de ces dernières et des butées de mon précédent post n'est pas possible :cry: .
Néanmoins, le principe du curseur avec des raccords de robinetterie peut rester le même.

Principe: en tournant la manivelle , la douille filetée, solidaire de l'axe de manoeuvre, fait déplacer le curseur (té laiton faisant office de noix).
Le tourillon se déplace donc dans la lumière latérale et vient buter sur vis de réglage.

Pourquoi choisir des éléments de robinetterie? tout simplement parce les dimensions et le pas conviennent bien aux besoins de précision de déplacement et d'encombrement.
Il y a au moins un inconvénient: il n'y a pas de filetage à réaliser.

voici donc une nouvelle suggestion, en espérant être aussi, plus clair :oops: :

Système_Butees_Tournages_Spheres.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Sans doute pour qu'il y ait un plus grand nombre de filets en prise : en effet, si l'engrenage était droit, seuls deux ou trois filets du milieu s'engrèneraient, d'où usure plus rapide et plus grande fragilité.

A+
 
D

denisdd

Ouvrier
bjr à tous
ok pour le système des butées ybou30.
mais il y pb pour mon montage.
dans les précédents post j'indiquais que le support peut être monté cote droit ou gauche du transversal (ce qui permettra de travailler avec des pièces entre pointe)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut DenisDD,

Bon, ben vu que les faces supérieures, latérales et avant sont prises, il ne reste plus qu'à les placer dessous avec accés réglages côté plateau :lol:.
Je ferai un crobart.

@+
Yanik
 
D

denisdd

Ouvrier
bonsoir à tous
voila ou j'en suis pour le cote tambour et vernier.(ce n'est qu'une ébauche mais sa marche.)

DSC_0539.JPG
 
B

BillTodd

Nouveau
C'est excellent Denis

J'ai modifié un Allemand "Konkavdrehapperat" pour faire un travail similaire.

Je pense tourner une poignée de donner un meilleur contrôle que d'un levier

Bill
(apologies for the use of google translate)

ball turning1.jpg


ball turning2.jpg
 
D

denisdd

Ouvrier
bonjour à tous
je me remet sur mes machines j'ai un peut de temps en ce moment. je travail sur mon projet j'ai presque terminer, il ne me reste plus qu'a faire le calcul de la graduation du vernier là j'avoue que je ne suis pas assez balaise pour faire les calculs.
mon pbl: arriver à définir la relation entre le déplacement du porte plaquette et le vernier.
mon idée avoir une graduation qui permette de transmettre la longueur du rayon sur une partie de la sphère.
en gros pouvoir faire que de parties d'une sphére en tournage.
pour indication le vernier fait 76 m/m.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
30
Affichages
2 810
deuche87
deuche87
L
Réponses
18
Affichages
1 945
laurent12100
L
V
Réponses
8
Affichages
3 029
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 833
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 631
2stroke
2stroke
ilfaitvraimentbeau
Réponses
28
Affichages
2 303
Gcrimi2005
G
P
Réponses
33
Affichages
16 044
wika58
W
B
Réponses
28
Affichages
1 909
hazet
H
A
Réponses
1
Affichages
784
tournele
tournele
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 967
le débutant professionnel
L
Haut