Dépannage Good-Chap 0bis

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Pour une fois, je n'ai pas de question, juste une information.

Sur mon AC280 j'ai une tourelle Good-Chap 0bis, qui permet le montage de 4 porte outils.
Généralement, au niveau emplacement, je n'utilise que celui qui permet de monter un outil perpendiculaire à l'axe du tour, sur le coté gauche de la tourelle et celui qui me permet de monter un outil parallèle à l'axe pour des barres d'alésage.

Ca ne fait pas très longtemps que j'ai le tour, début 2021 en fait, mais j'ai tellement à apprendre que je ne m'étais pas trop penché sur cette tourelle.
Il y a deux carrés de serrage des portes outils et si celui dont je me sers le plus fonctionnait correctement, le second grattait un peu à la rotation.
J'ai décidé de démonter le tout pour inspection et un nettoyage graissage.

Le démontage est simple et ne pose pas de problème, 4 vis btr sans tête et c'est tout, le reste est bloqué naturellement pas le montage des cames de serrage.
Et c'est là que je découvre que la bête est sale, de chez sale mais qu'il y a de la casse.
Sur les 4 axes qui permettent le mouvement des cames de serrage, deux sont cassées en trois morceaux.

J'ai donc tourné deux axes qui ont une cote de Ø5.95 sur 45.5 de long avec du 100Cr6. Puis trempe à 810° à l'huile, puis un revenu d'une heure et demi à 250°.

Voilà les pièces cassées et les nouvelles après traitement:

IMG_4807.JPG


Rien de bien compliqué, mais ce qui est amusant c'est de voir comment ces deux axes ont cassés...

Une fois ça de refait, j'ai regardé un de mes portes outils, qui avait du mal à coulisser dans un des logements.
J'ai profité pour vérifier que chaque porte outil se montait et se démontait sans problème sur chaque emplacement et je me suis rendu compte que j'avais deux GOOD-CHAP originaux et que cinq sont des copies.

C'est comme le port salut, c'est marqué dessus:

IMG_4809.JPG


Et au final, seul celui que j'ai pris en photo ci-dessus, avait un problème de coulissement sur un des 4 emplacements.
Je place le porte outil en étau pour reprendre légèrement à la lime et là surprise le porte outil est trempé, ma lime fait du surf :lol:

Le second GOOD-CHAP original est lui aussi trempé alors que les copies ne le sont pas.
J'ai été bon pour reprendre mon canard boiteux à la pierre, quelques centièmes sur le haut de la queue d'aronde.

Je n'ai pas l'expérience du tournage pour sentir une différence entre trempé et non trempé à l'usage, je vous signale ça pour information.

Pour les axes cassés, je pense que ça doit entrainer un mauvais serrage et qu'il peut en résulter des vibrations... mais bon, je ne suis sur de rien.
 
T

tibus

Compagnon
salut , oui ils sont en acier trempé ,
il y a parfois confusion sur la taille (0 bis , bis , 1) avec le modèle/type en regardant un porte-outil , exemple le 1 gravé que l'on vois sur la photo :
1 correspond a fond plat , 2 correspond a fond en V pour barre d'alésage , 3 correspondant cône morse (qui peut-être n°3 justement)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
905
poljez
P
G
Réponses
25
Affichages
1 029
pins
G
Réponses
10
Affichages
823
gustavox
gustavox
D
Réponses
4
Affichages
868
Lechattom
L
F
Réponses
39
Affichages
17 963
F6FLC
F
C
Réponses
25
Affichages
8 104
pascalp
P
Haut