Général question sur les outils à moleter

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
sur mon petit tour, j'utilise un outil à moleter articulé, il évite de trop fatiguer la vis du transversal
j'ai un jeu de molettes croisées, est ce que l'on peut y adapter des molettes pour du moletage droit ?
merci par avance pour vos lumières
:wink:

double.PNG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut ! :wink:
Il existe probablement des molettes pour moletage droit.
En revanche pas de dimensions normalisées.
Il te faut donc mesurer Ø extérieur et intérieur ainsi que la largeur de celles que tu as.
Cordialement, Bertrand.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci Bertrand
j'ai déjà vu des outils à moleter droit, mais des outils simples, à une seule molette, jamais sur un outil articulé à deux molettes
 
V

Vapomill

Compagnon
Re-bonsoir Michel !
Sopam en vend pour son appareil "ciseaux" Sermors ...
Je ne crois pas qu'il existe de fabriquant produisant toutes les dimensions du marché.
Amicalement, Bertrand.
 
O

osiver

Compagnon
est ce que l'on peut y adapter des molettes pour du moletage droit ?
Très probablement. Quelles dimensions ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Si c'est une photo de ton appareil, ça ne doit pas donner des traits croisés, non ?

Oupssss : ça doit être un photo issu d'un site marchand...
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour moi
l’outil a moleté droit à un avantage , c’est qu’un peut utiliser une seule molette
mais sur un tour de faible puissance il est recommandé d’utiliser un outil à moleter à deux molettes à prise diamétrale pour des questions d’effort
on peut très bien utiliser des outils a moleter à molettes droites sur un outil à deux molettes . Il faut simplement trouver des molettes de la meme dimension que les molettes qui vont sur l’appareil
 
R

rabotnuc

Compagnon
J'ai déjà utilisé sans pb. La deuxième molette se centre automatiquement sur les rainures faites par la 1ere molette, puis "lycee de versailles"pour la 1ere molette. Il faut quand même attendre que les rainures soient bien marquées.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pour moi
l’outil a moleté droit à un avantage , c’est qu’un peut utiliser une seule molette
mais sur un tour de faible puissance il est recommandé d’utiliser un outil à moleter à deux molettes à prise diamétrale pour des questions d’effort
on peut très bien utiliser des outils a moleter à molettes droites sur un outil à deux molettes . Il faut simplement trouver des molettes de la meme dimension que les molettes qui vont sur l’appareil
Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
il me semble qu'il y a eu un post de vente (ancien) de molettes sur le forum, knutselaard ou lusi, ils en ont peut-être encore. Pas sur que le moletage par décolletage fonctionne pour les moletages droits? si oui, il ya eu de super posts sur la fabrication maison. Il n'y a que Jason qui est assez riche pour s'offrir ça en neuf pour 2 moletages par an.
 
Z

zimm

Apprenti
Re-bonsoir Michel !
Sopam en vend pour son appareil "ciseaux" Sermors ...
Je ne crois pas qu'il existe de fabriquant produisant toutes les dimensions du marché.
Amicalement, Bertrand.
Intéressant, je connais Sopam pour leur petit diviseur, l'outil à moletter n'a vraiment pas l'air mal :
Screenshot_20211219-075029_Drive~2.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Merci pour les liens @JASON , je recherche des molettes perlées, concaves et convexes depuis pas mal de temps pour mes formes laiton... A défaut de pouvoir m'en fabriquer, cela sera dans les possibles... un jour peut-être !
PG
 
U

uelbud

Guest
j'ai le numéro 2 sermor .....super outils


les taille de molette sont classique ça dois pouvoir ce trouver

tu à une photo des modèle recherché des fois lors de mes recherche

au passage si quelqu’un a le ressort de rappels ou un plan je suis intéressé

merci


le soucis de ce type d'outils de galetage soit tu peut espéré lors d'une vente liquidation ou fin de carriére sinon en neuf même sur ali ça pique d'autant que les taille sont assez limité ca fait que un diamètre
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zimm

Apprenti
Sur les petites machines j'aime bien utiliser cet outil (tenu à la main).
Je ne connais pas sa marque mais il est de belle construction

20211220_163547.jpg
 
U

uelbud

Guest
tu a la doc juste au dessus ..................

très facile à utilisé .....il en passe de temps a autres sur le forum le miens vient d'ici
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Yvon !
Je suis convaincu que Sopam se fera un plaisir de te fournir ce ressort.
J'ai acheté mon N°1 en 1982 et le dessin n'a pas bougé d'un poil.
C'était bien cher pour mon petit budget mais que de services ne m'a-t-il pas rendus ! :smt023
Cordialement, Bertrand.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'ai construit ma propre molette de type Sermor. avec une légère modification. L'extension des sièges des vérins à vis va au-delà de 180°, les vérins restent donc coincés à l'intérieur, même lors de l'ouverture et le ressort interne n'est pas nécessaire.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
2 033
boumboauto
B
A
Réponses
10
Affichages
6 101
yvon29
Y
2
Réponses
27
Affichages
1 269
jean-jacques
J
H
Réponses
27
Affichages
1 475
H
furynick
Réponses
416
Affichages
30 965
guy34
G
lion10
Réponses
0
Affichages
1 202
lion10
lion10
D
Réponses
11
Affichages
1 747
guy34
G
P
Réponses
3
Affichages
2 384
T
tydji
Réponses
17
Affichages
2 679
Leinad69
L
Haut