Modification Precibloc sur tourelle TRIPAN 311

  • Auteur de la discussion Yoda78
  • Date de début
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour a tous.
J'ai reçu une tourelle Tripan 311 commandée sur le forum il y a quelques jours.
Cette tourelle va remplacer une tourelle Précibloc. Les portes outils ayant quasiment les même queues d'aronde, il n'est pas trop compliqué de procéder à l'adaptation.
Pour les néophytes, adapter une tourelle n'est pas très compliqué, après avoir vérifié que les dimensions sont compatibles avec le tour, il faut tourner un centreur pour la tourelle ainsi qu'une rondelle d'appui pour l'écrou de serrage, voilà tout.

EDIT : Pour les moins aguerris, une petite astuce pour avoir la poignée de blocage au bon angle (c'est à dire pas dans le mandrin !), il suffit d'ajuster l'épaisseur de la rondelle sous l'écrou. Ici un pas de 2mm pour 360°, Une simple règle de 3 pour ajuster l'épaisseur. Par ex 1mm correspond à 180° etc... ou en nombre de tour pour simplifier à l'extrême, 1 tour = 2mm, 1/2 tour=1mm, 1/4tour=0.5mm etc...

Dans mon cas, j'avais un peu plus de travail à faire sur les portes outils. En effet la tourelle Tripan 311 pouvant accueillir plusieurs tailles de po, les po doivent arborer une forme particulière que je n'avais pas sur tout mes po.

La suite en images.
En premier, fabrication d'un nouvel écrou de blocage de tourelle. Au passage merci @vibram pour le don de cps qui m'ont servis pour cette réalisation. Et merci @jpc1974 qui m'a vendu les tarauds M18x200 sans lesquels j'étais bloqué.
20221022_085410.jpg


Test de la bague taraudée avant montage à la presse dans la poignée.
20221022_092323.jpg





Bague de centrage de la tourelle qui se centre elle même sur la vis du petit chariot.
20221022_181734.jpg


Reprise des po pour "coller" aux formes de la TRIPAN.
20221023_095213.jpg



20221023_141919.jpg

Après quelques essais, deux des po ont un queue d'aronde trop serrée. Reprise donc avec un fraise à 60°.

20221023_174957.jpg

Après une bonne journée de boulot, 9 des10 po sont opérationnels et la tourelle montée comme il faut. Il me reste encore une butée à ajuster sur le dernier po et ce sera fini.

20221023_182547.jpg


Encore un bon petit tas de copeaux et un bon WE tournage/fraisage qui se termine.

20221023_173023.jpg


20221022_153923.jpg


20221022_113156.jpg


20221022_112325.jpg


20221022_110541.jpg
 
Dernière édition:
A

aunath

Compagnon
Euhhhhh
Es tu sur qu c'est moi qui t'es vendu les tarauds?????
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bah non.....je rectifie....c'est @jpc1974...errare humanum est...MAIS la tourelle oui ...!
 
V

vvdecamp

Apprenti
Bonjour
Et pour passer un autre week-end dans l’atelier tu peu voir d’installer la tourelle precibloc en tourelle arrière.
Beau reportage, c’est toujours plaisant de voir des copeaux.
Bonne journée
 
Y

Yoda78

Compagnon
Le petit boulot du jour : réaliser la clé de blocage de porte outil. (Ça va me changer de la clé plate de 10 !)
C'est un carré de 10, alors éternelle question....comment faire un trou carré sans broche ?
Allez, les photos.
Une fraise de 10, par passe d'1mm
20221101_094621.jpg

Montage à blanc ....on continue...

20221101_095002.jpg


20221101_100014.jpg

La piece avec le carré partiel &et l'alésage
20221101_102025.jpg


Montage à blanc....tout va bien.
20221101_102046.jpg

Fraisage des plans d'appuis et d'insertion de la poignée
20221101_111305.jpg

Taraudage pour la poignée
20221101_122441.jpg

Filetage de la poignée
20221101_130530.jpg

Et voila le résultat....
20221101_145130.jpg


Du coup c'est bon pour la Tripan et clic clic pan pan pan ....jusqu'à la prochaine amélioration.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

La réalisation de votre clé pour carré de 10 mm sort de l'ordinaire je trouve. Je pensais que vous alliez souder un morceau pour faire le quatrième coté, mais il est inutile puisqu'une portée cylindrique guide la clé grâce à l'alésage.

cdlt lion10
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir

La réalisation de votre clé pour carré de 10 mm sort de l'ordinaire je trouve. Je pensais que vous alliez souder un morceau pour faire le quatrième coté, mais il est inutile puisqu'une portée cylindrique guide la clé grâce à l'alésage.

cdlt lion10
Oui, effectivement, souder le quatrieme coté du carré était ma première idée, comme vu mainte et mainte fois. Mais vu la disposition du carré avec un partie cylindrique dessous, je me suis dis que ça pouvait étre sympa d'innover un peu. En plus je trouve sympa de voir le carré dans la clé.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le carré semble passer dans l'alésage, peut être aurais tu pu faire le passage en plongeant et laisser toute la partie cylindrique basse, enfin c'est l'impression que j'ai.
Bien fait.
A+Bernard
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir
Le carré semble passer dans l'alésage, peut être aurais tu pu faire le passage en plongeant et laisser toute la partie cylindrique basse, enfin c'est l'impression que j'ai.
Bien fait.
A+Bernard
Oui effectivement tu as raison, c'était également une solution à laquelle je n'avais pas pensé.
Note que la partie cylindrique restante faisant plus de 180°, la clé reste bien en place.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La technique employée ici pourrait peut être une solution pour une empreinte hexagonale femelle à savoir :
- montage de la pièce horizontalement avec un plateau diviseur et sa contre pointe éventuellement ou avec un porte pince er de forme hexagonale serré dans l'étau,
- fraisage de 3 lumières traversantes décalées de 60 degrés d'une largeur inférieure au coté de l'hexagone afin de ne pas scinder la pièce en morceaux,
- montage de la pièce verticalement et finition des angles en dégageant un peu de matière pour que la clé mâle rentre au travers de la partie alésée et ne bloque pas dans chacun des angles.

L'avantage de cette méthode c'est qu'elle ne nécessite pas de brochage, une empreinte profonde (pour une longue clé hexagonale ) peut être faite car le creusement des lumières laisse peu de matière à retirer en finition. Avec une fraise qui doit être longue et de petit diamètre pour finaliser les angles on pourrait donc faire une empreinte profonde..
La partie hexagonale porterait donc sur ces cotés et non dans les angles sauf une finition avec une fraise de petit diamètre pour éviter de faire un arrondi de trop grand rayon dans les angles.

Qu'en pensez vous ?
cdlt lion10
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je pense que si j'ai bien compris cela ne fonctionne pas car il va manquer de la matiere pour fermer l'hexagone. Ou alors le faire sur deur niveaux (section décalées)
1667394694305.png
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

@Yoda78 votre idée de le faire sur plusieurs niveau est une autre solution.

En fait dans mon idée, la lumière est moins large que le coté de l'hexagone afin de laisser de la matière dans les angles, ces derniers devant être dégagés ensuite.
Cela nécessite peut être plus d'épaisseur qu'une autre manière, c'est à voir, enfin l'empreinte femelle pourrait ne porter que sur une largeur réduite des cotés, il a un risque de matage de la matière si on force de trop.

Il faudrait, si les deux solutions sont possibles considérer la facilité pour insérer la clé et son nettoyage si des limailles y pénètrent.

Je me demande si ces solutions ne seraient pas valables également en ayant qu'une perceuse à condition de pouvoir orienter précisément l'angle de perçage et d'avoir recours à un artifice afin d'éviter la déviation du foret dans des trous sécants.


Microsoft PowerPoint - Nouveau Présentation Microsoft PowerPoint.ppt1 (Small).jpg


cdlt lion10
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Yoda78
L’intérêt de la Tripan par rapport à la Précibloc, c'est de pouvoir prendre deux grosseurs de portes outils ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Ce que j'apprécie surtout avec la Tripan, c'est qu'elle permet de travailler au raz de la pointe tournante sans devoir augmenter le dépassement de l'outil hors du porte outil.
Cordialement, Bertrand.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour Yoda78
L’intérêt de la Tripan par rapport à la Précibloc, c'est de pouvoir prendre deux grosseurs de portes outils ?
Bonsoir @ETI,
Oui mais ce n'est pas ce qui m'à motivé. Ma précibloc n'était pas une precibloc originale mais certainement une realisation maison. Du coup, je ne pouvais pas laisser les deux poignées de serrage des po en même temps et donc très chiant pour passer d'une barre d'alésage à un outilde dressage par exemple. Obligé de tout devisser la poignée à chaque fois. C'est pas la fin du monde mais ça devient vite pénible.
Cet inconvénient disparait avec la TRIPAN avec en plus l'avantage de monter plusieurs taille de po comme tu le mentionne. En plus le blocage po par excentrique plutot que par serrage de vis, ça améliore aussi pas mal.
L'autre raison qui m a décidé à changer c'est que mes po avaient une queue d'aronde compatible.
Ça me change vraiment la vie quand je suis au tour !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
909
poljez
P
B
Réponses
5
Affichages
2 329
BERTHOUD
B
C
Réponses
25
Affichages
8 109
pascalp
P
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 234
O
G
Réponses
25
Affichages
1 030
pins
P
Réponses
9
Affichages
723
pro-ms
P
E
Réponses
45
Affichages
6 403
Lechattom
L
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 157
part's-and-co
part's-and-co
R
Réponses
31
Affichages
3 852
Bbr
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 597
tibus
tibus
L
Réponses
31
Affichages
2 031
bricoleur13
B
K
Réponses
5
Affichages
11 023
Kevin integrex
K
Haut