1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

outil à tourner les spheres

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par denisdd, 21 Mai 2011.

1. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    bjr à tous
    après la réalisation d'un outil à moleter, je voudrais réaliser un outil à sphère. Avec votre aide si vous êtes ok (un sorte de projet commun) j'ai fait des recherches sur le sujet et vu plusieurs outil, ils ont tous des points positif et négatif un mixage serais peut être pas mal non?
    non projet et contraintes.
    -facile à mettre en place
    -garder la tourelle du tour en place (même enlevée il reste l'axe central ce qui gêne pour travail dans de bonne condition. la solution d'enlever le petit chariot est trop embêtante aussi)
    -pas de risque de toucher les mors du tour quand on fait des petites sphères.
    pouvoir l'utiliser avec de gros diamètre aussi
    -pouvoir faire du tournage convexe.
    -pouvoir faire des sphères en bout de tige et sur la longueur quand la pièce est entre pointe

2. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour à tous

Tu veux peut-être plutôt dire "concave" (en creux), non ?

Avec un tel cahier des charges, ça ne va pas être évident. Il y a bien les dispositifs proposés par Otelo, mais ils sont à des prix prohibitifs pour des usineurs de sphères occasionnels comme nous et il n'est même pas sûr qu'ils soient aussi parfaits que tu le voudrais. Après, je ne vois guère que la CN pour faire tout ça sans (presque) rien avoir à installer. Mais d'autres membres auront peut-être des idées nouvelles à te proposer...

A+

3. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    bonjour,

avec ces exigences la seule solution que je vois est de brider une table croisée sur le banc munie d'une "tourelle" spécifique au tournage sphérique. Il faudra biensur que cette table croisée soit parfaitement adaptée au banc du tour. Très complexe comme réalisation. Il faut en plus etre certains que le tour permette de "cacher" le trainard sous le mandrin (c'est possible sur mon celtic14) ou en bout de banc.

Le fait de vouloir en faire un truc absolument universel en rajoute un couche, il faut à mon avis choisir soit les petits diamétres au plus près du mandrin, soit les grands. Car pour les petits diamètre il "suffit" de faire un outil que l'on place dans la tourelle et qui par sa forme "en Z" se glisse sous la pièce à bouler. Mais qu'appelle t'on petit?

Cordialemnt,
    Lapin de Garenne.

4. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    bsr a tous
    je sais que je suis très exigent c'est pourquoi je me tourne vers vous, il y a tellement de matière grise sur se forum que je suis sur que le projet vas se concrétiser.
    je vous met des photos et commentaires. dite moi ce que vous en pensez.

638650174_3_prem[1].jpg
    ↑  celui ci et pas mal aussi il y a une variante sur le net avec un renvoi d'angle c'est déjà mieux il est un peut plus complexe à réaliser.

s_outi10[1].jpg
    ↑  celui là, montage rapide, belle aspect mais risque de toucher aussi les mors

cfpam_10[1].jpg
    ↑  celui là montage rapide mais risque de toucher les mors et les réglage pas terrible.

t_appareil_sphre_usi_1_154[1].jpg
    ↑  celui là pas mal mais il oblige à démonter le chariot.

s_appa10[1].jpg
    ↑  celui là comment on le fixe?
    par contre les réglages me plaise bien.

5. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonsoir,

Celui que tu montres sur la 2 e photo (Bernard Matter) semble être basé sur le même principe que le mien. Il est vrai qu'il faut enlever le chariot supérieur — et c'est ce que tu voudrais éviter —, mais l'opération démontage/montage de l'appareil ne prend même pas une minute. Comme très peu sur ce forum sont tenus à une cadence de production, c'est un inconvénient qui, à mes yeux, semble mineur.

Ton désir de simplification de montage est tout à fait légitime, mais ne va pas être facile à inventer, puis à construire. Ensuite il risque d'être complexe et j'ai déjà constaté que plus c'est compliqué, plus c'est une source de problèmes, surtout au niveau précision.

Je te souhaite de trouver LA solution mais personnellement je n'en vois pas encore. :smt017

A+

6. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    bsr à tous
    je sais que cela ne va pas être facile, mais ont à le temps d'y réfléchir comme vous dites on est pas aux pièces.

7. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    par contre si vous avez d'autre montage pouvez vous me donner les liens ou photos.

8. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Je verrai bien un type "bloc tournant", comme sur le lien http://www.lepton.com/metal/ball_turner.html de Tibowa un peu plus loin.
    - Il serait fixé d'une part en lieu et place de la lunette à suivre
    - avec un pied appui sur le banc utilisant le sabot de la lunette fixe.
    - Le secteur serait, lui, entrainé par une crémaillère fixée sur le transversal, et la couronne dentée sur le bas du secteur.

Le but du bloc est d'avoir quelque chose de rigide et qui gagne de la place sous le mandrin.
    J'ai mis le système qui me plait bien, mais d'autres systèmes peuvent être mis en oeuvre suivant le même principe, bien entendu.
    Pourquoi pas une tête à aléser, ou un plateau tournant

J'ai mis une photo montage: je n'ai plus rien pour dessiner et je ne sais pas utiliser les outils 3D 8-((. Je n'en connais pas le principe, ni le langage.
    A main levée, c'est une cata et j'y passerai des heures.
    Mes derniers dessins méca datent de 30 ans. Je sais à peu près lire.
    Ybou30, vraiment désolé.

Outil_Sphere_PM.jpg

9. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
  10. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    ybou30
    peut tu mettre un dessin pour ton idée
    moi pour le moment je suis l'idée de prendre une veille tête de meuleuse pour faire tourner une partie du système

11. lapin_de_garenne

lapin_de_garenne Ouvrier

Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    Bonjour,

les modèles avec les outils à la verticale irritent ma fibre sécuritaire. Car si l'outil casse la tangeante d'éjection mènera le morceau vers l'opérateur (voir son visage).

De plus avec un outil ainsi monté les efforts de coupe sont majoritairement cisaillant par rapport au trainard. L'outil doit à moins avis rester horizontal car ainsi les efforts sont verticaux et transmis au banc dans sa direction la plus forte. Même si en conditions normales cela peut passer sur un "gros tour" parce que l'on prend des petites passes, il faut penser, lors de conception, à la mauvaise manipulation et au gros crash d'outil.

Cordialement,
    Lapin.

12. thibowa

thibowa Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2008
    Localité:
    Dinant - Belgique
  13. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    bsr à tous
    ok lapin_de_grenne ont laisse le travail à la verticale
    je viens d'en trouver un autre, l'aspect me plaît bien mais tjr le même pb il faut de monter le chariot.

Radius.jpg

14. marsouin84

marsouin84 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2007
    Localité:
    Meyrargue
    Super sujet je vais suivre cela avec intérêt
    Et en utilisant une base magnétique comme celle utilisée pour les pieds de comparateur qu'on positionnerait sur le trainard ? :roll:

P1010107 3.jpg

15. denisdd

denisdd Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2010
    Localité:
    commercy
    sûrement pas assez de rigidité. je pense qu'il faut travailler avec la tourelle ou l'axe de celle ci

Chargement...

Partager cette page