Gorge ronde R20mm

  • Auteur de la discussion laurent12100
  • Date de début
L

laurent12100

Ouvrier
Bonsoir,

je dois usiner des 3 galets (en POM) pour une cintreuse, ils y a donc des gorges demi ronde correspondant au tube à cintrer

je dois faire 3 rayons :

- R15mm
- R20 mm
- R25mm

(j'ai LM280 soit plus d'une tonne)

si c'étais des petits rayons j'aurais fabriquer un outil de forme mais là c'est vriament gros pour mon tour

je pensais utiliser la fonction ARC de la DRO, mais je n'arrive pas bien a piger le fonctionnement et en mode TOUR (lathe2 ou 3) la fonction n'est pas active, a cause du mode diamètre ?
et sur youtube il n'y a que des videos de fraisages

il y a la solution de l'outil à sphère mais pas beaucoup de temps pour le fabriquer (j'ai pas beaucoup de place car le rond de POM et plus gros que mon mandrin

des suggestions ?

merci d'avance !
 
K

kerdour29

Ouvrier
Tu pourrais pas faire un outil de forme a partir de plat acier ? Vu que c'est du pom pas forcement besoin d'acier rapide.
 
G

g0b

Compagnon
Je sais pas si tu es équipé, mais je ferais ca en fraisage, plateau tournant et fraise de 15/20/25 tangente au galet. Avec un outil de forme en tournage, meme dans du pom, ca va être dégueu.
 
M

Mcar

Compagnon
La fonction ARC marche très bien sur un tour, aussi bien que sur une fraiseuse, normal c'est la même philosophie
la fonction ARC raisonne comme une CNC, si tu connais un pro qui manipule le langage de programmation il te règlera ça sans aucun soucis.
1er) il faut définir le plan de travail, donc pour ton cas c'est XZ
2eme) le rayon c'est le rayon de ton outil (idem fraise) mais ici c'est le rayon de la plaquette
3eme) ensuite il faut définir ou se trouve ton outil par rapport à la matière (analogie avec une CNC G41/42)donc sur un tour et en fonction de ton déplacement vers les Z- c'est à gauche du profil, si tu travailles vers z+ c'est à droite du profil.
1694210519242.png

4eme) le sens de ton arc de cercle, si tu travailles vers les Z- sur le plan XZ c'est sens anti horaire, sinon si tu es vers les Z+ c'est le sens horaire.
reste plus qu'à définir ton angle de départ et d'arrivée. il va surement falloir le dessiner et/ou le calculer par rapport au centre du rayon gorge.
si tu fais une gorge de rayon 15 /20/25 je te conseille de la réaliser avec ce genre d'outil , peut importe le rayon de plaquette, la DRO recalculera correctement le profil de la gorge en fonction du rayon de plaquette. mais avec cet outil tu ne talonnera pas

je te conseille de prendre ce genre d'outil
1694211567869.png


oublie les autres, ça va assurément talonner

sinon si tu as rien compris à la DRO, alors tu fais à l'ancienne.

tu traces à l'échelle ta gorge , tu viens placer/tracer cet outil pour qu'il soit tangent au profil gorge au centre de la gorge, tu décales en Z d'un pas de environ 0,2 mm toujours tangent au profil gorge, tu recalcule la cote en x et ainsi de suite jusqu'à la sortie. tu auras ainsi un demi profil. ton profil aurra l'aspect de vague mais plus le pas est petit plus le profil sera précis. c'est pas parfait mais au moins tu t'en sortiras. (si tu maitrises par exemple fusion360, c'es un jeu d'enfant de faire ce tracé)
par ailleurs, cette méthode est à l'identique du calcul que la DRO te fera.
 
Dernière édition:
L

laurent12100

Ouvrier
bonne idée mon fraiseuse et mon diviseur ne sont pas gros puis il me faut une fraise en (30, 40 et 50mm) ou alors à la tete a aléser, mais ca risque d'etre long.

1694239004459.png


pour la DRO 2 truc me perturbe :

- le centre du rayon est : par rapport a la position actuelle de l'outil? par rapport a une origine, absolut ?
- comme je dois faire un demi rond soit 180° :
- es que je peux le faire en 1 fois (en ébauchant a l'avance)
- ou je ne peux que faire en 2 fois 90° : 1 fois dans un sens et une fois dans l'autre
 
M

Mcar

Compagnon
C'est comme tu veux, mais il me semble de le faire en 2 demi rond de 90°

1694241528034.png

le premier pont de départ est au point 1, donc à gauche du profil sens anti horaire jusqu'à 90°
puis le deuxième point de départ au point 2 , à droite du profil sens horaire jusqu'à 90°
la référence en Z est généralement sur un tour la première face de dressage, donc les Z points 1 et 2 toujours en négatif, car selon la norme l'axe Z + c'est toujours l'outil qui s'éloigne de la pièce. (d'ailleurs cette norme est valable pour tous les axes, et la rotation suivant l'axe c'est toujours le + sens anti horaire).
encore une fois, si sur ta DRO tu n'y arrives pas alors tu traces ton outil avec un décalage de 0,2 mmm (par exemple) et tu recalcules le point de tangence en X (cote de 16) du rayon de plaquette . avec un logiciel 2D il va te le faire sans souci.
c'est la même méthode que ta DRO calculera ton profil. la fonction ARC est tout simplement une succession de très courtes ligne droite qui génèrent au final un arc.
dans le même ordre d'idée une CNC agit de la même façon pour générer un arc de cercle sauf que la ligne droite est de quelques microns (en fonction du delta poursuite).
 
L

laurent12100

Ouvrier
merci Marco pour tes effort d'explication,

je vois bien comment le faire en le dessinant mais je voulais utiliser la DRO pour comprendre,

je suis ok que le 0 et toujours sur la face avant mais la DRO pourrait utiliser la position actuelle de l'outil comme zéro relatif, d'ou mon questionnement

je vais retourner a l'atelier
 
L

laurent12100

Ouvrier
Je viens de percer les mystères de ce mode haha

déjà je n'arrive pas à avoir le mode Simple comme sur la Doc ou l'on choisi le type de 1 à 8 et donc l'orientation
lorsque j'active le mode ARC je suis apparemment en mode Smooth direct

sur le tour, il faut passer la DRO en milling
- éteindre la dro
- maintenir la touche "." et rallumer pour atteindre les parametres
- passer lathe en mill-2 ou mill-3
- désactiver le mode diamètre
- Quit ou exit



Le centre du rayon a faire est relatif au centre de l'outil a sa dernière position (avant d'activer le mode arc)

- positionner son outil
- calculer le centre du rayon par rapport au rayon de plaquette
- entrer dans le mode arc smooth

2023-09-09_11-37.png


Moi je dois entrer X en négatif, sûrement car la DRO à l'axe inversé est n'est pas bien paramétré
 
D

damy

Compagnon
Etant donné que les rayons ne sont pas fonctionnels .Si ton tour est doté de bons verniers ou de règles il y a la solution par coordonnées (par point) méthode jadis employée au début de ma carrière .
Ou en suivant un tracé :
Sur une plaque tracer le rayon souhaité
Fixé la plaque sur le tour ,
a l'aide d'un pied magnétique lié une pointe a tracé collé sur le chariot
Positionner la pointe sur le tracé et ébauché
Ensuite affiné sur du POM la lime suffira (pour d'autre matière ,la plane )
Exemple de calcul de coordonnées polaires
Les rayons indiqués sont les rayons primitifs (rayon a obtenir + rayon d'outil )

cc.jpg
 
D

didier81100

Ouvrier
Bonsoir
On peut fabriquer aussi un porte outil a rayonner pour faire ce type de gorge.
Dans mon post

Cintreuse a galets pyramidale. Fabrication.​

j'ai mis le détail de fabrication de ce porte outil .
On peut prendre de toutes petites passes
Ce porte outil est réglable pour faire plusieurs diamètres.
cordialement
didier
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
A+Bernard
 
E

ETI

Compagnon
a l'aide d'un pied magnétique lié une pointe a tracer collée sur le chariot
Positionner la pointe sur le tracé et ébaucher.
Bonjour
Voila l'illustration de ce que propose damy, j'avais fait ça pour ébaucher une poulie plastique de mat de bateau.
Pour la finition, remplacer la pointe à tracer par un gabarit ayant la même forme que l'arrête de l'outil (par ex. un outil HSS à bout arrondi, le diam de la forme faisant un peu près la moitié du diamètre de la gorge à faire).
Bon faut pas des tolérances trop serrées...

DSCF6663.JPG
 
Dernière édition:
T

tourniquet

Compagnon
Romubricoltout sur son blog ou il présente la réalisation d'une locomotive a vapeur

copie forme avec comparateur.jpg
 
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour

pour moi le plus simple c'est quand même l'appareil a sphèrer :tongue:
 
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour

pour moi le plus simple c'est quand même l'appareil a sphèrer :tongue:
et surement le plus propre, un jour j'en ferais un, la pour le coup le transversal ne passait pas sous ma pièce, donc il fallait un modèle compact
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
N
Réponses
25
Affichages
1 735
jojomouth
J
A
Réponses
43
Affichages
4 302
masur
M
R
Réponses
27
Affichages
2 077
jungo1
J
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 593
chabercha
C
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 882
nipil
N
Haut