Chassis voiture RC en duraluminium

R

richard31

Nouveau
Bonjour,

Je possède une voiture RC ancienne et son châssis est bien fatigué. Il s'agit d'une simple plaque d'aluminium, de 2mm d'épaisseur, légèrement pliée sur l'avant, et avec des fraisages débouchants (ajourages) ainsi que des fraisures pour les têtes de vis. Il existait à l'époque une option en duraluminium, de 3 mm, beaucoup plus rigide., mais introuvable aujourd'hui.

Avant même de faire un plan, je voudrais savoir s'il est possible de fabriquer un tel châssis à un prix raisonnable ? Pour donner une idée, le châssis est inclus dans un format de 35 x 13 cm, ce qui va conditionner le prix de la matière brute je devine.

Bien sûr le châssis n'est pas rectangulaire, il y a un contournage simple à faire, 4 petits contours internes (quasi rectangulaire) pour faire des ajourages et enfin je dirais une trentaine de perçage (M3) avec fraisure.

Je pourrai fournir une géométrie CAO le moment venu, mais je sonde avant la faisabilité (dispo matière ou une chute de matière, tarif,...). Je parle de duraluminium car c'est la matière dans laquelle était ce châssis option, mais je suis ouvert à toute autre proposition (aluminium 7075,...). Il faut une certaine rigidité car en tout-terrain le châssis encaisse beacoup d'efforts...

Voilà, si jamais quelqu'un se propose de m'aider, n'hésitez pas et je fournirai tous les détails complémentaires (plans, ...).

Cordialement,

Richard
 
P

PL50

Compagnon
Le plus simple n'est il pas d'utiliser le châssis en tôle de 2mm comme gabarit pour faire celui en tôle de 3 plutôt que de faire un plan?
A+
 
R

richard31

Nouveau
Bonsoir, oui en effet, le châssis d'origine pourrait servir de patron...

Déjà pour bien commencer, connaissez-vous un site où un particulier comme moi peut se procurer une plaque d'alliage de 3 mm d'épaisseur d'une nuance avec de bonnes propriétés mécaniques pour un châssis tout-terrain (genre 2017A (T4) "AU4G", 2024 "AU4G1, 7075 (T6) "AZ5GU",...) ? pour rappel le châssis fait 35 cm d de long et 13 cm de large...

Merci par avance pour vos conseils,

Cdlt
 
D

Dudulle

Compagnon
Tu peux normalement trouver ça chez blockenstock, mais en ce moment tout est en rupture...
 
C

crapulatos

Compagnon
Ne prends pas le 7075, il n'est pas du tout prévu pour être plié ou cintré ... j'ai bien sûr validé que ça cassait :???:

E.T.
 
R

richard31

Nouveau
Bonsoir, j'ai trouvé une plaque 3x100x495mm alu 7075 T6 chez blockenstock...Plus qu'à trouver un usineur...
 
R

richard31

Nouveau
Sinon j'ai trouvé du au4g sur un autre site...Je vous joints 2 photos du châssis pour que vous puissiez me dire quel alliage serait le plus adapté...

Comme vous pouvez le voir, il est plié légèrement sur les côtés droits et gauches, puis sur l'avant du châssis (l'axe est perpendiculaire, juste devant les 2 rotules noires sur la droite de la photo).

20220831_230402.jpg
20220831_230454.jpg
 
R

richard31

Nouveau
Oui merci Bernard, en effet, dans la précipitation j'ai mal vérifié les dimensions...Il faut que je trouve une plaque plus large...Merci !
 
T

tatave

Compagnon
Acier détail découpe : ils coupent à tes dimensions :wink:

Vu ce que je vois, le faire refaire en découpe jet d'eau, ça serait top !
( Pas de déformation !)
 
  • Réagir
Reactions: Woz
B

bugey01

Compagnon
Bjrs
tous cela ne peux pas être fait en découpe laser ? (avec plan bien sur)
.
 
W

Woz

Compagnon
Vu ce que je vois, le faire refaire en découpe jet d'eau, ça serait top !
( Pas de déformation !)
Oui je pensais la même chose, car il y a un peu de boulot et avec la découpe jet d’eau ça serait plus rapide et plus propre.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Les têtes de vis sont noyées donc si découpe jet d'eau il faudra de toute façon reprendre soit à la colonne soit à la fraiseuse.
Vu l'épaisseur et la complexité, une simple CNC chinoise ferait l'affaire. Après il faut une petite plieuse pour donner les angles (sinon ça va être tout mou.
Je t'aurais bien fait ça sur la plasma (sur laquelle je met un équivalent de Kress, pas en découpe plasma), mais je suis encore en plein déménagement, donc si tu n'as rien trouvé dans un mois on en reparle.

Thomas.

[EDIT] Sinon si tu as envie de t'amuser un peu, tu peux en stratifier une version en fibre (verre, carbone, kevlar ...), tu fais un moule avec ton chassis existant, tu stratifie dedans, et roule ma poule.
 
  • Wow
Reactions: FTX
D

dyson

Compagnon
Le châssis joue le rôle de dissipateur thermique pour le moteur donc les composites sont proscrits.
 
N

Nico91

Compagnon
Si tu fournis la matière + fichier CAO, je veux bien t'usiner ça à la CN (si la matière est usinable sans arrosage). Il te restera à faire les lamages coniques pour les têtes de vis (à voir je pourrais peut être les faire) et le pliage.
 
Dernière édition:
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Qu'est-ce que tu va gagner avec un chassis plus épais , à part du poids en plus , le tien n'à pas l'air tordu ?
 
R

richard31

Nouveau
Bonjour à tous,

alors je réponds un peu dans le désordre:
Déjà, merci à tous de m'accorder du temps et de me proposer votre aide.

Si le châssis est tordu, cela ne se voit pas sur la photo, mais il est tordu un peu partout...je redresse à l'étau...

Effectivement, un châssis en composite est à proscrire car il participe à évacuer les calories du moteur thermique...

Le procédé de découpe, je n'ai pas d'avis, mais comme l'a fait remarquer Otatiaro, il faut aussi usiner les fraisures pour les têtes de vis et aussi 4 lamages (diminution d'épaisseur) pour loger les 4 vis de fixation moteur (qui ont des têtes rondes et plates et glissent via des trous oblongs pour permettre d'ajuster l'entredent entre la cloche d'embrayage et la couronne de transmission...)...bref des opérations à faire un usinage CNC (où à la main pour les plus doués)...moi je n'ai qu'une dremel et 2 mains gauches...mais je connais l'usinage CNC, je développais dans le passé des post-processeurs pour générer les programmes ISO (G code) pour différentes machines (découpe laser, jet d'eau, centre d'usinage, placement de fibres, etc...) et CN (Siemens, heidenhain, fanuc...).

Bon, j'essaye de me procurer une plaque de AU4G de la bonne taille. Beaucoup m'ont mis en garde pour les pliages, dans le pire des cas je les supprime et alors on a châssis droit...

Merci à tous
 
  • Wow
Reactions: FTX
C

crapulatos

Compagnon
Le 2017/AU4G se plie pas hyper bien, mais quand même un peu, le 7075/AZ5GU ne se plie pas du tout

E.T.
 
R

richard31

Nouveau
Alors je n'arrive pas à trouver de l'alu 2017 en 3 mm...mais par contre il y a du 5083 (AG 4,5) ou du 5754 (AG3)...par exemple une plaque de 400x 200 de 5083 me revient à 15 €...est-ce un bon choix le 5083 pour mon usage ?
 
T

tatave

Compagnon
C'est un peu plus souple que le 2017...
Et ça se soude mieux :wink:

Je ne me suis pas replongé dans les caractéristiques des alus depuis un moment, mais sur certaines nuances, la trempe ramolli suffisamment l'alu pour le plier, il reprend ses caractéristiques avec le temps...
 
F

FTX

Compagnon
Tout ça pour ça, il part en délire ce sujet. Des cnc decoupe jet eau ou fraiseuse......C est qu une tole d alu. Et biensur avec le châssis d origine en modèle comme déjà dis c est du gâteau.
Scie sauteuse ou à main et lime et c est tout. Une perceuse sans fil pour les fraisage avec un foret affûté à 90°. Dans les années 90 un membre sur 2 de mon club de voiture avait déjà refait son châssis.
En dural donc au4g en tout terrain et ergal au5gt pour les non pliés des voiture de piste. Bien sur le carbone existe en châssis mais souvent interdit par les règlements.

Ftx
 
T

tatave

Compagnon
Il parlait d'une petite série si ça fonctionne, ou j'ai mal compris ?
 
R

richard31

Nouveau
Bonjour à tous,

non je n'envisage pas une fabrication série, juste un exemplaire unique (voir 2 au maximum). Mais je ne comprends pas la réaction de FTX...Il y aura forcément un usinage CNC car il y a des poches non débouchantes à faire....je ne fois pas comment faire ça à la main....Enfin je ne vois pas le mal à profiter d'une personne disposant d'une petite CNC pour me réaliser des usinages précis sur une matière que je fournis. Pour le moment je ne trouve pas de AU4G en 3mm d'épaisseur, et je ne sais si le 5083 est adapté à mon usage ?

Cordialement
 
A

Aiwass

Compagnon
juste comme sa, c'est idiot je sait mais si tu trouve pas de 3mm, prend juste au dessus et fait réduire l'épaisseur par la cn en même temps que le reste...sinon moi je suis d'accord avec FTX, surtout avec le modèle. Les poche non traversante, elles font quel profondeur? qu'est ce qui empêche de surélever tout le reste plutôt que creuser cet endroit? avec des shims de la bonne épaisseurs tu relève tout ce qui est fixer sur le plateau, sa simplifie beaucoup la réalisation. Les fraisage pour tête de vis, sa se fait bien avec un foret plus gros que le trous, les oblongs, un trous de chaque bout et un coup de dremel, ou plusieurs trous et un coup de lime pour casser les dents...et pour le "pliage", vu l'angle, sa doit pouvoir se faire a plats contre un bord de table.
mais se ne serait pas un chassis CNC.moi en tout cas, je tenterais de le faire moi même mais je peut comprendre que tout le monde n'a pas la même vision.
 
B

Beber70

Compagnon
Si, mais ça chauffe et ça déforme...
Bon pour préciser, Je travaille l'alu tous les jours et nous decoupons au laser, il n'y a aucune chauffe pour ce type de pièce la découpe au laser est tellement rapide et pas de deformation sur cette dimension.
Vous parlez des alu qui ne ce pli pas, mais là il s'agit de pli très peu prononcé et ça ne devrait pas poser de problème pour n'importe quel alu.
Si vous voulez faire une poche un bossage pour de la tôle en 3mm il suffit de mettre une douille d'un côté et presser avec une douille plus petite de l'autre côté à condition que la différence de diamètre soit assez grande vous aurez un bon résultat. On peut presser avec une perceuse à colonne, un gros serre joint ou même avec un coup de maillet.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
Sur un châssis de TT 1/8 thermique j'avais pour habitude de faire la chasse au poids avec visserie alu platines et supports d'amortisseurs en époxy ajourés etc... pour ton châssis ne peux-tu pas mettre simplement des renforts en alu ajourés aux endroits précis pour le renforcer. Ensuite un autre petit conseil, car pour plier un châssis il faut sortir de la route brutalement, donc il faut bien équilibrer ta voiture: amortissement (viscosité de huile, ressorts) , régler le pincement la chasse, l'embrayage, le freinage, pour un moteur thermique apprendre à bien régler le moteur etc... et apprendre à conduire, c'est au freinage que se gagne les courses, à condition qu'au moindre coup de frein ta voiture ne partes pas dans tous les sens.
Pour moi tes problèmes de châssis pourraient être résolus si tu appliquais les conseils si dessus, avec mon fils il y a longtemps nous avons gagné de nombreuses courses nous n'avons jamais plié un châssis. Il faut conduire prudemment et augmenter la cadence au fur et à mesure que l'on prend confiance et sans dépasser ses limites.
 

Sujets similaires

Haut