outil à tourner les spheres

  • Auteur de la discussion denisdd
  • Date de début
D

denisdd

Ouvrier
bsr à tous
je vous donne les caractéristiques de la couronne et du pignon.

couronne diam :  80,75 45 dents.
pignon conique diam :27mm 19mm 12 dents.
Pour finir pouvez-vous m'indiquer le logiciel pour faire le règle pour la graduation.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Denis,

A priori, si tu as le petit pignon à 12 dents et la couronne à 45, çà te fait:
360/45X12= 96° par tour donc il te faudra donc réaliser 96 graduations sur ton vernier :wink: .
A la louche, un degré fera:
76XPi/96, soit env 2,486mm entre 2 graduations :wink:
Pour la réalisation, tout dépend de l'outillage dont tu disposes.
Au tour, si tu as un pignon de 48 dents, il y a sans doute un moyen d'y parvenir :smt002

Cdlt,
Yanik
 
D

denisdd

Ouvrier
Bjr à tous,
Merci ybou30, pour ta réponce je regarde si il y a un pignon de 48 dents sur la lyre du tour et je te renseigne.
sinon j'avais lu un foi dans le forum qu'il y a des logiciel pour dessiner les régles à la circonférance du mandrin le mien doit faire environ 160. Je regarde tout sa et je te poste toutes les infos.
Encore merci pour ta réponce rapide.
hier j'ai fait un essai de polissage sur les piéces qui sont déjà réalisées je suis contant du résultat pour un premier essai sans trop de materiel. (j'ai fait une meule à polir avec des rondelles de tissu polaire et de cuir)
 
D

denisdd

Ouvrier
e:
Yanik, je viens de regarder les pignons sur la lyre j'ai: 1 de 120 dents, 1 de 70 dents, 1 de 50 dents, 1 de 35 dents, 1 de 30 dents. le mandrin 190mm
encore une question n'est il pas mieux de faire moins de divisions pour avoir une meilleur précision?
J'ai du mal à m'expliquer,je reprend:
pour le diam des sphères j'ai fait une graduation en mm sur le plateau et reglage des mm avec vis graduée. (comme on voie sur presque tout les systèmes) pour les concaves idem. Ce qui permet de régler le diam sphère ou concave sur un axe de même diamètre. Plus l'axe est grand on recule le chariot et on détermine la grandeur du rayon à faire ça s'est facile.
Maintenant on a un axe avec plusieurs diam et on veux les raccordés avec des parties de rayon comment peut-on les exécuter avec précision et le répéter plusieurs fois sur l'axe?
L’idée du vernier faire des partie d'angle de sphère avec diffèrent diam d'axe sur le même plant. C'est pour cela que je me pose la question de faire un vernier très précis.
Voilà en gros mon questionnement sur la réalisation du vernier (tambour). Voilà en gros mon questionnement sur la réalisation du vernier (tambour). S'il y a d'autres idées je suis prêt à les prendre en considération pour finaliser le projet.
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
magnifique réalisation.
les outils de coupe sont souvent incapable de finir le rond , même en plaçant une pastille assez fine la partie restant sur le filetage reste pour moi un peu trop grosse, je pinaille je sais. le must serais que l'on puisse finir la boule, à la coupé !
 
D

denisdd

Ouvrier
Bjr à tous :
Je vous présente mon projet pratiquement terminer. Il ne me reste plus qu'a faire une vis pour le blocage de l'arbre pour pouvoir faire du chariotage s'il y avait besoin entre deux rayons. La graduation du vernier, et la manivelle.
Avec cette deuxième réalisation je me suis appuyer sur les commentaires des membres du forum usinage et sur les dispositifs que j'ai trouver sur le net.
J'ai mis en œuvre un rainure en T, une queue d'aronde à 75°, des insertions acier/alu/bronze, un peut de réflexion, un essai en polissage, des ajustements.
Comme à mon habitude, je vous demande vos commentaires qu'ils soit positif ou négatif cela me permet d’apprendre. Pour les pros mille excuses pour les fautes de finition et autre.

DSC_0001.jpg


DSC_0003.jpg
DSC_0005.jpg
DSC_0004.jpg
DSC_0006.jpg
DSC_0007.jpg
DSC_0008.jpg
DSC_0009.jpg
DSC_0011.jpg
 
B

beetle bug 64

Apprenti
je ne suis pas un pro mais ton boulot est magnifique :smt007
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
magnifique :prayer: tu vas pourvoir en faire des boules.
comme je le disais plus haut j'ai le même type de pastille (longue et étroite), en amélioration, il faudrait que je fasse un support de pastille ( en plus) avec un angle plus prononcer pour mieux finir les boules.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Denis,

Un super boulot :prayer: :prayer:

Je pense ne pas avoir bien compris ton besoin de graduations.
Pourrais-tu nous indiquer, à partir d'une de tes photos, là où tu souhaites les placer et donc quelles seront les unités (mm ou degrés) :smt002

En tout cas, chapeau très très bas; pour la réalisation, mais aussi pour la persévérance :supz:

Cdlt,
Yanik
 
D

denisdd

Ouvrier
merci pour les réponces
J'ai réaliser un tambour (c'est tout d'abord un exercice que je me suis imposé pour apprendre à faire un vernier et les graduations) qui vient se positionner derrière le tambour qui est déjà en place (avant dernière photo) qui sert à régler à l'aide des deux curseurs le développement de la circonférence (ce qui empêche d'aller toucher les mors).
Pour la graduation je n'ai pas d'idée précises pour les mm ou° je veux simplement pouvoir avoir un réglage fin pour exécuter des parties de sphères ou concave pour faire le lien entre plusieurs diam.
Excusez moi je n'arrive pas à m'expliquer mieux sur l'idée. (je dit peut-être une connerie)
 
D

denisdd

Ouvrier
pour DURASUP
Je ne pense pas avoir de problème pour aller très fin je peux charioter avec l'outil, donc faire un dépouille pour pouvoir faire que la boule.
les réglages de l'appareil doivent me permet d'aller de zéro à 130mm en sphère et 130mm en arc sur 10mm de profondeur en convexe en bout et de zéro à 130mm à plat J’espère que je ne dit pas de connerie :cry: . J'ai deux réglages sur le porte pastille et je peux retourner la partie haute pour avoir des réglages max ou mini :wink: .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, re Denis,

Ton croquis confirme ce que je pré-sentais concernant ton besoin.
Tu as les positionnements axiaux qui peuvent être réalisés à partir de ton transversal, ton traînard, et éventuellement ton petit chariot ?
tes rayons sont réglés par ton outil à sphères.

Ce dont tu vas avoir besoin, amha, c'est de repérage angulaire. Je verrai bien un double vernier en degrés. :wink:
chacun d'eux serai gradué à l'inverse, te permettant ainsi de faire du déplacement relatif.

Voici ton dessin corrigé pour les raccordements:

Raccordement cercles.jpg


Les points ABCD sont des positions axiales réglées par déplacement du transversal et traînard.
Les angles seraient à régler par ton/tes verniers de réglage angulaire.

cdlt,
Yanik
 
D

denisdd

Ouvrier
Slt yanik
ok ont est sur la même longueur d'ondes. Maintenant il ne reste plus qu'a déterminer la règle et le procède pour la graver.
 
D

denisdd

Ouvrier
Dernière petite réflexion je pouvais, graduer le tour du disque en degrés c’était trop facile je préfere le vernier en bout. Il y aura plus de lisibilités sur le vernier et de précision.
Pour finir il reste à détermine le positionnement du blocage de l'arbre. je pense le mettre sur le premier tambour juste au centre et à la hauteur de la pente du corps de l'outil (en face de la pointe du bronze)
pour infos le reglage de l'avancée du module porte plaquette :1tour pour 1mm
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
beau boulot!
pour ta gravure, va dans truc et astuce, cherche "diviser sans diviseur"...
:wink:
a+
 
D

denisdd

Ouvrier
Bjr à tous je viens de régarder les post diviser sans diviseur c'est de bonnes astuces.
Mais le probléme J'ai pas tout compris sur çà: :oops: " Ben oui je suis novice :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: "
[highlight=#ff4080]Ce dont tu vas avoir besoin, amha, c'est de repérage angulaire. Je verrai bien un double vernier en degrés.
chacun d'eux serai gradué à l'inverse, te permettant ainsi de faire du déplacement relatif.[/highlight]
S'il est possible de me faire un dessin et expliquations
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut DenisDD,

Les déplacements angulaires pour lesquels il va te falloir un vernier en degrés sont
les angles numérotés 1,2,3 et 4 sur le dessin de mon post du Dim Juil 08, 2012 9:33 pm . :wink:

Raccordement cercles.jpg


Tu trouveras ci-dessous l'endroit où placer ce vernier (ou double vernier) gradué en degrés:

Vernier_Spheres.jpg


étant donné que tu as un rapport de 1à 3,75, sur ton réducteur, tu gagneras en précision.
1 tour correspondra donc à 96degrés de rotation du support d'outil à sphères.:supz:

L'idée est donc de faire un vernier là où je te le propose sur l'image jointe avec donc 96 graduations pour les degrés. :smt002

Pour réaliser la graduation de ton vernier, il te faudra, suivre la méthode proposée dans le post de Trebor-07 dédié :supz:

Cdlt,
Yanik
 
D

denisdd

Ouvrier
ok Yanik le vernier est déjà réaliser il se place où tu me le propose. On ne voie pas bien sur les photos mais j'ai déjà graver le point zéro sur la partie qui ferme le premier tambour.
pour les graduations ok je vais faire en °. C'est incroyable sans le faire expres, mon vernier sur le transversal et prtiquement graduer comme ça, il est inscrit dessus 1t=0.1mm sur 91 grad avec un diam de 79.85
 
G

gabber

Compagnon
Oublier pas les jeux plus il y a d'engrenage et plus il y aura de jeu à la fin tu auras un jeu entre l'avant et l'arriere ou tu auras manger toute ta précision ou sinon il faudra systematiquement replaqué les jeux donc pas super pratique :wink:
 
D

denisdd

Ouvrier
BJR à tous
Ok pour les jeux c'est pour cela que j'ai mis une bague de réglage jeux contre le dernier roulement. pour le vernier meme principe de reglage du jeu que mon tour.
Une autre question un double vernier c'est quoi?
 
D

denisdd

Ouvrier
DSC_0020.jpg
Bjr à tous:
ça y est j'ai fait la graduatio du tambour
003.jpg
004.jpg
006.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut DenisDD,

Je commencerai par çà :prayer: :prayer: :prayer:

Pour répondre (un peu tard) au double vernier:
Il s'agit d'un second vernier qui se déplace sur l'autre, et non sur la tige de commande.
Gradué en sens inverse, il facilite les déplacement angulaires relatifs ou inverses, d'autant que tu travailles sur 96° par tour. :smt002
C'est pas nécessaire, mais bien facilitant, tant qu'à y être, une bague de plus :smt002

Cdlt,
Yanik
 
D

denisdd

Ouvrier
Yanik, ta pas une photo d'un double vernier ou un dessin je n'ai jamais vu.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, re DeniDD,

Je n'ai pas de photo, je n'en ai jamais vu non plus :wink:
L'idée est venue, en analysant les réalisations que tu as mis en exemple, et en essayant d'y mettre les moyens adaptés en face :lol:

Cdlt,
Yanik
 
T

TREBOR_7

Compagnon
ybou30 a dit:
Salut à tous, salut DenisDD,

Je commencerai par çà :prayer: :prayer: :prayer:

Pour répondre (un peu tard) au double vernier:
Il s'agit d'un second vernier qui se déplace sur l'autre, et non sur la tige de commande.
Gradué en sens inverse, il facilite les déplacement angulaires relatifs ou inverses, d'autant que tu travailles sur 96° par tour. :smt002
C'est pas nécessaire, mais bien facilitant, tant qu'à y être, une bague de plus :smt002

Cdlt,
Yanik
salut
je n'ai pas tout compris :oops:, le second tambour est solidaire de quoi?
a+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Trebor_007 à dit:
je n'ai pas tout compris :oops:, le second tambour est solidaire de quoi?

Le second vernier viendrait sur un épaulement du premier (photo 006 ci-dessus),
vu qu'il s'agirait de mesurer un déplacement relatif . :wink:

Il ne faut pas perdre de vue que l'opérateur aura des rattrapages de jeu à réaliser, surtout pour réaliser les raccordements.
De pouvoir les mesurer lui rendra bien service :smt002

Cdlt,
Yani
 
D

denisdd

Ouvrier
SLT Yanik
fait moi un dessin à la main ou ordi, pour que je vois le principe du 2eme tambour.
 
D

denisdd

Ouvrier
Bjr à tous
Réalisation de la manivelle, et des boulons de fixation ( goujons de culasse) c'est mais premier filetage au tour (sa y est j'y arrive enfin)

001.jpg
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
L
Réponses
18
Affichages
1 880
laurent12100
L
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 536
tibus
tibus
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 442
Yoda78
Yoda78
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
SuperSpinach
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
ilfaitvraimentbeau
Réponses
28
Affichages
2 249
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 779
hazet
H
Haut