On change du ferroviaire pour passer à la moto.....

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
J

jojomouth

Ouvrier
Bonjour,

Question alu carter etc
J'en fais aussi (vraiment de temps en temps) et il y a plusieurs difficultés qu'on n'imagine pas sur la photo du travail fini.
comment gères tu le nettoyage des carters fendus? bain de nettoyant+soufflette, chauffe, décapage? le tig
ayant horreur du gras .
Tu mets la patate pour avancer vite ou tu chauffe la pièce comme ils disent dans les livres?
Quand je fais un boulot c'est au pointage que j'essaye de sentir ce qui va bien aller et on ne sait souvent pas à quoi on va avoir à faire.
je ne suis pas du métier mais je sais que là on sort de la théorie et les détails de de la mise en œuvre ont beaucoup de poids sur le le résultat.
Merci pour les belles images.
A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Question alu carter etc
J'en fais aussi (vraiment de temps en temps) et il y a plusieurs difficultés qu'on n'imagine pas sur la photo du travail fini.
comment gères tu le nettoyage des carters fendus? bain de nettoyant+soufflette, chauffe, décapage? le tig
ayant horreur du gras .
Tu mets la patate pour avancer vite ou tu chauffe la pièce comme ils disent dans les livres?
Quand je fais un boulot c'est au pointage que j'essaye de sentir ce qui va bien aller et on ne sait souvent pas à quoi on va avoir à faire.
je ne suis pas du métier mais je sais que là on sort de la théorie et les détails de de la mise en œuvre ont beaucoup de poids sur le le résultat.
Merci pour les belles images.
A+
Bonjour,

En général je dégraisse au nettoyant frein et blanchissement de l'endroit à souder avec un disque à lamelles (quand cela est accessible). Maintenant pour certains carters, tu peux dégraisser tant que tu veux le gras sera toujours là car la matière de fonderie est bien souvent poreuse. Il y a la possibilité de chauffer à la lampe à souder pour faire brûler la graisse mais c'est très rare quand je le fais.
La nuance d'alu à aussi son importance (idéalement AlSi 4,5 minimum) qui est plus approprié aux pièces coulées.
Hélas certaines fonderies sont des nids à trous et tu pourras souder tant que tu voudras, les bulles ne sortiront pas (je n'ai pas d'exemple particulier car c'est très variable pour une pièce similaire venant de plusieurs fabriquants).

Mettre la patate pour moi ne sert à rien car les carters étant bien souvent remplis de renforts, tu risque de trouver des endroits plus mince et plus épais ce qui te fera trouer.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Modification d'une Suzuki Savage 650 (chopper) en café racer à la demande du client (l'échappement est fait avec des éléments du commerce rabouté à la demande et je ne suis pas fan du tout).

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg


7.jpg


8.jpg


9.jpg


10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg


14.jpg


15.jpg


16.jpg


17.jpg


18.jpg


19.jpg


20.jpg


21.jpg


22.jpg


23.jpg


24.jpg


25.jpg
 
L

luc cammas

Compagnon
vous soudez avec un tig non :?: , c'est mieux que de souder au Mig/mag :?:
 
S

sevictus

Compagnon
Assez incroyable de voir un tel changement de profil sur cette Savage 650.
Combien de temps total à peu près pour la transformation ?
Tu fais toi-même tous les usinages et découpes ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Assez incroyable de voir un tel changement de profil sur cette Savage 650.
Combien de temps total à peu près pour la transformation ?
Tu fais toi-même tous les usinages et découpes ?

Sur la suivante que je posterai je pourrai donner une idée de temps car elle aura été faite de A à Z, ici ce sont des heures par ci par là. De quel usinage parles tu car c'est principalement de la chaudronnerie....
Certaines pièces (peintes viennent du commerce et j'adapte en fonction).
 
S

sevictus

Compagnon
Sur la suivante que je posterai je pourrai donner une idée de temps car elle aura été faite de A à Z, ici ce sont des heures par ci par là. De quel usinage parles tu car c'est principalement de la chaudronnerie....
Certaines pièces (peintes viennent du commerce et j'adapte en fonction).
Je pensais par exemple aux éléments de repose pied qui semblent neuf, usinés en alu ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pensais par exemple aux éléments de repose pied qui semblent neuf, usinés en alu ?
On m'a apporté les pièces, il fallait les adapter au projet.
Je suis plus orienté sur la chaudronnerie que l'usinage sauf petites pièces.
 
Z

zerla

Apprenti
Bonsoir sans être pessimiste le bon temps des modifications sur nos chères 2 roues est voué a l'abandon avec notre futur contrôle technique à moins de les garder au chaud dans le garage
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir sans être pessimiste le bon temps des modifications sur nos chères 2 roues est voué a l'abandon avec notre futur contrôle technique à moins de les garder au chaud dans le garage
Bonjour,

Perso je n'ai pas envie de m'étendre sur ce sujet. Dans un 1er temps ça ne concernera que la revente et en cas d'accident.
Je réalise le travail que l'on me demande, le reste est le problème du propriétaire
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Montage d'un guidon street changement de durite, découpe de la bulle) pour cette Honda vtr1000 firestorm.
Les trous dans le té de fourche avaient été fait par le proprio mais il était incapable de faire le reste!

IMG_20210219_154707.jpg


IMG_20210219_154719.jpg


IMG_20210219_172527.jpg


IMG_20210219_172542.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Modification Té de fourche, usinage d'un axe de colonne de direction (merci à mon poto pour le filetage), usinage de bague pour adapter le moyeu de roue sur un projet Flatrack.

IMG_20200526_144935.jpg


IMG_20200526_150544.jpg


IMG_20200526_165004.jpg


IMG_20200526_191816.jpg


IMG_20200526_193403.jpg


IMG_20200527_173657.jpg


IMG_20200527_173708.jpg


IMG_20200527_190334.jpg


IMG_20200609_191541.jpg


IMG_20200609_193146.jpg


IMG_20200616_180139.jpg


IMG_20200619_091338.jpg


IMG_20200627_152623.jpg


IMG_20200627_153317.jpg


received_313937769760986.jpeg


received_566706437366761.jpeg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Suppression d'un catalyseur et adaptation d'un silencieux universel sur Kawasaki er6.

IMG_20190615_110730.jpg


IMG_20190615_110736.jpg


Réalisation du manchon d'adaptation (les diamètres des tubes ne sont jamais standard).
IMG_20190615_121229.jpg


IMG_20190615_121236.jpg


Coudage par découpe successive du tuyau de raccordement.
IMG_20190615_124931.jpg


IMG_20190615_151600.jpg


IMG_20190615_151607.jpg


IMG_20190615_151613.jpg


Soudure des pattes de maintient des ressorts.
IMG_20190615_151619.jpg


IMG_20190615_154705.jpg


IMG_20190615_154714.jpg


IMG_20190615_154721.jpg
 
V

vibram

Compagnon
Salut
interessant ca, si je vois bien, tu fais une entaille jusqu'a la moitié du tube (a la disqueuse ?) puis tu cintres?
Il y a un espacement a respecter entre chaque entaille?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut
interessant ca, si je vois bien, tu fais une entaille jusqu'a la moitié du tube (a la disqueuse ?) puis tu cintres?
Il y a un espacement a respecter entre chaque entaille?
Salut Vibram,

Je fais les entailles jusqu'au 2/3 du tube, cela permet de garder un ensemble plus facile à présenter sur la moto plutôt que des onglets (surtout quand tu es pris par le temps).
Pas d'espace à respecter, je détermine la longueur du cintre (plus elle sera courte et plus les entailles seront proches), une entaille tout les cm voir 1,5mm, cintrage et si pas suffisant je recoupe à nouveau au même endroit pour pouvoir resserrer plus en essayant tjr d'être jointif au niveau de l'ouverture.
 
V

vibram

Compagnon
Top merci et quelle taille de disque ?
Je préfère avoir tous les détails car généralement dans ces cas l erreur est fatale :D
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

beau travail sur l'ensemble.

Une question, les pro qui font des échappements sur mesure font les soudures en moulinette? J'ai cru entendre que ceux des grandes marques se faisait même sans apport, certains en savent plus?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

beau travail sur l'ensemble.

Une question, les pro qui font des échappements sur mesure font les soudures en moulinette? J'ai cru entendre que ceux des grandes marques se faisait même sans apport, certains en savent plus?

Bonjour,
Qu'appelles-tu en moulinette???
Perso le sans apport est bcp plus propre mais niveau solidité ce n'est qu'une fusion des bords et ça résiste donc moins aux vibrations. Il demande aussi un assemblage sans défaut car le moindre petit écart te fera trouer ton tube. Avec métal on se permet plus de courant et une meilleure pénétration (soudure sur toute l'épaisseur). Certains font également de l'inertage ce que je ne fais pas et ça n'a jamais empêché un moteur de fonctionner!

Les tuyauteurs soudent également à la godille, pour m'y être essayé, je n'y arrive pas (je n'ai pas de honte à le dire) mais lui ne sait probablement pas souder comme nous non plus. Un tuyauteur est souvent accompagné d'un préparateur donc lui ne fait que de souder.
Depuis que j'ai commencé dans la soudure il y a 25ans, j'ai tjr fait de la chaudronnerie/soudure.
 
C

charpi

Compagnon
Bonjour,
Qu'appelles-tu en moulinette???
Perso le sans apport est bcp plus propre mais niveau solidité ce n'est qu'une fusion des bords et ça résiste donc moins aux vibrations. Il demande aussi un assemblage sans défaut car le moindre petit écart te fera trouer ton tube. Avec métal on se permet plus de courant et une meilleure pénétration (soudure sur toute l'épaisseur). Certains font également de l'inertage ce que je ne fais pas et ça n'a jamais empêché un moteur de fonctionner!

Les tuyauteurs soudent également à la godille, pour m'y être essayé, je n'y arrive pas (je n'ai pas de honte à le dire) mais lui ne sait probablement pas souder comme nous non plus. Un tuyauteur est souvent accompagné d'un préparateur donc lui ne fait que de souder.
Depuis que j'ai commencé dans la soudure il y a 25ans, j'ai tjr fait de la chaudronnerie/soudure.
D'accord merci.

L'inertage c'est toujours mieux pour la qualité intérieure, mais effectivement à l'échappement...

C'est effectivement à la godille, certains soudeurs que je côtoie disent aussi à la moulinette. Je m'y suis essayé un peu aussi, et tout dépend la pièce, mais sur un tuyau je dérape...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
D'accord merci.

L'inertage c'est toujours mieux pour la qualité intérieure, mais effectivement à l'échappement...

C'est effectivement à la godille, certains soudeurs que je côtoie disent aussi à la moulinette. Je m'y suis essayé un peu aussi, et tout dépend la pièce, mais sur un tuyau je dérape...

La godille ne s'utilise en principe qu'en tuyautage et comme dit plus haut, je ne suis pas tuyauteur. Au final c'est l'aspect qui change bcp, le reste.....
 
D

daniel g

Compagnon
La godille , la moulinette et autres termes technique ..... ??????? :smt017 :smt017 :smt017
Vous avez compris ?
Ce serait gentil de nous faire un petit lexique, car je ne dois pas être
le seul à ne pas comprendre.

Par avance merci .... :supz:
 
T

tibus

Compagnon
"la godille , la moulinette ..." pas pour les moins de 18 ans :neo_xp::smt003
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
22
Affichages
2 055
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
21
Affichages
1 801
Francesou43
F
B
Réponses
36
Affichages
2 321
BertrandG
B
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 411
lepierre
lepierre
B
Réponses
28
Affichages
1 933
hazet
H
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 391
quentin.schreiber@hotmail
Q
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 841
languedoc
L
N
Réponses
25
Affichages
1 740
jojomouth
J
P
Réponses
33
Affichages
16 291
wika58
wika58
Haut