Une tour ronde à coyaux

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ouvre une nouvelle discussion concernant la réalisation d'une tour ronde à coyaux !
En préambule : j'ai acheté pour un prix symbolique une ancienne ferme avec un atelier de sabotier sous réserve de ne pas la raser !
Le projet à évolué, la maison va être déconstruite et déplacée de 30 m. L'atelier , tomber par la chute d'un pommier sera reconstruit
à l'identique et une tour ronde permettra d'accéder au fenil transformé en chambres à coucher !
Pour réaliser une tour ronde , il faut réaliser une enrayure avec des vaux , qui sont des pièces naturellement courbes !
Trouver de chênes '' tordus '' relève de la gageure ! tout ce qui est tordu est systématiquement éliminé .... sauf si c'est une forêt familiale
ou chance exceptionnelle le chêne président de Sellières ! Celui-ci est une énorme trogne avec presque depuis le bas de très grosses branches bien courbe !
Malheureusement pour lui , un tempête a eu raison de son grand âge !! autour de deux siècles !
Grâce à l'accord de la maire, j'ai pu me rendre acquéreur auprès de l'ONF des branches de cet arbre !
Découpé et défruité par un pro , j'ai écorcé à la main et fait scier par une scierie amie !
J'ai aussi acheté plusieurs houpiers des forêts autour de chez moi !
La tour est en réalisation à l'institut des compagnons de Mouchard !
Un lot de vieux bois complètent le chantier !
J'ai aussi fait scier des peupliers de premier choix pour réaliser le platelage !
La tour a été présentée aux Salines d'Arc-et-Senans lors d'une récente exposition.
Elle sera terminée dans les mois prochains .
Elle mesure 3m de diamètre est pourra être transportée debout sur une semi surbaisse , entièrement terminée !
Transport exceptionnel niveau 1 ???
J'ai a ma charge la réalisation de la moulure quart de rond sous l'enrayure .
Je ferai une suite concernant ce travail !
Place au photos et bon weekend ,
Lepierre

t.jpg


t0.jpg


t1.jpg


t2.jpg


t3.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
S'appliquer à chaque détail sans penser au reste et ce sera une réalisation parfaite !
"Ne pas se servir ni s'asservir mais servir"...
JASON
 
R

Régule

Compagnon
Beau boulot, et en prime, en lisant ton premier message, j'ai enrichi mon vocabulaire :-D.

Paul
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour moi, un coyaux, peu être une pièce de charpente , qui se trouve en bout de chevron , côté bas, ils doivent servir si j'ai bien compris , a " expulser" l'eau loin du mur , un peu comme un toboggan , pour les édifices ne comportant pas de gouttières , évitant ainsi que l'eau éclabousse la base du mur ( me corriger si j'ai tout faut) .
Quand je travaillais en couverture ( très peu de temps) le bout des chevrons étaient couper avec un certain angle ,et le bout coupé, retourné pour être fixé sur le dessus du chevron, ce qui modifiait l'angle en le relevant , est ce cela le vrais coyaux? mon employeur l’appelait ainsi.
Je vais suivre ce post avec très grand plaisir.
Merci pour les photos .

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ayant fait de la charpente et des mur en colombage , appuies de fenêtres , linteaux avec ARC, poutre de 15x15 , 22x20, 30x20 , en chêne fraichement coupés , , mortaises et tenons un vrais plaisir ( sauf qu'il faut prendre grand soins dans l'ajustage , au mm près, car avec le séchage, hum! ç'a réduit fortement en section , sur 30 cm, on perd bien 15 mm une fois sec.
Œuvré, sur du chêne sec , j'ai donné!!! la catastrophe!! de l'acier!!!:sad: seul avantage ( pour moi) ç'est que tes ajustage précis reste précis, ça ne bouge plus au niveau dimensionnel.:smt023
Je renseigne juste celui qui veut ce lancer là dedans , pas les pros , qui en connaissent bien plus que moi :lol:
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir Marc ,
Ta réflexion est plus que justifiée !!!
Les anciennes pannes utilisées étaient des bois d'écurie !
Cela explique leur teinte foncée!
Le chêne est dur comme de la corne !
Avec de surcroit une odeur pas agréable du tout !
Mais l'ensemble me convient !
Pour un prix presque dérisoire !
Et vive le réemploi !
Bon weekend,
Lepierre
 
L

lepierre

Compagnon
(re) Bonsoir,
Les coyaux sont comme le dit si bien Marc des morceaux de chevrons qui vont modifier l'angle de pente de la tour .
Les tuiles seront gironnées et vont épouser le raccord courbe entre les deux pentes .
Je ferai en temps utile une communication sur le gironnage !
Bon weekend ,
Lepierre
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bravo!! :smt041 on est presque voisin(Fontain près de Besançon;je vais suivre ton projet avec grand intérêt:wink:
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,
Un bien bel ouvrage ! :smt023
Je travaille en charpente traditionnelle, et on va bientôt avoir un chantier similaire sur un pigeonnier.
Je suis surpris par la petitesse du poinçon, instinctivement je l'aurais fait descendre au niveau l'enrayure en bas, pour qu'elle soit prise en tenon mortaise (avec garde) dans l'entraie ... Tu as des infos sur les raisons de ce choix?
Merci pour le partage !
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
J'ai retrouvé les photos de ma recherche de bois de chêne tordus !
Le houpier du chêne président de Sellières et des branches de chêne que j'ai découpées dans les houpiers d'une coupe !
Merci à l'ONF , pour le prix très très doux !!!
Un cadeau de mon frère ! un chêne particulièrement tordu !
Ces bois n'intéressent personne !! Même pour du chauffage ! Ils finiront en plaquettes forestières !
Je pense les avoir valorisé au mieux !
Sur l'une des photos , mon fidèle Pompon ! en tracteur forestier !
Bonne soirée,
Lepierre

s2.jpg


s.jpg


s1.jpg


s4.jpg


s3.jpg


s0.jpg


s5.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Aussi : La scierie amie qui s'est chargée du sciage a jadis (année 60 ) scié des bois de marine ;
C'était le même genre de grumes !
Pour la réalisation des couples de navires !
Autres temps !
Lepierre
 
P

PUSSY

Lexique
Que voilà un usinage qui sort des sentiers battus : Je dit tout simplement "respect" (pour celui qui à pris l'initiative de la reconstruction et pour les artisants encore capable d'un tel travail).
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si un avantage peux être tiré de l'incendie de Notre Dame c'est la mise ou plutôt remise au grand jour du savoir faire de nos charpentier et d'autres métiers.
@lepierre va nous faire participer (en temps que voyeurs) à un beau travail de rénovation.
A+Bernard
 
F

Fran

Compagnon
ou plutôt remise au grand jour du savoir faire de nos charpentier
euh non , le savoir ne s'est pas perdu et si la plupart du temps ils est essentiellement exercice , il a toujours un usage , NDP n'est pas le seul chantier de restauration ou de construction qui existe mais c'est juste celui qui fait le plus parler
l'essentiel des détenteur de ce genre d’œuvre sont tres discret mais existent bien encore et toujours merci a eux
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ben heureusement qu'il en reste de bons charpentiers et en plus :wink: , même des menuisiers qui veulent s'y mettre , y arriveront, ç'est juste une question de vouloir et de vouloir bien.:)
J'ai connu dans le Cher , il y a 50 ans environ, un Tchèque qui avait fait toute la charpente d'une maison énormes , pour son amis maçons, charpente très soignée avec coyaux , et pourtant s'était sa première , il avait "juste" pris du soins , et ouvert des livres :spamafote:, sont vrais métier :smt017?? il était ajusteur dans l'armurerie .:smileyvieux:
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir ,
L'institut ferme ses portes en fin de semaine !
Le silence est impressionnant ! La ruche s'est vidée !
Durant les congés d'été je vais réaliser la moulure 1/4 de rond de 100 mm en partie basse de l'enrayure !
J'ai pris la décision d'acquérir sur LBC une défonceuse Makita de 2300 watt avec variateur !
Je vais faire modifier une fraise 1/4 de rond de 38 mm en 100 mm !
Découpe par électroérosion à fil.
Je vais ouvrir un post dédié.
Place aux dernières réalisations .
Bonne soirée,
Lepierre

t5.jpg


t6.jpg


s8.jpg
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bravo, c'est du super boulot, nous avons l'eau à la bouche de ce nouveau projet de déplacement d'une ferme ...
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai pris la décision d'acquérir sur LBC une défonceuse Makita de 2300 watt avec variateur !
Cette discussion est donc caduque ? :

 
F

FB29

Rédacteur
Je vais ouvrir un post dédié.
Je me demande si c'est bien judicieux d'ouvrir de multiples discussions sur des sujets connexes au même projet ?

On finit par s'y perdre :shock:. Personnellement je préférerais que tout soit regroupé dans ce sujet unique :-D.
 
L

lepierre

Compagnon
,
A l'intention de FB29
Je vais mettre toute la suite dans la même communication !
Bonne journée,
Lepierre
 
L

lepierre

Compagnon
Préparation pour l'usinage d'un quart de rond de 100 mm.
Je vais essayer de faire un peu d'esprit:
Confucius a dit: '' Lorsque la pièce ne peut pas aller à la machine, c'est la machine qui vient à la pièce !!! ''
Passer de telles pièces sur une toupie , pourquoi pas ???
Mais faire un fer de toupie de 100 mm de hauteur , pas très sérieux !
Donc travail à la défonceuse !
J'ai déjà un plateau équipé d'un roulement à rotule et qui à fait moulte fois ses preuves
J'ai construit une boite pour installer ma petite défonceuse d'abord en position horizontale et ensuite verticale !
Je vais utiliser une fraise à une plaquette . Cela permet de changer ladite plaquette dès que ''ça '' ne coupe plus assez !
Je vais d'abord avec la position horizontale mettre l'enrayure au rond , puis par passes successives approcher au plus
près le profil .
Ensuite mettre la défonceuse en position verticale et terminer l'ébauche .
La suite:
Attendre la modification de la grosse fraise , utiliser la nouvelle venue défonceuse Makita 2300 watt à variateur et reprendre en 3 fois l'arrondi .
Place aux photos :
Bon weekend et à la semaine prochaine pour la suite !

def1.jpg


def.jpg


def3.jpg
 
F

Fran

Compagnon
une grande aventure se prépare :7grat: :7hus5:

c'est une idée bien sur mais curieux de voir la suite
 
L

lepierre

Compagnon
Détourage de l'enrayure :
Le centrage a été le plus délicat à réaliser .
Le compagnon formateur avec posé un centre ( clou ) et tracé le cercle !
Ensuite, contrôle par passes d'approche !
Enfin usinages par passes de 15 mm !
'' ça '' va bien si on n'oublie pas de paraffiner !
Contrôle de l'équerrage !
Le plus '' chi--t '' , le fil électrique !
J'ai eu l'impression de tourner ...en rond !!!
Demain ébauche du quart de rond !
Bonne soirée,
Lepierre

def5.jpg


def4.jpg
 
L

lepierre

Compagnon
Fin de l'ébauche du quart de rond de 100 mm
Après le détourage, usinage de l'ébauche du quart de rond !
Réglage de profondeur et du diamètre de volée!
A la fin , je récupère 4 '' pare-close '' .
J'attends la modification d'une fraise quart de rond pour finir !
Bon weekend ,
lepierre

def6.jpg
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 958
laurent12100
L
L
Réponses
35
Affichages
5 959
rabotnuc
R
K
Réponses
19
Affichages
906
rabotnuc
R
Y
Réponses
4
Affichages
815
Y
H
Réponses
26
Affichages
1 408
harmful
H
B
Réponses
149
Affichages
11 673
P
Papy54
Réponses
9
Affichages
572
Papy54
Papy54
F
Réponses
28
Affichages
1 496
MegaHertz
MegaHertz
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 654
Bambi
B
E
Réponses
32
Affichages
1 419
philippe2
philippe2
A
Réponses
18
Affichages
1 132
Marc le Gaulois
M
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 555
Yoda78
Yoda78
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut