Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 91 29.3%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 70.7%

  • Nombre total d'électeurs
    311
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bon j'y suis arrivé !!!!!! Youpi je devient très bon :partyman: :partyman:
la suite la voila :

dans son jus qu'il disait ??????

[attachment=1]HPIM3318.JPG[/attachment]

encore un ptit peu et pis c'est tout pour aujourd'hui !!!!!
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal la modif, il va falloir des tophe de près pour bien :eek: voir
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Woui peut être mais il va falloir attendre !!!
ici c'est 4° a l'atelier et moi a cette température je ne joue plus !!!!!
le ménage commencera au printemps ......
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Même par 4°C, je pense que j'irai badigeonner généreusement de l'huile fine sur la bête, histoire de l'aider à passer l'hiver ....
S'il te plait , fait le, ton rapid lime "fraiseuse" t'en remerciera.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Woui Charly !!!!!!!!! tu as raison :prayer: :prayer: :prayer:

j'irais demain matin de ce pas, en courant donc :mrgreen: :mrgreen:
mais tu sais d'ou je le sort, il n'était pas si bien traité ...
il a dormi dans une cave taillée dans la colline ( nous appelons cela une baume) par ici
Il aura besoin d'un sacré bain de jouvence ... dès le printemps prochain :lol: :lol:
je ne le possède que d'hier, donc pas de panique !!!!!!

Par ici l'huile fine c'est plutôt dans l'agricole, chaîne de tronçonneuse

J'ai dans une vie antérieure, il y a plus de 50 ans, utilisé un petit frère de cette merveille
Nous avions cela pour dégrossir rapidement certaines pieces avant finition à la mimine :drinkers: :drinkers:
a cette époque lointaine j'avais des muscles autrement développés que ceux qu'il me reste :oops: :oops:
 
C

Charly 57

Compagnon
Bon, alors je ne ferai pas de cauchemar cette nuit .... La vilaine rouille qui progresse insidieusement ....
Bon copeaux
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour les d'jeune's,

Je n'ai pas trouvé le temps de passer a l'atelier avant aujourd'hui :oops: :oops: :oops:
Mais rien que pour faire plaisir a Charly, j'ai fini par faire l'effort :mrgreen: :mrgreen:

En effet il était plus que temps de virer le plus gros de la crasse et de jeter un demi bidon d'huile
la rouille n'est pas d'hier, il va y avoir un sacré rattrapage a exécuter ....
pas grave le printemps est presque pour demain,
déjà dans 39 jours ..... les jours vont se rallonger c'est bon signe !!!!!! :heart: :heart:

j'ai trouvé le N° de série 12 389 cela doit être un des derniers
il y a des modif's intéressantes par rapport aux votre
je ferais des photos au fur et à mesure de la restauration

Bon Copeaux les amis !!!!!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
:smt023 :smt023 :smt023

S'il te plait, mets ton futur reportage photo à la suite de ce sujet. Celà permet d'y centraliser toutes les informations.

Merci d'avance
 
E

express00

Compagnon
bonjour

ben j'en et trouvé un la semaine derniere ,mais je ne sait pas si je fait partis du club !! la marque a etait meuler :eek:
quoi qu'il en soit ca ressemble bien a rapid lime je mettrais des photos, mais la il et en piece et il trempe ! donc difficile il manque qqs pieces rien de primordial !
la barre de manoeuvre le petit renvois et 2 manivelles
j'ai beau chercher sur le post je ne trouve pas les entraxes des trous de la barre de manoeuvre !? :prayer: si un de vous avez la bonté de me renseigner ce serais sympa ! ont m'en a bien preter une mais elle correspond a une autre machine elle n'as que 2 trous au lieus de 3

bien cordialement bruno
 
J

JPierre62

Compagnon
Le Rapid lime de JPierre62

Note de Case590 :
Ce sujet était initialement un sujet de vente, mais comprenant beaucoup d'informations pertinentes sur le Rapid-lime, l'équipe de modération à souhaité le fusionner avec le sujet dédié.
JPierre62, le nouveau possesseur, aura soin de le compléter le sujet avec la suite de sa restauration.

Bonnes lectures :wink:


Bonjour Alainkoe

Je cherche Rapid lime depuis un bon moment !
Je te le prends , avec l'étau !

J.Pierre
 
P

patduf33

Administrateur
Bon c'est demander tellement bien que j'ai pas pu résister :lol:

Poignée.jpg
 
E

express00

Compagnon
bonsoir

merci aux grand maitre :prayer: :prayer:
ce modele mic83 me la preter la semaine derniere ( un grand merci a michel ) je pense que que le modele qu'il faudrait c'est le 3 trous plus 1 de pivot ,
en fait je pense que les 2 barres ce monte sans soucis , mais avec les 3 trous il doit y avoir une plus grande possibillité de reglage
cordialement bruno
 
P

patduf33

Administrateur
Tu n'a pas la même course du chariot en fonction du placement de l'axe, petit ou grand débattement
 
P

patduf33

Administrateur
Re: Rapid lime

En poids tu est pas loin des 30 Kg :wink:
 
E

express00

Compagnon
bonsoir

les pieces sont sorties du bain , je joint qqs photo et j'attend le verdict !! :lol: admis dans le club tres fermer du rapide lime !!!?

bon les queue d'aronde sont belle ! par contre hormis l'utilisation douteuse, qui a fait une marque en cercle assez profonde ! je suis un peu decus par la finition de la table ! :mad: ont dirais qu'elle a etait raboter !
et la fonderie et affreuse !
et le meulage de la marque , reste un mystere pour moi


ceci dit une fois repeint il sera comme neuf !

rapide lime 001.JPG


rapide lime 002.JPG


rapide lime 003.JPG


rapide lime 004.JPG


rapide lime 005.JPG


rapide lime 006.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
Bon début

Ta table est tout à fait conforme, hormis le coup d'outil circulaire, c'est tout à fait ça.

La fonderie est brute, mais un petit coup de lime par ci par la et tout de suite ça accroche moins aux doigts.

et effectivement après un coup de peinture c'est parfait
 
C

Charly 57

Compagnon
Bienvenu au club.
Je vois que tu n'as pas résisté.
C'est une belle petite machine.
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Rapid lime [vendu]

Bonsoir

Tu as promis des photos ....des photos ...des photos ...des photos ...des photos ...
 
W

wika58

Compagnon
Bienvenue au clu Express00,

J'avais lu que d'origine, il n'était pas peint.... Mais une petite peinture lui donne tout de suite l'aspect d'une petite machine-outil :-D

34 à avoir cette petite machine... c'est cool 8-)
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Re: Rapid lime [vendu]

Bonjour,

Voilà...voilà... voilà... voilà ...

Vu de plus près, l'étau pourrait bien être d'origine, est de même couleur que le bras.
Pour l'état, il nécessite un nettoyage général, réglage des glissières. L'endroit le plus mal en point est l'une des vis de fixation du bras, qui est rouillée, mais sans gravité. Et comme promis les photos :

93497


93498


93499


93500


93501


93502


93503


93504
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Re: Rapid lime [vendu]

Bonjour AlainKoe,

Une remarque en passant : il n'y a pas que la couleur qui semble étayer cette hypothèse. La manivelle de l'étau semble identique à celle de l'appareil. :wink:

Bonne vente à vous
Cdt,
Seb
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Re: Rapid lime [vendu]

Tout à fait, Sébastien37, et un autre argument est que les perforations de fixation sont placées exactement au bon endroit par rapport au plateau.
 
T

tranquille

Compagnon
Re: Rapid lime [vendu]

Voici la page du catalogue Manufrance qui vendait des étaus de Rapid Lime

etau%20rapid%20lime001.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Re: Rapid lime [vendu]

Merci pour les photos.
C'est une belle machine. Peut être manque t'il la goupille qui sélectionne le sens des avances, mais elle est hyper simple à réaliser.
Peux tu me donner une description ( et s'il te plait une photo précise) de la vis qui dépasse sur la droite au niveau de la base.
Quelle est sa longueur totale, la longueur moletée et le diamètre de la partie moletée ??

Merci
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour,

En réponse à Charly 57 pour la vis (la tête n'est pas moletée, mais reçoit un axe transversal de diamètre 7). En espérant que la photo corresponde à tes attentes :

P1010672-a.JPG
 
P

patduf33

Administrateur
J'avais une simple vis mais quelle est l'utilité de cette vis ?

Merci Pat
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour

J'ai cru lire , dans une des ( nombreuses ) pages précedentes qu'elle servait à retrouver la position de l' EL qd on le tient serré dans les mors d' un Etau !

Pat , tu utilises quel produit .. qd tu mets à tremper les pieces détachées , pour les nettoyer ?
Et combien de temps ca prends pour les avoir Nikel ?

J.Pierre
 
P

patduf33

Administrateur
Je les passe dans l'électrolyse à base de soude

Pour les petites pièces 15/20 min suffisent :wink:

Pour le socle par exemple je l'ai laisser toute un nuit, c'est sûrement trop
 
J

JPierre62

Compagnon
Ah , ok , pat
faudra que je trouve la méthode ! je vais chercher sur le net , car je connais pas ce procédé , mais ca à l'air de bien marcher ! Le résultat à l'air super Nikel !
Y a peut-etre un lien qui explique ?

Merci ! J.P
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
39
Affichages
7 157
Lionel Risler
L
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 676
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 460
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 600
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
23 891
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 464
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 994
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 297
wika58
W
Haut