Notre Rapide-Lime

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Possèdez vous un Rapide-Lime?

  • OUI

    Votes: 91 29.3%
  • NON (NU car le but est de comptabiliser les possesseurs de R-L)

    Votes: 220 70.7%

  • Nombre total d'électeurs
    311
W

wika58

Compagnon
C'est vrai que là il y va fort...
Mais j'en ai encore vu il n'y a pas longtemps partir à 500€... :roll:
Et celui-ci à une table tournante... c'est la première fois que j'en vois une sur un R-L... :shock:
 
P

patduf33

Administrateur
J'ai récupéré la photo car effectivement c'est pas courant, une adaptation sûrement :wink:

Rapid lime.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Merci Pat. Je n'arrive plus à pomper une photo sur LBC.

Apparemment la RL en question est rehaussée par des cales sur sa table ou sur une autre table à rainures plus longue.
Ce qui permet l'adaptation de la plaque tournante.
Mais la peinture très dégu... et l'étau de perceuse chinoise ne valorisent rien.

Bernard
 
C

copeau 78

Compagnon
j'ai cédé le mien ( hélas incomplet - pas d' avance auto - et tant de projets qu'il faut faire des choix )
il y a quelques semaines pour 200€ et ça m'a semblé etre le juste prix pour cette machine ..

sais pas si il peut y avoir des amateurs à 1000€ ; ça me semble surréaliste , sauf si la chose a appartenu
à Louis seize et est authentifiée par des experts....

finalement quand on voit les prix demandés pour nos éclairages de machine outil !!!
 
C

copeau 78

Compagnon
pour Fafnir et les autres :

il faut et suffit de télécharger ( version gratuite ) un ptit logiciel qui va bien : Fastone Capture .
il permet de saisir l' écran et pas l' image .
je l' utilise tous les jours depuis plusieurs mois et ça marche au poil sur ilbêêle , LBC , Marktplaatz
et tous les sites qui protègent leur zimages .
 
N

nopxor

Compagnon
rebarbe a dit:
Je peux pas re-voter :sad:

C'est Dimanche :smt082 :rirecla:

rebarbe a dit:
Un papi en vend une à 500€
http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s

Les prix flambent ou il se fait des idées?

Il a 79 ans. Le pauvre, Il doit pas avoir une grosse retraite...
En tout cas, il doit pas être Alzheimer :
Il se souvient du prix du gasoil l'année ou il l'a acheté.

copeau 78 a dit:
sais pas si il peut y avoir des amateurs à 1000€ ; ça me semble surréaliste , sauf si la chose a appartenu
à Louis seize et est authentifiée par des experts....

finalement quand on voit les prix demandés pour nos éclairages de machine outil !!!

Ben oui, au poids, c'est intéressant et tu peux faire plein de choses qu'une lampe ne sait pas faire. :idea:
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Il suffit de tomber sur LA bonne affaire, j'ai acheté le mien, il y a env 3 ans 50€ port compris, et il est en parfait état.....!
 
R

rebarbe

Modérateur
Malheureusement les bonnes affaires d'il y a 3 ans ne sont plus celles d'aujourd'hui :sad:
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Je suis en train de refaire certaines de mon RL,pieces qui avaient sabotées par la personne a qui je l'avait preté.
J'en suis au porte outil,et si Chaely 57 pouvait me donner le diamètre et les cotes du sien,j'en serait ravi et reconaissant.
Je vous fait des photos des pieces en cours de fabrication.
Cordialement
 
P

pierrepmx

Compagnon
Richelieu a dit:
Bonsoir.
Je suis en train de refaire certaines de mon RL,pieces qui avaient sabotées par la personne a qui je l'avait preté.
:eek:
J'espère que tu lui as serré les ..."trucs" un bon coup dans l'étau ! (au type, pas au RL...)
 
C

Chevreuil

Compagnon
Mais si j'avais vu mon RL avant,j'aurais émis de vives protestations !
Cordialement
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Richelieu a dit:
Mais si j'avais vu mon RL avant,j'aurais émis de vives protestations !
Cordialement

Ça m'est déjà arrivé sur d'autre types d'outillage et c'est vraiment désagréable, je compatis :)
 
C

Chevreuil

Compagnon
Debut de remise en etat de mon RL.
La partie coulissante du porte outiltelle que retrouvée
poudre noire 040.jpg

Ajustage,etamage et perçaged'une pièce de remplissage
poudre noire 032.jpg

poudre noire 031.jpg

la pièce percée et alèsée
poudre noire 033.jpg

Les deux pièces séparées,reste afaire le lamage pour l'épaulement de la vis de réglage
poudre noire 036.jpg

A suivre.
 
C

Chevreuil

Compagnon
La pièce bleue a servi de support et de centrage pour l'operation de lamage sur le tour,elle est étamée sur l'autre
poudre noire 039.jpg

La partie rouge est a supprimer
poudre noire 037.jpg

Lamage terminé,la pièce/outil va rejoindre la boite a surplus .
poudre noire 038.jpg

Reste a faire la vis de règlage(9x150),le vernier et la manivelle.
Au boulot.
Cdt
 
M

Milodiou

Compagnon
Salut à tous :smt003

J'ai un Rapide-Lime qui est en bon état et j'ai plusieurs questions .

Pourquoi l'axe du porte-outil est il conique ? Quel est l'intérêt ?
A ceux qui ont remplacé cet axe conique par un axe "normal",cylindrique, est ce que cela change quelque chose sur la qualité du travail ?

Je trouve l'état de surface des pièces "Rapide-limées" pas terrible,Il y a du jeu dans le porte outil et à chaque entrée dans la pièce l'outil dévie, du coup ça lime en bateau.
Est ce que vous avez ce jeu sur vôtre outil ?

Merci pour vos réponses :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
L'avantage de l'axe conique est de pouvoir lui mettre un coup d'alésoir conique lorsqu'il y a trop de jeu. L'axe s'enfonce alors un poil plus loin et rattrape l'usure.
Il te reste à trouver cet alésoir pour que ton rapid lime travaille bien.
 
M

Milodiou

Compagnon
D'accord ! Tout s'éclaire :-D

Merci pour ta réponse Charly .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je fais du tri. Et en consultant un vieux catalogue Mestre et Blatgé, j'ai trouvé ces 2 pages consacrées à la Rapide Lime et à divers accessoires.

numérisation0074.jpg


numérisation0097.jpg


Yapluka commander,

Bernard
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

je vois qu'au siècle dernier , débuts de la pub - qu'on appelait alors réclame - on était déjà semble-t-il
optimiste : des copeaux de 3mm dans l' acier ... pas un outil de fillette le Rapide Lime !!!

faut déjà les biscoteaux et les reins pour pousser ...
 
P

patduf33

Administrateur
Merci Bernard :-D

C'est chouette ces doc, ça donne un peu tous les accessoires disponble pour la machine.

Déjà à l'époque ils y allaient fort sur les capacités de l'engin :wink:

Pat
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Bonjour,

Et beaucoup d'huile de coude.
J'aime particulièrement la tête de fraiseuse inclinable, et surtout "Sa grande sensibilité permet, avec nos fraises spéciales, la descente directe à la profondeur voulue et le fraisage latéral de la rainure en une seule passe". Je me disait bien qu'en plus de la potion magique, il fallait bien une fraise spéciale.

Quelqu'un ici a t'il ce dispositif, et l'utilise t'il encore ? Cela mériterait bien une vidéo !
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour.
J'ai un "Rapide lime" depuis 1958 et maintenant je ne l'utilise plus que pour réaliser les rainures de clavette, c'est plus rapide mais aussi fatiguant!
Salutations.
PS:pour cette opération le battant porte outil est bloqué.
 
J

j.f.

Compagnon
Re:

wika58 a dit:
Ben on sait déjà qu'on est neuf à être l'heureux pssesseur de cette petite machine.... 8-)
4 connus et 5 inconnus...
Il y a totu de même qqch qui me chiffonne :roll: ... quel est l'intérêt de voter qu'on a un rapide-lime mais de ne pa se faire connaître :7grat:
Autant ne pas vôter alors ... :lol:



Qui a des accessoires d'origine ?

n°43

pas un vrai, il y a marqué "OP" sur le bélier, mais c'est extrêmement ressemblant. Juste un peu plus anguleux.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour les braves,

Comme je l'ai signalé sur le post de JF je suis en train de restaurer le mien ( Un vrai :-D :-D )
Pas une pâle imitation grossière dont les angles sont grossiers :lol: :lol:

J'ai tenté de retoucher les photos voilà ce que cela donne
Je vais être obligé de refaire les axes d'articulation, et peut être baguer le levier de manœuvre et la biellette
Car il a énormément travaillé, j'ai faillit me couper la main en manipulant le lardon du bélier
par contre les queues d'arondes n'ont pas trop soufferts, elles sont usées très régulièrement

Je place aussi l'accessoire que l'on ne voit presque jamais, la tête de fraisage
il n'y a pas de roulement mais un palier bronze fendu, avec un réglage pour reprendre le jeu
la fraise possède une queue cone Mors de 1/4 c'est ridiculeusement petit !!!!!!
une tige filetée de 6 sert de tirant ......
par contre cette tête est fixée dans les sens du travers de manière a pouvoir orienter la fraise
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
J'ai fait le plan du Linguet,

il n'y aura pas de photo vu que mon APN est encore en panne de batterie :mad: :mad:
mais cela suffira très certainement a JF :-D :-D

Passes toutefois un coup de reglet rapide pour te rendre compte de la compatibilité


Afin que ceux qui cherchent les plans j'ai rajouté
le porte outils, la tête porte outil le linguet
et aujourd'hui le rochet

bonne bidouille et que la force soit avec vous !!!!!!!
 

Sujets similaires

charpi
Réponses
40
Affichages
7 367
charpi
charpi
BertoHO
Réponses
101
Affichages
23 100
guy34
G
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 530
rabotnuc
R
P
  • importantes
Réponses
2
Affichages
26 716
GeoDim
G
misty soul
Réponses
62
Affichages
24 024
misty soul
misty soul
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 864
Bernard.L
B
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
24 168
albatros_del_sur
albatros_del_sur
MIC_83
Réponses
39
Affichages
19 399
wika58
W
Haut