Général Milacron Cincinnati PF16 - Sans moteur

  • Auteur de la discussion Shino
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
"pondre" un système si mal pratique
Une perceuse qui a évolué ensuite en fraiseuse, d'où un manque général de place au niveau de la broche ? ... ou alors il aurait fallu concevoir entièrement une nouvelle machine :smt017 ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
en principe , les roulements pour une fraiseuse, ce ne sont pas les mêmes roulements de broche , que pour une perçeuse.
bon dimanche.
 
S

Shino

Nouveau
Bon bah j'ai récupéré le reste !
Je le teste ce week end, il a l air neuf aussi . Je trouve ça bizarre qu'il ne fonctionnait pas.

20211210_185333.jpg


20211210_185311.jpg
 
F

FMercier

Apprenti
Bonjour,
C'est une bonne chose, en effet il n'a pas l'air très usé mais si le bobinage est mort...
On va croiser les doigts pour toi...
-F
 
P

Pervenche

Compagnon
Ça se trouve c'est juste que l'ancien propriétaire avait décidé de changer le moteur pour un moteur 220 volts
 
S

Shino

Nouveau
Bonjour,
Voilà je l'ai démonté pour le contrôler, tout est ok.
Le moteur est monté en etoile (380v). La pf16 a un variateur qui contrôle le moteur en 380?

16392416253961073952012871811799.jpg
 
F

FMercier

Apprenti
Bonjour,
Voilà je l'ai démonté pour le contrôler, tout est ok.
Le moteur est monté en etoile (380v). La pf16 a un variateur qui contrôle le moteur en 380?
Bonjour,
Tu as démonté d'accord mais comment as tu contrôler les enroulements? Car sans mégohmètre ou à défaut sans testeur, tu ne peux pas savoir si le moteur a un enroulement à la masse ou coupé.
La PF16 n'a pas de variateur, juste un interrupteur sectionneur sur le côté. La variation de vitesse se fait en changeant la courroie de gorge sur la transmission.
-F
 
S

Shino

Nouveau
Bonjour,
Tu as démonté d'accord mais comment as tu contrôler les enroulements? Car sans mégohmètre ou à défaut sans testeur, tu ne peux pas savoir si le moteur a un enroulement à la masse ou coupé.
La PF16 n'a pas de variateur, juste un interrupteur sectionneur sur le côté. La variation de vitesse se fait en changeant la courroie de gorge sur la transmission.
-F
Justement j'ai verifié avec mon ohmetre :) .
Bobinage ok selon mes mesures.
Je vais le remonter, ça voudrait dire que le probleme viendrait de l interupteur. Je look ça apres.
 
S

Shino

Nouveau
J'ai démonté le bouton, une résistance est cramée, peut etre que le probleme venait de là. Je vais la remplacer.

Sinon, le bouton ne tient pas en position 1, est ce normal ?

Je me pose aussi une question...chez moi je suis en 220V, ne devrais je pas recabler le moteur en triangle pour qu'il puisse fonctionner ?

20211211_212219.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Je ne comprends pas comment tu fais tes essais.
Ce moteur et ce commutateur sont en triphasé 400v. Si tu veux l'utiliser avec du monophasé 230v. Tu n'as pas d'autre choix qu'utiliser un condo ou un variateur.

Le commutateur ne tient pas car il a une phase qui rerentre dedans pour alimenter une bobine qui s'appelle l'automaintient.

A ta place je branche le variateur directement sur le moteur pour verifier sont fonctionnement. Si il est OK je le cable définitivement.

Attention pour le faire fonctionner avec un variateur tri 220v il faut le brancher en triangle (les 3 barrettes en parallèle).
Un peu de lecture :wink: :
 
Dernière édition:
S

Shino

Nouveau
Je ne comprends pas comment tu fais tes essais.
Ce moteur et ce commutateur sont en triphasé 400v. Si tu veux l'utiliser avec du monophasé 230v. Tu n'as pas d'autre choix qu'utiliser un condo ou un variateur.

Le commutateur ne tient pas car il a une phase qui rerentre dedans pour alimenter une bobine qui s'appelle l'automaintient.

A ta place je branche le variateur directement sur le moteur pour verifier sont fonctionnement. Si il est OK je le cable définitivement.

Attention pour le faire fonctionner avec un variateur tri 220v il faut le brancher en triangle (les 3 barrettes en parallèle).
Un peu de lecture :wink: :
Ok c est bien ce qui me semblait pour le cablage. Merci pour ton message.

Pour les tests, j ai mesuré les resistances des enroulements etc (j ai suivi des explications sur les moteurs triphasés un peu comme ton site).

Je ne savais pas pour l automaintient, ras du coup pour le bouton.

Je vais voir si je ne trouve pas un gros condo, sinon variateur .
 
F

FMercier

Apprenti
Justement j'ai verifié avec mon ohmetre :) .
Bobinage ok selon mes mesures.
Je vais le remonter, ça voudrait dire que le probleme viendrait de l interupteur. Je look ça apres.
Bonjour,
Tant mieux. Je te conseille le variateur, ce n'est pas excessif en prix et c'est mieux le must de faire varier la vitesse en instantanée.
-F
 
S

Shino

Nouveau
Bonjour,
Tant mieux. Je te conseille le variateur, ce n'est pas excessif en prix et c'est mieux le must de faire varier la vitesse en instantanée.
-F
Du coup limite plus besoin de jouer sur les poulies de la courroie avec ça non?

Un variateur en particulier à me proposer, il y en a plein sur le net..
 
P

Pervenche

Compagnon
Du coup limite plus besoin de jouer sur les poulies de la courroie avec ça non?

Un variateur en particulier à me proposer, il y en a plein sur le net..
C'est ca, plus besoin de jouer avec les poulies.
Il te faut un AT1 (220v mono vers tri 220v) de 1,5kw.
Quel délais es tu prêt à attendre? Sur aliexpress c'est 3 semaines, sur vevor c'est 1 semaine (pas cher mais pas de potentiomètre) et sur Amazon 2 jours (plus cher).
 
F

FMercier

Apprenti
1,5kw? C'est un moteur de 750w, un variateur de 750w suffit. On en trouve en occasion aussi.
-F
 
S

Shino

Nouveau
Super je vais regarder tout ça, je ne suis pas pressé donc je vais comparer et regarder sur lbc au cas ou
 
P

Pervenche

Compagnon
Allez comme je suis sympa (c'est moi qui le dit :-D ):
73€/3semaines :

57€/1 semaine (potentiomètre à ajouter ou utiliser le clavier pour changer vitesse):

94€/2jours :
 
P

Pervenche

Compagnon
Je te conseille de prendre un disjoncteur 10A (peut-être 6A) pour mettre en entrée de ta machine.
La sortie du disjoncteur en entrée du variateur
et le variateur directement sur le moteur(rien entre les deux, c'est important).
Ce disjoncteur te servira a protéger ton système et surtout te ferra un commutateur ON/OFF.
 
S

Shino

Nouveau
Allez comme je suis sympa (c'est moi qui le dit :-D ):
73€/3semaines :

57€/1 semaine (potentiomètre à ajouter ou utiliser le clavier pour changer vitesse):

94€/2jours :
Ah bah je valide, t es plus que sympa !!

Je vais regarder ça et pour le dj avant, bah ça tombe bien j en ai plein vu que j ai refait l elec chez moi.

Je vous tiens au courant
 
S

Shino

Nouveau
Hello !!!

Bonne nouvelle, j'ai reçu le vfd, j ai testé et tout fonctionne !!!
Bon me reste à graisser et parfaire mon installation !
Il me manque l étau, ça se trouve sur le net ? Niveau fixation, est ce standard ?
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Tant mieux pour toi, bonne nouvelle.
Pour l'étau, les références sont sur le forum grâce @Domi37. C'est d'origine italienne, FZA100 si ma mémoire est bonne. Ca se trouve en occaz (j'en ai un acheté un seul pour ma Syderic SF120, voir le sujet).
Tu trouves aussi des copies neuves sur le web.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

Pervenche

Compagnon
Le FZA 100 d'origine est bien. Mais il y en a plein d'autre.
Syderic, ODM ... le tout est de rester dans les dimensions de la machine. Des mors de 120mm maxi (ca conditionne la taille de l'étau).
Oubli les Gambin, Dufour...etc qui sont très bien, mais pour des machines plus grosse.
 
D

Domi37

Compagnon
Ayant déserté un moment le forum (je plaide coupable…) je tombe avec retard sur ce post… des nouvelles de la belle PF16 ?
En fonctionnement ??
Bon dimanche à tous,
Dominique
 
S

Shino

Nouveau
Ayant déserté un moment le forum (je plaide coupable…) je tombe avec retard sur ce post… des nouvelles de la belle PF16 ?
En fonctionnement ??
Bon dimanche à tous,
Dominique
Et bien elle est fonctionnelle malgré le temps que j'ai pour m'en occuper. Je l'ai utilisé pour du perçage et ça me change la vie. Il me reste à faire un montage propre avec le vfd, l'étau d'origine je dois le recuperer bientot, il etait caché... et par contre il me manque tout le matos pour fraiser.
 
P

Pervenche

Compagnon
Ce n est pas ce qui va te couter le plus cher :wink:
Tu as même l'étau d'origine.
Commence par qqes fraises cylindrique et un lot porte pince CM2/ER32 +pinces. Ca te permettra de commencer correctement.
Un kit CM2/ER32 avec 9 pinces ER32 coûte 55€ sur aliexpress :wink:
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Bonjour et bonne nouvelle pour l’étau d’origine, toujours ça de « gagné » si c’est aux mêmes conditions que le reste de ton acquisition !
Effectivement, un porte pince en CM2 + série de pinces seront les premiers achats indispensables.
Ça se trouve facilement neuf ou d’occasion, sur les sites bien connus ou sur la rubrique ventes du forum (qui donne plus de garantie sur la qualité réelle des produits et l’honnêteté des vendeurs… mais pas immédiatement accessible aux nouveaux arrivants…).
Ayant une PF16, j’ai personnellement opté pour du ER25 avec porte pince neuf et pinces d’occasion achetées sur le forum.
Bon bricolage en attendant !
Dominique
 

Sujets similaires

B
Réponses
29
Affichages
13 557
Lou78
L
P
Réponses
3
Affichages
1 157
Pervenche
P
M
Réponses
18
Affichages
15 692
Le Prolls
Le Prolls
H
Réponses
90
Affichages
3 767
Papy54
S
Réponses
17
Affichages
2 957
François_bis
F
O
Réponses
26
Affichages
10 878
Pervenche
P
Denrée
Réponses
46
Affichages
9 798
Denrée
Denrée
Flavccw
Réponses
23
Affichages
3 004
alain0568
A
D
Réponses
35
Affichages
19 839
yanno
Y
Haut