Restauration Acquisition Cincinnati PE10

  • Auteur de la discussion OldTom
  • Date de début
O

OldTom

Apprenti
Bonjour,

Cela faisait un moment que je voulais remplacer ma perceuse à colonne (vieille chinoise) par quelque chose de plus sérieux!
Aujourd'hui j'ai récupéré une Cincinnati Milacron PE10 en état correct mais qui nécessite une grosse révision.

Je vous aurai bien mis une photo de la bête mais il fait noir et il gèle donc on verra demain :-D .

Voila la bête
full.jpg

full.jpg


Sans avoir rien démonté j'ai déjà deux questions:

1) Il me faut une nouvelle courroie, d'après ce que j'ai lu sur le forum c'est une courroie plate de 10mm de large, 1mm d'épaisseur mais quelle longueur?
J'ai vu un post qui parlait de 1220mm...

2) Plus problématique, il manque la vis qui se loge dans la colonne pour permettre de monter/descendre la tête...
Pensez-vous qu'il est possible d'en trouver une d'occasion/neuve ou d'en faire fabriquer une (peut-être par un membre du forum)?

Merci d'avance!
La suite bientôt...
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Bonsoir,
Je pense qu’il me reste une vis de montée descente Cincinnati (mais sans manivelle alu) ... suite en mp demain si tu veux bien ...
Et bien sûr quelques photos nous éclaireraient sur l’état de ta belle machine...
Bonne soirée,
Dominique
 
S

sergepol

Compagnon
Une tige filetée M18 ferait le travail!!
Salutations.
 
S

sergepol

Compagnon
Voir avec Domi37 : il y aura moins de travail!!!
Salut.
 
O

OldTom

Apprenti
C'est noël avant l'heure! :prayer:
J'ai la manivelle, elle était cachée dans le carter.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
J'ai aussi une PE10 (celle-ci, #18) et la courroie est de 1225 mm, mais les 5 mm de différence sont peut-être dus à l'allongement avec le temps d'utilisation.
J'ai remplacé le moteur 2800 t/mn par un 1500 t/min car j'ai estimé qu'elle tournait bien trop vite pour mon utilisation.
 
O

OldTom

Apprenti
Bonjour,
J'ai aussi une PE10 (celle-ci, #18) et la courroie est de 1225 mm, mais les 5 mm de différence sont peut-être dus à l'allongement avec le temps d'utilisation.
J'ai remplacé le moteur 2800 t/mn par un 1500 t/min car j'ai estimé qu'elle tournait bien trop vite pour mon utilisation.

Merci pour l'info, je n'ai vu que 1220mm ou 1230mm en neuf donc c'est probablement de l'allongement.

Dans la liste des choses à revoir, il y a aussi ça
full.jpg


Sans aucun doute le résultat de forcer comme un malade + axe rouillé.... c'est triste à voir.
Je vais démonter ce qu'il reste, voir ce qu'il est possible de faire.
 
D

Domi37

Compagnon
Effectivement, tu va pouvoir faire une réparation maison si la dentition est intacte (c’est généralement elle qui fait fusible...).
La défaillance du système de tension est un classique sur ces machines... soit par oubli de desserrer côté opposé, soit par une utilisation trop peu fréquente et l’effet de la corrosion (Classiquement on laisse une vitesse intermédiaire ou basse et on y touche pas pendant des années...). Autre facteur, un mauvais réglage des crémaillères qui soit elles sont pas au bon écartement peuvent générer des difficultés de manœuvre...
Bon courage !
Dominique
 
O

OldTom

Apprenti
Bonsoir,

Pour commencer, une question concernant le capot. J'ai une belle fissure et un arrachement au niveau d'une fixation, il semble être en résine+fibre, je peux utiliser une colle époxy pour réparer ça (avec ajout de renfort à l'intérieur)?

Suite à un long long combat et une sacré dose de WD40 la platine est finalement sortie
full.jpg


J'ai aussi récupérer le reste de l'axe d'avance/recul de la platine moteur, la dentition semble Ok
full.jpg


Pour la réparation, je pensai percer (il y a le centre utilisé pour le tournage de l'autre coté) puis tarauder pour fixer une tige filetée puis une poignée.
Prochaine étape le démontage de la broche
full.jpg


La suite au prochain épisode!
 
O

OldTom

Apprenti
Bonjour,

Dans cet épisode on démonte la broche.
On commence par retirer le support de la poulie, rien de spécial sauf les roulements qui sont très fatigués...à changer!

full.jpg


Ensuite viens le tour du ressort cabestan, attention de bien retenir le capot avant de retirer les vis sinon il risque de décoller :-D .
De l'autre coté il y a trois vis et deux goupilles, un conseil, bloquer la broche pour éviter une mauvaise surprise.

full.jpg


Il ne reste plus qu'a retirer la broche en faisant bien attention de ne pas abimer la surface interne de la tête.

full.jpg


Les roulements semble être en bon état, pas de jeu ni de bruit suspect!
Voilà!

Pour les roulements du support de poulie je pense les remplacer par des roulements fermés car il n'y a pas de huileur.
Je pense prendre des 6005-2RSL-SKF mais il faut des C3 ou des "classique"?
 
Dernière édition:
P

patrick203

Nouveau
bonsoir, j'ai changé tous les roulements par des 2RS en classique , je pense que pour un usage non industriel cela suffit , mais attention il peut avoir un effet de pompage justement au niveau du support de la poulie , à l'origine les roulements ne sont pas étanches et donc l'air passe librement quand le fourreau de la broche remonte par exemple . cela met arrivé ,on à l'impression qu'il y a un point dur au remontage du fourreau ou que le ressort du cabestan n'est pas assez tendu . ce n'est pas pour autant qu'il faut huiler les parties coulissantes .
patrick.
 
O

OldTom

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour le retour pour les roulements, j'ai commandé des 2RS standard, on verra si l'effet de pompage est présent.

Niveau avancement des travaux:
J'ai nettoyé la base et la colonne, la peinture n'est pas trop mal, quelques pets mais rien de grave.
J'hésite à reboucher les trous (j'ai vu une réparation avec de l'époxy métal par un membre du forum), j'ai lissé la surface avec une pierre.
full.jpg


Ensuite un démontage, nettoyage de la broche qui en avait bien besoin.
Lors du remontage, j'ai resserré l'écrou de pression des roulements à la main pour supprimer le jeux, c'est suffisant?
full.jpg

Pour finir extraction des roulements HS du support de poulie
full.jpg

Je n'ai pas les outils nécessaire pour extraire le roulement sur l'axe, il doit falloir un extracteur avec des griffes fines car il y a très peu de place...
 
P

patrick203

Nouveau
bonsoir, pour extraire le roulement j'ai procédé de la sorte . comme je n'est pas de presse et que mon arrache roulements a des embouts épais , j'ai placé une entretoise en alu ( pièce A ) et j'ai trouvé une bague ( pièce B ) qui va pile poil au ø intérieur pour le passage de la douille poulie broche et j'ai poussé l'ensemble avec l'extracteur. je m'en rappel plus si la bague était faite avec un morceau de tube de chauffage ou de fer ?
une fois le roulement un peut plus dégagé , tu peut remettre ton arrache normalement sur le roulement .
patrick.

extraction roulement broche.jpg
 
O

OldTom

Apprenti
Bonjour,

C'est le moment de s'attaquer à la réparation de l'axe du système d'avance/recul de la platine moteur.
Il ne me reste que la roue dentée (cf les images ci-dessus).

N'ayant pas de tour ni fraiseuse pour le moment il faut improviser un peu.
J'ai du rond Ø20, un axe Ø8 et la roue dentée.
L'idée est de percer le rond et la roue dentée puis de fixer le tout ensemble mais j'hésite sur la méthode pour solidariser la roue sur l'axe.
Voici ce qu'il me semble possible de faire:
Un brasage fort mais sans chalumeau bi-gaz je ne pense pas arriver à chauffer suffisamment les pièces.
Les soudés ensemble (MMA).
Tarauder la roue dentée et utiliser un contre écrou mais la place est limitée
Tarauder la roue dentée puis percer (dans la dentition) pour une vis de pression
Si vous-avez des conseils ou une autre solution je suis preneur!
 
O

OldTom

Apprenti
Dans cet épisode on commence à remonter la bête!

Les nouveaux roulements pour le support de poulie sont arrivés, le montage est plutôt simple
J'ai quand même mis l'axe au congélateur pour que sa force moins
full.jpg


Ensuite remontage des différentes parties qui ont été nettoyées au préalable.
Grace à Domi37 je peux maintenant monter et descendre la tête :-D .
Il se peut que le cabestan force un peu en début de course, dans ce cas il suffit de débloquer l'écrou qui tient la "règle" pour le réglage de la profondeur de perçage, tout devrait s'aligner parfaitement.
full.jpg


On enchaine avec le moteur
full.jpg


Comme on peut voir la courroie est un peu trop longue à mon gout (moteur trop reculé), c'est une 1220-10-0.9, j'ai commandé une 1170-10-0.9 qui devrait être plus adaptée.
 
O

OldTom

Apprenti
Vient le tour du capot.
Dans un premier temps, un gros nettoyage car il est sérieusement sale!
Ensuite réparation de la grosse fissure en plein milieu ainsi que les points de fixation qui sont abîmés.
full.jpg

Tôle de 1mm et colle epoxy pour renforcer le tout puis on continue le nettoyage...
 
O

OldTom

Apprenti
La perceuse est enfin remontée!
Avec la nouvelle courroie c'est beaucoup mieux, moteur bien positionné et pas de vibrations.
Vient le moment de soulever la bête...une deuxième paire de bras est nécessaire!
La voici sur son support
full.jpg

Suite au démontage/remontage de la broche, contrôle du faux rond, moins d'un centième.
Vient le temps de mesurer au niveau du foret, avec deux mandrins:
- un LFA auto-serrant 3-16: max 0.08mm
- un pas cher à clé 3-16: max 0.02mm
Conclusion le pas cher fera l'affaire pour le moment (sauf si je trouve un bonne occasion) et le LFA va avoir droit à une révision!
 
D

Domi37

Compagnon
Excellente nouvelle et bravo pour cette remise en route !
Pour les 8 centièmes de ton LFA ça reste acceptable : les meilleurs mandrins, Albrecht par ex, sont donnés pour 4 centièmes maxi....sachant qu’il faut éventuellement ajouter le faux rond de l’arbre de montage et dans ton cas celui du foret ... (ce que tu as mesuré c’est l’addition des trois, ton mandrin étant peut être parfait !!!).
Ce qui est plus étonnant c’est ton mandrin pas cher
Bonne soirée,
Dominique
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Je peux me tromper, mais sur la photo du monte et baisse au#17, il manque une butée à bille en dessous la patte et une butée haute goupillée au-dessus de la patte ?
edit; effectivement je me trompe...
 
Dernière édition:
A

Arachneon

Apprenti
Je suis toujours émerveillé quand je vois tous ce travail de restauration (je suis un novice qui ne bricole vraiment pas du tout). Juste une question : comment tu mesures le faux rond ? J'imagine qu'au niveau de la broche un palpeur fait le job, mais pour le forêt tu procédes comment ? C'est le faux rond au bout du mandrin, ou bien du attaches un forêt (qui doit alors être parfait sur un marbre)? Et dans ce cas comment se fait la mesure ? Car un faux rond sera different (je suppose) suivant la longueur du forêt je suppose... Je demande cela car j'aimerais mesurer le faux rond de ma perceuse ...

En tout cas super travail !
 
O

OldTom

Apprenti
En effet, pour mesurer le faux rond au niveau de la broche on utilise un palpeur sur pied.
La mesure qui t'intéresse c'est le faux rond tu forêt qui va déterminer la précision de ton usinage, la mesure est prise avec le forêt (neuf et de bonne qualité de préférence) dans le mandrin. Cependant, comme indiqué plus haut par Dominique chaque élément introduit entre la broche et le forêt ajoute son "erreur".
Si le faux rond est du uniquement à une erreur de coaxialité entre les éléments alors le faux rond sera identique quelle que soit la longueur du fôret mais en "réalité" il y a de très fortes chances que le faux rond soit plus important si on s'éloigne du mandrin.
 
Dernière édition:
A

Arachneon

Apprenti
Ok merci pour la clarification. En effet si le mandrin donne de l'angle, un forêt de 30mm ou un de 300 ne vont surement pas donner le même résultat...
Bon, faudrait que j'arrive à le faire prêter un palpeur...

Édit: j'ai pu en emprunter un au boulot, un mitutoyo precis a 1um, avec son pied magnétique. Y'a plus qu'à mesurer.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
@OldTom Bonjour, j'ai des problèmes avec ma broche de Cincinnati. Le chassi ressemble beaucoup au tien.
L'histoire du ressort et de la petite plaque sur le côté avec un trou en forme de serrure reste énigmatique.
En te lisant, j'ai peur de la demonter et que tout me saute au visage. Et que je soit dans l'incapacité de remonter. Peux tu me donner qqes détails? Ou qqes photos?
 
O

OldTom

Apprenti
Bonjour,
Pas d’inquiétude à avoir pour le démontage du capot, il faut juste le bloquer lorsqu'on enlève les vis.
Ce capot contient le ressort spirale qui permet le retour automatique de la broche en position haute, un coté du ressort est fixé au capot, l'autre à l'axe du cabestan (on voit la fente dans l'axe sur une des photos ci-dessus). Le ressort est pré-chargé (ce qui permet de régler le retour de la broche) donc quand on enlève les vis du capot ce dernier va vouloir tourner (autour de l'axe du cabestan), il faut donc le bloquer. Personnellement j'ai utilisé le bout d'une lime rectangulaire dans le trou (en forme de serrure), une fois les vis retirées, on laisse le capot (et la lime) tourner lentement pour détendre le ressort. Une fois détendu on peut tirer le capot+ressort, c'est plus facile à remonter si on laisse le ressort dans le capot.
 
P

Pervenche

Compagnon
Voila les informations qu'il me manquait. Merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
11 535
kraehe
K
Q
Réponses
11
Affichages
1 561
chabercha
chabercha
DDMIL
Réponses
5
Affichages
802
RzO
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 456
quentin.schreiber@hotmail
Q
M
Réponses
18
Affichages
15 692
Le Prolls
Le Prolls
B
Réponses
29
Affichages
13 557
Lou78
L
Sebos38
Réponses
17
Affichages
11 311
kawah2
K
A
Réponses
21
Affichages
7 901
gugusse
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
713
FB29
A
Réponses
12
Affichages
12 596
Adël9074
A
N
Réponses
12
Affichages
852
RzO
O
Réponses
7
Affichages
3 887
OldTom
O
C
Réponses
6
Affichages
15 665
Coupeau Yann
C
Haut