Restauration Cincinnati Milacron MT15, ma première colonne !

  • Auteur de la discussion Denrée
  • Date de début
D

Denrée

Apprenti
Merci pour ta proposition. Je te redis rapidement :wink:
Je vais aller voir un moteur LS que une personne vend près de chez moi. Plus gros...
 
D

Domi37

Compagnon
... ça peut être une bonne pioche... avec la limite de ta douille de poulie qu'il faudra adapter (mais attention, il y a peu de matière pour réaléser)
Dominique
 
C

Champy

Apprenti
Merci pour ta proposition. Je te redis rapidement :wink:
Je vais aller voir un moteur LS que une personne vend près de chez moi. Plus gros...
Tiens nous au courant, si ce moteur convient. Je regarderai dans mon stock si un moteur pourrait convenir :wink:
 
D

Denrée

Apprenti
Bonsoir

Voici donc le remplacent , oui j'ai fait affaire !
g8LYhR.jpg


Une belle bête comparer a l'origine

ApBF2Z.jpg


Donc voila, 1,1Kw, soit le double de puissance que l'origine.

Je lui ai fait un branchement rapide au convertisseur de fréquence, sa fonctionne parfaitement, ouf !

Je vais faire modifié l'axe de la poulie pour qu'elle s'adapte a l'axe du nouveau moteur qui lui fait 24mm.
cLnkfh.jpg


En tout cas je vous remercie pour touts vos proposition d'aide, sa me touche et c'est signe d'une bonne communauté sur ce forum !
 
D

Domi37

Compagnon
Gros gros moteur effectivement...
... du coup tu risques d’avoir quelques problèmes à régler... ta douille de poulie qui ne pourra pas être aléser à 24 ... la position de ton moteur pour l’alignement horizontal (ta plaque support à adapter) ...la courroie à changer du fait du recul du moteur (hauteur d’axe beaucoup plus importante)...et sûrement une petite difficulté à mettre en grande vitesse car ta grosse poulie, davantage reculée risque fort de toucher ton capot à l’arrière car y’a pas beaucoup de marge...
Tiens nous au courant !
Dominique
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Donc voila, 1,1Kw, soit le double de puissance que l'origine.

Si je peux me permetre de donner mon humble avis, c'est justement ca qui m'inquiete pour ton projet.
Gonfler un peu le moteur d'origine pour etre un peu plus confort pourquoi pas, mais de là a doubler la puissance je suis un peu sur la réserve car la machine d'origine n'est clairement pas dimensionnée pour fonctionner avec ce moteur. Sans compter le temps (et l'argent) que tu vas devoir passer pour regler tous les soucis d'adaptation déjà évoqués par @Domi37.

A ta place j'envisagerai plutot de conserver ce joli moteur pour un autre usage, et d'en trouver un plus adapté pour la MT15.
 
D

Domi37

Compagnon
Les mêmes têtes de perceuses / bâti Cincinnati sont montées avec des moteurs de 0,75 kw maxi (et 1000 tr/mn) sur les MT19 / PE20 / PT12/ PF16... mais ce sont des moteurs quasiment identiques en terme de volume (LS 80 vs LS 71 sur la PE15, donc seulement 9 mm d'écart sur la hauteur d'axe).
 
P

patrick203

Nouveau
bonjour, je suis ce poste avec intérêt car je suis en train de modifier ma perceuse qui est aussi une MT 15 mais déjà achetée équipé d'un moteur en 220v (avec condo) et arbre conique . J'ai voulu remplacer le moteur pour avoir un peut plus de puissance et surtout descendre en vitesses (avoir moins que les 330 tr/min ). J'avais acheté une PE 17 incomplète pour récupérer le moteur 2 vitesses (1500 / 750 tr/min) et avoir la plage de réglages de celle ci et y adjoindre un VDF. mais voilà le moteur était HS ( vue en discutions avec @Labobine ). Donc je me suis orienté comme @Danrée vers un LS 90 pour avoir 1500 tr/min et 1,5 cv mais surtout pour avoir un arbre de ø 24 pour l'usinage en cone . Je pensais que le LS 90 avaient des dimensions similaires au moteur d'origine d'une PE/MT 17 ? Donc qu'il y aurait pas eu de problèmes de montage de celui ci. Mais vue la différence sur la photo des 2 moteurs ? Je vais alors peut être m'orienter vers un LS 80 1cv avec VDF si cela suffi .
 
D

Domi37

Compagnon
Je pense que le moteur LS de @Denrée ne passerai pas les contrôles antidopage !
Soit il y a un fort problème d’illusion d’optique, soit une profondeur de champ que je ne sais pas distinguer, soit il n’a pas du tout le gabarit d’un classique LS 90 !
 
P

Plastik

Compagnon
Je pense que le moteur LS de @Denrée ne passerai pas les contrôles antidopage !
Soit il y a un fort problème d’illusion d’optique, soit une profondeur de champ que je ne sais pas distinguer, soit il n’a pas du tout le gabarit d’un classique LS 90 !

Il suffit de lire sur la plaque, c'est un moteur de type MOLOSSE ! :lol::lol::lol:
Pas étonnant qu'il soit plus gros...
 
D

Denrée

Apprenti
Bon, voici mon avancée d'aujourd'hui

Usinage de l'axe du moteur en cône
ERFQD4.jpg


Je ne vous raconte pas comme je l'ai "usiné", vous aller me jeter des pierres. Mais sa fonctionne !

Fixation du support de moteur a la bonne hauteur (nouveaux trous)
ijx1kF.jpg


Et voici le tout monté
ZtCOzE.jpg


QCwrpf.jpg


wMjj4I.jpg


zkEko4.jpg


m5b6Kt.jpg


Finalement le moteur trouve juste sa place, je peux bien utilisé le système pour tendre la courroie d'origine.

Un coup de propre sur le mandrin, c'est donc un VIRAXMATIC (d'origine ou non ?)
WldT8d.jpg


yVd5zB.jpg


Forcement j'ai enfin pu faire mes premiers trous avec !
r3ibO1.jpg


Sa va me changer la vie, essais dans de l'acier 2mm et inox 3mm, impeccable .

Il me reste donc la partie électrique a faire proprement, fixer le convertisseur quelque part, essayer de faire fonctionner la lampe intégré.
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Ouf !
Toutes mes craintes n’étaient pas fondées et tant mieux !
fais quand même attention aux grandes vitesses si ta douille moteur est monté sur un cône approximatif....
Et bonne nouvelle si tu peux tendre sans problème ta courroie (tu as essayé en inversant tes poulies ? Ça marche aussi avec la grande côté moteur pour les vitesses «hautes » ?)
 
P

Plastik

Compagnon
Effectivement, le moteur semble beaucoup moins disproportionné sur cette nouvelle série de photo.
Ca a l'air de faire le job, beau boulot!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Bien pour l'adaptation du moteur.
La mise en marche et la coupure du moteur par la machine n'est en principe pas du tout conseillée, normal !
A+Bernard
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
10 289
kraehe
K
M
Réponses
18
Affichages
15 670
Le Prolls
Le Prolls
Sebos38
Réponses
17
Affichages
10 101
kawah2
K
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 659
midodiy
midodiy
Q
Réponses
11
Affichages
1 429
chabercha
C
N
Réponses
84
Affichages
3 872
gustavox
gustavox
DDMIL
Réponses
5
Affichages
782
RzO
furynick
Réponses
45
Affichages
2 410
furynick
furynick
E
Réponses
13
Affichages
812
guy34
G
M
Réponses
51
Affichages
7 002
yvon29
yvon29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 391
quentin.schreiber@hotmail
Q
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
673
FB29
N
Réponses
12
Affichages
779
RzO
B
Réponses
29
Affichages
13 533
Lou78
L
Haut