Général EMCO Compact 8 - Remise en route

  • Auteur de la discussion Shino
  • Date de début
S

Shino

Nouveau
Bonjour à tous,



Je viens de récuperer un mini tour EMCO compact 8 (un autrichien) qui m'a l'air très peu utlisé. Je l'ai seulement branché pour le moment et je constate qu'il ne fonctionne pas. De visu, j'ai l'impression qu'il ne manque rien mais bon...



Que faut-il verifier dans un premier temps ?



Je suis débutant mais j'ai toujours révé de pouvoir usiner mes propres petites pièces, si quelqu'un veut m'aider ça serait sympa :)

20211105_181905.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A

anthropovergnat

Compagnon
Qu'est ce qui ne fonctionne pas ? Pour commencer est-ce que le moteur tourne ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Même question que "anthropovergna" puis:
Le cordon électrique est en bon état ?
Le bouton d'arrêt d'urgence (rouge) n'est pas enclenché ?
Il y a pas un fusible accessible ?
Bernard.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour.
Même question que "anthropovergna" puis:
Le cordon électrique est en bon état ?
Le bouton d'arrêt d'urgence (rouge) n'est pas enclenché ?
Il y a pas un fusible accessible ?
Bernard.
C'était effectivement la seconde étape si le problème est électrique. Parmi les problèmes possibles en ce domaine il y a aussi d'éventuels contacts de sécurité...
 
G

gaz57

Apprenti
Bonjour
Le bouton de mise en marche a 2 crants,tu tournes 1 crant et tu continues a tourner dans le même sens et il démarre
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Le bouton d'arrêt d'urgence (rouge) n'est pas enclenché ?
lors de manutentions , on peut très facilement enfoncer le gros bouton d'arrêt , et d'ailleurs il est positionné pour que ce soit instinctif ; si c'est le cas , le " dévisser " d'un quart de tour et il revient en reculant à sa position normale ;
A+++
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour à tous,



Je viens de récuperer un mini tour EMCO compact 8 (un autrichien) qui m'a l'air très peu utlisé. Je l'ai seulement branché pour le moment et je constate qu'il ne fonctionne pas. De visu, j'ai l'impression qu'il ne manque rien mais bon...



Que faut-il verifier dans un premier temps ?



Je suis débutant mais j'ai toujours révé de pouvoir usiner mes propres petites pièces, si quelqu'un veut m'aider ça serait sympa :)

Voir la pièce jointe 737523
Bonjour! y en as qui ont de la chance de pouvoir récupérer!!!
 
S

Shino

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Oui j'ai bezucoup de chance de recuperer ça, surtput que je pense qu' il n a pas beaucoup été utilisé (il provient d'une école).
Alors en le ramenant chez moi j'ai bien entendu remis en place le Bp arret urgence, j ai branché au 220v, j ai remis le capot car il y a un contacteur, j ai tourné le bouton de marche dans les 2 sens mais rien ne se passe. Je vais regarder si j ai pas loupé un cran comme dit plus haut.
Sinon le cable est en bon état et je ne vois pas de fusible apparent.
 
R

rabotnuc

Compagnon
ce que tu dois fare en premier; lire les notices. elles sont dispo dans les "ressources" "chercher ressources", taper "emco", idem pour la pf16. les machines qui n'ont pas servi depuis longtemps ont toujours besoin d'être lubrifiées.
Très bonne pioche, tu fais des envieux.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
J'en ai acheté un et c'est une bonne machine.
D'origine, le moteur est un asynchrone avec condensateur.
Avec les années, il arrive que le condo soit hors service et le moteur ne démarre pas. Cependant, dans ce cas, tu devrais l'entendre grogner.
J'ai souvent lu sur le forum que le bouton finissait aussi par rendre l'âme.
Julien.
 
S

Shino

Nouveau
Bonne nouvelle ! J'avais effectivement pas fait attention au cran sur le bouton de marche. Le tour fonctionne nickel. J'ai pris en photo les accessoires que j'ai récupéré mais je ne sais pas si ça va avec le tour ou la fraiseuse. Je pense qu'il y a certains outillage de coupe qui vont au tour.

20211106_112506.jpg


20211106_112551.jpg


20211106_112539.jpg
 
P

Pascal_03

Ouvrier
1° photo : une équerre de fraisage (?) regardes où tu l'as récupéré si il n'y aurait pas la colonne de fraisage quelque part.
il y a des porte outils en rab' qui se montent sur la tourelle (avec quelques outils : les barres carrées taillées en biseau). ça te ferait 5 porte-outils en tout - pratique pour changer d'outil à la volée sans devoir re-régler la hauteur de pointe à chaque fois.

3) photo : Il y a des brides pour fraisage (grises avec les tiges filetées). ça me conforte dans l'idée que la colonne de fraisage doit être quelque part.
Les petites haltères c'est pas pour se faire les muscles, mais ce sont des calibres "go - no go" : ça sert à vérifier les diamètres des alésages. ça doit rentrer d'un coté et pas de l'autre. Si aucun coté ne rentre le trou est trop petit, si les 2 rentrent il est trop gros. normalement les diamètres et tolérances sont marqués dessus. C'est surtout pratique quand on a une série de pièces à vérifier, ça va plus vite que les mesures une par une au micromètre
La manette coudée (casier du milieu) pourrait bien être la clé de manœuvre de la tourelle porte outils (celle montée sur le petit chariot)
La tige longue avec les molettes (casier de droite) : support de comparateur

Il faudrait d'autres photos, notamment du gros truc rouge et du "présentoir" derrière

Y'en a qui ont le cul bordé de nouilles.... :siffle:
 
Dernière édition:
S

Shino

Nouveau
1° photo : une équerre de fraisage (?) regardes où tu l'as récupéré si il n'y aurait pas la colonne de fraisage quelque part.
il y a des porte outils en rab' qui se montent sur la tourelle (avec quelques outils : les barres carrées taillées en biseau). ça te ferait 5 porte-outils en tout - pratique pour changer d'outil à la volée sans devoir re-régler la hauteur de pointe à chaque fois.

3) photo : Il y a des brides pour fraisage (grises avec les tiges filetées). ça me conforte dans l'idée que la colonne de fraisage doit être quelque part.
Les petites haltères c'est pas pour se faire les muscles, mais ce sont des calibres "go - no go" : ça sert à vérifier les diamètres des alésages. ça doit rentrer d'un coté et pas de l'autre. Si aucun coté ne rentre le trou est trop petit, si les 2 rentrent il est trop gros. normalement les diamètres et tolérances sont marqués dessus. C'est surtout pratique quand on a une série de pièces à vérifier, ça va plus vite que les mesures une par une au micromètre
La manette coudée (casier du milieu) pourrait bien être la clé de manœuvre de la tourelle porte outils (celle montée sur le petit chariot)
La tige longue avec les molettes (casier de droite) : support de comparateur

Il faudrait d'autres photos, notamment du gros truc rouge et du "présentoir" derrière

Y'en a qui ont le cul bordé de nouilles.... :siffle:

Le truc rouge c est une poinconneuse avec les poicons.

Et oui j ai une fraiseuse/perceuse avec, j ai fait un autre post la dessus !

Merci pour les precisions, je vais faire un peu de rangement et mettre tout ça en place, ce sera plus clair pour les photos.
 
R

rabotnuc

Compagnon
cherche les lunettes et les pignons, les mors exter du mandrin, un 4 mors, ...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes
1° photo : une équerre de fraisage (?) regardes où tu l'as récupéré si il n'y aurait pas la colonne de fraisage quelque part.
il y a des porte outils en rab' qui se montent sur la tourelle (avec quelques outils : les barres carrées taillées en biseau). ça te ferait 5 porte-outils en tout - pratique pour changer d'outil à la volée sans devoir re-régler la hauteur de pointe à chaque fois.
Je pense plutôt à une table croisée mais elle ne se monte pas sur le tour.
Par contre trois portes-outils Emco qui vont sur la tourelle "carrée" du tour sue laquelle il y en a deux autres !
Manque le jeu de pignons pour les avances et filetages, le mandrin de perçage et les pointes sèches en CM2 et CM3.
Comme précisé plus haut mors durs , mors doux manquants et par la suite un quatre mors indépendant, lunette fixe et à suivre.

Très bonne machine qui reste une valeur sûre !
Amuses toi bien avec et surtout prends en bien soins elle ne se fait plus !
 
S

Shino

Nouveau
Oui la table c est à la pf16 (voir mon autre post).
Il me faut un nouveau etabli pour installer tout ça et je n ai toujours pas été cherché le moteur de la pf16. Mauvaise nouvelle, il y aurait rien d autre que ce que j ai recuperé... je trouve ça etrange
 
F

François_bis

Ouvrier
Bonjour Shino,

Remarque hors sujet par rapport au tour que tu as récupéré.

Sur la première photo, à côté du tour, il y a une pièce de couleur vert pétant.
Au vu de sa forme et de sa couleur, c'est certainement un élément d'une plieuse Bombled Colly qui équipait certains établissements scolaires.
Si ce n'est pas déjà fait, tente de mettre la main sur la plieuse car c'est du bon matériel, de surcroît assez compact pour être facilement transporté à deux chez toi et pour rentrer dans un petit atelier. Elle était équipée d'accessoires aujourd'hui introuvables et qui doivent trainer quelque part.

De manière générale, entre un tour Emco et une possible plieuse Bombled, tu aurais découvert un filon !
Ça vaut le coup de retourner creuser pour découvrir d'autres pépites.

20211105_181905.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Le ptit Belge
Réponses
12
Affichages
1 857
serge 91
serge 91
TheSchemer
Réponses
43
Affichages
4 573
TheSchemer
TheSchemer
M
Réponses
13
Affichages
2 166
tchitchater
T
petitengin
Réponses
7
Affichages
4 708
petitengin
petitengin
J
Réponses
62
Affichages
19 622
junkdealer
J
jean-mi972
Réponses
18
Affichages
3 689
jean-mi972
jean-mi972
A
Réponses
39
Affichages
10 225
James17
J
Remington Steel
Réponses
22
Affichages
4 693
Remington Steel
Remington Steel
P
Réponses
73
Affichages
13 707
mika59
mika59
T
Réponses
25
Affichages
14 696
titicamaro
T
douardda
Réponses
16
Affichages
10 793
douardda
douardda
Noufab
Réponses
64
Affichages
58 821
rabotnuc
R
M
Réponses
9
Affichages
6 908
barbacane
barbacane
Haut