Nettoyage de mon EMCO C8

P

perou

Compagnon
Normalement on ne tape pas, on "extrait", mais oui c'est par là, la broche sort côté mandrin
 
P

perou

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
123roulement n'est pas non plus la panacée.

Certes sai moins chère, mais tous leurs SKF ont des cages pliés et pas rivetée. En fournitures industrielles je n'ai que des cages rivetée.
Chercher l'erreur :smt017 :smt017

Ce matin sur le net j'ai trouvé un chinois qui fabriquait des "roulements Chinois SKF" ... emballage SKF
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir,

Je commande mes roulements chez ABF bearings au Pays-Bas,chez eux l'on trouve facilement des roulements de précision de stock(P5-P4-P4S) mais quasiment plus de P6.
Par exemple, pour le tour de Phanou, un roulement FAG 32007-X-P5 coûte 36€ TVAC horsfp.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

perou a dit:
Normalement on ne tape pas, on "extrait", mais oui c'est par là, la broche sort côté mandrin
Normalement, le roulement arrière est monté "glissant juste" pour le réglage de la contrainte.
Un coup de maillet via une cale de bois à l'arrière de la broche suffit pour le décoller.
S'il résiste cela peut être dû à des bavures ou un montage trop serré.
Auquel cas, se servir d'un extracteur en tirant la broche vers l'avant.
Si pas d'outil adapté, se servir de vis longues + écrous au travers de la collerette de broche et prendre appui sur la poupée fixe moyennant une protection de la peinture coté poupée.
Là tu es sûr d'extraire la broche proprement, des photos de l'état de tes roulements après extraction seront les bien venues. :-D
Le W40, bof, :roll:
Pour dégripper rien ne vaut un bon produit spécialisé pour cette tâche.

Apparemment il y aurait eu deux modèles de goupille de cisaillement, j'avais eu sa dans le set d'outils lors de l'achat :
- le premier modèle semblait en fer doux légèrement conique et striée (3) verticalement en bout.
- le deuxième modèle est en alu en diamètre 3.1mm, elle est cylindrique avec ce qui semble être une amorce de rupture au milieu mais aussi permettre sa tenue par coincement.
Je doit avoir les deux modèles quelque part, je te ferais une photo dès que je remets la main dessus. :-D

A+
 
P

perou

Compagnon
ABF bearings vend aux particuliers ? pour s'inscrire il faut un N° de TVA.
 
P

perou

Compagnon
Je viens de m'inscrire on n'a pas les mêmes prix, moi j'ai un 32007-X-P5 - FAG à 80.49€ soit 97.39€ TTC pièce, on est loin des 36€.

32007 X P5.png
 
A

Ambiorix

Compagnon
Ah oui effectivement ce n'est pas le même prix.Je n'ai plus de numéro de tva ,mais je constate grâce a toi que je bénéficie toujours du tarif pro.
Je ne peux fournir le forum en roulements ordinaires mais pour les cas difficiles je veux bien servir éventuellement d'intermédiaire
 
P

phanou95

Compagnon
J'attends le retour du devis par le SAV EMCO et je te tiens informé. Merci d'avance.
 
P

phanou95

Compagnon
Par curiosité, j'ai fait un tour sur ebay pour voir s'il y avait des 32007 en P6 :smt003
Je suis tombé sur une boutique allemande qui vend des SKF 32007 X/Q que je retrouve à 25€ chez 123 roulements :
==> c'est du standard, du P6 ????
 
P

perou

Compagnon
Non ce n'est pas du P6.

As tu pu extraire tes roulements ?
 
R

Robert

Ouvrier
A la fabrication, un roulement à toujours une tolérance. Un roulement de classe P5 est ds des tolerances plus petites qu'un P0. Le P6 se trouve dans la tolérance moyenne, mais le prix n'est pas le même.
 
C

cudrouc

Compagnon
Je crois que j'ai mis le bazar avec mon roulement P6 standard de chez SKF !!!! Ou alors comme il a été dit plus haut, le commercial nous a peut-être bien roulé dans la farine !!!
:oops:
 
P

phanou95

Compagnon
La broche est démonté ! :roxxx:
J'y suis allé en délicatesse ... Résultat, j'ai la broche avec la bague intérieur du roulement coté mandrin encore dessus et les bagues extérieures toujours à leur place.
Ce sont bien des SKF 32007X-P6 ... Je n'ai vu aucune marque sur les rouleaux ou l'arbre ou les bagues extérieures. Bref, j'ai plutôt l'impression que le montage était trop serré ... (c'est peut être con ce que je dis).
Comment sortir le roulement de la broche parce que je vais devoir aussi passer sur le palier coté pignon ... ?
Que faire des cages qui sont des les alésages ? Il y a aussi les rondelles noires.

Concernant le fameuse goupilles, elle est sortie simplement avec un chasse goupille et 2 coups de marteau. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit en acier doux mais comment savoir ... ?

Pour la noix, j'ai essayer de prendre des photos montrant un petit décroché qui est sur les 2 cotés. Est-ce normal ?

Les photos à suivre !

P1060777.jpg
avant de sortir la broche, j'ai enlevé le rondelle pour voir le graissage pas très important ...
P1060797.jpg
coté mandrin
P1060799.jpg
coté pignons
P1060808.jpg

P1060810.jpg

P1060811.jpg

P1060813.jpg


P1060786.jpg

P1060789.jpg


P1060800.jpg

P1060802.jpg
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

phanou, pourquoi diable veux-tu extraire les roulements de la broche s'ils sont en bons état. :roll:
La graisse présente est propre, les roulements également.
La cause probable semble bien être une contrainte trop élevée sûrement dû à un ajustage trop serré du roulement arrière sur sa portée.
Dans ces conditions, l'effort appliqué sur l'écrou à créneaux est incontrôlable : soit c'est pas assez et la broche à du jeu, soit c'est trop et là la broche n'est plus libre.
Pour arriver à un réglage correct il faut impérativement que ton roulement arrière soir "glissant juste".
Pour t'assurer de son bon réglage ne pas hésiter à desserrer l'écrou et donner un petit coup de maillet sur l'arrière de la broche pour libérer le roulement.
Ceci afin de reprendre le réglage pour un fonctionnement libre et sans jeu.
Si ce n'est pas le cas, il faut réduire la portée de la broche à la toile émeri fine ou mieux au papier 400.
Pour les1/2 noix rien d'anormal à première vu.

A+
 
P

perou

Compagnon
J'avais aussi des points durs et en reprenant simplement le serrage j'ai pu régler le problème.
 
P

phanou95

Compagnon
Je n'ai pas réellement envie de démonter les roulements puisqu'ils sont en bon état. Ce qui m'interpelle c'est qu'au démontage l'écrou n'a pas du tout été compliqué à desserrer puisque je l'ai fait à la main donc la broche était "libre". Alors pourquoi aussi dure ?
Ce soir j'essaye de voir si je peux remettre le roulement arrière sur l'arbre sans forcer sachant qu'il est sortie "sans forcer".
Concernant le graisse, faut-il acheter de la griasse SKF et compléter ou tout enlever et y mettre une autre ? Sur ce sujet, j'avais demandé si ma KLUBER Isoflex Topas NB52 convenait mais je n'ai pas eu de réponses.

A suivre ...
 
M

MIC_83

Compagnon
phanou95 a dit:
Au sujet de la broche, j'ai fait tout comme MIC a dit et bien elle n'a pas bougée. Alors avant de tout casser avec mon maillet et mon bout de bois, j'aimerais avoir la confirmation du process. J'ai bien enlevé tout du coté des pignons et c'est par ce coté que je tape ?...!
Là ya comme une contradiction avec ce retour ! :smt017

Pour la graisse Kluber, à la vue des spécifications, bien que n'étant pas préconisée par le constructeur pour une broche machine, je pense qu'elle pourrait faire l'affaire (à essayer).
Celle-ci a la particularité de bien se comporter en présence d'eau au prix d'un épaississement.
S'assurer de sa viscosité à basse température (couple résistant important) incompatible avec le moteur en monophasé susceptible de mises en route "laborieuses".
Employée en automobile,industries et marine pour des roulements très exposés à la flotte.

La Kluber NBU 15 ou LDS18 seraient plus adaptées (broches machines).
Bien évidemment, il faut tout nettoyer soigneusement et remettre de la graisse dans les flasques noir qui font office de réserves.
L'avantage des deux dernières pré-citées c'est qu'il faut en appliquer très peu sur les cages et rouleaux.

A+
 
P

phanou95

Compagnon
Et bien non ! Le roulement ne veut pas glisser sur l'arbre ... :smt011
Du coup, je vais aller chez mon copain Gilles lorsque j'aurais un peu de tmeps pour moi et je vais mettre la broche sur le tour (mors + papier, contrepointe) et passer le pallier au papier 400 ou 600 vraiment léger histoire de faire glisser la bague intérieure.

P1060810_2.jpg


Sinon, du coté de l'autre roulement, doit-il lui aussi glisser sur l'arbre ? Pour le moment, ce n'est pas le cas ! Y a-t-il une cote à respecter entre l'épaulement et la bague intérieure ? J'aimerais contrôler que le démontage n'a pas fait bouger le roulement sur l'arbre. Par contre, j'ai bien noté que la rondelle devait toucher cet épaulement.

P1060812_2.jpg


Pour la graisse à roulement, j'en achèterais en même temps que l'huile à glissière.

Bon, ce WE je démonte la poupée mobile ==> nettoyage, graissage et remontage. Et j'essaye de trouver le temps de nettoyer le banc. Je m'attaquerais au tablier, au trainard et au chariot supérieur après noël.
 
Dernière édition:
C

cudrouc

Compagnon
Salut Phanou !! Étrange ton roulement a contact oblique....a mon avis s'il n'est pas en appui sur un epaulement ou une rondelle elastique pour compenser les echauffements, il ne peut pas fonctionner correctement ! Avant de faire la retouche de la portée du second roulement je referais un montage a blanc pour m'assurer que le problème ne provienne pas du roulement avant qui n'est pas a sa place ! La portée que tu t'apprêtes a retoucher est comme neuve.... Épuise toutes les autres hypothèses avant de la retoucher, car ensuite il sera impossible de faire machine arrière !! Bonne chance !!!
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Phanou, à la bonne heure !
Avant de te lancer à corps perdu sur la reprise de la portée, il serait judicieux de prendre des mesures au palmer en différents points de cette dernière.
Surtout ne pas enlever plus qu'il ne faut.
Le roulement avant n'est pas à sa place et je me demande bien pourquoi. :smt017
Normalement quand on dépose la broche celui-ci reste à sa place car il est monté "serré".
Quid du déplacement du roulement dans ton cas ?
Comme je n'ai jamais déposé ce dernier, je suppose qu'après la portée du roulement, le diamètre de broche doit être légèrement supérieur sur l'épaisseur de la rondelle d’étanchéité jusqu'à l'épaulement final de la broche.
Tout simplement pour laisser la rondelle libre en rotation et servir de butée au roulement avant.
A confirmer par d'autres membres qui auraient effectué l'opération.
Je te joint une photo du montage de ma broche faite lors d'une révision.

A+

CIMG0050 [1600x1200].JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Stéphane,

Pour le roulement avant de la broche, la bague intérieure doit être en appui contre la chicane d'étanchéité qui doit être elle même en appui contre l'épaulement de la broche : donc jeu 0 c'est à dire serré.
Pour faire ça, puisque ta broche est déposée tu enfiles un tube par l'arrière de la broche pour pouvoir pousser à fond la bague inter du roulement avant, la "rondelle" chicane ne doit pas pouvoir tourner.

Nota : si tu veux déposer la bague inter du roulement avant le mieux est d'utiliser un décolleur de roulement avec un extracteur.

Pour la quantité de graisse dans un palier c'est un tiers du volume libre du palier. 8-) (simple non... :mrgreen: Yaka mesurer le volume libre :twisted: )

En ce qui concerne le réglage du jeu des roulements de broche, je viens de lire la doc : c'est franchement nul :cry:

Lis la doc du Hobbymat MD65 , le principe de montage et réglage des roulements est similaire mais l'explication est nettement plus claire. :wink:

Attention : les bagues intérieures des roulements de broche tournent par rapport à la direction de la charge : elles doivent être montées serré ! (pas glissant juste).

Ce que tu peux faire avant de tout remonter et si tu as le matériel de métrologie, c'est de vérifier la circularité des portées de roulements (sur la broche et dans le carter).

Nota : pour la dépose des bagues exter il faut un extracteur ou une pince expansible pour prise intérieure et une potence ou un arrache à inertie. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
M

MIC_83

Compagnon
Effectivement, Bbr à raison, le roulement avant vient bien en butée sur la rondelle d’étanchéité.
Celle-ci est "emprisonnée entre le roulement et l'épaulement, je viens de vérifier en tournant la broche.
Les chicanes étant à l'extérieur cela aurait du m'interpeller mais je pensais à un autre montage rencontré. :oops:

Edit remarque de Bbr :: Attention : les bagues intérieures des roulements de broche tournent par rapport à la direction de la charge : elles doivent être montées serré ! (pas glissant juste).
Pour la partie avant c'est le cas.
Oui mais.....
Dans un montage qu'il soit en X ou en O comme ici, il faut bien que le réglage de la contrainte se fasse quelque part.
Soit sur une cage extérieure soit sur une cage intérieure, hors comme il n'y a rien de prévu coté cages extérieures dans le cas présent.
Le seul réglage qui est prévu reste l'écrou sur la broche, il en découle que la bague intérieure devrait être "glissant juste".
Si le roulement arrière est "serré" et reste en l'état ce ne sera pas une partie de plaisir car on ne maitrise plus le déplacement de celui-ci et passer la journée à essayer d'obtenir un réglage correct. :cry:

Bien vérifier la concentricité/régularité cylindrique des portées.

PS: Précises nous comment le roulement avant s'est retrouvé dans cette position.

A+
 
P

perou

Compagnon
J'ai déjà déposé cette broche, franchement, cela ne pose aucun problème de démontage ni de remontage, ni de réglage de la précontrainte sur les roulements.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Pour les roulements de cette broche les charges ne sont pas monstrueuses donc un ajustement de l'arbre en k5 (ou même k6) devrait suffire détails là . 8-)

Si une bague de roulement qui tourne par rapport à la direction n'est pas montée serrée, elle sera laminée entre les éléments roulant et l'arbre ou le logement suivant le cas, ce qui se traduira immanquablement par une durée de vie réduite du roulement. :spamafote:

Le problème, si le roulement est monté serré, c'est effectivement de régler correctement le jeu et en particulier si tu as trop serré l'écrou : solution = :smt021 (pour faire revenir le roulement comme expliqué dans la doc du MD65 page 20 qui a 2 roulements à rouleaux coniques montés serrés sur la broche). :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
P

phanou95

Compagnon
Je viens de mesurer au palmer le palier : 35 mm partout sur toute la longueur de la portée et à 90° idem.
Ce que je vais essayer de faire :
  • replacer la rondelle contre l'épaulement
  • faire un montage à vide sans le roulement (coté pignon) pour déterminer la cote pour repositionner le roulement coté mandrin
  • avec un outil adéquat (pour le moment aucune idée) je repositionne le roulement de mandrin sur la broche

Effectivement, le fameux écrou doit permettre d'ajuster le positionnement du 2ème roulement sur la broche mais si je n'arrive pas à faire glisser celui-ci sur sa portée, comment ajuster ! il faut que ça glisse un chouilla parce que je ne vois pas l'écrou assez costaud pour forcer sur la bague intérieure. Au montage en usine, il doit y avoir un banc spécifique pour le montage et le réglage à l'aide d'hydraulique je suppose.
Est-ce qu'un de vous a déjà mesuré la porté de 35mm sur laquelle doit glisser le roulement ?

Au fait, je n'ai pas la fameuse rondelle en cuivre au bout de la vis qui sert l'écrou en place. Comme le bout de la vis sans tête fait 2,5mm, est-ce que je peux mettre un bout de fil électrique en cuivre du bon diamètre ou faut-il acheter un rondelle au SAV ?

Au fait (le 2ème), j'ai reçu un e-mail du SAV EMCO concernant le prix d'un roulement 32007 XC/P6 ==> 29,35 €TTC (pièce) + 10€ de port et emballage.
 
P

perou

Compagnon
Finalement le prix des roulements n'est pas excessif. Reste à savoir si Emco s'est mis aux roulements Chinois. De mon côté j'en ai trouvé mais plus chers en SKF et Timken.
 
P

phanou95

Compagnon
Vu l'état des roulements, je n'ai pas besoin de les changer sauf si au remontage j'ai toujours ces multiples points durs.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

phanou95 a dit:
je ne vois pas l'écrou assez costaud pour forcer sur la bague intérieure
Je crois que tu n'as aucune idée de l'effort de poussée que peut développer un écrou SKF !

Vu que tu as réussi à sortir le roulement et la broche sans trop de difficultés, le roulement n'est pas monté très serré.

Au lieu de t'user les neurones à chercher un moyen pour régler le jeu, commence par nettoyer tes roulements à fond (les logements aussi) et calcule le volume libre pour doser la graisse.
Pour la métrologie, quand je parle de contrôle de circularité c'est avec un comparateur car il s'agit d'un défaut de forme, le palmer fait un contrôle dimensionnel mais ne permet pas de mesurer un défaut de forme.
Nota : l'utilisation de vé pour un contrôle de circularité peut masquer ou amplifier certains défauts de circularité selon l'angle du vé.

Pour le contrôle des alésages tu peux utiliser un alésomètre (genre Subito) mais ça fait seulement une mesure d'ovalisation, pas une mesure de circularité (certaine formes particulières afficheront "zéro" alors que le trou est vaguement triangulaire genre attachement Capto par exemple).

Bref, pour le remontage, tu enfiles la chicane et la bague inter côté mandrin à fond avec un tube pour pousser sur la bague (presse, serre-joint, maillet... enfin comme tu peux en fonction de ton matériel), ensuite tu remets la broche dans la poupée (équipée des 2 bagues exter et de graisse), tu mets la bague inter du 2 è roulement et tu la pousses avec le tube (méthode précédente) jusqu'à obtenir une broche dure à tourner : dure mais sans point dur particulier sur un tour complet en suite tu empiles les autres pièces, tu serres l'écrou modérément, tu vérifies la rotation de la broche (toujours dure) et en fonction du jeu que tu veux avoir sur la broche tu desserres l'écrou d'un certain angle (et tu le freines) et tu mets un coup de maillet à l'arrière de la broche pour faire reculer la bague inter du roulement arrière afin qu'il bloque le pignon et la poulie contre l'écrou. Tu vérifies le jeu axial et radial de la broche au comparateur : si NOK tu reprends le réglage en serrant ou desserant l'écrou, si OK :drinkers:

Nota : lors du coup de maillet il faut absolument que le roulement qui va se prendre le choc soit en charge (donc sans jeu entre les éléments du roulement sinon il y a un risque d'écaillage d'un élément).

Pour la pastille en cuivre du frein d'écrou tu peux la faire avec un bout de fil de cuivre, il faut que le diamètre du fil soit légèrement inférieur au diamètre du trou, que les 2 faces soient parallèles et que la longueur soit suffisante... :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
T

tyros

Compagnon
211516.jpg


As-tu vérifié que la bague intérieure du roulement n'est pas en appui contre un autre épaulement?
En montage arbre tournant la petite bague est montée serrée et n'est pas sensée bouger au démontage.

Pour l'autre roulement je me pose quelques questions:
c'est un montage en O, qu'on utilise pour les moyeux tournants, mais le sens des roulements se justifie pour absorber l'effort d'usinage je pense.

Alors le réglage de jeu se fait sur la bague intérieure, il faudrait donc que le roulement arrière soit monté légèrement glissant...
 

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