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Remise en route d'une Gambin 1M

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par douardda, 2 Avril 2013.

  1. douardda

    douardda Ouvrier

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    Remise en route d'une Gambin 1M
    Bonjour à tous,

    voici un petit sujet sur la 1M dont j'ai fait l'acquisition il y a peu. Je vais essayer de relater ici sa remise en route. Je ne pense pas me lancer dans une rénovation complète. En effet, je dispose de très peu de temps à consacrer à l'atelier (cf. ma présentation), donc je vais rester modeste et pragmatique.

    Et donc ce sujet va avancer très lentement (vous êtes prévenus).

    Pour le moment, je n'ai pas vraiment encore eu l'occasion d'y faire grand chose. Je mets donc juste quelques photos que j'ai prise ce dernier week-end. Avec quelques questions en fin de post (quand même :) )

    CAM00181.jpg
    ↑  Première vue de la machine


    Premier constat : il manque la barre d'embrayage au pied. Rien de bien terrible, il ne doit être bien compliqué de lui en refaire une (mais toujours ça de plus à faire).
    Ah et bien entendu il manque les lampes...

    CAM00182.jpg
    ↑  Vue arrière


    Là on peut voir que l'armoire électrique à l'air récent et en effet, l'intérieur (pas pris de photo) est très récent (transfo 24v quasi neuf, contacteurs pareil, etc.). Mais on peut voir aussi qu'il me manque la lunette pour fraisage horizontal... Va falloir guetter les annonces (si quelqu'un en a une qui traîne au fond d'un atelier, je suis preneur :wink: )

    CAM00229.jpg
    ↑  Vue arrière capot déposé

    CAM00230.jpg
    ↑  Vue du moteur de broche


    Le moteur et ses courroies. Un peu fatiguées me semble-t-il, mais on verra ça plus tard.

    CAM00235.jpg
    ↑  L'axe des Z

    CAM00236.jpg
    ↑  Gros plan de l'axe des Z


    On constate une légère oxydation au fond de la grosses vis des Z. Rien de bien méchant, mais à nettoyer.

    On constate aussi que le flexible de lubrification est très fatigué. Va falloir prévoir son remplacement.

    C'est tout pour les photos pour le moment (j'aurais du en prendre plus, comme toujours).

    Ah si, il y a aussi les outils qui venaient avec :
    CAM00243.jpg
    ↑  Divers cônes et outils de coupe


    Ce qu'on ne voit pas sur la photo ce sont :

    - une petite tête à aléser (Otelo) en SA40,
    - un lot de micromètres "palmer" (0-25 jusqu'àu 200 de mémoire, quelques uns avec leur cale),
    - quelques autres outils divers.

    [edit] j'avais oublié :
    - un diviseur (mais qu'il faut que j'aille récupérer)


    Viennent quelques questions :

    - pour le remplacement des flexibles, vous vous fournissez où ? et quelle est la pression dans le circuit hydraulique ? ça peut se sertir "à la maison" (comprendre sans matériel spécifique) sans pb les embouts ?

    - pour la clef de (dé)serrage de la tête (que je n'ai pas non plus), quelle est la longueur du bras de levier d'icelle ?

    - pour les broches de réglage de la tête, je suis sûr d'avoir lu un commentaire qui en donnait les cotes, mais je ne parviens pas à le retrouver. Quelqu'un peut me les indiquer ?

    - quelqu'un a une lunette de fraisage horizontal au fond de son garage ? :wink:,

    - je sais que ce sujet a été abordé de nombreuses fois sur le forum, mais je me demandais : pour la vidange des réservoirs de lubrifiant, le manuel de mon Star300 indique qu'il faut, après vidange, rincer à l'huile légère avant de faire le plein. Quelle huile utilisez-vous pour cela ? et et-il une hérésie de faire ce rinçage avec un mélange huile-essence (E95) ?

    Voilà, c'est tout pour le moment... La suite dans quelques semaines :-/

    David
     
  2. douardda

    douardda Ouvrier

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    Remise en route d'une Gambin 1M
    Bon j'ai retrouvé le sujet auquel je pensais pour les piges de réglage de position de la tête, il s'agit de ce post où il est évoqué que les piges sont des cônes au 1/50 (denisd y parle d'un cône au 1/50 de 90mm d long, passant de 11.6 à 13.4mm).

    C'est bien ça aussi pour la 1M ? Mais du coup, pourquoi les 3 cônes sont-ils marqués de la référence du trou qui leur correspondent (comme on peut le voir sur ce message de MrDUS31 si ce sont les 3 mêmes ?

    David
     
  3. douardda

    douardda Ouvrier

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    J'avais demandé quelques infos en MP à vero qui m'a gentiment répondu. Je me permets de remettre ici les informations utiles qu'il m'a données :

    Merci encore à lui.

    David
     
  4. didbaba

    didbaba Compagnon

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    Remise en route d'une Gambin 1M
    Bonjour,

    c'est une bonne pêche aux infos, merci du retour. J'ajoute une photo de la clé prise chez quelqu'un qui n'ayant plus de clé s'était refait ça, c'était pour une 10n. Mais il y a tellement de ressemblance.

    0030.jpg
     
  5. JieMBe

    JieMBe Compagnon

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    Salut,

    Je te confirme lundi, mais il me semble, qu'à mon boulot, il traîne des clés pour le serrage du bélier de 1M. Il doit aussi y avoir la clé de service pour les 6 vis d'inclinaison de la broche, c'est une clé de 19 pas indispensable, mais elle toujours mieux dans la desserte d'une Gambin qu'au fin fond d'un tiroir à brinbales.

    JMB
     
  6. douardda

    douardda Ouvrier

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    Remise en route d'une Gambin 1M
    Whoouu ça serait vraiment formidable ça !

    Merci

    David
     
  7. JieMBe

    JieMBe Compagnon

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    Salut,

    Voila donc ce que j'ai trouvé: clés_Gambin.jpg
    C'est bien des clés de 1M (plus grosse que pour ma 10n). Cela pèse 2,7 kg.
    Dis moi si ça t'intéresse.

    JMB
     
  8. douardda

    douardda Ouvrier

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    Remise en route d'une Gambin 1M
    Tout petit up sur ce fil pour dire que j'ai enfin réussi à lever la Gambin ce WE. Pour ça, il m'a fallu changer les joints du vérin du transpalette (j'avais déjà changé les joints du piston qui fuyait, mais il refusait le lever plus de 1t2 à vue de nez ; ça lève un peu puis ça redescend aussi sec). Impressionnant comme le joint à lèvres était bouffé (et pourtant il levait encore pas si mal au final). Bref après cette petite maintenance, il a accepté de lever les 2t de la fraiseuse (par contre, pour redescendre, la poignée ne suffisait pas, fallait l'aider en poussant bien fort directement sur le clapet ; bref c'était un peu limite pour ce pauvre vieux transpal ; les garnitures de roue ont aussi bien souffert).

    Donc j'ai réussi à la déplacer quasi à sa position qui devrait être sa place définitive, dans un coin de la grange/atelier. Je dis quasi car je me suis servi d'un tire-fort arrimé à un vieux fer à cheval scellé dans le coin de la grange pour faire avancer la bête (vu l'état du sol, pas la peine d'espérer faire rouler le transpal "à la main"). Et à 50cm de la position où je veux l'y laisser, le fer à cheval m'a lâché, le bougre (enfin le scellement, vieux de je ne sais combien de dizaines d'années, faut dire).

    DSC_4069.JPG
    ↑  La Gambin arrive doucement dans son coin à elle


    Va donc falloir le resceller (ou mettre un piton un peu moins haut) et finir les quelques cm qui manquent, puis réfléchir à la dépalettisation (et à comment la mettre à peu près d'applomb). J'envisage de me faire un petit portique de levage pour ce genre de manips ; encore faut-il trouver le temps de le faire, comme toujours...

    En attendant, je vais enfin pouvoir commencer à installer mes petites machines :wink:

    Questions :

    1. Est-ce déraisonnable de la poser sur 3 pieds type "machine lourde" (je sais bien que pour bien faire, faudrait que je lui fasse un massif bien droit comme il faut, mais le temps disponible m'étant donné avec parcimonie, j'essaie d'aller au plus vite pour le moment, peut-être qu'un jour je changerai ça). Avec les pieds, je devrait pouvoir la poser à peu près correctement pour ne pas trop altérer la géométrie, non ?
      [edit]Oui je sais, ce sujet a été abordé un certain nombre de fois, désolé[/edit]
    2. Et quelqu'un connait-il le format des connecteurs hydrauliques sur une Gambin (car je m'y perds un peu parmi tous les standards pour acheter ça sur internet) ? Sinon, j'irai chez un marchand de fournitures industrielles avec mes flexibles fatigués (mais comme ils ne sont pas ouvert le samedi, c'est pas pratique :) je ne sais pas trop quand j'aurai l'occasion d'y passer).


    David
     
  9. cf63

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    Remise en route d'une Gambin 1M
    Bonsoir

    Bravo pour cette acquisition, belle machine avec outillage et visue.
    Ce qu'il faut pour un bon début.
    A bichonner.
    cldt, cf63.
     
  10. douardda

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    Pour cette histoire de pieds plutôt que de faire "comme il faut" (ie un massif avec des goujons scellés), j'avoue que j'avais pas regardé les pieds de ma fraiseuse, mais en regardant les photos, il est clair que je n'ai pas les vérins de montage (sauf erreur de ma part), donc en fait, je n'ai pas tellement le choix, me semble-t-il. Me trompe-je ?

    David
     
  11. douardda

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    Remise en route d'une Gambin 1M
    J'ai un peu regardé ce qu'il y a sur le marché comme pieds antivibratoire réglable... Ben c'est pas donné ces petites choses. J'ai pas l'impression que je peux m'en tirer (en neuf) à moins de 50€ le pied.

    Y'a pas quelqu'un qui en a qui traînent au fond de l'atelier des fois ? Pas beaucoup, juste 3. Pour compliquer un peu la tâche, il faut que la tige filetée soit assez longue pour dépasser l'épaisseur du socle, soit au moins 180mm (de mémoire).

    David
     
  12. douardda

    douardda Ouvrier

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    Remise en route d'une Gambin 1M
    Quelques nouvelles du front.

    La semaine dernière j'ai fait un saut en Mayenne pour aller chercher ma petite dernière et j'en ai profité (sur les conseils de vero) pour aller voir un spécialiste de l'hydraulique pour remplacer mes flexibles tout fissurés. J'ai bien fait car c'est vraiment des raccords pas standard pour un sou. Du coup, le gars, très sympa, m'a récupéré en partie les raccords des flexibles et les a passés au tour pour que ses manchons à sertir rentrent comme il faut. Mais du (contre)coup, la facture a fait mal : 98 € (de mémoire) pour 2 flexibles, ça fait un peu... Bref.

    Sinon, j'ai trouvé des pieds réglables sur LBC à pas trop cher (15€ pièce) qui j'espère devraient faire l'affaire. On verra la prochaine fois, où je pense essayer de la poser sur ces pieds pour voir ce que ça donne (mais la procédure de dépalétisation + mise en place sur les pieds n'est pas encore bien claire dans ma tête; je m'oriente vers une solution de "facilité", même si sensiblement plus longue à mettre en œuvre, à savoir fabriquer un portique de levage avec un IPE, puis la lever avec un palan via un crochet de levage vissé (c'est du M30) à la place prévue à cet effet).

    La suite au prochain épisode :)

    David
     
  13. douardda

    douardda Ouvrier

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    Bonsoir à tous,

    bon alors ça n'avance vraiment pas vite mes affaires (mais je m'y attendais).

    Le week-end dernier je me suis un tout petit peu occupé de la Gambin. D'abord elle a enfin trouvé sa place dans "l'atelier" (et la déplacer avec un vieux transpal dont les garnitures de roues partent en morceaux quand elle est dessus, c'est du boulot !) Je met des guillemets à atelier car c'est plus un entrepôt qu'un atelier pour le moment :

    atelier.jpg
    ↑  Mon atelier^Wentrepôt en mai 2014


    Et comme il y a quelques semaines j'ai enfin pu tirer le triphasé jusque dans le bâtiment, j'en ai profité pour la brancher un petit peu, pour le plaisir. Oh juste quelques secondes, car les vidanges ne sont pas faites (et le groupe hydraulique en particulier est bien à sec).

    Justement, le groupe hydraulique, parlons-en. Je m'interroge sur son fonctionnement et sa remise en route. Malheureusement j'ai pas pensé à prendre assez de photos. Je vous mets celle que j'ai :

    gambin_hydrau.png
    ↑  Aperçu du groupe hydraulique de la Gambin 1M


    On y voit un bout de la pompe elle-même, ainsi qu'un cylindre par devant, que je soupçonne être un filtre, et dont je ne trouve pas trace dans la documentation. D'ailleurs il dépasse du bâti ce qui empêche de remettre la plaque qui ferme normalement ce carter, sous le coffret électrique donc (plaque que je n'ai pas, du coup), donc je suppose que ça a été rajouté.

    Questions : D'abord est-ce bien un filtre ? Et quelqu'un peut me confirmer qu'il s'agit bien d'un ajout par rapport à une 1M "normale" ?

    Ensuite, la documentation fait référence à un manomètre situé sur la pompe (côté sortie de la pompe), or je n'ai rien de tel sur la mienne. Et pour être un peu tranquille, j'ai bien envie d'en remettre un (ne serait-ce que pour vérifier à la remise en route que tout ça fonctionne normalement et que la pression s'établit bien autour de 30 bars).

    Question : est-ce que quelqu'un sait (ou peut vérifier ; là je ne peux pas, j'habite à 200km de ma bête et je ne la vois pas bien souvent, du coup) si le bouchon en haut à droite de la pompe (celui pour la purge et le manomètre) est bien un 1/2" BSP ? Auquel cas je peux me trouver un mano qui convient et le brancher directement dessus, non ?

    Pour le reste, les rapides ont l'air de fonctionner (juste la manette qui est a été mal rafistolée et m'est restée dans la main). Par contre j'ai un doute sur les avances 'normales', mais j'ai pas insisté longtemps (vu l'absence d'huile un peu partout).
    La tête m'a semblé un poil bruyante, mais c'est pê normal (et je ne l'ai pas encore remplie de graisse).

    Voilà, donc si quelqu'un peut me renseigner, ça serait super, je pourrais aller la voir la prochaine fois avec un manomètre adapté et vérifier l'état du groupe hydraulique.

    David
     
  14. alain0568

    alain0568 Apprenti

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    Bonjour Douardda,


    -je dispose d'une lunette de10N,si ça peut t'aider!(voir dimensions)
    De plus j'ai aussi une tête a mortaiser pour la 1M.
    Si cela t'interresse tu peux me contacter! :wink:
    Cordialement.


    Alain

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  15. douardda

    douardda Ouvrier

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    malheureusement ce ne sont pas les mêmes, la 10n est plus petite.

    Ok on voit ça par mp

    David
     
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