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Nettoyage de mon EMCO C8

Discussion dans 'Tours' créé par phanou95, 7 Décembre 2014.

  1. phanou95

    phanou95 Compagnon

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    Nettoyage de mon EMCO C8
    Cela fait 6 mois que j'ai acheté un EMCO Compact 8 et j'ai décidé de le remettre en route après un gros nettoyage et une révision générale.
    Je sais qu'il y a des améliorations possibles : butée à aiguille, moteur tri avec variateur, levier de verrouillage du trainard, ... Mais je préfère dans un premier temps le remettre en route à l'identique quitte à revenir dessus lorsque j'aurais le temps et plus de MO à moitiés démontées.

    J'ai passé une paire d'heure en fin d'aprem et j'ai démonté pas mal de choses. Tout est dans des sachets, ou petits cartons ; le tout dans un grand bac plastique. J'ai pris une série de photos pour m'y retrouver.

    Néanmoins, j'ai besoin de vos lumières sur plusieurs points :
    1. la broche : faut-il la démonter ? y a-t-il les roulements à vérifier et comment ? comment la démonter ? est-ce qu'il faut un outillage particulier pour cela ? Quelles sont les précautions à prendre pour le remontage et les réglages à faire ?
    2. le tablier : j'ai démonter le chariot supérieur, le trainard mais comment enlever le tablier de la vis mère ? J'ai lu que l'inspection de la noix est importante parce que c'est un point faible.
    3. le moteur : c'est celui d'origine (les années 80) ; faut-il le démonter pour changer les roulements ?
    4. les feutrines : j'ai enlevé les petites pièces métalliques qui vont racler le banc pour empêcher les copeaux de passer sus le trainard ; comment remplacer les feutrines qui sont vraiment salle ? Que faut-il comme matière ?
    5. poupée fixe : est-ce nécessaire de la démonter ?
    6. graissage / lubrification : le tour n'a pas servis depuis 2 ans ! après un bon nettoyage, que faut-il appliquer sur les différentes parties : glissières, noix, vis mère, pignons, ...? Je suppose que les roulements de broche ont besoin d'être lubrifié mais je n'ai pas vu de graisseur ???
    7. levier tendeur : le levier pour tendre la courroie n'actionnait rien ! le tendeur était vissé en position. Je prévois de le remettre en fonction ; pourrais-je avoir une photo du système ?
    8. sécurité : il existe 2 contacteurs de sécurité (capot au dessus du mandrin, capot des pignons). Dans mon cas (et j'ai vu cela un peu partout), le premier n'était plus actif ; je compte tout simplement l'enlever ==> est-ce génant ?
    9. mandrin : mon mandrin est un peu rouillé superficiellement ; dois-je le démonter complètement pour le regraisser et enlever toute cette rouille ?

    J'ai quand même pas mal de questions ...

    Voici quelques photos :
    P1060385_ptt.jpg
    ↑  Chez le vendeur avant de l'emporter

    IMGP1342.jpg
    ↑  Le moteur

    IMGP1344.jpg
    ↑  les pignons

    IMGP1346.jpg
    ↑  les courroies

    IMGP1350.jpg
    ↑  vraiment crado

    IMGP1355.jpg
    ↑  la broche

    IMGP1358.jpg
    ↑  le système de butée réglable

    IMGP1364.jpg
    ↑  le tablier
     
    Dernière édition: 14 Avril 2015
  2. Milodiou

    Milodiou Compagnon

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    Nettoyage de mon EMCO C8
    Bonjour Phanou95
    Si ta broche tourne librement , sans point dur ni faux-rond il vaut mieux ne rien toucher .
    Sur la notice il est marqué que les roulements de broche sont graissés à vie , à toi de voir .
    La broche n'est pas dure à sortie .

    Toujours sur la notice , tu trouveras des réponses à plusieurs de tes questions et même plus .
     
  3. Le débutant

    Le débutant Compagnon

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    Nettoyage de mon EMCO C8
    ...Il est propre ton petit tour ! on a très largement vu pire ....
    Le club EMCO du site : http://www.usinages.com/tours/club-emco-t12209.html#p142497
    Je pense que là tu vas trouver toutes les subtilités le concernant
    Au fait : même avis que Milodiou, : pas de faux rond, pas de jeux : Ne touches pas aux roulements, par contre tu peux déposer l'ensemble de la poupée pour nettoyer ....ATTENTION: pas de produits dans les roulements !
    Cdlt
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. phanou95

    phanou95 Compagnon

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    Nettoyage de mon EMCO C8
    J'ai tout lu EMCO CLUB ... enfin presque parce que 48 pages :hang:

    Concernant la broche, j'ai une mauvaise nouvelle, elle tourne par crans ... Il faut 23 crans pour faire un tour (ne serait-ce pas le nombre de billes/rouleaux) ?
    Il va me falloir votre aide pour la sortir et changer ce qui doit m'être et bien entendu la remonter ! J'ai vu des éclatés dans certains posts mais je n'ai rien dans la section doc. Y a-t-il un lien que j'ai zappé ?
     
  5. Le débutant

    Le débutant Compagnon

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    Nettoyage de mon EMCO C8
    ...Voila une nomenclature : http://www.usinages.com/attachments/82325

    Cela peut déjà t'aider pour trouver les bonnes pièces. Et sur "le club" tu poses ta question pour "comment procéder pour changer...." Tu vas avoir rapidement une réponse. Ne connaissant pas le C8, là, je ne peux t'aider, je ne sais pas comment les roulements sont montés .
    Cdlt
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Août 2015
  6. perou

    perou Compagnon

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    Nettoyage de mon EMCO C8
    Bonsoir,

    Tu veux dire que tu constates 23 points durs en tournant la broche? Quand j'ai acheté mon C8 j'avais quelques points durs, j'ai repris le serrage des roulements et depuis tout baigne. Mais toi ça a l'air un peu plus sévère.
     
  7. phanou95

    phanou95 Compagnon

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    Nettoyage de mon EMCO C8
    Il y a effectivement 23 points durs !!! (mais 20 rouleaux) :smt011

    En jetant un coup d'oeil sur les éclatés du liens de Le Débutant, j'ai retrouvé les roulements 32007 XC/P6.
    Cela fait 50€ de roulement ...
    Je suis aussi tombé sur le post de Bertin83 qui date de 6 ans ! http://www.usinages.com/tours/vibrations-mon-tour-chante-t4767-15.html
    Je vais essayer de trouver un post qui explique le démontage de la broche puis le changement de roulements et son remontage ; je dois passer commande avant la fin de l'année pour profiter des qq jours autour du nouvel an pour travailler sur mon tour et le remonter au plus vite ! (j'ai 3 bricoles à usiner pour me bricoler un polisseur/nettoyeur maison dont j'aurais besoin pour les prochaines machines à rénover).

    Au fait, puisque je suis sur 123 roulement, est-ce qu'il y a d'autres rlt à changer ?

    Pour le graissage de ces 2 rlt à rouleaux conique, est-ce que de la Kubler ISOFLEX TOPAS NB 52 convient ?
     
  8. phanou95

    phanou95 Compagnon

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    Nettoyage de mon EMCO C8
    Je viens de trouver une réponse de MIC_83 sur le post de Trusquin ou il parle du démontage de la broche ; cela à l'air "facile" : et là aussi

    Ensuite il faudra s'occuper de sortir les roulements à rouleaux coniques ... Et tout remonter !
     
  9. Milodiou

    Milodiou Compagnon

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    Nettoyage de mon EMCO C8
    Le seule "piège " c'est la minuscule rondelle cuivre au bout de la vis frein , qui protège le filetage de la broche . Il ne faut pas la perdre ni oublier de la remettre .
    La broche sort facilement et sans forcer .
    Un changement de graisse peu peut être tout améliorer :wink: .
     
  10. phanou95

    phanou95 Compagnon

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    Nettoyage de mon EMCO C8
    Je vais démonter tout cela ce WE et je vous tiens au courant ... (c'est chouette ce forum : une question ==> des posts et des réponses) :partyman:
     
  11. Le débutant

    Le débutant Compagnon

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  12. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    Nettoyage de mon EMCO C8
    Bonjour à tous et toutes,

    Phanou95, tu n'es pas seul pour cette remise en état. :-D
    Le démontage et réglages des roulements de broche sur Compact 8 et ses "clones"a effectivement été abordé plusieurs fois ainsi que d'autres modèles.
    Ont est nombreux à utiliser ce magnifique petit tour sur le forum.

    A+
     
  13. perou

    perou Compagnon

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  14. phanou95

    phanou95 Compagnon

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    Nettoyage de mon EMCO C8
    Sur 123 Roulement, il y a du no name à quelques € et toutes les marques à 25€. Sur aucun il n'est écrit P6 ! A quoi cela correspond-il ? Y a-t-il une correspondance chez SKF ou SNR ? Avez-vous un autre fournisseur de roulement que je vérifie ?

    Au fait, j'ai compris en voyant l'éclaté ce que tu entendais par la minuscule rondelle de cuivre. Je vais tenter ce soir de vérifier si elle est encore dans l'écrou ! (qui est dans un sachet plastique avec la visserie de la "zone" pignons !

    Au fait pour le graissage des roulements, est ce que ma Kubler ISOFLEX TOPAS NB 52 convient ?
     
  15. perou

    perou Compagnon

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    Nettoyage de mon EMCO C8
    P6 indique la classe de précision du roulement, pour une broche de tour du P6 semble indiqué. Le mieux serait de téléphoner. Il y a aussi "1001 roulements" et "Tous les roulements" ces derniers sont particulièrement aimables et arrangeant, il faut téléphoner (téléphone facilement trouvable sur google).
     
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