Vibration galet tendeur EMCO C8 - Résolu

P

PParent

Compagnon
Bonsoir,

J'ai vu des annonces à différents endroits pour des EMCO Compact 8 à 800 euros quasiment sans outillage.

Pensez vous que c'est le prix ou à combien estimez vous ce tour ??
 
R

Robert

Ouvrier
Re: Prix Tour Emco compact 8

Exception faite d'un don de voyance extraordinaire, donner une estimation pour un tour sans le voir, ni sur photos, ni de visu, je demande à voir.Une petite photo et un descriptif aiderai déjà.
Cordialement.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

on voit des vrai gros tour pour moins cher

mais c'est l'offre et la demande ... tout le monde n'a pas la place ni les moyen de transporter un vrai tour d'une tonne ... donc les vrai tour se vendent a bas prix ... et les petit plus rare se vendent a prix d'or
 
P

PParent

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Ok mais sur ces tours il faut rajouter au moins 120 euros pour les pignons de filetage.
Si on compare avec un Optimum 180x300, cela ne fait "que" 250€ euros d'écart.

Cela en vaut-il la peine ?
 
M

moissan

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

sur le premier gros tour a courroie que j'ai acheté 2000franc il y a très longtemps il n'y avait pas le jeu de pignon pour les filetage ... j'ai trouvé ce qu'il me fallait sur des machine se faisant casser a la ferraile

par contre pour les petit tour genre emco on ne trouve jamais des engrenage assez petit a la casse : il faut acheter du neuf

en module 1 c'est pas si cher que ça
http://www.tridistribution.fr/engrenages-et-cremailleres/engrenages-sans-moyeux/engrenage-module-1-sans-moyeu.html
mais pour l'emco 8 je pense qu'il faut plus petit
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

En d'autres termes, je me demandais ce qu'il valait mieux :
Un Emco C8 (à 800€) que l'on complète en supposant que l'usure des différents éléments est légère.
ou
Optimum 180x300 neuf (à 1182€).
 
M

moissan

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

il faudrait plus d'information sur ton optimachine

emco 8 entre pointe et diametre maxi superieur a optimachine

emco 8 broche sur roulement a rouleau conique ... optimachine ?

optimachine 2 vitesse a engrenage ? je n'en suis meme pas sur ...
un reducteur a engrenage peut paraitre un avantage pour avoir un gros couple a basse vitesse ... sauf si engrenage trop petit !

la transmission entierement a courroie de l'emco n'est pas geniale , mais facile a modifier en mettant des poulie plus grande
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Bonjour à tous et toutes,

Pparent, en fonction de l'état réel de la machine visée en occasion, un est de fabrication Autrichienne synonyme de qualité et a fait ses preuves puisque copié maintes fois.
Pour information, le prix de ces machines était astronomique à l'époque, j'ai payé le mien d'occasion 1500€ en 2000 chez un marchand de M-O.
12 ans après, il est toujours là, sa précision en a étonné plus d'un si on se réfère à son poids/encombrement.
L'acier même très dur ne le rebute pas si on reste raisonnable, ce qui n'est pas toujours le cas sur d'autres modèles qui de prime abord lui ressemble.
D'autres subtilités le différencie des autres, copié oui, mais jamais totalement égalé.
L'équivalent se trouvait chez MINILOR, en mieux coté banc (plus massif et nervuré) : le TR20 mais moins bien coté mandrin (trop de porte à faux).

Par ailleurs, le EMCO Compact8 fait 450mm d'entre pointes et 105mm de hauteur de pointe, autant comparer le tarif en neuf avec une machine équivalente en capacité.
En l’occurrence, la machine de chez optimum est un 300mm d'entre pointe et 90mm de hauteur de pointe si je ne me goure pas.
Pour la motorisation, idem, le vario semble intéressant mais la fiabilité ...
Personnellement, ma préférence reste un entrainement par courroies, simple et fiable.
Tu as des retours de l'optimum 180/300 sur le forum pas toujours positifs pour une machine acheté neuve !
Je rajouterai que la décote reste importante en cas de revente pour ce genre de machines contrairement à EMCO.

Voilà pour ma petite contribution.
Bon choix :-D
 
P

PParent

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Je donne donc un descriptif plus complet :

Voici le tour d'Optimachine :
http://www.optimachines.com/tours-a-metaux-de-250a-920-d-entrepointes/5728-tour-a-metaux-optimum-d-180-x-300-vario.html

Le tour Emco C8 :
http://jvr33.free.fr/pdf_laser/16_cnc/tours/Emco/EMCO_Compact_8.pdf

Les deux tours sont sensiblement équivalent au niveau des capacités. L'EMCO est un peu plus grand.
Ils ont des roulements à rouleaux coniques tous les deux.

Après pas mal de recherche, voici les défauts que j'ai pu retenir sur les deux.
Emco : noix de vis mère fragile (en Zamac). Prix pour une noix en bronze : 79€
Vitesse par changement de courroies de 100 à 1700 trs/min (un peu juste à haute vitesse)

Optimachine : comme la plupart des petits tours de fabrication chinoise, certains disent que l'électronique et le moteur sont faiblard. Quelques uns ont eu des problèmes cartes et moteurs grillés.
Ils en ont peut-être trop demandé à ce petit tour. D'autres en sont content.
Deux vitesses à courroies et variateur électronique de 150 à 2500 trs/min

Le choix n'est pas facile.

Merci à MIC_83 pour son avis précis dont je vais tenir compte.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

si l'optimachine a 2 vitesse a courroie il ne sera pas mieux que l'emco , puisqu'on ne voit pas un grand capot pour cacher une courroie de diametre suffisant pour faire une bon couple a basse vitesse

le variateur ne remplace pas le nombre de vitesse a courroie de l'emco

le moteur a variateur ne donne sa puissance maxi qu'a vitesse maximum ... pour avoir une puissance correcte a vitesse basse il faudrait qu'il soit fortement surdimensionné a vitesse haute

la vitesse maxi de 1700 t de l'emco me parait une peu faible

de toute facon ces 2 tour auront besoin de refaire les poulie pour avoir une gamme de vitesse plus large

sur mon emco unimat 3 j'y ai mis des poulie en contreplaqué pour couroie plate ... je n'avais pas peur d'une poulie de broche de 20cm de diametre pour les basse vitesse ... qui tournait a 5000t/mn quand la courroie etait sur le petit diametre pour les hautes vitesse ... en equilibrant bien la poulie ça ne vibrait pas

pour refaire ce genre de transmission sur d'autre machine je vais plutot mettre une couroie cranté qui permet de passer plus de couple sur un diametre raisonable ... et qui supporte bien les hautes vitesse aussi

optimachine quel type de courroie ?
 
P

PParent

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Si je ne me trompe pas, ce sont des petites courroies trapézoïdales du même type que sur l'Emco.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

donc si c'est des petite couroie trapezoidale , rien de mieux que l'emco ... et même moins puisque seulement 2 vraie vitesse ... l'emco a au moins des vraie vitesse lente , pour utiliser efficacement son moteur asynchrone

l'ecrou de vis mère en zamac de l'emco est un peu triste ... ca me rapelle l'ecrou de vis longitudinale de l'unimat 3 aussi en zamac , et qui n'a pas duré longtemps

on ne peut pas dire qu'emco fait que de la bonne qualité ... il on aussi leurs point faible

autre point faible de l'emco 8 : la course de la contrepointe vraiment minable ... il ont reutilisé la contrepointe de leur modele plus petit , juste avec une cale plus epaisse en dessous : ça lui donne la bonne hauteur ... mais pas une course adapté a cette machine
 
P

PParent

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

autre point faible de l'emco 8 : la course de la contrepointe vraiment minable

C'est vrai que c'est mieux sur le tour Optimum : 40 contre 65mm.

Tout me laisse à penser que j'ai plutôt intérêt à me tourner vers l'EMCO si j'arrive à faire affaire et acheter les pignons + noix de vis mère en bronze.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Salut, je ne t'étonnerai pas en te disant que je prendrai l'Emco sans hésiter une seconde, MIC83 t'a parfaitement résumé la situation. Des C8 j'en avais deux, dont un depuis longtemps et il a bien travaillé et travaille encore et il est comme au premier jour. Le second est chez un de mes fils, et est également en parfait état.
Bon achat.
Martin
 
P

PParent

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Merci à tous pour votre réactivité.

Me reste plus qu'a contacter le vendeur.
 
P

PParent

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Mon problème est que j'ai peu de place et que tôt ou tard, je serai emmené à déménager assez loin de mon domicile actuel.
Je ne peux donc pas prendre du matériel trop grand et trop lourd.

Merci tout de même.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

c'est un autre point a ne pas oublier : quand tu aura la place d'avoir un plus gros tour , l'emco se revendra encore au même prix tant qu'il sera en etat de marche ... ou même plus si tu y ajoute des accessoire

alors qu'un chinois , même si c'est un bon modele se trouve melangé avec les mauvais et persone ne voudra y mettre le prix
 
G

gilles310

Apprenti
Re: Prix Tour Emco compact 8

bonjour
on trouve aussi des v10/ v10p qui ne sont pas plus lourds et tres bien avec leur boite de vitesse.
ça n'est pas beaucoup plus cher.
ça pese 120 kg + 35 kg avec la tete de fraisage
gilles
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

PParent a dit:
Les deux tours sont sensiblement équivalent au niveau des capacités. L'EMCO est un peu plus grand.
Ils ont des roulements à rouleaux coniques tous les deux.

Après pas mal de recherche, voici les défauts que j'ai pu retenir sur les deux.
Emco : noix de vis mère fragile (en Zamac). Prix pour une noix en bronze : 79€
Vitesse par changement de courroies de 100 à 1700 trs/min (un peu juste à haute vitesse)

Optimachine : comme la plupart des petits tours de fabrication chinoise, certains disent que l'électronique et le moteur sont faiblard. Quelques uns ont eu des problèmes cartes et moteurs grillés.
Ils en ont peut-être trop demandé à ce petit tour. D'autres en sont content.
Deux vitesses à courroies et variateur électronique de 150 à 2500 trs/min

Pparent, équivalent, sûrement pas !
Avec 150mm de plus en entre pointe pour le compact 8 c'est plus que confortable sur un tour.
De plus, le transversal propose deux rainures en T sur l' EMCO qui facilitent la fixation ferme des accessoires et du chariot supérieur.
Concernant la noix du trainard, je n'ai jamais rencontré de problèmes depuis 12 ans, il est vrai que je reste attentif lors de son utilisation et vérifie souvent son bon réglage. :smt003
En bronze c'est évidemment un progrès.
Petite précision qui à son importance, la poulie intermédiaire équipée d'un embrayage à billes pour éviter la casse en basse vitesse ou l'on dispose d'un maximum de couple.

j'ai toujours du mal à comprendre cette fixation sur les vitesses hautes.
1700 tr/mn c'est suffisant pour la plupart des usinages avec des outils en ARS ou carbure et pour ma part je ne l'utilise que très rarement.
Pour des états de surfaces impeccables en dehors du respect de la fourchette des vitesses de coupe et de l'avance, c'est le coté affutage qu'il ne faut pas négliger.
Pour terminer, les accessoires EMCO ne sont pas rare mais pour les avoir à un tarif correct il faut être patient.

Bon achat
A+
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Re, une fois de +++ avec MIC83 aussi en ce qui concerne la vitesse maxi, que j'ai personnellement pas souvent l'occasion d'utiliser, et je travaille régulièrement avec. Une petite remarque encore, qui d'aillers à déja été faite sur ce post, 800Euros pour un tour comme le C8, c'est donné si on pense à ce que coûtait la bête en son temps, sachant que l'usure est très faible sur la plupart et que pour la plupart d'entre nous, la bécanne dure toute une vie. J'avais payé le mien d'occas il y a dejà un bon moment 13000F (2000Euros) et je savais faire une très bonne affaire!
Cordialement.
Martin
 
M

moissan

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

800 euro pas cher pour un emco 8 ?

bien sur c'est moins cher que quand c'est trop cher ... mais j'ai quand même du mal a comprendre

quand je vois un groupe electrogene chinois avec un moteur 6ch a moins de 200euro qui pese 40kg , et pas que de la fonte , mais aussi du cuivre et de l'alu !

et je trouve qu'il y a plus d'usinage couteux dans un moteur que dans un tour

je pense qu'il y a des progrès a faire , pour faire des machine simple a prix raisonable
 
P

PParent

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Je suis donc vos conseils et opte pour l'EMCO plutôt que l'Optimum
Je viens d'avoir le vendeur au téléphone et j'ai réservé le tour que je verrai la semaine prochaine.
Cet EMCO C8 viendra en remplacement de mon Hobbymat MD65 qui sera donc en vente au mois d'août si tout va bien.
Là j'y gagne sérieusement en capacité.

S'il est en bon état, il va finir dans le coffre de la voiture en plus des affaires de vacances. Et oui, j'habite dans le nord et c'est sur la route des vacances. :eek:
Qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour du copeau.
C'est ma femme qui va pas être contente car il va falloir prévoir la place et pas remplir le coffre à bloc. Mais bon, on a pas les même priorité n'est ce pas. :wink:
Je me contenterai d'un slip, d'un bermuda et un tee shirt. :mrgreen:

Pour les vérifications, je sais que je dois vérifier les jeux aux niveau du trainard.
Je suppose qu'il y en a toujours un peu.
Je peux également mettre un morceau d'acier long serré dans le mandrin et faire levier pour vérifier le jeu dans la broche.
Vérifier que la noix de vis mère ne sois pas cassé.
Bruit anormaux en rotation.
L'état général.

Si vous avez des conseils pour les vérifications, n'hésitez pas !!
Comme certains d'entre vous possède ce tour, ils sauront très certainement me dire les parties importantes.
Je vous tiendrais au courant pour la suite.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

moissan a dit:
800 euro pas cher pour un emco 8 ?

bien sur c'est moins cher que quand c'est trop cher ... mais j'ai quand même du mal a comprendre

quand je vois un groupe electrogene chinois avec un moteur 6ch a moins de 200euro qui pese 40kg , et pas que de la fonte , mais aussi du cuivre et de l'alu !

et je trouve qu'il y a plus d'usinage couteux dans un moteur que dans un tour

je pense qu'il y a des progrès a faire , pour faire des machine simple a prix raisonable

C'est sur que si tu achètes les choses au poids.... non plus sérieusement si les choses allaient ainsi, une fusée Ariane coûterait le prix d'un autobus, et on ne peut pas comparer un usinage en série de moteurs, avec celui d'une machine outil, en plus des moteurs chinois,au prix de la main- d'oeuvre chinoise. Et je serai curieux de comptabiliser les heures de fonctionnement dudit moteur, en regard de ceux du C8. Y a rien qu'à voir les tables de durée de vie des roulements, et tu verras que ceux qui ont les meilleures durées de vie, sot sur les machines outil.
Cordialement
Martin
 
M

MIC_83

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Re,

Pour les contrôles usuels :
- état mécanique général, graissage, huilage et peinture qui en dit déjà long sur son passé s'il n'a pas été repeint, lisibilité des tambours gradués !
- état des coulisses, déplacements sans jeux et sans points durs
- état de la vis et noix du transversal : usure prononcée, jeux entre la vis et la noix, réglable dans une certaine mesure, état des rainures en T.
- état de la crémaillère et des pignons de déplacement du trainard, contrôle du système de blocage de ce dernier
- état de la vis mère,sans oublier ses paliers normalement graissés, la commande d'embrayage pour le chariotage/filetage, l'état des demi coquilles qui composent la noix
- rotation de la broche (débrayer la lyre de la vis mère), contrôle de jeux éventuels autant radial qu' axial en faisant levier avec une barre serrée dans le mandrin, contrôle de l'état du cône extérieur (porté du mandrin) et intérieur CM3.
- contrôle de la concentricité de la broche avec un comparateur de préférence gradué en microns
- état et jeux au niveau des mors du mandrin, de "l'escargot et ses satellites", voir si les deux jeux de mors sont fournis (mors intérieur et extérieur), contrôle de sa concentricité
- état de la poupée mobile et de jeux éventuels sur le fourreau sortie au maximum, contrôle du bon fonctionnement du blocage du fourreau, contrôle du cône CM2.
- l'état des pignons, surtout celui qui est en contact avec la broche (en plastique) et de la lyre avec tout les axes qui supportent les pignons
- les poulies d'entrainement,la commande du galet tendeur, l'axe de ce dernier avec son ressort et les courroies
- contrôle d'éventuels jeux sur l'axe du moteur

- mise en route sur plusieurs rapports écoute si bruits suspects.
- contrôle du bon fonctionnement des commandes électrique (arrière,stop, avant, arrêt d'urgence, sécurités carter pignons et protection mandrin si présentes
- essais de chariotage, de dressage et de perçage, assures toi que c'est possible quitte à porter plusieurs lopins de différentes matières et des outils de tour
- mesures de la cote au pied à coulisse ou palmer défini avant chariotage sur différents points
Un lien pour des contrôles supplémentaires mais cela prends beaucoup de temps ICI

Je pense avoir fais le tour, si j'ai oublié quelque chose Martin se fera un plaisir d'y remédier. :-D
Si tout est correct, fonce !
Une fois acquit garde ton autre tour le temps d'effectuer quelques améliorations sur le Compact 8 (pose de butés à aiguilles sur la vis du transversal et chariot supérieur) qui rendent les commandes bien plus agréable !

A+
 
P

PParent

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Merci MIC_83,

Je vais tenter de faire le maximum de test en espérant que je serais un peu chanceux.
J'ai pas de comparateur au micron donc je testerai avec un au centième.
 
P

pdumas

Nouveau
Re: Prix Tour Emco compact 8

Bonjour,
Moi, je vends un tour à bois de mon père de marque HOBBYMAT MD65 au prix de 400 € à débattre. Voir annonce sur le bon coin.
Cdt,
PDumas
 
C

coredump

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Il ne faut pas comparer a compact8 a un optimum 180x300. En face coté chinois c'est le BV20 qui est la copie du compact8. Et le bv20(L)-1 avec la boite de vitesse a engrenage.
Neuf c'est environ 900€ en cherchant bien. Donc le compact8 a 800€ n'est pas abberant. Surtout que le premier exemple a l'air propre mais maltraité: surement mal manutentionné, placé en équilibre sur un tabouret... A ce rythme la c'est certain qu'il n'a jamais été entretenu correctement, donc vérifier qu'il n'ai pas tourné a sec...
 
P

PParent

Compagnon
Re: Prix Tour Emco compact 8

Petite précision à pdumas,

Le Hobbymat MD65 n'est pas un tour à bois mais à métaux !
 

Sujets similaires

T
Réponses
12
Affichages
4 348
BRICOLO
B
A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
79
Affichages
11 477
CLRAO
C
Y
Réponses
15
Affichages
3 853
ygicq
Y
Pamdam
Réponses
218
Affichages
17 497
Pamdam
Pamdam
T
Réponses
3
Affichages
2 844
Tanguy Roussel
T
A
Réponses
10
Affichages
5 960
yvon29
yvon29
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
2 3 4
Réponses
109
Affichages
10 344
MIC_83
M
Haut