1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

un petit EMCO COMPACT 8 pour les soirées dans l'atelier

Discussion dans 'Tours' créé par junkdealer, 5 Avril 2015.

1. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    Un petit EMCO COMPACT 8 de plus .... et un petit sujet dédié avec mes galères pour le remettre en route, galères ou peut être pas de galères, on sera vite fixé

En kit pour le moment, phase de nettoyage et inspection avec inventaire

j'ai eu pas mal d'outils avec, tous en bon état, certains vieux d'epoque, mais "neufs"

en prime, y'a un jeu des tour de hanoï

Victime à ce jour : les deux noix pour l'avance

Question : pourquoi le pignon plastique des avances ne touche pas le pignon d'entrainement ? un mauvais choix de pignons de vitesse qui fait que le système de "monte" pas assez haut sur le guide, a creuser, je vais etudier la doc

2. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Salut

Félicitation pour le bon tour.
    Qu'on fabriquait des tours au Vietnam, ça je ne savait pas.
    Estque tu as des images du tour ( banc etc. )
    Pour que l'engrenage en plastique entr en action on peut tourne la lyre d engrenage.

Bon copeaux

Raymond

3. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour pour ta question, la lyre, qui supporte la cascade des pignons qui entraine la vis mère, est mobile, en fait elle pivote sur un axe concentrique à celui de la vis. Elle présente une vis de blocage, par serrage sur son pivot, tout en bas. Tu peux donc basculer la lyre jusqu'au contact avec le pignon plastique. Pour parfaire le jeu des pignons, on interpose une feuille de papier dans les dents de manière a créer une distance suffisante. A la mise en route tu ne dois pas entendre de bruit d'engrenage excessif, sinon il faut augmenter légèrement le jeu.
    Cordialement
    Martin

4. phanou95

phanou95 Compagnon

Inscrit:
    8 Mars 2014
    Localité:
    95390 St PRIX
    Salut,

Qu'est-ce que c'est le système qui est à droite de la poupée mobile ?

5. lusi

lusi Compagnon

Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    C est la tête pour fraiser.

Bon copeaux

6. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    salut tout le monde
    les tours de hanoi, pour ceux qui ne connaitraient pas, est un jeu de mathematicien, bien connu de tous les etudiants math / info car on doit pondre l'algo qui permet de faire le programme pour sa resolution :-D en application de la récursivité

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tours_de_Hano%C3%AF

pour s'y frotter si on n'a pas une pile de pignons d'avance en stock :
    http://jeux.prise2tete.fr/tour-de-hanoi/tour-de-hanoi.php

Pour les photos, ca va venir, le banc est toujours dans le garage, mais sorti de la voiture, il avance doucement :-D

j'ai lu la doc hier, pour le reglage des pignons avec la feuille comme vous dites

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    Salut

j'avance dans le nettoyage, pas de mauvaise surprise pour le moment, chariot supérieur OK et noix OK

quelques pieces en merdinium présentent des faiblesses, le support palier de broche du chariot transversal (piece 31) qui ne demande qu'a se fendre on dirait, je sais pas si cela se ressoude ou peut se renforcer avec de la brasure alu type durafix ou un truc dans le genre :?:

j'ai aussi la piece 14 du chariot, la tole de recouvrement qui n'est pas a sa place, vu qu'elle est dans la caisse d'accessoires alors qu'elle devrait etre sous le chariot transversal :-D elle a d'ailleurs perdu ses deux petites pattes pliées, elles sont "a plat", ou alors il y a une autre plaque en place et celle de la boite est la vieille :?:

enfin les paliers support de visse mere tiennent bon pour le moment, mais on dirait que ca demande a s'effriter par endroit, vacherie de merdinium :-D

et une des languettes de guidage des noix de visse mere a l'air d'etre montée a l'envers, ou alors j'ai pas bien pigé comment ca marche :-D

IMG_0795.JPG

8. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    au tour du chariot, mais là, le lardon, :?: , d'ou le blocage du chariot :?:

et forcément, cela a du forcer et ....

donc j'en suis de deux noix :shock:

9. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    Salut

je vais enfin pouvoir me reposer dans mon atelier, j'ai enfin un banc :-D

et je peux pas faire grand chose d'autre avec pour le moment, vu qu'il démarra pas :mrgreen:
    j'ai déjà trouvé un fautif, le contacteur du capot des poulies qui est HS, mais meme en courtcircuit, nada, je soupconne le relais, car j'ai fait le tour des autres inter de securité, ils sont ok

je vais tester avec le 220 en place et me faire friser les moustaches, pour voir jusqu'ou le jus arrive .... ou pas

10. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    Je n'ai pas donné un concert de Claude Francois finalement :-D

J'ai résolu mon probleme électrique, c'etait bien le relais, assez etrange car démontable, et du coup, la languette qui vient coller sur la bobine qui actionne le mecanisme a saute de son logement (la ou j'ai mon ongle) dans le mecanisme qui vient se clipser sur la partie bobine

Comme cela ne bougeait plus et etait bien sur bloqué "ouvert", ben y'avait pas de jus :-D

et comme il refonctionne, je suis passé en lavage automatique de la visse mère, avec une des demi noix abimée, un bout de sopalin et une pince pour tenir le tout sur la visse

le reste en avait aussi besoin, j'y ai même trouvé une petite piece en laiton que le papy a du y tourner et perdu car posé au mausais endroit et elle a finie coincée entre le moteur et le chassis

c'est mieux comme cela

11. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    Salut les emcoieux :-D

Petit retour sur les pièces commandées
    chez emco http://www.emcoshop.at/

Noix de visse mere en laiton ou bronze, plutot laiton, juste les goupilles a raccourcir, sinon ca passe pas
    noix de transverse en alu ou dural, manque le biseau pour l'appuis de la visse de réglage, et faut un peu la rectifier pour qu'elle ne frotte plus sur les cotés de son logement dans le trainard
    rondelles (piece 18) des pignons de vitesse pour visse mere en "fer" et pas en merdinium
    IMG_0882.JPG

commande de chez RC-machines

Porte outil a changement rapide mode "pas cher", non, je suis méchant, ils sont biens, mais ils ont économiser la partie molletée du haut pour regler, la il faut une clef allen
    a gauche un original emco, a droite le RCM monté sur le support emco
    Voir la pièce jointe 228419

ma petite collection de "rondelles" pour les pignons de la visse mère, chez RC ils ont le "manquant" de droite c'est a dire celui sur le pignon de la visse mere (piece 8) qui est different des deux autres qui viennent de chez emco (piece 18), aussi en "fer" et pas en merdinium
    Voir la pièce jointe 228420

j'ai aussi pris une noix pour le transverse et le supérieur, ainsi que la visse du transverse qui est livrée avec une noix, d'ou la seconde . . .
    IMG_0932.JPG

Bon, finition extérieure, euhhhh ben, c'est de la fonte et ils sont pas soigneux . . . mais au moins y'a un début de biseau pour la visse pointeau sur l'abimé, contrairement a emco qui livre une noix en dural aujourd'hui
    la noix ne passe pas dans son logement, il faut la rectifier en épaisseur et en hauteur, sinon ca bloque de partout dans le logement du trainard
    voici les noix alignées sur les deux faces arriere et gauche, on voit bien que ca dépasse et qu'il faut "ajuster" sachant que j'ai déjà du ajuster la noix en dural de chez emco
    Voir la pièce jointe 228423
    en plus les deux noix en fonte n'ont pas les mêmes dimensions . . . . comme on peut le voir, celle du bas est encore plus "grosse"
    y'a tellement a enlever que j'ai du remonter ma fraiseuse :-D

la visse et son support, toujours en merdinium, mais au moins je pourrai sereinement tenter de "réparer" l'originale qui est fendu

Voir la pièce jointe 228422 IMG_0882.JPG IMG_0932.JPG

12. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Salut à tous,
    Tu penses que la fonte sera assez élastique pour se servir du "rattrapage de jeu "?

Pour ton support de visse fendu, refais en un direct bien massif dans du bon alu plutôt que de réparer l'original,
    surtout si tu as une fraiseuse disponible, il y a un sujet sur le forum parfaitement clair là dessus.

La pièce d'origine est tellement fragile...je pense que toute réparation ne sera qu'une perte de temps ....

13. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    Salut

en fait je voulais surtout essayer la soudure alu basse temperature, cela devrait pouvoir marcher sur la matiere du support, mais je pense en faire un autre en dural "quand je saurai"

je vais chercher le sujet sur le support, je ne l'ai pas vu :-D mais je n'avais pas encore cherché

Pour la noix en fonte, je ne sais pas te répondre, il parait que la fonte ne grippe jamais, c'est pourquoi j'aurai tendance a préférer cette noix a celle en alu, elle a été taraudée "serré", même trop car dure a manoeuvrer a la main sur la visse, je verrai a l'usage, mais c'est sur que si je serre trop la pointeau, ca va se briser net je pense, faudra y aller mollo :-D mais j'en ai deux d'avance du coup

14. Milodiou

Milodiou Compagnon

Inscrit:
    18 Septembre 2011
    Je pense que tu ne cours pas trop de risque si la noix casse, au pire il doit y avoir moyen de remplacer par des visses de réglage.
    Je me méfierais d'un filetage trop serré, j'aurais peur pour la visse de guidage ..... J'ai l'impression que tu t'y connais en ajustage donc .....
    Vu l'état de la fonderie, j'ai un gros doute sur l'état du filetage...... Sur toute la noix en générale....... Contrôles bien avant d'abîmer plus de pièce.

Un rodage, juste à l'huile ?

C'est des pièces de précision et généralement ça ne va pas de paire avec petit prix. Le problème c'est que tu ne peux avoir un tour précis sans ces pièces en bon état....Enfin, tu peux te servir d'un comparateur mais c'est loin d'être aussi pratique.

Braser le support tu veux dire ? Là aussi j'ai un doute parce que le zamak c'est vraiment pas fait pour chauffer.
    Si tu as besoin du tour pour réparer le tour et que donc tu dois "bidouiller" le mieux ( je pense ) est un collage à l'Araldite avec séchage au four à 60°c. J'ai déjà modifié des carters de Solex comme cela, c'est la même matière et j'ai eu des très bon résultats.

Le tour que j'utilise maintenant, bien que beaucoup plus vieux qu'un Emco, ressemble beaucoup pour ce qui est de cette partie. Sauf que les parties en zamak du chariot sont en acier. Beaucoup plus fines, elles ont l'air assez simple à refaire sur un tour, je te ferai des photo quand je pourrai.
    J'aimais bien mon Emco mais la partie cassée sur le tien, j'avais l'impression que je pouvais la casser rien qu'en la regardant :roll:
    c'est pour cela que je l'ai revendu....... avant qu'il ne soit dans le même état que le tien.

15. junkdealer

junkdealer Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2015
    Localité:
    Nancy
    Avant de remonter définitivement, "j'userai" la noix avec l'ancienne visse
    la noix de chez emco en alu est mieux usinée c'est sur, on verra a l'usage, si c'est trop dur et que ca le reste, je passerai a la noix alu

pour la brasure, je pensais aux baguettes type durafix, brasure basse temperature pour alu, j'ai déjà soudé de l'alu avec, mais jamais essaye sur zamac, mais ca doit aller aussi, la, c'est plus "pour voir"

c'est sur que vu le bras de levier du support du transverse, faut pas rester trop accroché après, sinon aie, je pense que c'est ce qui lui est arrivé, le papy a qui je l'ai achete a voulu bien faire en le remontant et nettoyant, mais il a fait des betises (en plus il a pété la noix du transverse en meme temps, car il m'en a donné un bout qui etait tombé "de quelque part" :-D en plus de la noix de visse mere) , et vu que la visse du transverse est tordue, c'est bel et bien un choc qu'il a eu a ce niveau

Chargement...

Partager cette page