EMCO 8 en panne !

M

MADRIERES

Nouveau
Bonjour,
Nouveau possesseur d'un tour EMCO 8 de 1982 j'ai juste eu le temps de le tester sur une petite pièce (1/2 heure de fonctionnement) et voilà qu'il ne veut plus démarrer, quand je tourne le bouton j'entends un ronflement et rien de plus la broche ne tourne plus !.
Si j'enlève la courroie (la fine qui entraine la broche) le moteur tourne dans les deux sens, mais (semble-t-il) pas à la bonne vitesse.
La broche tourne à la main sans point dur ni raideur anormale. Quelqu'un a-t-il rencontré un tel problème? Le condensateur pourrait-il être en cause?
Merci pour toutes vos suggestions qui pourraient m'aider à cerner ce disfonctionnement sachant que le tour est en bon état sans jeu ni coups visibles.
Merci encore à tous et @+
Jean-Claude
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt038
Ça pourrait bien être le condensateur effectivement. Ou simplement le moteur qui est froid. Fais tourner le moteur à vide le temps que ça chauffe puis réessaies en petite vitesse....
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour. Les symptômes sont tout de même caractéristiques d'une panne de condensateur.
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
normalement non pas de préchauffage sur se genre de tour, mais si il fait -10 dans l'atelier un petit peu.
je ne pense pas que cela soit les cas et +1 pour une panne condensateur vérifis par acquis de conscience les conexions de ce dernier
 
M

Milodiou

Compagnon
Bonjour.

Pardon pour la question mais je n'arrive pas à comprendre, il faut un préchauffage au moteur d'un tour Emco ?
Bernard.

J'ai déjà vu le moteur de mon tour refuser de démarrer tout seul parce qu'il faisait très froid dans mon atelier.
Je l'ai fait tourner à vide pour qu'il chauffe et après ça allait.
Alors comme ça ne coûte rien d'essayer....
 
M

MADRIERES

Nouveau
Merci à tous.
J'ai commandé un condensateur sur Eb-- pour un tour EMCO 8 bien que la tension donnée soit 230V et non 450V comme indiqué sur l'ancien j'espère que ce n'est pas la tension de claquage qui est indiquée l'avenir dira ..... je vous tiendrais au courant . Je ne vois pas comment faire chauffer le moteur dans la mesure ou il ne démarre pas, de toute façon dans mon atelier il ne fait pas moins de 10°C à suivre ....
Merci encore @+
Jean-Claude
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
J'ai déjà vu le moteur de mon tour refuser de démarrer tout seul parce qu'il faisait très froid dans mon atelier.
Vous vivez sur quel continent ?:-D
Bon, c'est vrai que dans le midi, dès qu'il pleut on sort pas les voitures par peur de glisser et si le thermomètre descend en dessous des 10° dehors, pour nous c'est la Sibérie.
Bernard.
 
M

Milodiou

Compagnon
@MADRIERES cherche pas c'est le condo, c'est 99% des pannes.
Mais tu n'as pas dit que le moteur tournait à vide ?


Bonsoir.

Vous vivez sur quel continent ?:-D
Bon, c'est vrai que dans le midi, dès qu'il pleut on sort pas les voitures par peur de glisser et si le thermomètre descend en dessous des 10° dehors, pour nous c'est la Sibérie.
Bernard.
Qu'est ce que tu fais si loin de chez toi ? trop peur d'être mouillé par la pluie ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
bien que la tension donnée soit 230V et non 450V comme indiqué sur l'ancie
ATTENTION, 230v c'est un condensateur de démarrage (à fonctionnement intermittent sous peine d'explosion) et 450v un condensateur permanent.
un condensateur de démarrage ne peut pas remplacer un permanent .
Les condensateurs permanents pour les moteurs 220 sont marqués 450volts, prendre la même valeur que celui que tu as démonté précedent (volts et µf)
 
M

MADRIERES

Nouveau
Bonsoir,
Bravo à Milodiou et bravo à rabotnuc vous avez eu juste tous les deux!
En effet je suspectais le condo mais vu le fonctionnement partiel quand la courroie était ôtée je ne savais que penser de ce fonctionnement aléatoire aussi après avoir fait un essai avec un condo que j'avais sous la main (12µF 230V) et l'avoir vu fumer et exploser au bout de 1min de fonctionnement environ j'ai mieux compris la nuance (et mise en garde ) exprimée par rabotnut .
J'avoue avoir appris quelque chose sur le coup, je ne connaissais pas ces deux types de condo, pour moi il y avait un modèle et un point c'est tout!
Je ne sais pas si j'ai bien compris mais mon condensateur permanent ne sert pas particulièrement au démarrage mais à la polarisation pour l'inversion du sens de rotation du tour c'est juste ? ? ou est-ce une idée farfelue de ma part?
J'ai donc commandé un condo 12µF 450V (à condensateur.net) que j'ai reçu ce matin et testé en suivant et bien le tour fonctionne à nouveau parfaitement .... ouf!
Merci encore à tous les participants pour votre participation à cette discussion vos conseils m'ont été des plus utiles.
Salut à tous.
Jean-Claude
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Le condensateur permanent sert à provoquer un déphasage dans une des bobines du moteur, pour créer un champ tournant.
Si le condensateur est "claqué" ou "fuitard", le moteur grogne et ne démarre pas; mais si tu le lances à la main il démarre sans problème (ça permet de confirmer que le problème rencontré vient du condensateur).
La valeur du condensateur est calculée pour chaque moteur individuellement, il ne faut pas s'écarter de la valeur indiquée sur la plaque signalétique du moteur.
Ce montage assez typique des moteurs universels en monophasé 220v

@+
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 154
pascalp
P
C
Réponses
36
Affichages
5 510
CLRAO
C
Y
Réponses
2
Affichages
3 015
yan29
Y
F
Réponses
11
Affichages
1 613
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
3
Affichages
2 334
PUSSY
PUSSY
A
Réponses
14
Affichages
5 592
activa73
A
L
Réponses
13
Affichages
4 556
Lefamas29
L
P
Réponses
9
Affichages
735
pro-ms
P
M
Réponses
10
Affichages
2 420
mmo34
M
C
Réponses
102
Affichages
17 630
Mumupilot01
M
F
Réponses
9
Affichages
1 361
patrick71
P
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
652
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 267
Pervenche
Pervenche
P
Réponses
5
Affichages
1 102
Paul1900
P
Haut