Compact 8, la remise en route !

  • Auteur de la discussion TheSchemer
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

TheShemer, la "classique" technique de rondelles épaisses tournées aux diamètres souhaités moins quelques dixièmes coté cages roulements.
L'autre rondelle d'appui aux dimensions de l'entretoise.
Deux écrous et une entretoise à l'alésage supérieur aux cages des roulements à extraire en appui sur la fonderie.
Le summum, tourner la rondelle coté cage avec un épaulement pour garantir son centrage et "tirer" droit.
Éventuellement, chauffer localement au décapeur thermique la fonderie ou refroidir la cage avec une bombe froid dédiée (-55°).
Cette technique ne vaut que si une partie de la cage à extraire reste accessible par l'arrière (épaulement de la fonderie plus bas que la cage).
Pour les déflecteurs en tôle, je me souviens les avoir déposé avec un chasse goupille en tapotant gentiment sur sa périphérie sans les abimer.
Si ils résistent, emplois la même technique que proposé ci dessus.

Notes Je n'ai jamais déposé les cages sur mon tour mais la problématique reste similaire pour pas mal d'autres machines.
Par contre, j'ai déposé la broche plusieurs fois depuis son achat pour contrôles des roulements et graissage.
A+

Bien cordialement.
Michel
 
Dernière édition:
T

TheSchemer

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,

TheShemer, la "classique" technique de rondelles épaisses tournées aux diamètres souhaités moins quelques dixièmes coté cages roulements.
L'autre rondelle d'appui aux dimensions de l'entretoise.
Deux écrous et une entretoise à l'alésage supérieur aux cages des roulements à extraire en appui sur la fonderie.
Le summum, tourner la rondelle coté cage avec un épaulement pour garantir son centrage et "tirer" droit.
Éventuellement, chauffer localement au décapeur thermique la fonderie ou refroidir la cage avec une bombe froid dédiée (-55°).
Cette technique ne vaut que si une partie de la cage à extraire reste accessible par l'arrière (épaulement de la fonderie plus bas que la cage).
Pour les déflecteurs en tôle, je me souviens les avoir déposé avec un chasse goupille en tapotant gentiment sur sa périphérie sans les abimer.
Si ils résistent, emplois la même technique que proposé ci dessus.

Notes Je n'ai jamais déposé les cages sur mon tour mais la problématique reste similaire pour pas mal d'autres machines.
Par contre, j'ai déposé la broche plusieurs fois depuis son achat pour contrôles des roulements et graissage.
A+

Bien cordialement.
Michel

Bonsoir Michel,

Merci pour ces précisions diverses ! J'ai donc pu déposer sans trop de soucis les bouchons cuvettes accompagnés des cages externes de roulements,
En les chassant du logement avec une rondelle en appui et en tapotant gentiment. Ils sont rentrés en force mais légèrement.
Du coup je remonterai les nouvelles cages à la 638 pour que ça soit nickel.
Vu que tu en parles, as-tu déjà utilisé ces bombe de froid ? J'ai un doute sur l'efficacité...Autant se rapprocher de l'azote non ?
Bonne soirée
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toute

TheShemer, tant mieux si tu t'en es sorti, attention aux collages des cages, si interventions ultérieures faudra chauffer pour liquider la colle.
Concernant les bombes de froid, oui c'est très efficace mais il faut être rapide!
Moins efficace que l'azote mais pour ce dernier il faut disposer du contenant adéquat et délicat à manipuler.

J'espère qui tu as fait des photos, je ne me souviens pas de la présence d'un épaulement dans l'alésage de la poupée.

Bien cordialement
Michel
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonjour à tous et toute

TheShemer, tant mieux si tu t'en es sorti, attention aux collages des cages, si interventions ultérieures faudra chauffer pour liquider la colle.
Concernant les bombes de froid, oui c'est très efficace mais il faut être rapide!
Moins efficace que l'azote mais pour ce dernier il faut disposer du contenant adéquat et délicat à manipuler.

J'espère qui tu as fait des photos, je ne me souviens pas de la présence d'un épaulement dans l'alésage de la poupée.

Bien cordialement
Michel

Michel,

Oui pas de soucis pour la suite, mais je préfère assurer le roulement...
D'accord c'est une bonne chose à savoir ! Ça peut dépanner !
Pas de soucis ce n'est pas encore remonté, je prendrai des photos dans les jours à venir pour mieux illuster tout ça :)
Bonne journée
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonjour à tous et toute

TheShemer, tant mieux si tu t'en es sorti, attention aux collages des cages, si interventions ultérieures faudra chauffer pour liquider la colle.
Concernant les bombes de froid, oui c'est très efficace mais il faut être rapide!
Moins efficace que l'azote mais pour ce dernier il faut disposer du contenant adéquat et délicat à manipuler.

J'espère qui tu as fait des photos, je ne me souviens pas de la présence d'un épaulement dans l'alésage de la poupée.

Bien cordialement
Michel

Bonsoir à toutes et tous,

Comme promis, voici des photos de l'alésage des cages de roulements externes, avec l'épaulement visible.
Ce We, montage des nouveaux roulements, je vous tiens au courant !
1545345196985.png

1545345230296.png

Bonne soirée !
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir et bonnes fêtes à toutes et tous,

Etape de remontage du tour, je me suis penché sur la partie éléc que j'avais complétement nettoyé/débranché du coup.
Cependant, une fois le tout remonté, le tour ne repart pas.
Quelques photos du bazar...Il se peut qu'un cable ne sois pas rebranché là ou il faut ou qu'il y ait un faux-contact.
Si quelqu'un possède la doc du circuit ou peut me faire une photo, je prends volontiers.

Bonne soirée.

_20181225_191538.JPG
 
M

mika59

Compagnon
hello
sur la photo generale de ton tour ,il y a un capot
est ce que le contacteur est bien remonté ?
l’as tu maintenu fermé lors de l’essai de mise en route ?
 
T

TheSchemer

Apprenti
hello
sur la photo generale de ton tour ,il y a un capot
est ce que le contacteur est bien remonté ?
l’as tu maintenu fermé lors de l’essai de mise en route ?

Bonsoir Mika,

Les périodes de fêtes font des ravages...Lors des essais, le contacteur du carter était nickel, mais celui de la protection plexi était maintenu fermé...Alors qu'il est normalement ouvert, j'y ai seulement repensé après !
Du coup au top, il tourne comme une horloge, je vous ferai des photos dès que possible !
Tu étais sur la bonne piste mika...

Merci et bonne soirée
 
T

TheSchemer

Apprenti
Bonsoir à toutes et tous,

Le voilà enfin remonté !
Il me reste maintenant à l'apprivoiser :mrgreen: et à lui trouver un socle digne de ce nom ! ( Le socle emco d'origine m'aurait bien plu...mais c'est carrément collector ! )

DSC_0776.JPG

DSC_0777.JPG

DSC_0778.JPG


Bonnes fêtes de fin d'année.

A+
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

vraiment tres propre :tumbsupe: faudra un peu salir et rayer le capot de protection en plexy, on le voit a peine :jedwouhor:

il est temps qu'il commence a faire du copeau, il n'a pas du en faire beaucoup avant toi, il va apprendre en meme temps que toi ???
 
T

TheSchemer

Apprenti
Hello

vraiment tres propre :tumbsupe: faudra un peu salir et rayer le capot de protection en plexy, on le voit a peine :jedwouhor:

il est temps qu'il commence a faire du copeau, il n'a pas du en faire beaucoup avant toi, il va apprendre en meme temps que toi ???

Salut,

Merci Junk ! J'aimerai le garder à peu près transparent encore quelques jours, histoire que je puisse me faire la main...:mrgreen:
En effet, je pense qu'il n'a pas dû voir beaucoup de matière...Tout comme moi :roll: Je vais donc apprendre avec lui !
D'ailleurs, tous vos conseils sont les bienvenus, tant au niveau outils de coupe que technique d'usinage :wink:

Bonne journée
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

des conseils, tu vas en avoir, il y a quelques possesseurs du même tour, et nombre d'autres tourneurs très doués et toujours prets a aider :tumbsupe:
c'est pour faire joli ou pour doubler la course que tu as monté le petit chariot dans ce sens là ? :jedwouhor:
 
T

TheSchemer

Apprenti
Hello

des conseils, tu vas en avoir, il y a quelques possesseurs du même tour, et nombre d'autres tourneurs très doués et toujours prets a aider :tumbsupe:
c'est pour faire joli ou pour doubler la course que tu as monté le petit chariot dans ce sens là ? :jedwouhor:

Top alors !
A ton avis ?! C'est plus joli dans ce sens là :grilled:
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
26 723
Eskichagar
E
D
Réponses
9
Affichages
3 607
Pierre Goida
P
F
Réponses
23
Affichages
14 293
florentp
F
M
Réponses
86
Affichages
12 925
FB29
douardda
Réponses
16
Affichages
9 763
douardda
douardda
V
Réponses
15
Affichages
6 157
macam
M
Haut