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Tour "crouzet" remise en route

Discussion dans 'Tours' créé par verm, 13 Mars 2011.

  1. verm

    verm Nouveau

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    Tour "crouzet" remise en route
    Bonjour à tous,

    je me suis présenté ici il y a un mois en gros et les choses n'ont pas beaucoup changé !
    enfin si : j'ai pu commencer à travailler un peu à la remise en route de mon Tour.

    Même si je ne suis pas un lapin de trois semaines (hé oui 35 ans quand même ! ), je suis un tout jeune usineur, je connais bien le bois, j'ai donc des notions d'usinage, mais là je change de catégorie ! Cela me fait plaisir, j'aprend énormément de choses !

    Je vais probablement me tromper dans les termes techniques, merci de rectifier (celle là on doit tout le temps vous la faire mais je la trouve super marrante :-D )

    je vais récupérer dans les semaines qui viennent un tour crouzet, dont les avances étaient oléo pneumatiques d'aprés ce que m'a expliqué l'ancien propriétaire,l'approche se faisait en pneumatique, puis le travail en avance hydraulique (à priori mon tour est trés ressemblant à celui de Joel72)

    j'ai emporté une pièce du tour chez moi pour faire une petite modification :

    la poupée mobile était commandé par un vérin qui n'existe plus.
    il fallait donc que l'on trouve un moyen de la rendre fixe.
    il y avait un bouchon que je vais remplacer par un tampon tangent.

    Au programme perçage, taraudage et extraction du bouchon.


    voici quelques photos qui illustrent mon travail de ce matin.

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    l'arme du crime ! un "arrache à inertie" que j'avais fabriqué pour autre chose, mais qui convenait trés bien (bien que trés largement surdimensionné :-D )

    [​IMG]





    comme vous le voyez sur les photos où le bouchon est déposé, il n'y a pas de lamage, l'utilisation de procédé tampon tangent n'est donc pas possible.... avez vous d'autres idées ?
     
  2. metalu

    metalu Ouvrier

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    Tour "crouzet" remise en route
    heu, je vois pas ou est le problème! ou alors j'ai rien pigé?
    sur la contre poupée de Crouzet, qui se présente comme la tienne, tu as un trou lisse dans leque tu as un cylindre en bronze taraudé en dessous, et un cylindre en bronze percé au dessus, et tu viens serrer les 2 contre le canon avec une vis. il y a un "coin" chanfreiné qui appui sur le canon et qui bloque en rotation la pièce taraudée.
    Métalu
     
  3. verm

    verm Nouveau

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    Tour "crouzet" remise en route
    ha :roll: merci métalu :wink:

    et, question bête, je peux désaccoupler la partie rectifiée de la partie en fonte ?

    là je ne vois rien, je ne suis pas capable de voir s'il y a un autre bouchon ....ou si le trou est borgne dans la fonte ....


    à priori ça a l'air démontable :wink: mais tout s'aligne parfaitement ....dans la partie rectifiée, ce sont des trous oblongs...donc c'est réglable .....donc il y a un risque que je n'arrive pas à tout remettre en ligne ....
     
  4. metalu

    metalu Ouvrier

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    Tour "crouzet" remise en route
    ben... de rien! "la partie rectifiée": tu parles de la semelle? elle se démonte effectivement, mais tu va devoir refaire l'alignement quand tu vas la remonter:
    tu montes un comparateur dans la broche du tour, et tu viens palper l'entrée du cône avec le comparateur. ensuite tu joues sur la vis de réglage pour décaller la fonte sur la semelle, jusqu'à ce que le comparateur tourne rond. puis tu bloques les vis de serrage.
    je t'envoie un message (MP)
    Métalu
     
  5. verm

    verm Nouveau

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    Tour "crouzet" remise en route
    Me voici ce matin parmi vous pour vous annoncer une belle nouvelle :

    il y a une machine outil chez moi !

    enfin, elle est toujours dans le camion, mais ça c'est un "détail " !

    vous n'aurez donc pour l'instant que des photos des éléments séparés.

    j'ai récupéré pas mal de choses.
    j'ai trois grandes familles de problèmes, deux sont solutionables facilement, ou en tous cas me paraissent plus simple :

    Famille 1

    motorisation: dans un premier temps, puisque j'ai le plateau intermédiaire et les poulies de broche, je vais déterminer le diamètre de poulie moteur qu'il me faut pour conserver le tableau de vitesses de broche et lui mettre un moteur monophasé. (a priori pas de grande difficulté)

    Famille 2

    Trouver les pièces manquantes: il me manque un mandrin et des outils, comme je l'ai lu ici, plutôt que d'acheter un lot d'outils que je n'exploiterai pas entièrement, je vais probablement m'orienter vers des achats un par un, au fur et à mesure que je vais apprendre à m'en servir.(pas de grande difficulté non plus)


    Famille 3

    c'est là que les ennuis commencent ! :lol:

    il y a trois "problèmes".

    1. l-'avance longitudinale, même si elle est fonctionelle n'est pas reliée à la vis mère (ce qui ne servirait d'ailleurs à rien puisque pour l'instant, la vis mère n'est pas entrainée !)

      -l'avance transversale n'est pas opérationelle: elle était autrefois commandée par un vérin, j'ai bien la tige du vérin, j'ai récupéré une vis d'avance sur une autre machine outil, mais son pas à gauche me ferait reculer l'outil l'orsque je tournerai la manivelle dans le sens horaire .....belle source d'erreur et de pièces mortes)

      -la vis mère n'est pas entrainée

    Place aux photos, vous n'êtes pas aussi exigeants que sur T4 zone, mais je sais que cela vous fait plaisir !

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  6. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    Tour "crouzet" remise en route
    Salut Verm,

    Tu as écrit:
    "
    -l'avance transversale n'est pas opérationelle: elle était autrefois commandée par un vérin, j'ai bien la tige du vérin, j'ai récupéré une vis d'avance sur une autre machine outil, mais son pas à gauche me ferait reculer l'outil l'orsque je tournerai la manivelle dans le sens horaire .....belle source d'erreur et de pièces mortes) "

    Sur le transversal la vis doit avoir un pas à gauche car lorsque tu tournes la manivelle dans le sens horaire il faut bien que ton outil pénètre dans la matière donc se dirige de l'opérateur vers la pièce, mais j'ai peut-être mal compris quand tu parles de vis d'avance.

    A plus
     
  7. verm

    verm Nouveau

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    Tour "crouzet" remise en route
    ha, j'y ai cru :-D
    quan j'ai lu ton message, je me suis dit : " je me suis enmélé les crayons, voila un membre plus expérimenté qui va m'aider...."


    et bien non, je pense malheureusement que je ne me trompe pas:

    la partie écrou est "fixe" par raport au banc (sur mon tour en tous cas) la partie mobile est solidaire de la tige filletée ...boc quand je tourne dans le sens horaire ...mon outil recule ...


    je ne maîtrise aucun logiciel pour modéliser ça pour le moment ....

    j'ai apporté la vis et le support de tourelle dans le bureau pour vérifier, si tu veux je peux faire des photos ....

    je cherche une vis de ce genre, j'ai lu dans un des post sur ce forum un lien vers un site qui vendait des noix pour les vis mères, je suppose qu'ils doivent vendre ce genre d'articles ....

    mais je ne retrouve plus le lien !


    je vais tenter aussi une demande dans la section achats. :wink:
     
  8. jungo1

    jungo1 Compagnon

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    Tour "crouzet" remise en route
    Re

    "la partie écrou est "fixe" par rapport au banc (sur mon tour en tous cas) la partie mobile est solidaire de la tige filetée ...donc quand je tourne dans le sens horaire ...mon outil recule ..."

    Dans ce cas évidemment tu as raison!


    A plus pour la suite
     
  9. verm

    verm Nouveau

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    Tour "crouzet" remise en route
    bon ...il ne s'est pas laissé faire le bougre !
    mais il est dans l'atelier !

    pour l'instant, le support est resté derrière le T4, nous n'étions que deux ...impossible à grouiller dans les graviers de la cour !

    quelques photos :


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    ce n'est pas sa place définitive hein !


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    bon et pour finir, le socle qui, exeptionellement cette nuit dort dehors !


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  10. verm

    verm Nouveau

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    Tour "crouzet" remise en route
    Ce matin, je me suis mis à chercher, (mal surement) une vis trapézoïdale, avec un pas à droite afin de compléter mon tour.
    Et bien ce n'est pas gagné ! je ne trouve que des sites qui rassemblent des vendeurs ......


    je vais peut être tenter dans les demandes de sous traitance ...vous pensez que j'ai une chance ?

    il y a d'ailleurs un "détail", qui ne vous aura pas échappé , mais qui à moi m'était passé largement au dessus de la tête...
    voici quelques photos pour illustrer mes propos :

    la réservation (la partie dans laquelle je dois mettre "l'écrou" fait 30*45.
    MAIS l'alésage n'est pas centré .....( ça va être encore plus facile à trouver ! :eek: )



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  11. jungo1

    jungo1 Compagnon

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  12. verm

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    Tour "crouzet" remise en route
    voici quelques photos :

    d'abord une pour montrer que le tour a retrouvé son socle, j'ai vraiment de la chance, tout était bien protégé sous de l'huile ! rien ne parait abîmé par la rouille, c'est parfois à peine oxydé ..... mais ça n'est pas piqué, je mettoie et je remets de l'huile aussitôt !


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    la photo du transversal rentré "à fond"

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    puis sorti "à fond"



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  13. macam

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    Tour "crouzet" remise en route
    Bonjour.
    Mon TC 125 est équipé de la même tourelle porte outils que ci-dessus, mais je n'ai qu'un seul porte outils (modèle 1A).
    S'agissait-il d'une fabrication de Crouzet ou provenait-il d'une autre marque?
     
  14. PsykoK

    PsykoK Compagnon

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    Tour "crouzet" remise en route
    Slt,

    De mémoire les porte outils sont de marque Rationelle, on retrouve ce genre de porte outil assez souvent pas que chez crouzet.

    J'ai la meme chose sur le mien :)


    Alex
     
  15. macam

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