1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Meubles d'atelier en bois

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par didbaba, 16 Décembre 2012.

  1. didbaba

    didbaba Compagnon

    Messages:
    1 323
    Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Meubles d'atelier en bois
    Bonjour,

    pour ne pas polluer ce sujet parlant de meuble à tiroirs métalliques de qualité,
    je demandais à Okapi s'il avait des photos de son meuble en bois des années 30 dont il était content.

    Si vous utilisez un meuble en bois, dans votre atelier côté mécanique
    et que c'est un meuble conçu pour le rangement dans l'atelier dès le départ, alors les photos et les détails sont les bienvenues.

    bonne journée.
     
  2. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
  3. cantause

    cantause Compagnon

    Messages:
    1 218
    Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Meubles d'atelier en bois
    Voici un meuble qui appartient à mon père, je pense qu'il s'agit de l'empilement sur la hauteur de trois meubles, autrefois indépendants.
    Les tiroirs manquants sont en cour de déménagement, mais lorsqu'il est complet c'est assez joli, il aurait besoin d'une petite rénovation par contre...
    Les tiroirs en bois coincent un peu pour certains, il faut dire qu'il est dans un local non chauffé, les variations d'hygrométrie sont élevées, et le bois d'origine n'est peut-être pas le mieux adapté.
    Par contre question dimensions, les tiroirs sont bien adaptés, pour vous donner une idée, le meuble fait 95cm de large, 105cm de haut et environ 30-35cm de profondeur.

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Bonne soirée.

    François
     
  4. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 046
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Meubles d'atelier en bois
    Bonsoir François,

    Une solution que tu connais probablement pour les tiroirs en bois (surtout pour ceux qui coincent), c'est de mettre du suif sur les parties qui coulissent (en plus d'améliorer la glisse ça limite l'usure). :lol:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  5. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Meubles d'atelier en bois
    Comme le suif de cave est le seul qui convienne bien et qu'il est pas toujours évident à trouver, sinon c'est plutôt un piège à poussière avec le temps, je suggère le bon vieux truc de la savonnette que tu as ramassée dans le dernier hôtel où tu es passé, passée à sec sur les surfaces de contact c'est un bon truc, plus efficace que la paraffine ou la bougie aussi employées.

    Sinon ton meuble est sympa, les tiroirs en hêtre montés ainsi nous survivront sans problème, un coup de laine d'acier 00 sur les intérieurs, du 000 sur la façade et un passage à l'aide d'un bout de chiffon trempé dans 50/50 d'huile de lin cuite et d'essence de térébenthine à l'extérieur lui donneront un superbe aspect, au pire s'il a des points de contact dans les tiroirs avec l'humidité, jamais poncer mais employer le bon vieux grattoir à lame bien affûté, en plus le chant que ça fait en enlevant les copeaux fins comme des cheveux… :prayer:
     
  6. didbaba

    didbaba Compagnon

    Messages:
    1 323
    Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Meubles d'atelier en bois
    Bonjour,

    déjà merci Cantause pour les photos, ensuite c'est un superbe meuble. Les tiroirs construit ainsi sont increvables, et la carcasse est robuste.
    On voit qu'il y a différents types d'assemblage sur deux tiroirs, des époques différentes, des menuisiers différents, une réparation ?
    La grosse queue d'aronde du premier tiroir est faites à la main mais le second tiroir a un aspect fait à la machine on dirait des queues droites très régulièrement espacées.

    Ce que je remarque c'est l'ingénieux dispositif anti-basculement et arrêt du tiroir, qui permet aussi de sortir le tiroir si nécessaire.
    Certains 'crochets' d'arrêts ont l'air sombre, il y a un renfort métal ou c'est une pièce de bois plus sombre ou teinté par endroit ?
    En tout cas ajouté au fond de tiroir réhaussé, c'est une excellente idée.

    Je note ça dans mon carnet d'atelier.
    Okapi ne te presse pas, tu as tout ton temps pour poster et nous faire de magnifiques photos.
     
  7. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Meubles d'atelier en bois
    Ce ne seront pas de magnifiques photos, juste l'illustration de recyclage de très bons tiroirs, en fait dans le cadre de mon métier, j'avais acheté le contenu d'un ancien magasin de marchand grainier, et j'ai conservé tous les tiroirs des meubles trop gros pour pouvoir être vendus facilement, dont un comptoir de plus de 5 mètres…

    Et ce sont ces fameux tiroirs, des années 30 selon moi, qui me servent à chaque occasion de faire un nouveau rangement pour une machine ou autre, ce sont les meilleurs au niveau conception, car coulissants sur une baguette en hêtre dans une rainure prise dans l'épaisseur des parois latérales, ainsi on peut régler le centrage lorsque l'on visse ces baguettes dans un bâti, je vais vous faire des photos de l'intérieur afin que ce soit bien visible, on évite ainsi le problème de la dégradation de la façade dans le cas des tiroirs posés sur le fond, qui creusent les traverses, et qui peuvent avaler un clou ou un petit écrou et bloquer le tiroir.

    Je vous recommande de mettre de côté ce genre de tiroirs si vous travaillez un peu le bois, le prix de revient est imbattable avec une carcasse en MDF, et ils sont modulable à souhait.
     
  8. didbaba

    didbaba Compagnon

    Messages:
    1 323
    Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Meubles d'atelier en bois
    Bonsoir okapi,

    mon expérience avec ce genre de tiroir (coulissants sur une baguette en hêtre dans une rainure prise dans l'épaisseur des parois latérales) a toujours été mauvaise, toutefois c'était avec du "fast-mobilier" comme on en trouve hélas partout et qui a une durée de vie limitée. Dans mes réalisations j'utilise l'autre système, (pour l'instant) mais je suis toujours à la recherche d'amélioration et de systèmes qui fonctionnent bien.

    Voici un exemple de tiroir pour un meuble à clés réalisé dernièrement. La façade est en pommier, et la carcasse en peuplier, les coulisses sont en pommier. Il y a des champs de pommier par chez moi, et des vers aussi... celui-là a été coupé dans les années 70 si j'en crois la date inscrite à la craie qu'il y avait sur les planches. Le tiroir glisse bien mais il n'y aura jamais beaucoup de poids dedans. Il y a 1mm de jeu sur les côté et 3mm au dessus. Pas de butée, si on tire trop dessus il tombe.

    tiroir.jpg
     
  9. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Meubles d'atelier en bois
    Du beau travail, je ne pense pas que ce soit encore possible actuellement de reproduire les meubles à glissières qui m'intéressent à l'usage, trouver des planches de hêtre sec et sans défauts comme ils employaient à l'époque, sauf si tu les sors toi-même est quasi impossible, et le prix de revient, tu le sais est assez prohibitif, les tiroirs ont rarement une butée de profondeur selon moi parce que si tu veux l'ouvrir au point de le décrocher tu dois reculer d'un pas.

    En tous cas je ne me souviens pas en avoir renversé un, il faut aussi dire que je les charge passablement, et c'est le défaut des montages à fond frottant ou sur les montants, la pression a tendance a user l'avant de manière importante, sur mes meubles personnels anciens, j'ai d'ailleurs mis une feuille de Téflon après avoir réglé les tiroirs, les façades souffrent pas mal de ce système, et les commodes anciennes de grande largeur sont carrément faites pour du léger de par l'épaisseur du fond, les ébénistes savaient très bien que les systèmes qui existaient avaient ce défaut.

    Quand je me fais un meuble d'atelier en tiroirs de récup sans glissière, je colle toujours sur le chant frottant un mélaminé pour réduire le frottement, mes carcasses sont généralement en MDF en plus. :oops:
     
  10. didbaba

    didbaba Compagnon

    Messages:
    1 323
    Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Meubles d'atelier en bois
    Tu as sans doute raison pour l'atelier et les fortes charges c'est peut-être la solution que de doubler le bois par une couche de téflon pour contrer l'usure et améliorer la glisse de façon discrète. Ajouter à ça un renforcement du fond en l'épaississant et en choisissant un bois qui travaille bien à la flexion. Je cherche surtout à éviter les rails à billes, qui gâchent vraiment l'esthétique, coûtent, et ne sont pas si indispensables que ça au vu des fréquences d'ouverture.

    Quant au MDF, il est interdit chez moi, par la direction 'décoration et santé :adrienmonk: '. C'est raisonnable quand on voit la quantité de poussière nocive que ça dégage au moment du travail. Pourtant le matériaux est intéressant. Et puis faire un panneau en bois naturel, c'est si gourmand en bois et en temps...
     
  11. didbaba

    didbaba Compagnon

    Messages:
    1 323
    Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Meubles d'atelier en bois
    Voici une photo, d'une autre réalisation d'il y a quatre ans. Le meuble a plus de valeur à mes yeux que le tour chinois qui le surplombe, et qui rend certains services. Toutefois le moteur commence à donner des signes de faiblesse, alors que le meuble lui ne bouge pas, et est aussi lourd que le tour.

    Le tiroir quant à lui n'est pas un modèle de perfection, il se coince quand on le tire de travers, mais il est stable malgré la charge. 20mm d'épaisseur de fond, en bois dont on fait les boite à camembert.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Voilà, c'est pour vous encourager à envoyer des photos :-D
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 007
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Meubles d'atelier en bois
    chez moi j'ai des meubles trés simple !

    des piles d'aglos en ciment et des planches ... ça fait des etagere qui montent jusqu'au plafond !

    j'ai même fait un petit batiment dont c'est ce genre d'etagere qui sont les mur porteur

    mais avant de faire des photo il faut que j'enleve le b..... que j'aurais honte de montrer
     
  13. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Meubles d'atelier en bois
    Il s'agit de Téflon destiné à cet usage, par contre pas donné, c'est pourquoi je le réserve pour des meubles anciens plus que pour l'atelier, là je me refais une commode marquetée Louis XV faite près de chez moi, tiroirs de 1200 sur 600 environ, fond en chêne de 6-8mm. et parois en pin, autant dire que là, à part des vêtements, tu ne mets rien de lourd, pour ça, le Téflon est idéal. :wink:

    Je ne travaille pas le MDF chez moi, pas outillé déjà, je le fais débiter puis je peins à l'acrylique, mais on serait surpris en bien, moi qui suis très concerné par les problèmes liés à la conservation, sans dire que c'est un produit "safe", il passe mieux les tests d'acidité rémanente qu'un meuble de cuisine courant, notamment le test de l'argent qui donne une indication sur les émanations très sensible, un agglo courant est nettement moins sain, surtout en raison des phénols employés en quantité sur des bois pas secs et de n'importe quelle provenance.
    Il reste quand même que je n'en voudrais pas dans une pièce à vivre sans l'avoir isolé par une peinture adéquate par simple précaution, les tests sont faits sur une durée encore trop courte.
     
  14. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 781
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Meubles d'atelier en bois
    Dans mon atelier la structure est en mélaminé de18mm montée
    sur un rang de béton cellulaire recouvert de carrelage: P1010896b.jpg
    ↑  structure mélaminé


    Les tirroirs font 60cm de large et sont en mélaminé monté sur glissières à roulement. Pour un usage rationnel il ne faut pas qu'il soient trop profond. Les façades des tiroirs sont en MDF peint. Le tout facile à fabriquer avec un outillage standard. Le dessus est un plan de travail en hêtre de chez Ikkéa: P1040614b.jpg
    ↑  tirroirs
     
  15. didbaba

    didbaba Compagnon

    Messages:
    1 323
    Inscrit:
    29 Mai 2011
    Localité:
    Indre et Loire
    Meubles d'atelier en bois
    Oui mais non, c'est pratique mais l'agglo c'est pas du bois :nono:, y a qu'à voir la tête de ma lame de rabot si je travaille ce genre de chose avec, j'ai déjà mal pour elle.

    Je vais me mettre en quête de téflon (c'est pas du bois non plus...). Okapi as-tu une adresse à me conseiller ?
     
Chargement...

Partager cette page