Remise en route de mon vieil H.Ernault-Batignolles AC 140

L

laboureau

Compagnon
Bonjour ^BOU^
Un diamètre 30 ou 35 sur 150mm de long, en acier doux, avec un outil couteaux bien affuté et des petites passe de 1 à 2 dixièmes.
Cordialement.
jpal7@
 
F

Florent07

Compagnon
Je l'ai réglé la dernière fois sur 200mm, je l'ai fait en même temps que j'usinais la pièce pendant les premières passes comme ça il me restait les suivantes pour arriver à la cote finie.
Sur le mien j'avais une différence de 0.06mm entre le diamètre coté mandrin et celui côté conte pointe, après réglage je suis arrivé à 0.01-0.02mm, ça me convient, le jour où je voudrais charioter sur plus de 200mm j'en profiterai pour refaire un réglage plus fin.
 
F

Florent07

Compagnon
Du coup c'est un peu ça que j’avais en tête au travers de ce 1er essai... Je me disais que plus le morceau était long et plus facile serait la "lecture" du défaut mais effectivement si je ne parviens pas à usiner correctement parce que ça vibre (et accessoirement ça semble dangereux) alors le résultat ne sera pas exploitable non plus...
Mais est ce que tu avais mis la contre pointe en place pour ton essai d'usinage ? car il faut bien évidemment qu'elle soit en place pour régler la poupée mobile et ne rien démonter tant que le réglage n'est pas fini.
 
L

laboureau

Compagnon
Mais est ce que tu avais mis la contre pointe en place pour ton essai d'usinage ? car il faut bien évidemment qu'elle soit en place pour régler la poupée mobile et ne rien démonter tant que le réglage n'est pas fini.
Non pour régler la poupée fixe il ne faut pas mettre la contre pointe,
Le réglage de la poupée mobile, c'est autre chose, il faut mettre entre pointe des deux cotés.
Cordialement.
jpal7@
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour ^BOU^
Un diamètre 30 ou 35 sur 150mm de long, en acier doux, avec un outil couteaux bien affuté et des petites passe de 1 à 2 dixièmes.
Cordialement.
jpal7@

Salut Laboureau !
Merci pour l'info :smt023
Oui alors j'ai rien stock à sacrifier qui fasse 30-35mm en massif par contre j'ai plein de tubes... ducoup j'ai essayé hier avec ce qui se rapproche le plus de ce que tu me suggère à savoir une bobine acier Ø1" soit environ 26mm intérieur et 34mm extérieur. longueur 150mm. Une fois dans le mandrin il reste dans les 12cm utile.
C'est certainement pas aussi bien que du plein mais bon :oops: ça semble bien rigide,avec des passes de 1 à 2 dixième j'ai de quoi jouer un peu avant d'en prendre une autre :smt003

Une question quand même, un phénomène m'a interpellé hier. A chaque fois que je fais une passe, avance manuelle (j'ai pas encore remonté les barres etc...) une fois la passe faite, sans toucher au réglage du transversal si je reviens en arrière avec le longitudinal l'outil grignote encore un peu "par ci par là" et toujours sans toucher aux réglages, si je refait une passe, il enlève encore du copeaux (plus que quand j'ai reculé le chariot) ... et je peux répéter l’opération 2 ou 3 fois avant qu'il n’enlève plus que de la poussière disons...
C'est parce-que mon morceau de tube n'est pas asse rigide ? ou est ce juste normal ? je trouve ça étrange :meganne:
Peut être que mon outil n'est pas super affûté ... j'avoue que j'ai pris celui qui était déjà monté sur le porte outil sans toucher aucun réglage car il semblait tomber pas trop mal à l'axe de la pièce "en hauteur" et semblait affûté quand je passe le doigt dessus :roll:

J'avoue que je ne fais certainement pas tout exactement dans le bon ordre, j'ai parfois tendance à apprendre la théorie après avoir essayé la pratique :mrgreen:
IMG_20200802_094304.jpg

IMG_20200802_094355.jpg
 
B

^BOU^

Ouvrier
Non pour régler la poupée fixe il ne faut pas mettre la contre pointe,
Le réglage de la poupée mobile, c'est autre chose, il faut mettre entre pointe des deux cotés.
Cordialement.
jpal7@

Oui pour l'instant je tourne en l'air (c'est comme ça qu'on dit je crois) je jouerai avec la contre pointe quand j'aurai réussi un semblant de réglage de la poupée fixe...!
Mais pour l'instant je n'arrive pas à grand chose ! plus difficile que je pensais.

D'abord je ne suis pas aidé par la vis de réglage ... en l'ayant vu initialement je m'étais imaginé un réglage fin, doux et onctueux :smt082 Ben pas du tout :ripeer: la vis est très dur et je ne parviens pas à faire bouger la poupée avec sauf un micron dans 1 sens uniquement... super.
Je tente un montage scabreux pour contrôler le mouvement de la poupée avec équerre, cale d'épaisseur
IMG_20200801_175032.jpg

Apres m’être escrimé 1h avec cette vis (et quelques coups de maillets sur la poupée "pour voir" :whistle:) je me rends à l'évidence, il y a un soucis avec cette vis, faut démonter pour comprendre :belzedar:

Une fois démonté, bizarrement la vis coulisse sans forcer dans l'écrou de réglage en bronze.
Par contre je me demande si il ne me manque pas une pièce au niveau de cet "écrou de réglage" car le fait qu'il soit difficile à manœuvrer une fois en place viens je pense du fait qu'il tourne et se met en "travers" un peu ?
Et surtout je suppose qu'il manque une pièce car en l'état, cet écrou de réglage ne permet pas d'orienter la poupée tout simplement.
Sur la photo ci dessous, il faut comprendre que la vis est serrée au max, plus de filetage pour aller plus loin.
IMG_20200801_182439.jpg


Sauf que c'est pas suffisant pour venir pousser sur le "pion" en place.
IMG_20200801_182518.jpg


Ducoup pour palier au problème, j'ai opté pour une solution d'un très haut niveau technique, âmes sensibles s'abstenir :tinostar:
Tadaaaa :smt003
IMG_20200801_184007.jpg

Petit contrôle de positionnement avant de refermer la boite... Là normalement c'est sûr, la vis aura un effet :smt023
IMG_20200801_184405.jpg


Une fois tout remonté, je laisse tomber l'histoire de l’équerre avec les cales d’épaisseur et je décide qu'il est grand temps, 2 jours après avoir fait mes premiers copeaux de faire mes premiers pas de le merveilleux monde de la métrologie :smt023
Alors je vais farfouiller dans ce que j'ai eu avec les machines et qui pourrait m'aider... je trouve un comparateur (tout bugné mais qui semble ok...) avec un support dont je ne comprend pas trop la fixation... je met un aimant ducoup :whistle: ça colle !
IMG_20200801_192152.jpg

Voila, ce montage de débutant me permet d’apprécier le déplacement de la poupée,
Alors grâce au boulon honteusement posé sur le pion d'origine, la vis fait maintenant bouger la poupée mais reste très dur à manœuvrer :smt108
J'ai donc repris les essais -> chariotage -> contrôle -> modification -> chariotage ->contrôle ->modification etc ...
Je ne suis pas au bout de mes peines visiblement !
Je vais continuer cet après midi :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour ^BOU^
1er les mors dur sur ton mandrin son des mors intérieur, il faudrait mettre les autres mors extérieur.
2ème il faut remonter la vis mère et la barre de chariotage,
3éme il faut régler les jeux du trainard, et du transversale, et du petit chariot,
Après tu pourra faire des essais en avance automatique plus sérieux.
Pour l'état de surface, et la prise de copeaux quand tu recule, il faut un outil bien affûté,
et suivant l'état du tour, c'est pratiquement normal.
Cordialement.
jpal7@
 
F

Florent07

Compagnon
Non pour régler la poupée fixe il ne faut pas mettre la contre pointe,
Le réglage de la poupée mobile, c'est autre chose, il faut mettre entre pointe des deux cotés.
Cordialement.
jpal7@
Ah oui j'ai mal lu, j'ai cru qu'il voulait régler la contre pointe.
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour ^BOU^
1er les mors dur sur ton mandrin son des mors intérieur, il faudrait mettre les autres mors extérieur.
2ème il faut remonter la vis mère et la barre de chariotage,
3éme il faut régler les jeux du trainard, et du transversale, et du petit chariot,
Après tu pourra faire des essais en avance automatique plus sérieux.
Pour l'état de surface, et la prise de copeaux quand tu recule, il faut un outil bien affûté,
et suivant l'état du tour, c'est pratiquement normal.
Cordialement.
jpal7@

Merci pour les conseils avisés :smt023
J'ai un autre mandrin avec les mors dans l'autre sens mais comme il est dur à manœuvrer j'ai monté celui là qui fonctionne bien mais je vais démonter l'autre à l'occasion pour voir si il y a moyen de le remettre sur pied si je puis dire :wink:

Pour les jeux du traînard, transversal et petit chariot et bien au remontage de chaque élément j'ai essayé de régler au mieux les espèces de "fer plats" conique qui servent à caler les différents éléments et j'ai essayé de trouver le meilleur compromis a chaque fois pour que ça coulisse bien tout en ayant le moins de jeux possible mais bon les réglages sont surement perfectible...

Comme conseillé, je me suis attelé au remontage des barres de vis mère et chariotage cet après midi. Il aurait fallu que je le fasse tôt ou tard mais tu as raison tôt c'est mieux ça permet d’être plus précis pour les réglage de la poupée fixe.

Seulement voila, l'erreur tant redoutée, le drame, la casse !!! :smt011
Au remontage j'ai inversé le sens d'une pièce au niveau des roulements à buté sur la vis mère et du coup la vis mère bien qu'encore mobile était très dur (tout ça je l'ai constaté et déduit après la casse évidement) alors quand j'ai mis en route, a basse vitesse j'ai commencé à tripoter les manettes tout content mais à un moment je ne sais pas trop ce qui s'est passé ça à du bloquer et le pignon de la tête de cheval à fait fusible :smt089

IMG_20200802_190300.jpg

Ce qui m'étonne c'est le matériaux de ce pignon. Un genre de résine, comme un peu de la bakélite ou je ne sais quoi... à se demander si c'est pas prévu pour faire fusible ! En tout cas je ne l'aimais déjà pas trop ce pignon car très bruyant haha à se demander si je ne l'ai pas détruit volontairement :smt077 ...
Oué enfin bruyant ou pas maintenant je suis comme un couillon :maiscebien: je risque pas de le trouver à brico dépôt celui la...et si il avait été en féraille j'aurai pu tenter le rechargement mais là ... peut être avec de l'époxy ?
 
E

Eric29

Compagnon
C'est bizarre j'ai aucun pignon composite sur le mien.

Tu trouve sur tridistribution des pignons, il faut cependant aléser et claveter.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
cependant aléser et claveter
Je n'ai d'actions chez eux mais ils peuvent faire l'usinage chez tridistribution(revient plus cher que le pignon lui même mais quand t'as pas le choix..)
Bonne soirée.
Séb
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir !
Merci à vous deux,
En effet je suis en train de visiter leur site ducoup grâce à votre conseil et ils ont bel et bien le pignon en question !
il n'y a que la côte de l'épaisseur (enfin la largeur du pignon quoi) que je n'arrive pas à trouver, étrange mais je pense que c'est asse standard et de toute façon pas primordial !
Cependant, comme vous dite l’alésage est a revoir cependant ils donnent d'origine un alésage de 20mm or mon pignon à un alésage de 18mm ducoup n'ayant pas de lime à épaissir je présume qu'il faut baguer ? mais quid du clavetage dans la bague :coyote:

Bien en tout cas ça rassure de voir que dans mon malheur j'ai la chance de n'avoir pas détruit "la" pièce introuvable :roxxx:

Je pense néanmoins dans un premier temps mettre ma casquette de chirurgien dentiste voir si je peux lui refaire une beauté :smt023
 
S

sébastien62

Compagnon
cependant ils donnent d'origine un alésage de 20mm
Tu es sur de la mesure?
Car c'est souvent petit comme alésage...
Que recherche tu comme nombre de dents et module?
Pour la largeur, c'est écrit sur les photos jointes.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ^Bou^
C'est un pignon en céleron, un point dur sur la machine, as tu mis de l'huile partout en remontant les pièces,
remplir les boites ne veut pas dire que tout est lubrifié,
une fois les pièces nettoyées, je met de l'huile dessus avant remontage.
123 roulement, ou tri distribution, pignon disque, les épaisseur sont mentionnée et standardisée.
Cordialement.
jpal7@
 
B

^BOU^

Ouvrier
Le lien -> Engrenage sans moyeu ,module 1,5 - 76 dents - ESM1.5076

le nombre de dents, le pas, le diamètre primaire sont identiques à mon engrenage cassé.
Après ils ne donnent pas tellement d'autres infos... je présume que le reste va être compatible si ce n'est identique !
notamment l'épaisseur du pignon, le mien fait 14mm. peut être que "module 1,5" pour 15mm ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir ^BOU^
La largeur donnée est de 17mm,
Après tu peut les contacter pour avoir un alésage de 18 avec clavette normalisée.
Cordialement.
jpal7@
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir ^Bou^
C'est un pignon en céleron, un point dur sur la machine, as tu mis de l'huile partout en remontant les pièces,
remplir les boites ne veut pas dire que tout est lubrifié,
une fois les pièces nettoyées, je met de l'huile dessus avant remontage.
123 roulement, ou tri distribution, pignon disque, les épaisseur sont mentionnée et standardisée.
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir Laboureau !
Je ne pense pas que ça ai été un point dur sur la machine, j'ai simplement fait n'importe quoi en remontant la vis mère :coyote:
IMG_20200706_170321.jpg

Évidement depuis j'ai corrigé le tir, c'est monté correctement désormais !! enfin j’espère...
En tout cas j'ai compris la technique pour mettre et enlever ce support de barres, il n'y a nul besoin de forcer sur les barres comme j'ai fais pour les démonter et les remonter la 1ere fois !!
 
S

sébastien62

Compagnon
En effet, largeur de 17mm et alésage de 20...reste à acheter un pignon plus petit que tu aléses et rainures et tu le frettes dans ton pignon de 76 dents...
Si pignon en acier...
En plastique, tu le colles...
 
Dernière édition:
B

^BOU^

Ouvrier
Re Bonsoir ^BOU^
La largeur donnée est de 17mm,
Après tu peut les contacter pour avoir un alésage de 18 avec clavette normalisée.
Cordialement.
jpal7@

Je suis retourné voir et je ne comprends pas tout à fait comme toi, effectivement il y à cette cote de 17mm que je n'avais pas vu la première fois mais qui correspond il me semble à la cote "h" à savoir la largeur (épaisseur) du module soit 3mm de plus que mon pignon mais je ne pense pas que ça gène. toujours est il que je suppose encore que le diamètre de l'axe est donné pour 20mm

Je suis peut être dans l'erreur ! :7grat:
Je pense toujours essayer de le ramener à la vie dans un premier temps, et si ça foire je m’intéresserai de plus prêt à ce pignon providentiel :smt023
 
B

^BOU^

Ouvrier
En effet, largeur de 17mm et alésage de 20...reste à acheter un pignon plus petit que tu aléses et rainures et tu le frettes dans ton oignon de 76 dents...
Si pignon en acier...
En plastique, tu le colles...

Avec vous c'est y'a un problème ? pas de problème... j'adore :smt060
Bon j'ai compris l'idée, c'est malin, mais j'ai jamais trop fait ce genre de chose pour l'instant donc je vais rester dans mes bricolages de bricolo dans un premier temps avec mon pignon édenté et croiser les doigts pour que ça le fasse :smt003
Mais je garde l'idée en tête, ça me plait :smt023
 
B

^BOU^

Ouvrier
Ça y est, le tour est passé chez le dentiste, il à un sourire d'enfer :roxxx:
Je m'y suis collé en rentrant du boulot ce soir, quand on a quelque chose en tête on l'a pas ailleurs hein :ripeer:
J'ai pris les premiers bouts de féraille venu ou presque dans mon bac à chutes type ça peut servir et en avant ! 2 coupes, 2 trous et 2 soudures plus tard je trace les dents, ben c'est tout sauf facile à tracer...

Puis ébauche à la disqueuse,
IMG_20200803_220938.jpg


Puis je retourne l'atelier 1h pour mettre la main sur les mini limes un peu quincaille dont je ne me rappelle jamais m’être servi mais par contre j'ai du les déplacer X fois jusqu’au jour ou visiblement elles sont passée à la trappe car impossible de les trouver :coyote:
Bon, on se rabat sur la dremel et les disques à tronçonner qui éclatent dans les naseaux :tinostar: (encore que ce coup ci ça à été, j'ai du en péter 2 et en user 2 autres ...

IMG_20200803_224547.jpg


Je remonte sur le tour pour voir un peu ou ça frotte etc et fignoler un peu et puis mise en route !! :7dance:
IMG_20200803_232826.jpg


ça fonctionne impeccable, j’espère que ça va durer 8-)
En attendant, moi qui trouvais ce pignon bruyant et bien en plus du bruit maintenant j'ai le "tchak.....tchak.....tchak....tchak" :smt082
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Ça c'est du dépannage, qui va durer au moins le temps de supporter le tchak.....tchak.....tchak....tchak.
A+Bernard
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonjour à tous !!
J'ai repris le travail sur mon p'tit tour :jar_jar:

Avant de casser mon engrenage, j'en étais à tenter d'aligner la poupée fixe... Ducoup je me suis repenché sur la question et j'y ai passé tout mon samedi et rien à faire, je n'arrivais pas à obtenir moins que 0.3mm de différences de Ø sur la barre de test...J'étais en buté de réglage sur la poupée fixe, impossible de corriger le défaut ! j'étais désespéré quand sans trop savoir pourquoi je m'intéressa au petit chariot qui pendant tous mes essais était "bien sortit" on va dire. Ducoup je le remballe et refais un essai... woahhhh nickel, il fallait que je corrige mais cette fois ci dans le sens ou je n'étais pas en butée... :roxxx:
Bref quelques essais et réglages plus tard, j'obtiens un défaut de 0.03mm... je n'en demande pas plus c'est quasi inespéré pour moi, je verrouille tout les boulons de la poupée sur le banc !!
Bon bien sûr il va falloir m'intéresser au réglage du petit chariot (et aussi à la poupée mobile) mais chaque chose en son temps et là je suis contant et pas peu fier d'avoir réussi à aligner ma broche au banc :7dance:
IMG_20200927_180344.jpg

IMG_20200927_180404.jpg
 
B

^BOU^

Ouvrier
Ducoup, galvanisé par ce succès je décida de me lancer à l'abordage des filetages !
Enfin disons plutôt d'essayer de comprendre comment ça fonctionne...
Je me donne pour objectif de me caler sur le filetage de ma "bobine" de test et de le reprendre.
Je sors mes jauges à filetages fraichement acquises, j'identifie le filetage d'origine (sur une autre bobine identique) et il s'avère que c'est du pas anglais, je crois 11 filets par pouce (de mémoire).
Je regarde le tableau des correspondances sur le tour, je tripote plein plein de manettes (j'adoree :bave:) et je fais un ou 2 essais dans le vide pour voir, ça à l'air pas mal ! Je me lance et....

Tadaaaaaaa :tumbsupe:
IMG_20200927_183142.jpg

Je me suis arrêté là, bien sûr ce n'est pas le bon outil mais je cherchais juste à comprendre le principe :whistle:
 
M

moufy55

Modérateur
J’en connais un qui vas se faire gronder :smileyvieux:
Même si c’est un essai, pourquoi la pièce est tant sortie, elle ou la contre pointe ? :mrgreen:
 
B

^BOU^

Ouvrier
J’en connais un qui vas se faire gronder :smileyvieux:
Même si c’est un essai, pourquoi la pièce est tant sortie, elle ou la contre pointe ? :mrgreen:

Oui je sais qu'elle est un peu sorti mais c'était pou aligner ma broche alors pas de contre pointe (d'ailleurs elle n'est pas réglée et je ne sais pas encore m'en servir :siffle: ) je suis mon p'tit bonhomme d'autodidacte (et me nourrit du forum à m'en faire peter les neurones...)Et surtout j'avoue que je flippe grave avec l'avance auto quand c'est proche du mandrin :smt107

Ducoup ce soir, bien que le tour ne soit pas encore parfaitement opérationnel car il manque des réglages, la lubrification, le raccordement élec définitif et le frein au pied à réaliser je n'ai pas pu résister à l'envi de me lancer dans un projet qui me semblait plutôt accessible pour un débutant... Mais il faut bien se rendre à l'évidence, on ne devient pas tourneur en 2h, non c'est pas vrai :coyote:

Alors j'avais pour ambition démesurée de faire 2 axes en acier à ferrer les ânes autours desquels tournerais des roulettes pour le socle de la scie à ruban que je viens d'acquérir. Ah oui, un filetage sur un coté de chaque axe pour mettre un écrou afin que la roulette ne se barre pas... bref un projet de la NASA ou presque ...

Je fais mes réglages de vitesses de façon pifométrique car je ne sais pas trop les calculer pour l'instant.
Je pars simplement du principe que la section de la barre que je travail est plus petit que ma bobine de test alors il faudrait tourner plus vite !
Je tripote les manettes (:bave::bave:)... pour voir un peu ce que ca donne mais je ne le fais pas tourner à fond, le bruit est trop flippant, j'ai l'impression qu'il va exploser !! :smt103
Bon je trouve un compromis et j'entame mes passes paisible en lubrifiant au pinceau à l'huile de coupe entière. ca fume gentiment, ca fait de joli copeau de toutes formes c'est le pied... Et puis d'un coup le drame :guitou59:
En 1/4 de seconde je fais 2 infarctus et souille mon caleçon !! Je ne sais pas ce que j'ai foutu mais il semblerai qu'en arrêtant l'avance auto, j'ai trop descendu la manette et alors ça à enclenché l'avance auto du transversal....:shock::shock:
Panique à bord, j'hésite entre m'échapper à toute jambes avant de tout me prendre dans la figure au risque de sacrifier le tour mais finalement comme un bon capitaine je ne quitte pas le navire en perdition et tout à la fois j'appui sur stop et je tripote les manettes sans trop réfléchir mais je finis par débrayer cette fichu avance avant que ça n'explose !!
Je redescend en pression, le temps de me regrouper/retrouver l'usage des mes jambes et d'avoir une petite pensée pour ce frein au pied toujours pas opérationnel et puis je constate les dégâts ...
Je ne sais pas comment, mais ça à tenu !! juste la tourelle qui par chance n'était peut être pas super serrée et à un peu tournée sous la charge et s'est écartée en faisant fusible !
IMG_20200928_171821.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Il va t'arriver des bricoles.... C'est pas un jouet, y a quand même 4kw a la broche, bien suffisant pour se faire mal en vrai.... etre débutant ne veut pas dire faire n'imp non plus...
Si tu as pu passer de longi a transversal, c'est que tu n'as plus la sécu qui empeche justement ca... Mets au moins une butée ou un truc du genre...
Et recable moi ce foutu frein au pied crénondidiou....
 
B

^BOU^

Ouvrier
Remis de mes émotions, je n'ai pas cédé sous la menace et j'ai repris mon petit projet...
Le dressage se passe bien, je me méfie de cette manette et garde la main dessus !

Ducoup une fois la côte voulu obtenu, ce qui était asse simple vu qu'il suffit que la l'axe rentre dans le trou de la roulette en fait :whistle: je m'attaque au filetage ! la c'est plus délicat forcément...

Je reprends ma jauge de filetage, le tableau du tour, je règle ça aux petits oignons (manettes tout ça, tout ça :bave:) je fouille dans les outils que j'ai eu avec le tour jusqu'à trouver quelque chose qui semble fort adapté, je monte l'outil sur le tour, je le règle pour qu'il soit le plus à l'axe possible et j'entame mes premiers vrai filets !!
Ca se passe bien, les copeaux super joli, je fais de petites passes, on verra la gourmandise plus tard ! j'adore l'inverseur de marche.
Mais voila, une nouvelle mauvaise manip' :spamafote: nettement moins dangereuse cette fois heureusement !
Le dernier coup j'ai actionné l'inverseur de marche "avant" de reculer l'outil... ducoup il a travaillé à reculons sur 5mm pendant que j'écartais le transversal mais trop tard j'ai entendu "ting'" il était cassé :smt089

Je suis quand même asse fier de ce début de filetage ! :smt041
IMG_20200928_191504.jpg


Alors je suis retourné fouiller dans les innombrables barreaux que j'ai eu avec le tour pour trouver un remplaçant mais pas de chance, c'était l'unique !!!
Je trouve néanmoins quelques morceaux que je prends pour des barreaux "neuf" et me lança dans un taillage aiguisage sur le champ et j'arriva même à faire quelque chose de ressemblant pour une 1ere mais.... En l'installant sur le porte-outil je me rendis compte qu'il était 2mm plus haut et donc ne rentrait pas et pire encore je me rendis compte à ce moment là que je venais de passer 30mn à tailler une cale en vulgaire féraille (qui était rangé avec les barreaux pour ma défense :smt013)
IMG_20200928_190553.jpg


Bref, asse de mésaventures pour aujourd'hui, il est temps de se regrouper un peu :drinkers:
 
B

^BOU^

Ouvrier
Il va t'arriver des bricoles.... C'est pas un jouet, y a quand même 4kw a la broche, bien suffisant pour se faire mal en vrai.... etre débutant ne veut pas dire faire n'imp non plus...
Si tu as pu passer de longi a transversal, c'est que tu n'as plus la sécu qui empeche justement ca... Mets au moins une butée ou un truc du genre...
Et recable moi ce foutu frein au pied crénondidiou....

Oui, je me rends bien compte que c'est dangereux mais que faire... j'essaye de prendre des précautions et de faire au mieux mais oui je viens de reprendre une belle leçon d'humilité et oui je vais faire de ce frein une priorité !!!
Pour ce qui est de la sécu pour le passage longi/transversal je ne savais pas qu'elle existait ! tu me l'apprends, j'ai l'impression qu'elle est absente d'origine sur le miens (1951) ,je vais aller analyser ça de plus prêt néanmoins car elle serait franchement la bienvenue !!! ou alors mettre une butée ? c'est une idée je vais regarder ce qui est possible ! Merci du conseil !
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 581
Toucheatout974
T
M
Réponses
10
Affichages
1 127
JASON
JASON
Z
Réponses
48
Affichages
16 936
Zig360
Z
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 121
HoloLab
HoloLab
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
19
Affichages
4 157
p7m13
P
fuma
Réponses
32
Affichages
1 358
Vapomill
Vapomill
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
858
alex vintage parts
alex vintage parts
B
Réponses
70
Affichages
3 083
Bambi
B
E
Réponses
10
Affichages
25 951
Eskichagar
E
D
Réponses
61
Affichages
3 265
metalux
M
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 371
philippe2
philippe2
A
Réponses
43
Affichages
4 162
Dodore
Dodore
Haut