1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Machine à affuter les lames de scie à ruban

Discussion dans 'Affûteuses' créé par vero, 14 Mai 2015.

1. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Bonjour à tous,
    Comme je fais beaucoup de bois de feu j'utilise une scie à ruban que j'avais entièrement révisée et qui fonctionne très bien. Le problème c'est l'affutage des lames. Jusqu'à présent je donnais mes lames à affuter chez Monsieur Roland Gfeller aux Pontins. Monsieur Gfeller me faisait un super travail pas trop cher mais maintenant à passés 92 ans il a décidé de remettre sa petite entreprise. Mais voilà, le successeur n'est jamais là et il faut attendre plusieurs mois pour un affutage. J'ai essayé de trouver une machine à affuter d'occasion mais c'est beaucoup trop cher.
    Alors j'ai décidé de m'en fabriquer une:

Par chance j'ai reçu une machine à avoyer pour Noël. J'ai juste du ressouder le levier noir et elle fonctionne très bien.

DSCN2952.jpg DSCN2953.jpg [

2. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Oui, il faut s'habituer à ce nouveau forum.
    Monsieur Gfeller m'a un peu expliqué l'affutage des sies à ruban: pour commencer m'a-t-il dit il faut enlever le chemin sur la lame à affuter. Pour cela il faut la faire passer entre des rouleaux. Mais d'abord il faut faire des supports pour maintenir la lame au niveau des appareils.

DSCN2954.jpg DSCN2955.jpg DSCN2956.jpg

Dernière édition: 15 Mai 2015
  3. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Pour enlever le chemin j'ai utilisé un moteur-réducteur et un roulement à double rangée de billes. Le galet entraineur doit tourner bien rond: l'alésage et le diamètre extérieur doivent être usiné en même temps.

DSCN2951.jpg DSCN2958.jpg DSCN2959.jpg

4. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    La lame passe entre le galet entraineur et le roulement qui la serrent très fort et cela supprime le chemin. Bien sûr il en reste un petit peu à cause de l'élasticité de l'acier mais cela va très bien pour l'affutage.
    Sous les rouleaux il y a une butée réglable en acier trempé. On peut ainsi après avoir refait le chemin l'ajuster bien symétrique en laissant plus ou moins dépasser les dents

DSCN2961.jpg DSCN2962.jpg DSCN2963.jpg

5. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Ceci étant fait il faut maintenant concevoir et fabriquer la machine à affuter: Un petit moteur DC genre essuie-glace mais en 24V fera tourner l'arbre à came dont l'une fera avancer la scie dent par dent et l'autre commandera la montée et la descente de la meule et formera le profil de la dent.
    Un autre moteur fera tourner la meule.
    Il m'a fallu pas mal de temps pour bien synchroniser l'avance de la lame avec le relevage de la meule: si la meule commence à remonter trop tard cela me fait des dents toutes plates donc pas assez profondes. Si au contraire la meule remonte trop vite le dos de la dent est presque verticale et la meule toune un petit moment dans le vide. Je vous mets les photos mais j'aurais aimé faire une vidéo. Ce sera pour plus tard. DSCN2972.jpg
    DSCN2973.jpg DSCN2974.jpg DSCN2975.jpg DSCN2976.jpg DSCN2977.jpg DSCN2972.jpg DSCN2975.jpg DSCN2976.jpg DSCN2977.jpg

6. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Bon, voilà, j'ai terminé et j'espère que le message aura passé. Avec l'ancien système je pouvais mettre un petit commentaire sous chaque photo mais là je n'ai pas encore trouvé l'astuce et dans la dernière réponse il y a quelques photos qui sont venues à double. Pas grave....
    Bonne soirée et amitiés à tous,
    Pierre

La lame passe entre le galet entraineur et le roulement qui la serrent très fort et cela supprime le chemin. Bien sûr il en reste un petit peu à cause de l'élasticité de l'acier mais cela va très bien pour l'affutage.
    Sous les rouleaux il y a une butée réglable en acier trempé. On peut ainsi après avoir refait le chemin l'ajuster bien symétrique en laissant plus ou moins dépasser les dents

J'ai rouvert mon sujet directement depuis la rubrique "Affuteuses" et maintenant il est un peu mélangé pourtant il était correct lorsque je l'ai envoyé.
    Bonne soirée quand même et amitiés à tous,
    Pierre

Dernière édition par un modérateur: 16 Mai 2015
  7. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Salut Pierre,
    Belle réalisation
    Tu dis enlever le chemin, je suppose que cela veut dire supprimer l'avoyage de la lame.
    C'est ce que je ne comprends pas, car après l'affûtage, il faudra bien ré-avoyer ta lame (remettre le chemin) non ?
    A force, cela ne va-t-il pas amener la rupture des dents ?
    Cdt
    Christian

8. moufy55

moufy55 Compagnon

Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    Quel travail accompli...
    Je vous en adresse mon admiration !

Ceux qui utilisent des rubans bois régulièrement pour "tout y faire", savent combien les affûtages reviennent vite et coûtent...

9. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Bonjour Christian, bonjour à tous,
    Oui,effectivement, après affutage il faut ré-avoyer mais les dents ne vont pas plier à la même place car l'affutage les a fait descendre un peu. De plus, on fait attention de les plier dans le même sens que précédemment. Merci pour la question.
    Amitiés,
    Pierre

10. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Bonjour à tous,
    Encore une petite photo: quand l'affutage est fini il faut avoyer. Cette petite machine fonctionne très bien et mes lames coupent bien droit. DSCN2957.jpg

11. castel-forte

castel-forte Apprenti

Inscrit:
    29 Octobre 2009
    Localité:
    Moselle
    Bonsoir.

C'est une belle et utile réalisation. J'ai deux questions à vous poser.
    Est-ce que le pas d'affutage est réglable par déplacement de la manivelle sur la came d'avancement de la lame ? Si oui, comment avez-vous fait ?

Je ne comprends pas comment fonctionne le système de relevage de la meule. Je vois bien la came, le galet, mais ensuite comment le doigt agit-il sur le relevage pour lever la meule ?

Voulez m'éclairer ? Merci. André.

12. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Bonsoir André, bonsoir à tous,
    Il n'y a pas de réglage du pas , c'est le petit levier en laiton qui fait un mouvement de va- et- vient et qui pousse la lame chaque fois de la valeur d'une dent. La course du levier laiton doit simplement être un peu plus longue que le pas de la lame.
    Je ne suis pas à l'atelier pour quelques jours et je ne peux pas faire d'autres photos pour le moment. Je vais essayer d'expliquer le relevage de la meule: L'ensemble broche-meule n'est pas monté sur une coulisse mais sur deux lames de ressort parallèles. C'est très rigide et permet de faire le mouvement vertical. Le mécanisme ne se voit pas sur les photos car il est situé derrière l'équerre qui supporte le moteur de cames. C'est une tringlerie qui agit sur un levier qui fait remonter la meule.
    La grosse coulisse verticale en fonte que l'on voit ne bouge pas lorsque la machine travaille, elle sert uniquement à positionner la hauteur de la meule selon son diamètre puis est bloquée.
    Il y a un réglage de la hauteur de la lame: on peut la sortir plus ou moins de son guide en acier trempé et c'est de cette manière qu'on règle la profondeur de la passe à meuler. Dans ce guide en acier trempé il y a aussi un frein en bronze que l'on tend au moyen d'une petite lame de ressort.
    Dès que je serai rentré de vacances je referai d'autres photo pour mieux illustrer ces explications ardues
    Bonne soirée et amitiés à tous,
    Pierre

13. Miloda

Miloda Apprenti

Inscrit:
    5 Décembre 2008
    Localité:
    Yvelines
    Bonsoir,

Il me semblait, mais je suis peut-être dans l'erreur, qu'il fallait avoyer la lame AVANT de l'affûter.
    Qu'en pensent les autres utilisateurs de scies à ruban ?
    Merci

Miloda

14. BRICOLO

BRICOLO Ouvrier

Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    CHAMPAGNE-ARDENNES
    Bonjour à tous
    Je viens d'aller vérifier sur le site " kity sur table " la notice de la scie à ruban 612 , et j'y ai lu " il faut effectuer l'opération d'avoyage avant l'affûtage " et il est dit '" voie de 0.8 pour le bois dur et 1.2 pour bois tendre
    je vous souhaite une bonne fin de journée
    Cordialement Bricolo51

15. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonsoir,
    Je suis content de lire ceci, car je commençais à être déboussolé !
    Avec une affûteuse automatique professionnelle Winter, il était préconisé d'avoyer avant affûtage, et c'est ce que j'ai fait.
    Je pense que c'était préférable dans la mesure où il fallait tenir compte des dents inclinées d'un côté ou de l'autre et de celles qui restaient droites (non avoyées).
    Il y avait plusieurs options d'affûtage, dont une était: 1 dent à droite, 1 dent droite (non avoyée) et 1 dent à gauche.
    Par contre, j'avais une avoyeuse à peigne que n'était pas compatible avec cette option d'affûtage, puisqu'elle avoyait 1 dent sur 2 (gauche, droite, gauche, droite, etc...)

Bonne soirée.

jajalv

Chargement...

Partager cette page