ma nouvelle (première) une beaver

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K

KY260

Compagnon
Je regarderai demain, mais je n'en ai pas 10m, c'est sur.
d'un autre coté, peu importe, ça me fera de la place et si ça peut t'economiser quelque depense, ça fera du bien, fraiser coute cher, il faut une pleyade d'outils.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Bravo pour ta tenacité et ta perseverance;j'ai découvert ton post tout récemment;un vrai feuilleton!! :)
Pour ton souci de gaine électrique j'appelle ton attention sur les points suivants
-le pvc qui sert à fabriquer ces gaines "plastic" est spécial;il ne brûle et dégage une forte odeur de chaud électrique qui t'alerte que quelque chose ne va pas;la jonction gaine/presse étoupe n'est pas terrible;elles étaient surtout prévues pour être incluse dans des mortiers ou des cloisons ;elles apportent quand même une certaine protection mécanique un cablâge en "câble pvc type U 1000 RO2V permet de s'affranchir de ces gaines
-les fameuses gaines métalliques offrent une protection mécanique supérieure et elles sont quasiment serties sur le presse étoupe;on a donc un conduit continue particulièrement étanche aux projections d'huile de coupe
Si tu peux unmontage en gainemétallique comme décrites plus haut serait préférable;j'en ai récupéré une dizaine de mètres mais j'ai pas les presses étoupes qui vont avec!! :eek:
C'est peut être commercialisé en petit rouleaux
Mon astra afc4 est câblée en conduit souple noir avec des presses étoupes qui vont avec(mise aux normes en 1999);ça doit être encore réglementaire
Merci encore pour ton post remarquable très réaliste qui illustre bienla pugnacité qu'il faut pour remettre à niveau ces machines remarquables que l'ancienne industrie nous a laissé
A bientôt salutations :wink:
 
C

cerber

Compagnon
bonjour et merci pour tes encouragements, j'ai vu tentôt que se sont des presses étoupes spéciaux pour fixer ces gaines métalliques apparemment mais j'ai pas su trouver le prix de ces trucs là.
en fait le plus gros boulot qu'il a eu sur la machine a été le polissage des alu, ça m'a pris quand même pas mal de temps ce petit plaisir des yeux, mais je suis quand même content du résultat au final et puis quand je mets mes pattes pleines de graisses dessus, un coup de chiffone et hop ça brille, faut faire moins gaffe qu'avec la peinture blanche quand même :-D
ici je commences à regarder au matériel électrique pour refaire le circuit (le plus casses tête pour moi), tentot à une brocant j'ai trouver une boite neuve de 100 bornes télémécanique pour 12 euro :-D , j'ai regardé les prix tentôt en magasin, c'est quand même 80 euro la boite, j'ai pas perdu ma journée je dois dire.

pour ta gaine, elle est de quel diamètre intérieur/extérieur ? et à combientu ferais le mètre de gaine ? et c'est en acir galvanisé ou en acier inox en fait ?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Cerber et les autres,
Voici quelques photos des fameuses gaines;la métallique gainée plastic est trop faible en diamètre pour être interressante13/9 en plus c'est difficile à couper
p1040492.jpg

le fameux seertissage
p1040483.jpg

c'est comme du tuyau de flexible de douche avec un recouvrement de plastic de 1 mm;à ce propos certains d'entre nous notamment dh42 l'utilise pour raccorder ses visus
c'est toujours à la sortie gaine/fil qu'on a des problèmes dûs aux manipulations;l'avantage des flexibles douches c(est le chromage,coutent rien en récup et popssèdent un embout à pas courant1/2 ou3/4 pas gaz
Je te conseille ces gaines l'embout est clipsé
p1040481.jpg

La mise en oeuvre est simple et au niveau isolement électrique rien à dire;la couleur noire est préférable pour les machines outils
p1040480.jpg

ça doit correspondre au produit conseillé par l'un d'entre nous ci dessus
Amicalement salutations de franche comté
 
C

cerber

Compagnon
bonjou

donc si j'ai bien compris, la gaine métallique que tu as, a un diamètre de 9 mm intérieur ? c'est en effet trop petit pour passer un cable 4G2,5² dedans sans doute??
pour les tuyaux de douche, j'en ai pas trouvé de métallique recouvert plastique, ceux que j'ai trouvé c'est seulement tout plastique. mais ce que je recherches c'est des gaines de ce type mais qui soient aux normes également en vigueur et les tuyaux de douche, ça l'est pas.
ici sur un site français j'ai trouvé une personne qui en vend 18 m de gaine comme je recherches mais le diamètre là est trop gros, c'est con :???:
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

après avoir enfin eu ma nouvelle courroie, j'ai terminé de remonter la fraiseuse, reste la partie électrique et queques fignolages (manette des vitesses à changer, un bouton et d'autres trucs à la con).

mais j'ai déjà essayé la machine (j'avais branché le moteur de broche uniquement pour voir comment ça tournait). je m'attendais à un bruit plus bruyant quand même (car j'avais vu une vidéo d'une beaver sur youtube et ça faisait un bruit dingue), mais c'est assez silencieux en fait.

le hic (et un gros à mon avis, enfin oui et non tout dépend du problème) je vais mettre un message par la suite pou le décrire à part :sad:

tête de fraisage de face.jpg
tête de fraisage de face

tête de fraisage remontée.jpg
de profile
 
C

cerber

Compagnon
bon, maintenant le problème.

si vous vous souvenez, j'avais une poulie synchrone où l'on voyait des traces d'un arrache poulie dessus (voir photo). en fait c'est à ce niveau là le problème (je crois du moins et à tout prendre, je l'espère).
je m'explique :

lorsque je fait marcher la broche en marche avant (dans le sens de fraisage normal donc) la courroie "remonte" sur la poulie. et lorsque je fais marcher la broche dans le sens inverse, la courroie descand. donc, il y a un désalignement, soit de la poulie synchrone soit de l'axe au niveau de la broche (j'espère que c'est pas celui là en tout cas).

est ce que cela serait possible que si la poulie synchrone soit voilée (comme apparemment celui qui a enlevé la poulie n'y a pas été de main morte pour la retirer vu que la poulie est âbimée avec l'arrache poulie), cela donne c'est effet ? on voit par ailleur des sillons sur le champ de cette poulie car elle est apparemment venue frottée contre la poulie juste au dessus d'elle (a t'elle été mal remise la première fois lors de son démontage, peut être).

maintenant, si c'est au niveau de l'axe de la broche (en fiat c'est axe n'est pas la broche elle même, c'est l'axe supportant la poulie des vitesses et dont son extrémité vient engrainer l'axe de la broche), comment voir si il est voilé ? lui a d'un côté un roulement et de l'autre, il vient s'enboiter dans un engrenage.

bon je ne sais pas si je me fais bien comprendre en fait .

ou : est ce que si la courroie est moins large que celle d'origine (34 mm de largeur) et celle de maintenant fait 25 mm de largeur (j'ai pas trouvé la dimenssion d'origine mais il n'y a que la largeur qui change sinon se sont toutes le 2 le mêmes bien entendu (même référence sauf pour la largeur)), est ce que cela peut créer un problème comme ça ?

courroie à problème 1.jpg
où se trouve le problème

courroie problème marche arrière.jpg
placement de la courroie en marche arrière

courroie problème marche avant.jpg
placement de la courroie en marche avant

enlèvement 2partie tête 6.jpg
la poulie avec la trace de l'arrache poulie

enlèvement 2partie tête 4.jpg
on voit l'engrenage de l'axe dont je parles

enlèvement 2partie tête 8.jpg
là où vient l'engrenage dont je parles
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

bon je penses cerner le problème un peu plus.

en fait dans mon précédant message sur la première photo, on voit la poulie crantée et celle juste au dessus qui est la poulie du système de variateur mécanique, ensuite, regarder la photo 4, on voit l'espèce de "crabot engrenage" (il est fixé par vis à la poulie du variateur) venant buter contre la partie conique de l'axe (cela sert d'arrêt à la poulie en fait (la partie conique de l'axe cannelé) et d'engrainement pour le bullgera (je parles du crabot denté). enfin regarder la photo 2, là on voit la partie supérieur de la poulie crantée, qui est usée par frottement.
bon maintenant, tentôt j'ai fait l'essai qui suit, j'ai en premier fait tourner la machine à faible vitesse, là tout va bien aucun bruit ni rien de suspect mis à part la courroie synchrone qui monte et descand (selon le sens de rotation).
ensuite j'ai mis à grande vitesse pour voir ce qui se passait, là malheur, la poulie crantée vient frottée contre la poulie du variateur mécanique. en fait je penses qu c'est plutôt l'invrse car la poulie cantée, elle ne sait pas bouger, son axe est fixé à une extrémité et donc ne sais pas se mouvoir axialement. mais par contre la poulie du variateur, est ce que à grande vitesse, elle ne vient elle pas butée contre la poulie crantée par contre car, à force de faire varie la vitesse par le variateur mécanique, cela a peut être usé la partie conique de l'axe servant de butée à la poulie (ou la partie conique du crabot denté bien entendu ) vu qu'il y a une force axiale importante suite au mouvemnt de la poulie (ce qui fait varier la vitesse donc). et du coup il y a à grande vitesse, un effet "d'écrasement" plus important de la poulie sur son arrêt conique et donc vent toucher la poulie crantée (car l'espace entre les 2 poulie est très minime et donc le moindre "écrasement" je vais dire fait toucher les 2 poulies).
maintenant, si c'est bien ça, ça peut expliquer également le fait que la courroie se ballade vu que l'usure de ou es parties coniques de la "butée " et du crabot denté ne sont pas forcément usé uniformément et d'où un désaligneent de l'axe (même très petit ça suffit en fiat) et donc un désalignement des poulies et donc au final la courroie qui se ballade.

bon je sais pas si vous avez suivit mon raisonnement en fait? ?

mais bon si c'est bien cela, hum c'est la poisse car soit alors faudrait remplacer l'espèce de crabot denté (on peut le faire car il est fixé à la poulie du variaeur mécanique donc c'est faisable en théorie);

soit compensé l'usure des "butées" coniques de l'axe et du crabot denté par du clinquant mis entre le crabot et la poulie du variateur mécanique , pour ainsi compenser le désalignement et ensuite "rabotter la poulie crantée pour diminuer d'autant l'épaisseur que j'aurais mis comme clinquant (vu qu'alors l'espace entre la poulie crantée et la poulie du variateur est réduite suite au clinquant et donc ça frottera). mais là, aller trouver la bonne épaisseur de clinquant à mettre pour retrouver pil poil un bon alignement, c'est comme gagner au loto en fait. de plus cette solution parait peu pratique car alors il y aurait sans doute un problème au niveau egrainement des crabots dentés du bullgear et celui de la poulie du variateur en réaité.

soit, refaire faire par tournage les parties conique de l'axe, du crabot denté pour retrouver un bon alignement et du coup alors changer (ou la "rabotter") la poulie crantée qui sera alors trop large (vu que l'on perd de la matière d'un côté, faut en retirer de l'autre côté sinon ça frottera encore plus).

soit "rabotter" la poulie crantée et mettre du clinquant à son niveau pour la mettre dans le même alignement que le crabot denté
avez vous compris le problème en fait ?

maintenant, pour être sûr que j'ai bon, le problème est : comment voir et donc mesurer pour ainsi compenser si c'est bien un désalignement de l'axe suite à l'usure de la butée conique ? ou si le problème ne vient pas d'autre part ?? avez vous une idée ?

bon maintenant, est ce possible que des roulements usés (même si on entend pas de bruit suspect et qu'ils ont l'air toujours bons) créent ce type de problème ? par exemple qu'il y aurait un effet de jeu axial à grande vitesse (suite à la force exercée par la poulie du variateur mécanique) et que l'on ne s'en appercevrait pas à basse vitesse, ce qui expliquerait le frottement des poulies et ensuite un jeu radial (même si on a rien remarqué non plus de suspect en inspectant le roulement) et qui expliquerait le désalignement de l'axe et donc du mouvement de la courroie ?
(je mets mes réflexions par écrit ça m'aide aussi à essayer d'y voir plus clair dans tout ce bazard)
 
C

cerber

Compagnon
haaaaaaaaaaaa :supz: , génial j'ai trouvé d'où venait le problème, en réalité c'est débile quand on y pense (et surtout quand on le sait),

en fait il manque un roulement tout simplement à l'une des extrémités de l'axe de la poulie du variateur mécanique, au tout début du démontage de la machine, j'avais démonté une espèce de flasque (au niveau tu tambour de frein tout en haut de la tête de fraisage, voir photo 1) contenant 1 roulement et puis j'avais vu 1espace vide mais ça m'avait pas fait tilt qu'il manquait quelque chose, c'est maintenant que j'ai constaté qu'il y a un problème que je me suis penché sur cet espace vide (après des heures de recherches au problème en réalité à imaginer les pires catastrophes, ça m'a fait tilt d'un coup en me rappelant ce fichus espace vide que j'avais constaté au tout début) en comparant les plans de la machine et la liste des pièces et en regardant la machine.

et donc lors d'un quelconque entretien (sans doute pour changer la courroie synchrone ou autre joyeuseté), la personne qui l'a fait a tout simplement oublié de remettre le roulement et apparemment les circlips qui maintiennent tout en place je vais dire, à 2 endroits (ou du moins 1 circlips et un autre truc, une espèce de rondelle de protection ou un truc du genre je vais dire), ce qui fait que l'axe de la poulie est "branlante" et du coup avec la force centrifuge à grande vitesse, l'axe dévie petit à petit et vient toucher la poulie crantée en aluminium et comme cela désaligne les poulies également, la courroie se ballade de haut en bas.
et donc en résumé,dans cette espèce de flasque, il y a un roulement pour l'extrémité de l'axe du bullgear et un roulement (le manquant) pour l'extrémité de l'axe de la poulie du variateur mécanique. et donc quand y manque des trucs ça marche forcémment moins bien :roll:

c'est en fait tout con mais faut le savoir et surtout avoir les plans de la machine et la liste des pièces. et aussi de longue heures pour réfléchir à "mais qu'est ce qui va pas non dézou". :-D

ouf j'ai cru que c'était au début assez grave comme problème mais demain se sera déjà refait le roulement manquant est un skf 6011 2RS (c'est con j'ai chez moi des 6010 et pas 6011 c'est ralant).


Maintenant : sur la coupe, on peut voir où se situe "les circlips" manquant, mais est ce bien des circlips ?? pour celui entre les 2 roulements je supposes
dans la liste des pièces comme j'arrives pas à lire le numéro cela pourrai être (en anglais donc inconnu au bataillon pour moi ) :
3/8" I/D. B.S. Washer
1/4" sq. x 1 3/4" lg. key
1/4" I/D. lock washer
un autre truc en fonction du numéro sur le plan mais on arrive pas bien à lire en fait.
mais cela doit être une espèce de rondelle sans doute pour bloquer le roulement de l'axe de la poulie du variateur (celui manquant) pour éviter qu'il "remonte" et en même temps pour bloquer le roulement de l'axe du bull gear pour éviter qu'il "descand.
donc un espèce de circlips très large ou une espèce de rondelle fendue de l'épaisseur de la rainure.

pour l'autre gorge (celle au dessus du roulement présent) : en fai pour lui se serait également une sorte de circlips très large ou plutôt une rondele de protection du roulement. mais en regardant de plus prè le plan, on voit qu'en plus de l'espèce de rondelle, il y a autre chose en plus en réalité, une autre rondele ou plutôt là un roulement de butée peut être, faut voir .

sur la liste des pièces ci jointe, pourriez vous de votre côté essayer de voir si vous arriver à déterminer ce quil manque mis à part le roulement ? si ce sont des circlips ou je ne sais quoi d'autre ?? car moi j'arrives pas du tout à lire correctement les numéros (et pourtant j ai des lunettes).

tambour frein.jpg
la flasque se situe au niveau du tambour de frein

sorte de flasque.jpg
le dessous de la flasque, on voit 1 roulement et le logement du 2ème roulement absent

où vient le roulement manquant.jpg
sur les axes comment se placent les roulements

gorge du roulement manquantjpg.jpg
1ère gorge peut être pour un circlips (à mon avis du moins)

gorge du roulement présent.jpg


il me manque un roulement.JPG
coupe pour voir si c'est circlips ou autre ??

liste des pièces.jpg
liste des pièces
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

bon c'était bien un roulement qui manquait. par contre pour les sortes de gorges où je pensais que c'était des circlips ou ce genre de truc, j'ai montré la pièce au vendeur et pour lui les gorges ne sont pas assez profondes pour des circlips mais se serait plutôt des chemins pour la graisse e réalité, donc tout va bien en somme. je vais de ce pas remonter tout ça et logiquement ça marchera mieux. on verra tentôt ce que ça donne.

mise du roulement manquant.jpg
ho qu'il est beau le tout new bearing
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

bon voilà, avec un roulement de plus ça marche quand même beaucoup mieux.

mais j'ai un très léger balourd quand la machine est en route malgré tout, en fait je me demandes si ce n'est pas à cause de cet espèce de gros manchon (voir photo), depuis le début je me poses la question sur son utilisation. il es simplement gilssé comme ça entre l'axe de la poulie du variateur et l'axe de broche mais ni d'un côté et ni de l'autre, il n'est relié à rien, il est tout simplemnt mis là comme ça pouf. en plus il n'est ni ajuster (pour son diamètre extérieur et intérieur) à l'un ou l'autre arbre, il est libre et peut "balloter". en plus sur les plans, je le vois pas et même sil était là, je vois pas comment il pourrait être "fixé" par roulement ou je ne sais quoi d'autre.


quelqu'un a t'il quelque chose de similaire sur sa machine ? ou quelqu'un a une idée de son utilité ?

est ce que vous le retireriez pour voir ce que ça donne ?? car de mon côté ça me tente bien, ne fuse que pour voir si le "ballourd" constaté vient de lui car quand il tourne, vu qu'il n'est pas ajusté à l'un ou l'autre des 2 arbres, il vient se plaquer contre l'un des 2 et est désaxé par rapport au reste du coup.

curieux non ?

manchon.jpg
l'endroi où et le machon

manchon quasi retiré.jpg
à qui ressemble le manchon (juste un cylinre)

manchon vient posé sur partie conique arbre.jpg
où vient poser le manchon
 
B

bois.debout

Compagnon
Re:

j.f. a dit:
Photos du bras...Je ne sais pas à quoi il servait.
Il me fait penser à un support mural pour écran LCD, mais ce n'en est pas un puisque c'est bien plus vieux que les premiers moniteurs LCD. Et snas doute même que les premiers PC !...
Bonjour,

Juste une idée : Cela me fait penser aux supports de téléphones de bureau des années 60/70.
 
K

KY260

Compagnon
KY260 a dit:
ce genre de protection stye gaine de douche, j'en ai un peu, si ça te depanne, c'est avec plaisir.
apres moultes recherches, impossible de mettre la main dessus :mad:

j'ai du les jeter. :oops:
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

tampis,merci d'avoir recherhé et de l'avoir poposé.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

bon voilà, tentôt j'ai enlevé l'espèce de manchon décit plus haut et j'ai fait un essai de quelques minutes avec la machine à basse vitesse en premier (s'il arrive une tuile vaut mieux etre en basse vitesse) et plus à vitesse un peu plus haute (exactement combien de tr/min je sais pas je dois encore refaire le disque des vitesses).

mais la machine fonctionne vraiment beaucoup mieux sans ce manchon je dois dire, avant j'avais un ballourd, il disparu, avant (certainement suite au ballourd) j'avais une sorte de bruit, un petit claque claque claque ..., j'avais bien regardé où était ce bruit et c'était au niveau de la courroie synchrone (voir photo plus haut aussi) car apparemment à cause que ça ballotait un peu, la courroie par moment "s'engrenait mal sur l'une des 2 poulies (je vérifirais avec un test plus long demain pour ça car peut être ue c'est moi aussi qui aie mal mis la courroie et qu'elle est un peu décalée et au fil que ça tourne, elle se "décalle" d'une dent et "claque" en se remettant, mais en tout cas ce phénomène se faisait de suite à l'allumage de la machine avant que je ne retires le manchon et ici plus rien.
et ce qui ne gâche rien, le fonctionnement de la machine est encore plus silencieux qu'avant :-D , surtout lors d'un essai de fraisage tentôt comparé à hier quand le manchon était mis.

bon maintenant, aux 2 extrémités du manchon, on voit qu'il est usé par frottement (il vient à chaque fois frotté contre l'axe poulie du variateur mécanique) et à l'intrieur là il est usé car dans ce cas il vient frotté contre l'axe du bullgear.
de plus, j'ai mis un léger coup de tournevis dedans, et il est fait en métal assez tendre car j'arrives à le marquer sans problème.

j'ai encore essayer de voir pourquoi il est là ce truc, mais j'ai pas trouvé, j'ai même enlever la partie poulie du variateur pour placer le manchon avant et puis remettre la poulie du variateur (j'avais fait l'inverse au remontage de la machie) pour voir s'il se bloquait, mais non, pas possible de le bloquer d'une façon ou d'une autre.
autre remaque, apparemment il est pas d'origine car sur l'un des bords du manchon, on voit "le restant" de bavure comme quand on coupe un tube au tour ou au coupe tube, donc pour moi, c'est un truc rajouté ce machin là.

la seule explication que je vois à ce manchon (bon même si c'est bizzard) c'est qu 'après l'entretien où le bonhomme à oublier de remettre le roulement de a poulie variateur, comme il ballotait trop du coup, un autre (car c'est un entreprise d'usinage apparemment) à "régler le problème en mettant ce manchon pour ainsi supprimer en grande partie le ballotement de la poulie du variateur (pour le mettre il n'a pa besoinde démonter la partie où il manquait le roulement et donc peut etre que c'est passé inappeçu du coup). mais maintenant comme le manchon est usé, il y a de nouveau apparition petit à petit d'un ballourd (car les 2 axes que le manchon sépare ne tourne pas à la même vitesse et "lime" petit à petit le manchon fait d'un métal tendre).
bon ça paraît gros comme explication mais tout est possible on va dire.

mais quoiqu'il en soit tant que jai pas d'explication sensée sur l'utilitéde ce manchon, la machine fonctionnant apparement mieux sans lui, elle s'en passera, en surveillant toute anomalie (bruit anormal, craquement ou autre...). et puis comme ça je garde le même nombre de pièce, j'en rajoutes une et j'en retire une, le compte est bon :-D


si vous avez une autre explication sur l'utilité de ce manchon, je suis tout pavillon ouvert.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Cerber,

Si l'arbre est à l'horizontale, vérifie bien que ton manchon ne sert pas au barbotage de graissage.
Cà sert pour lubrifier quand on est obligé de mettre un niveau d'huile plus bas.
exemple: 2 roulements de diamètres différents. Le plus grand est lubrifié en direct et le second par le barbotage.

Mais c'est peut être pas çà ? :roll:

Cdlt
Yanik
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

non ce n'est pas pour l'huile ou de la graisse, entre les 2 axes il n'y en a pas qui puisse rentrer et il n'y a pas d'orifice pour en mettre.
les roulements de la poulie variateur ou de l'axe du bullgear ne sont pas en contact avec ce manchon. en fait quand tout est remonté, cet endroit est "clos" aux 2 extrémités.
et quand je l'ai retiré hier, il était sec, pas une trace d'huile ou de graisse.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

bon autant pour moi, je me suis trompé, en fait le manchon est bien sur le plan en réalité, il sert à maintenir l'espace entre 2 roulements en réalité, sur le plan je l'avais confondu avec l'axe de la poulie mais en réalité, sur le plan, la coupe de l'axe de la poulie n'est pas hachurée en fait alors que la coupe du manchon l'est . (il y a beaucoup de mots "réalité", mais c'est tellement vrai ce que je dis que c'est bien la réalité :-D ).
en fait si on regarde le plan, on voit bien les 2 roulements où le manchon vient posé sur les bagues intérieurs de ceux ci.

mais en fait au niveau du roulement supérieur, il manque aussi une espèce de rondelle posant aussi sur la bague intérieur du roulement et le tout est maintenu en place par l'espèce d'écrou pour maintenir une certaine "tension" sur le tout. mais vu qu'il manque cette rondelle, il n'y a plus de tension et donc le manchon à force, à fini par tourner et s'user et d'où création d'un balourd (car normalement il est apparemment ajusté au diamètre de l'axe du bullgear et tourne donc en même temps que lui).

donc ça sert à rien de remettre le manchon tel qu'il est là, il est trop usé, va falloir en faire un autre et ensuite déterminer l'épaisseur exact de la rondelle à refaire aussi pour ravoir cette tension, mais pas trop non plus pour pas appliquer une trop forte tension sur les bagues intérieurs des roulements par rapport aux bagues extérieurs.
de plus va falloir enlever le système de poulie et démonter une partie pour vérifier si l'autre rondelle (au niveau du roulement inférieur) est aussi usée également et même voir si elle est là en fait, mais pour ça je dois enlever le moteur, le gros cache alu qui supporte le moteur, le système complet de la poulie du variateur, enfin bref du boulot en perspective surtout pour ce fichus moteur bien lourd suspendu à plus de 2 mètres du sol. ça me saoul rien que d'y penser.

on verra par la suite après ce que ça donnera.

à force de percévérance je vais fnir par y arriver

manchon devant être là.jpg
le manchon est présent
 
J

j.f.

Compagnon
En général, les douilles sont d'épaisseur égale, ce sont les roulements qui sont appairés. Le plus simple (c'est ce que j'ai fait pour la poulie sur mon Induma), c'est de faire d'avoir des douilles d'épaisseurs égales, et d'interposer un clinquant dont l'épaisseur est celle de la précharge à obtenir, et de monter des roulements ordinaires. Papier alu, papier tout court, etc. Le papier alu alimentaire fait de l'ordre de 0.02 à 0.03 mm, ce qui est dans l'ordre de grandeur pour une précharge de tels roulements. Pour savoir, il faut lire les docs des roulements et les préconisations en fonction des dimensions. Ou alors tu usines tes douilles, et tu les fais rectifier aux côtes souhaitées.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

oui j'ai déjà regarder ton post de nouveau comme tu as été dans un cas similaire, jai du boulot en perspective. je vais remettre à terre la partie contenant ce truc là sinon à 2 mètres du sol, pas évident de travailler quand même. et ça me permettra de démonter et regarder la bague inférieur
 
J

j.f.

Compagnon
Le gros intérêt d'avoir des douilles égales, et de caler avec du cliquant ou autre, c'est que c'est très facile de changer de précharge si les roulements sont trop ou pas assez serrés. Pas besoin de rectifieuse. J'avais oublié de le préciser... Mais tu peux aussi monter des roulements appairés / préchargés, comme ça pas de souci. Faut voir les prix, ce n'est pas forcément excessif (classe de précision ordinaire bien sûr). Ensuite, au point de vue rectification des cales, si tu le fais faire, c'est simple pour le rectifieur : il lui suffit de monter les deux cales ensemble sur la machine pour les faire ensemble, et tu es sûr d'avoir exactement les mêmes hauteurs.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

pour les roulements, celui du dessus et toujous très bon, pour celui du bas, faut que je démontes pour l'inspecter et voir si tout vas bien, mais j'avais pas constaté un problème avant. s'ils sont toujours bons tous les 2 je garderais ceux là mais il faut que je trouves les caractéristiques de ces roulements là pour voir s'ils sont préchargés ou pas et voir alors la précharge à faire par cale. si je constate que le roulement du bas à un quelconque problème, je mettrais 2 neufs avec une précharge au départ (selon les prix car parfois c'est le coup de fusil hélas).
mais c'est vrai que d'avoir 2 cales de même épaisseur est plus aisée en effet et d'y mettre du clinquant genre feuille papier alu ou si c'est plus fin encore, il y a toujours l" espèce d'alu utilisé comme couverture isolante en cas d'accident, c'est beaucoup plus fin qu'une feuille de papier alminium (je sais pas son épaisseur exact) ou trouver autre chose si ça convenait pas. mais pour le papier alu, même en grande surface, on en trouve de différentes épaisseurs et parfois l'épaisseur est marquée sur le paquet, au besoin, suffira de prendre plusieurs alu différents d'épaisseurs différentes.
c'est con l'autre jour sur ebay j'ai failli mettre une enchère sur des bandes de clinquants de différentes épaisseurs qui étaient en vente mais je m'étais dit que j'en aurais certainement jamais besoin, j'aurais su, j'aurais mis l'enchère :???:

mais pour le moment, avant de refaire tout ce bazard, je vais en premier remplacer mon moteur monophasé de mon tour south bend pour en mettre 1 en triphasé avec un variateur de vitesse mais il faut que je refasses avant une poulie platte (en réalité légèrement bombée) car sur la machine c'est une courroie platte et j'ai pas d'autres poulie de ce type. mais je suis entrein de m'en faire une à partir d'une roue que j'avais achetée à l'un des membres du forum il y a un petit temps (c'était mis dans les bons plans), comme la roue est déjà légèrement bombée, c'est au poil, suffit de faire l'alésage correspondant à l'axe de mon moteur. je pourrais alors avoir comme ça au mieux les vitesses de coupes pour refaire les pièces car pour le moment j'ai que 3 vitesses et c'est pas tip top d'avoir un bon état de surface et surtout pour forer avec un gros foret je vais trop vite en rotation et j'ai beaucoup de mal à percer du coup,me faudrait des vitesses plus basses que celles que j'ai actuellement mais pour ça me faut l'utre moteur et le variateur et pour ça me faut la poulie :roll:
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

bon ça y est, j'ai logiquement trouvé ce qui déconne sur la machine, en fait c'est une bague de fichue qui à la longue s'est usée et ne remplit plus son office de maintient de "hauteur" du systèm de la poulie du variateur mécanique.
en fait cette bague vient poser sur la butée conique de l'axe du bull gear (sur ses cannelures dont l'extrémité est conique apparemment), mais au fil du temps, la bague s'est écrasée et du coup comme cette bague maintient la hauteur de tout el systèm de poulie du variateur, lui aussi est descandu.
et en fait c'était envisageable que le problème venait de là (bon il a fallu réfléchir quand même) car sur les photos,on voit au niveau du roulement (j vais l'appeler le roulemnt supérieur 2 ) qui manquait et que j'avais remis il y a peu, un espace (qui ne doit pas exister logiquement) de 6,30 mm (j'avais mesuré avec des jauges avant de démonter) entre le roulement et sa butée sur l'axe de la poulie du variateur (qui éait donc trop bas) et si je mettais le roulement sur la butée come il fallait alors là le roulement sortait de son logement quasi en totalité ce qui était bien entendu pas possible si tout était normal.

de plus, l'autre roulement juste au dessus qui manquait (je vais l'appeler le roulement supérieur 1) avait aussi un espace entre lui (sa bague intérieur) et l'espèce de manchon (que je ne savas pas à quoi il pouvait bien servir comme il n'était callé ou fixé à rien du tout) où lui vient poser sur la bague intérieur d'un autre roulement (je vais l'appeler le roulement inférieur) et qui enfin lui vient se poser sur la bague usée. et donc cet espace roulement supérieur1/manchon s'explique également à cause de la bague usée car comme tout le systme est redescandu mais pas le roulement supérieur 1 (vu qu'il est dans son logement, il y a donc un espace entre lui et son manchon.

et donc voili voilà, tout cette connerie à cause d'une petite bague à la con usée. le seul truc que j'avais pas démonté et bien entendu c'est le truc qui déconne, ça me saoul.

bon on voit sur la photo de l'axe du bull gear que l'extrémité des cannelures (sur la quelle vient poser la bague usée) est conique,

donc faut refaire cette bague et donc déterminer son épaisseur exact bien entendu. et refaire le manchon aussi du fait qu'il était usé aussi.

et donc cela explique aussi probablement (à confirmer par la suite) pourquoi la courroie synchrone montait et descandait (j'en avais parlé avant) car tout était décallé et cela expliquait peut être le bruit que j'entendais égalemnt car comme le système de poulie était descandu, le crabot à son extrémité venant craboté le crabot du bull gear rentrait trop dans celui ci.

bon moi je me suis suivis et j'ai tout compris ce que j'ai dit (je suis fort quand même), j'espère qu'il en est de même pour vous, si pas poser toutes les questions que vous voulez. :-D

espace roulement supérieur 2.jpg
espace entre manchon et son roulement

roulement dans la flasque et avec l'espace.jpg
espace roulement supérieur 2 et sa butée

le crabot en dessous de la poulie.jpg
où se situe la bague usée

la bague usée.jpg
la bague qui "supporte" le système poulie du variateur

intérieur de la bague usée.jpg
on voit bien là qu'elle est mortadelle

la bague sur les cannelures.jpg
la bague vient buter sur l'extrémité cannelée de l'axe du bull gear

comment c'est actuellementjpg.jpg
comment c'est actuellement

comment ça doit être logiquement.jpg
comment ça doit être en vérité (je vous le dis)
 
C

cerber

Compagnon
maintenant question (je préférais la séparée de mes explications au combien claire juste au dessus :roll: )

sur la photo où l'on voit que je tiens la bague et l'extrémité de l'axe cannelé, est ce que vous feriez au tour un méplat au niveau de cet extrémité pour que la bague pose mieux sur l'axe ou alors d'après vous, est ce que c'est fait exprès que se soit conique pour que justement la bague se positionne pil poil sur l'axe ?
 
C

cerber

Compagnon
re,

bon voilà j'ai refai une bague, en fait j'avais commencé à refaire totalemen une bague dans un rond mais après je me suis souvenu que j'avais des bagues de calages pour les fraises de toupie à bois et précise au 100ème, don j'en ai pris une et j'ai gardé l'une des faces intact (se sera ma surface de référence pour demain gratter et mettre bien les faces de la bague // car j'ai mesuré au palmet et j'ai un défaut de parrallélisme de 0,02 mm , c'est chiant mais pas la mort).
donc bref j'ai repris l'une des faces de la bague et l'alésage. je ne sais pas en quoi ses bagues sont faites mais c'est un métal dur mais facile à usiner à l'HSS.
l'alésage est repris pour que la bague glisse sans jeu sur l'axe du bull gear comme pour les roulements (j'ai mis l'alésage à la cote du roulement en fait).

après mise des faces en // je ferais un essai demain avec l'ancien manchon pour voir si il faut bien une bague tout au dessus (au dessus du roulement supérieur 1, entre celui ci et la flasque en fait).

pour la partie conique dans l'ancienne bague je me demandes si en fait c'est pas l'axe qui est tout simplement au fil du temps "rentré" dans la bague et a formé la bague en quelque sorte (comme pour tourner en poussant la matière par exemple).
si ça va pas avec la nouvelle bague comme ça, j'envisagerai de faire un méplat à l'extrémité des cannelures de l'axe du bull gear et referais une autre bague plus épaisses pour rattrapper ce que j'aurais enlever, mais on en est pas là encore (et j'espère pas trop).

edit : j'ai remonté en vitesse comme la photo jsute au dessus dans mon ancien message et tout va se relever comme prévu, en fait c'est donc cette bague qui déconnait (c'est fou quand même pour une connerie pareil qu'une grosse bête soit immobilisée) mais du coup je devrais aussi régler le bull gear car avant il était réglé pour qu'il s'engraine en compenssant l'usure de la bague mais comme elle sera refaite , je devrais alors de nouveau démonter la partie du bull gear aussi pour moi de nouveau régler la montée du crabot du bull gear.

bague refaite .jpg
bague faite dans une bague de callage des fraises de toupie à bois (l'une des faces n'a pas été touchée pour être la référence par la suite)
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,

voilà, logiquement ça devrait être bon, j'ai donc refait une bague hier et aujourd'hui je me suis amusé à l'ajuster en la grattant à la bague intérieur du coulement qui vient poser dessus. au début je pensais prendre l'autre face de la bague que j'avais pas usinée comme référence mais bon tant que j'y étais autant le faire car j'ai pas de nouveau envie de démonter ce fichus moteur encore une fois.
il m'a fallu 12 passes de grattages pour avoir un bon contact je dirais entre la surface de la bague du roulement et celle de la bague, j'ai fait ça avec une lime que j'ai un peu modifié car j'avais pas de grattoir. l'aspect visuel est franchement merdique mais au moins c'est fonctionnel (c'est la première fois que je m'essaies au grattage en fait).bien entendu j'ai vérifié aussi par la suite que les faces de la bague étaient bien parallèles et ça roule de ce côté là du moins avec mon pépitas au 1/100 mm car j'ai pas plus précis (en faisant tourné la bague sur un petit marbre que j'ai et j'ai aussi vérifier l'épaisseur avec un palmer).
ensuite pour le manchon (voir photo) j'ai actuellement repris l'ancien manchon car j'avais usiné un nouveau mais au moment de le percer comme un con je me suis apperçu que le manchon étant trop grand, il y avait trop de porte à faut et donc pas possible de percer correctement et précisemment dans ses conditions car j'ai pas de lunette fixe ou mobile. je devrais donc m'en faire une par la suite pour pouvoir tenir le manchon pendant le perçage.
mais bon heureusement pour le remplacer celui là je suis pas obligé de tout démonter comme maintenant car je peux le retirer par le haut et le changer facilement.
donc j'ai repris l'ancien manchon mais j'ai réusiner ses 2 portées car elles étaient âbimées à force . j'ai donc du faire également 2 rondelles en clinquant poru compenser ce que je lui avait enlevé.

et je suis franchement pas mécontant du résultat, lors du montage à blanc pour voir si tout allas bien, le montage se fait juste serré, ni trop peu, ni trop "trop". mais donc faudra sans doute prévoir une autre bague de clinquant pour voir s'il faut une contrainte ou pas (mais je crois pas en réalité car en fait sur les photos du remontage, au niveau du roulement supérieur (là où se visse l'espèce de boulon spécial sur la photo) la bague extérieur ne repose sur rien, ce roulement là est posé dans son logement au niveau de sa bague extérieur mais il n'y a pas de butée pour lui, la butée étant en fait au niveau de sa bague intérieur et qui est le manchon.
mais bon s'il fallait une contrainte, là aussi je suis pas obligé de tout démonter de toute façon car je sais y accéder facilement par le haut de la machine en démotant presque rien.

demain remontage de la bête et on verra ce que ça donne lors d'un essai. mais ça devrait être mieux qu'avant à mon avis car dans cette configuration, le manchon est bloqué et ne se ballade plus comme il veut déjà.


maintenant, d'après vous, faut il continuer le grattage de la bague ou le contact entre la bague du roulement et la bague refaite est suffisant ??

edit : au fait la bague que je croyais qu'il manquait tout au dessus (je l'avais marqué sur le plan plus haut) c'est en fait les 2 trous dans l'espèce d'écrou bizarre tout simplement. mais il manque bien une sorte de cache qui vient couvrir le roulement tout au dessus normalement car à ce niveau là se trouve le système du tambour de frein et donc avec les poussières à la longue qui s'accumule, même si le roulement est étanche ça doit pas être top.
je referais une bague dans un plat en pvc ou autre car cette bague vient combler l'espace vide dans la coiffe uniquement pour une protection, elle n'a pas une "destinée" mécanique ou autre.

roulement surface de référence pour bague.jpg
le roulement que j'ai pris pour gratter la bague (elle vient posée sur la bague intérieur)

3ème passe.jpg
après 3 passes ce que ça donne

5ème passe.jpg
5ème passe de grattage

7ème passe.jpg
7ème passe de grattage

12ème passe.jpg
12 ème passe et dernière

axe seul.jpg
l'axe sur lequel tout se met (axe du bull gear)

axe avec bague.jpg
en premier vient la bague

axe bague roulemenjpg.jpg
au dessus de la bague le premier roulement

axe bague roulement manchon.jpg
au dessus du roulement vient le manchon

axe et les 2 rondelles.jpg
ensuite les 2 rondelles de clinquants rattrappant l'usinage des faces du manchons

axe avec le second roulement.jpg
ensuite vient le second roulement au dessus

axe et toutes les pièces.jpg
et enfin l'espèce d'écrou bizarre vient serré le tout, mais il faut que le trou qu vous voyez coincide exactement avec le trou dans l'axe (il en a un deuxième derrière, se sont des vis 6 pans et donc ça doit être pil poil à la bonne hauteur le montage sinon ça marche pas)

bague dans feuillard.jpg
les bagues fait dans du feuillard
 
C

cerber

Compagnon
remarque :

les 2 rondelles que vous voyez ont été faites dans un boite de soda, en fait j'avais pas de clinquant assez fin ou plutôt assez épais pour faire qu'un bague, mais à la maison j'avais du coac, de l'ice teaman, de l'osasisos et encore un autre truc énergisant, je me suis bourré de soda , j'ai découpé toutes les boites et j'ai mesuré au palmer les différentes feuilles. en fait selon la marque qui fabrique le soda, les feuilles n'on pas exactement la même épaisseur apparemment. les 2 rondelles viennent d'une d'une cannette d'oasisos et en faisant 2 rondelles dans la même boite ça a été tout bon. (bon en fait 2 boites car j'ai râté plusieurs fois mon coup avant d''en réussir à en faire 2 bonnes) :roll:
 
P

pierrepmx

Compagnon
cerber a dit:
ren fait selon la marque qui fabrique le soda, les feuilles n'on pas exactement la même épaisseur apparemment

Mauvaise explication !
Ce qui change suivant la marque du soda, c'est la quantité de caféine.
Ce qui, par contrecoup direct, impacte le niveau de tremblotte de la main qui tient le palmer :wink: .

cerber a dit:
(bon en fait 2 boites car j'ai râté plusieurs fois mon coup avant d''en réussir à en faire 2 bonnes) :roll:

La preuve :-D
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
oui avec tous ces machins (surtout les trucs énergisant style redabubul et autre saleté comme ça à mon avis) bu tard le soir je me suis endromis qu'à 4 heure du matin, juste pil poil où mon fils crie en disant qu'il a fait un cauchemard et donc rebelotte jusque 5h30 le temps qu'il se rendorme et moi aussi et pouf ce fichus réveil qui sonne pour ma femme aller bosser. et là à07h30 debout pour conduire le petit bout à l'école.franchement une nuit de chiotte,
vais aller me reposer les yeux je le sens bien aujourd'hui, heureusement je bosses pas aujourd'hui encore heureux
 
M

modelred

Apprenti
Bonjour cerber,

Ca fait un bout de temps que je vois ta maintenance et tu te poses les bonnes questions que tu résous c'est très bien... cependant tu est encore loin du prix Goncourt mais assez proche du Prix "Cassoulet" c'est lourd à lire, voire anesthésiant. Essayes de faire "concis" il y aura + de participants. Bon sur ce dossier je prends rien si ce n'est un Waterzoi de poulet au distributeur à café si tu veux mais alors "plein arome".

Tu à vu qu'il manquait plein de pièces, et globalement suite aux 2 dernières pages, j'ai pris du recul parce que le plan est limite ; même si on voit bien que c'est un système à variation mécanique avec un harnais.

En passant ne cherche pas à contraindre des roulements ou à caler tu te pantes puisque de toutes façons il s'agit d'un empilage de cotes référencées par le dernier palier supérieur donc toute mise en contrainte est inutile, (on ne contraint pas du roulement classique c'est anti mécanique) à ce titre fait des entretoises propres pour éviter les recalages à la canette de bière.

Tu ne dis pas comment tu as déterminé la cote de la dernière bague (grattée), parce que vu ce que je soutiens la broche (partie variation) donc supérieure vient entrainer les crabots du mécanisme de harnais ; attention donc à la hauteur de ce mécanisme (suis je clair ?).

La partie basse (celle du harnais) m'étant mystérieuse, ton problème de chanfrein est bizarre, je doute sérieusement que ce soit de l'usure, le plan n'aide pas et seule une vraie métrologie de tout l'empilage lèvera le doute. J'espère n'avoir rien oublié.

Par contre, pour le Waterzoi chaud S.T.P. !
 

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