1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Ma future CNC 3 axes

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par zarpjj, 14 Mars 2009.

1. zarpjj

zarpjj Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Localité:
    Suisse
    Ma future CNC 3 axes
    Bonjour a tous.

Je viens de me présenter sur ce forum, mais cela fait déja quelque temps que je le parcours.
    Je ne surprendrai pas beaucoup de monde en vous disant que je cogite depuis pas mal de temp sur une future machine.
    Je veux pouvoir travailler le bois, les plexiglass, le verre et l'aluminium.

Je me suis mis à ma planche a dessin et je me suis mis a dessinner ce qui pourrais bien etre ma future machine.

Le chassis :

La table est mobile sur l'axe Y, Le chassis est en profilé alu de 40x80 mm pour le support de la table et de 40x160 mm pour le support de l'axe Z. Ces profilés sont assemblés par une plaque alu de 12mm d'épaisseur découpé au laser.

Vue avec les rails de guidage et les vis à billes:

Les guidages sont de la récup, mais rassurez-vous, c'est du neuf; pour le guidage X c'est des rails Schneeberger et pour le guidage Y c'est du INA.
    Pour les vis à billes, je n'ai pas encore choisi, mais pour le dessin, je me suis basé sur de vis Hiwin. J'ai encore quelques doutes sur les suports des vis.... Je dois écarter ces doutes avant de commander ces vis d'ailleur.

Vue avec la table mobile et les moteurs :

La table mobile fait 760x700 mm. la partie utilisable fait 560x570mm.
    Pour la motorisation, je peux disposer de moteurs MAE HY200 2240, 200 pas par tour, bipolaires et jusqu'a 4,6 A par phase. Pour piloter ces moteurs, j'ai pu me suis procuré des drivers IMS 483.

Vue de l'axe Z :

La hauteur sous le profile de l'axe Z est de 270mm; les rails de guidage sont des THK et la vis a billes une Hiein aussi.

Vue avec la broche :

Pour la broche, je n'ai pas encore choisi, le budget est pas si extensible que ça......
    Mais si j'arrive je choisirais bien une ELTE TMPE2 9/2; c'est une broche de 750W qui tourne jusaqu'à 24000 t/min à 400 Hz, je veux la piloter avec un variateur de fréquence.
    Là aussi, pas de choix encore étabi, mais pourquoi pas une TDS-F8 ou éventuellement ce que vous pourriez me conseiller.

Voila, elle devrait ressembler à cela.

Il va sans dire que je suis ouvert à la critique.....

Si vous avez de remarques ou des conseils, n'hésitez pas, je suis preneur, vous en savez beaucoup plus que moi sur le sujet.

Merci d'avance.

Et pour ce soir, il est temps.

A bientot.

Jean-Jacques

PS : avant que j'oublie, quelqu'un qui m'a beaucoup inspiré pour cette conception, c'est Etienne de Aérofun.be; j'ai repris le concept et adapté selon mes desirs et le matos a disposition

2. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Ma future CNC 3 axes
    Je ne peux que te féliciter de tes choix puisque j'ai plusieurs fois proposé les solutions d'Etienne. Comme tu dis que tes rails sont de la récup, c'est parfait sinon si tu avais du les acheter il n'était pas nécessaire de prendre des rails aussi larges mais à ce prix là ce ne sera que mieux.
    Histoire de dire quelque chose, je mettrais un peu plus d'espace entre les deux rails sous la table et je ne m'embêterais pas à faire la pièce en forme d'oméga pour lier l'écrou de la vis à la table. Une pièce parralé llépipédique suffit. Attention au soutien de l'ensemble sur un établi. En effet le profilé alu qui est coupé en deux morceaux ne participe pas ou peu au soutien des rails de la table mobile.
    Dernier point. Etienne découpe les flancs dans de la tole d'acier. Je ferais de même pour gagner en poids et donc augmenter l'assise et pour diminuer le coût sensiblement.
    Félicitations.

3. Normandtech

Normandtech Apprenti

Inscrit:
    10 Octobre 2007
    Localité:
    Avry-sur-Matran / Suisse
    Ma future CNC 3 axes
    Hello,

super projet, comme JKL je metttrais un peu plus d'espace entre les rails de la table, genre dans le rapport 20-40-20.

Bonne suite de réalisation.

Marc.

4. Poussin

Poussin Apprenti

Inscrit:
    15 Mars 2009
    Ma future CNC 3 axes
    Ça m'énerve les personnes qui ont les moyens de faire des belles machines en profilé d'alu avec des vrais glissière, des vis à billes et tous et tous :cry:

Sinon elle est superbe! juste une question pourquoi à tu placé les glissières de l'axe Y aussi au centre?

5. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Ma future CNC 3 axes
    Ce n'est pas une question de moyens financiers. Déjà il suffit d'être patient et d'acheter sur ebay.com les guidages linéaires et les vis à billes. L'attente permet d'ailleurs d'économiser de l'argent pendant ce temps. Ensuite exactement la même architecture peut être reproduite avec rien que de l'acier. Les profilés d'alu sont remplacés par du tube carré en acier mis côte à côte pour avoir la même section (40x80). Une plaque épaisse est soudée aux extrémités pour les réunir et quelques points de soudure sur leur longueur. Ensuite COMME pour l'alu il suffit de les mettre à la longueur précise sur une fraiseuse. Enfin perçage et taraudage dans ces plaques d'extrémité pour la fixation sur les flancs en acier latéraux.

6. zarpjj

zarpjj Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Localité:
    Suisse
    Ma future CNC 3 axes
    Bonjour a tous.

Déja merci d'avoir jetté un oeil sur ce topic et pour vos remarques; j'en tiendrais compte avant de passer à la fabrication proprement dite.

L'écart entre les rails Y est 1/3 + 1/3 + 1/3 de la taille de la table mobile; mais si vous pensez que mécaniquement ou pour une meilleure répartition des efforts, ce serait mieux 1/4 + 1/2 +1/4 pas de probléme, je changerais.

Pour la pièce en forme d'oméga comme tu dis, elle en a juste l'apparence. En fait c'est un bloc paraléllipédique en alu qui se fixe par vis sur l'écrou mobile; ensuite 2 profilés cornière en alu aussi viennent se fixer sur ce bloc et sur le support de la table mobile; c'est aussi pour une histoire de montage.

Je comprend pas trop ce que tu veux dire ...

Si tu vois bien sur la première capture d'ècran, entre les rail support Y, j'ai rajouté un renfort entre les 2 rails; c'est 2 profilés cornière alu et une plaque entre les 2 cornière2 de 8mm d'èpaisseur. si il faut je peux toujour le doubler ce renfort.

Ou si tu as une meilleure solution, je suis preneur bien sur.

C'est la première option que j'ai choisi, mais elle n'est pas définitive. Mais comme dit plus haut, je suis ouvert à toute autre proposition, pourvu que je comprenne pourquoi telle solution est meilleure qu'une autre.

Je ne suis pas un mécano moi, je suis un électro...... LOL

Voilou.

Merci encore à vous tous et a bientot.

Jean-Jacques

PS : JKL, tu m'as fait entrevoir une autre approche pour le chassis, je vais aller me renseigner chez un fournisseur de matière pour les prix de profilés acier carrés. :tumbsupe: :tumbsupe:

7. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Ma future CNC 3 axes
    Supposons que le bati ne repose sur le sol que par 4 pieds placés à chaque angle. Les deux rails sous la table mobile ne sont pratiquement tenus que par leurs extrémités car les deux morceaux du milieu ne participent pas à leur tenue en flexion sous charge. Donc il faut à mon avis en tenir compte

Si tu dois acheter les profilés alu ou les tubes carrés d'acier tu vas voir la différence. Souvent les gens qui utilisent des profilés alu, les ont récupérés chez un ferrailleur.

8. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Ma future CNC 3 axes
    Salut,

Par curiosité, tu aurais une idée du prix que peut couter les deux flancs en acier a faire découper au laser ou plasma ?

C'est juste pour se faire une idée.

++

9. zarpjj

zarpjj Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Localité:
    Suisse
    Ma future CNC 3 axes
    Hello Otatiaro.

Non je n'ais pas encore fait de demande de prix pour la découpe au laser de la pièce, mais je vais le faire histoire de voir ou je vais gicler.
    Je te tiens au jus.

Jean-Jacques

10. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Ma future CNC 3 axes
    Salut,

Merci ca m'interesse beaucoup !

++

11. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Ma future CNC 3 axes
    Dans ce cas pourquoi ne fais-tu pas une demande de ton côté pour comparer les disparités de coût ????????

12. zarpjj

zarpjj Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Localité:
    Suisse
    Ma future CNC 3 axes
    Re...

J'ai méme imaginé utiliser une table sur laquelle je pose une plaque de pierre à la bonne taille; dans mon village, il y a un atelier de marbrier et je pense pouvour trouver une plaque à la bonne dimension et à pas trop cher. Je ferais reposer toute la machine sur la plaque en y mettant des bandes de matière mousse pas trop épaisse sour les profiles; de cette manière la machine ne risquerait pas de glisser.

Voila

Jean-Jacques

13. Otatiaro

Otatiaro Ouvrier

Inscrit:
    6 Mai 2007
    Localité:
    Metz (57)
    Ma future CNC 3 axes
    Salut,

Parce que ca m'interesse beaucoup, mais que j'ai déjà 10 fois trop de choses a faire, et pas le temps de tout faire :wink:

++

14. zarpjj

zarpjj Apprenti

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Localité:
    Suisse
    Ma future CNC 3 axes
    Suite à la remarque de JKL, je me suis remis à l'ouvrage et ......

voici ce que ça donne maintenant.

Si vous me confirmez que d'un point de vue répartition des efforts (1/4 - 1/2 - 1/4 avant 1/3 - 1/3 - 1/3), c'est mieux comme cela, alors cette solution est adoptée.
    Pour la structure du chassis, je me suis renseigné chez RexRoth pour le cout des différents profilés que je me propose d'utiliser.
    Pour le support de l'axe X, c'est du 40 x 160 et il me coute 92,80 SFr / m linéaire, sans les finitions de coupe et taraudage M12 à 43,15 SFr par tronçon.
    Pour la support de la table mobile c'est du 40 x 80 et il est à 38,60 SFr / m linéaire, sans les finitions de coupe et taraudage M12 à 23,85 SFr par tronçon.
    Alors, j'en aurais pour 290 SFr pour le profilés RexRoth sans les frais de coupe, ni de transport.

Je me suis aussi renseigné chez un autre fournisseur pour les tubes carrés creux comme proposait JKL de le faire. Rien que la fourniture de l'acier, cela me coute le mème prix plus ou moin, à quelques francs près.

Alors, je crois bien que mon choix est fait, je vais adopter les profilés extrudés alu. Avec ces profils alu, je n'ai plus qu'a faire deux pas de vis de M12 sur 55 mm de long à chaque extrémité et la barre est directement utilisable.
    Avec les profilés carrés acier, je dois me trouver un poste à souder pour souder 2 profilés ensemble; ensuite je doit souder à chaque extrémité une plaque en acier; ensuite je doit trouver quelqu'uin qui a l'outillage nécessaire pour rectifier les barres soudées à la bonne longueur......
    Quel tralala....

Mais bon, je voudrais quand mème savoir, pour la rigidité de l'ensemble avec section identique, qu'est ce qui est préférable, profilés extrudés alu ou profilés carrés acier soudé ?????????????
    J'ai envoyé une demande de prix à une société locale qui fait ce genre de travaux, mais pas encore reçu de réponse actuellement.

Voili voulou...

A plus

Cordialement

Jean-Jacques

15. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Ma future CNC 3 axes
    C’est en rapport avec le module d’élasticité de la matière et le moment d’inertie
    de ta section (que tu peux calculer à l’aide de ta DAO).
    A inertie identique, ton profil acier est 3 fois plus rigide que celui en Alu
    ....et si il est en fibre de carbone à haut module, 10 fois plus !

Chargement...

Partager cette page