Ma future CNC 3 axes

  • Auteur de la discussion zarpjj
  • Date de début
Z

zarpjj

Nouveau
Franchement, je n'en sais encore rien, mais ce n'est de toute façon pas prévu d'usiner de l'acier, "seulement" du bois, plexy, alu, des métaux tendres

JJ
 
V

vres

Compagnon
ERIC1 a dit:
une broche qui tourne a 24000 tours c'est de l'ugv ...
Non pas vraiment. On peut usiner a 60000tr/mn tout en restant dans des vitesses de coupe conventionnelles.
 
M

maxoo

Apprenti
Bonsoir,

Si on ne possède rien en matériel de récupération, qu'est ce qui est le plus économique: fabriquer de A a Z une fraiseuse de ce type, ou transformer une BF20L de chez HBM (BF25L) qui coute 1100€? Ce serait pour usiner de l'alu et des pièces carbones.

D'avance merci.
 
J

JKL

Compagnon
maxoo a dit:
Bonsoir,

Si on ne possède rien en matériel de récupération, qu'est ce qui est le plus économique: fabriquer de A a Z une fraiseuse de ce type, ou transformer une BF20L de chez HBM (BF25L) qui coute 1100€? Ce serait pour usiner de l'alu et des pièces carbones.

D'avance merci.


Aïe, je crains que cette question ne soit encore une source à polémiquer.
AMHA avant de pouvoir répondre il faut avoir un cahier des charges détaillé ainsi que les moyens d'usinage déjà en votre possession sinon le budget ne sera pas le même.
Comme mon expérience m'a montré qu'adapter est toujours plus difficile que de construire de toutes pièces je vote pour la CNC construite de A à Z mais cela dépend des priorités, je ne suis pas du tout un inconditionnel.
 
M

maxoo

Apprenti
merci pour votre réponse et désolé de lancer une source de polémiques :roll:

Je n'ai malheureusement aucun matériel personnellement, mais je travail dans un Labo ou il y a un atelier de mécanique et biensûr des mécaniciens :wink:, Donc il y a un peu de tout en matériel Pro mail il n'y a rien en CNC car Tout le matos est assez ancien...
 
M

maxoo

Apprenti
Quelqu'un sait-il me dire que vaut le budget rail et patins pour un tel projet?
 
J

JKL

Compagnon
maxoo a dit:
Quelqu'un sait-il me dire que vaut le budget rail et patins pour un tel projet?

C'est impossible de chiffrer dans le virtuel cela dépend où on s'approvisionne ; matériel suisse Schneenberger, Star ou matériel chinois ?
On doit passer du simple à dix fois le prix. Pour moi le bon compromis c'est ebay.com aux USA et non pas à Hong Kong bien sur, mais il faut de la patience et pendant ce temps on met de l'argent de côté.
 
M

maxoo

Apprenti
Merci JKL :wink:

Est-ce que quelqu'un connait le marque Hiwin? ( http://www.hiwin.com )

Leurs rails et vis a billes ont-ils de bonne qualité?

Quels serait les models de rails conseillé (pour X, Y, Z) pour une fabrication comme celle-ci, avec l'axe X a 90° par rapport a l'axe Y?

036.jpg


Merci.
 
V

vres

Compagnon
maxoo a dit:
Merci JKL :wink:

Est-ce que quelqu'un connait le marque Hiwin? ( http://www.hiwin.com )

Leurs rails et vis a billes ont-ils de bonne qualité?

Quels serait les models de rails conseillé (pour X, Y, Z) pour une fabrication comme celle-ci, avec l'axe X a 90° par rapport a l'axe Y?

036.jpg


Merci.
Je connais HIWIN pour les rails, rien a dire, service rapide, Hiwin France très sympa, prix intéressants.
 
M

maxoo

Apprenti
merci :wink:

Est-ce que des rails de 15mm suffisent ou il faut des plus gros pour ce type de fraiseuse?
 
M

maxoo

Apprenti
bonsoir,

J'ai fait un petit devis pour construire une machine de ce type, sans l'electronique.
Les mesures de la machine que je prévois sont de 700 x 700 pour avoir une surface utile d'environ 350x600

numriser0001.jpg


Les tarifs a la pièce pour les profilés, les vis a billes et les rail sont pour 100mm.

40x80 sont les profils Alu

BK, FK, FK, et FF sont les roulements pour les vis a billes de différents types.

Si j'ai oublié quelques chose faites moi signe :wink:
Les tarifs vous paraissent-t-ils normaux?

Merci.

++
 
M

maxoo

Apprenti
bonsoir a tous,

Voila, avant de me lancer a 100% dans ce projet, je voudrais faire un devis pour l'électronique.

Est-ce que des moteurs de 1.8Nm sont suffisant sachant qu'ils seront en accouplement direct avec les vis a billes.

A part chez Soprolec (pour pouvoir comparer), ou puis-je acheter des bons drivers (Gecko par exemple) et moteurs?

D'avance merci.
 
P

Poussin

Apprenti
Pour une petite machine CNC regarde ici

je tourne avec des moteurs de 0.5N/m en prise directe sur un tige filetée M10 standard et ça marche ^^ regarde ici et pour voici se que j'ai réalisé avec ma machine ici
Promène toi sur le site tu trouvera toutes les info que tu auras besoins :wink:

1.8Nm c'est bien costo :twisted:
 
P

Poussin

Apprenti
la tige filetée démultiplie ta force :-D
0.5 j'arrive pas à arrêter la table (avec 1 seul main), faut que tu vois comment coulisse tes glissières si l'axe Z est lourd et si tu veux aller très vite (plus tu vas vite moins tu a de puissance)

sinon regarde ici elle n'ai pas faite pour attaquer de l'alu de 3mm mais jette un coup d'oeil :wink:
 
Z

zarpjj

Nouveau
La mème avec renforts sur le X

Hello tout le monde,

Je pense que cette fois je me dirige vers une version définitive; j'ai rajouté comme certain d'entre vous me l'on conseillé des renforts sur l'arrière. Cela rigidifie l'ensemble encore un peu plus et je vais gagner en précision.

t_fraiseuse5_178.jpg


Encore un peu de travail pour placer les derniers éléments avant de sortir les fichiers de découpe laser et de commander les profilés, vis a billes et tout le toutim; ensuite montage, réglages et tests.

Qu'en pensez-vous.

Merci

Jean-Jacques
 
M

MaX-MoD

Compagnon
aaah perso je ne pense pas que ces renforts soient le mieux placé:
Ton guidage à billes du dessous (sur ton x) repose sur un seul profilé 20*60mm (enfin je pense que c'est ça!), très flexible en Y... donc les renforts seraient plutôt à placer horizontalement, entre les flasques et le profilé qui supporte le rail du dessous (X)
 
Z

zarpjj

Nouveau
MaX-MoD a dit:
Ton guidage à billes du dessous (sur ton x) repose sur un seul profilé 20*60mm (enfin je pense que c'est ça!)

He non, les profilés sont du 40x120 pour celui en dessous et du 40x120x120 (en cornière) pour celui du dessus.......

Jean-Jacques
 
S

simgrouik

Apprenti
Perso, j'ai une interrogation...
Au vu du projet initial, profilés alu, et flasques découpées laser... qui était un choix pratique mais certes onéreux (j'ai fait le même sur ma cnc en cours), mais justifié de part mes outillages, et là sur la dernière vue 3D je vois l'utilisation d'IPN et de cornières acier (je suppose) sur toute la partie des X...

Alors au final je ne comprends pas l'idée de commander trois profilés alu pour le Y alors que tout le reste est en acier mécano soudé...

Si tu es équipé pour le faire, sache que d'autant plus que ton portique est fixe, fait tout en cornières et profilés acier, tu vas y gagner sur tous les plans.
 
D

D@niel

Nouveau
Bonsoir Jean Jacques,

Ton projet ressemble à ma machine https://www.usinages.com/threads/7670, je me suis inspiré d'un modèle de chez CNC CAROLO http://www.cnccarolo.com/profilo/page6.html
Évite cette multitude de traverses inutiles et qui en plus vont amplifier la résonance du aux vibration des moteurs lors des déplacement a faible vitesse. Regarde le H du déplacement X sur ma machine (cela permet d'intégrer le moteur dans l'espace intérieur et de plus la longueur de la vis a bille est réduite ainsi que le guidage linéaire,ce qui n'est pas négligeable vu le prix .

Daniel
 
P

Poussin

Apprenti
Superbe comme machine :D
Tu as calculer combien ça allais te couter, juste la partie mécanique ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
D@niel a dit:
Évite cette multitude de traverses inutiles et qui en plus vont amplifier la résonance du aux vibration des moteurs lors des déplacement a faible vitesse.

:?:

Plus il y a de traverses, plus c'est rigide, plus petites seront les amplitudes d'oscillations!
Mais on augmente aussi la fréquence de résonnance. à mon avis si les traverses ont empiré la situation pour toi, c'est que la nouvelle fréquence propre de la structure à une fréquence proche de celle de la broche. C'est quant ces deux fréquences sont proches que l'amplitude augmente, c'est la résonnance! Ton cas est selon moi très particulier.
Du coup, les traverses n'auront pas forcément un effet négatif sur la machine de Jean-Jacques :wink:

Jean-Jacques, pour en revenir aux profilés, pourquoi ne met-tu pas du 40x120x120 en cornière en desous et au dessus?
 
Z

zarpjj

Nouveau
MaX-MoD a dit:
Jean-Jacques, pour en revenir aux profilés, pourquoi ne met-tu pas du 40x120x120 en cornière en desous et au dessus?

J'ai mis un cornière 40x120x120 dessus pour pouvoir y prendre appuis avec les 2 profilés 40x40 à 45°. Du coup, j'ai mis un profilé de 40x120 dessous.

Voili, voilou.

Jean-Jacques
 
Z

zarpjj

Nouveau
En je continue !!!!

Les derniers petits détails sont ceux qui prennent le plus de temps comme vous le savez déjà et je suis à ce stade.

La version 4 est la plus avancée et ressemble à cela :

Vue de face
t_fraiseuse_v4_1_691.jpg


Vue de dos
t_fraiseuse_v4_2_117.jpg


Vue de dessus
t_fraiseuse_v4_3_169.jpg


J'ai aussi commencé à me procurer les éléments constitutifs de ma future fraiseuse :

Les rails de guidage de l'axe des X
t_guidagex_111.jpg

t_guidagex_detail_134.jpg

Des rails de la marque Schneeberger, ils font 950 mm de long

Les rails de guidage de l'axe des Y
t_guidagey_850.jpg

t_guidagey_detail_680.jpg

Des rails de la marque Hiwin, modèle MGW15ch, longueur 1100 mm

Les rails de guidage de l'axe des Z
t_guidagez_133.jpg

t_guidagez_detail_181.jpg

Des rails de guidage de la marque THK, modèle SHW27CR2UUC1, de 460mm de long.

Une image de la poute Y avec son rail de guidage
t_guidageypoutre_103.jpg


Le moteurs et les drivers
t_motorisation_180.jpg

t_dtail_moteur_211.jpg

Des moteurs de marque MAE, de 200 pas par tours, avec un couple de 111 Ncm en couplage unipolaire et de 145 Ncm en couplage bipolaire; tension max de 75V.

Les drivers de moteur
t_driver_moteur_119.jpg

t_driver_moteur_detail_165.jpg

Des drivers de la marque Intelligent Motion System, ils supportent des tensions d'alimentation de 12 à 48V et peuvent délivrer un courant max de 3A.

Tout ce qu'il faut pour actionner les vis à bille et des butoirs
t_pouliebutoir_118.jpg


Les alimentations pour la commande et les moteurs

Celle des moteurs
t_alim_moteur_378.jpg

t_detail_alim_moteur_267.jpg

C'est pas du petit, 2x 24V pour 16,6A à découpage

Celle de la partie commande
t_alim_commande_128.jpg

t_detail_alim_commande_116.jpg

C'est pas mal non plus, 1x 5V 25A, 1x 12V 8A double, 1x 24V 5A à découpage aussi.

Un boitier pour l'arrêt d'urgence et pour un bouton de réinitialisation
t_emergency_stop_113.jpg


J'ai pu récupérer 2 règles en verre
t_rgledro_626.jpg

Elles font environ 850 mm de long, j'espère pouvoir les utiliser pour en faire des DRO si je trouve les capteurs qui vont bien avec et des schémas d'électronique qui vont bien aussi; je devrais trouver mon bonheur sur le site Usinages.com, je sais pas si vous connaissez.

Je vais équiper un boitier qui comprendra toute la partie commande et puissance; j'ai le boitier et j'attends les refroidisseurs pour les drivers de moteurs avant de me lancer.

Il me faut encore trouver les vis à bille; je sais déjà les modèles que je vais utiliser, ce sera des vis de la marque Hiwin certainement. Je suis sur un coup pour les obtenir, mais je ne dois pas être trop pressé pour les avoir a un prix intéressant.

Je ne commencerais pas à construire ma fraiseuse avant d'avoir entre mes mains tous les éléments essentiels, je ne veux pas devoir refaire aucune pièce, c'est pas dans le budget. Me manque que les vis à billes donc.

Voila ou j'en suis. D'ici 2 mois j'espère pouvoir commencer à la monter et faire les premiers essais.

La suite une autre fois.

A+

Jean-Jacques
 
J

JKL

Compagnon
Des rails de la marque Schneeberger c'est le top. Par ailleurs la largeur des rails est de très bon aloi. Il est clair que tu peux faire une très bonne machine avec des composants de cette classe. Mais attention au montage des rails beaucoup de rigueur sera nécessaire pour qu'il soit à la hauteur de ce qu'ils valent. Il faut aller sur les sites des fabricants pour voir comment procéder.
 
P

Poussin

Apprenti
C'est vrais que là c'est du superbe matos :o
Ta machine va dépoter et être résistante :-D

elles servent à quoi 2 règles en verre ?
 
Z

zarpjj

Nouveau
Poussin a dit:
elles servent à quoi 2 règles en verre ?

Hello Poussin

Je les ai récupérée en démontant les 2 poutres de l'axe des Y. Si j'arrive a trouver les capteurs qui vont avec, je pense pouvoir en faire des DRO (Voir ici).

J'espère avoir répondu à ta question.

Bonne journée a tous

Jean-Jacques
 
Z

zarpjj

Nouveau
Question d'ordre électrique

Une question d'ordre électrique qui s'adresse aux habitués des fraiseuses et autres machines.

Je me pose la question si je ne devrais pas rajouter à mon armoire électrique principale un groupe de fusibles indépendants pour alimenter la fraiseuse et uniquement elle; en mono ou en tri phasé ?????

Qu'en pensez-vous, vous les gourou(x) ????

Merci d'avance

Jean-Jacques
 
J

jossebe2000

Nouveau
Bonjour
l'alimentation d'une broche est toujours à prévoir de façon indépendante de l'alimentation de l'electronique

pour moi, oui tu peux (tu dois) protéger ce circuit qui alimente ta broche
 
Z

zarpjj

Nouveau
Carte interface parallele

Bonsoir à tous.

Comme je doit monter le rack qui contiendra les drivers moteurs et les alim, je recherche une ou éventuellement 2 bonnes cartes interfaces port parallèle. Connaitriez vous des bonnes carte ou auriez vous un lien ou je pourrais me les procurer.

Merci d'avance

Jean-Jacques
 

Sujets similaires

B
Réponses
46
Affichages
1 673
burmanac
B
esloch
Réponses
107
Affichages
4 059
pascalp
P
C
Réponses
3
Affichages
4 285
vincele
V
Haut