ma fraiseuse V2 ---> A vos critiques SVP !

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
D

daniel78

Nouveau
freedom2000 a dit:
J'ai câblé la "sonde" d'outil sur ma fraiseuse et je l'ai testée avec Mach3 via un script Vb trouvé sur le net ici : http://www.hossmachine.info/forum/yaf_postst7p2_Automatic-Tool-Probe.aspx lui même adapté d'un script qu'on trouve sur la forum MAch3 http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=56079

Il va sans dire que j'ai un peu touché les scripts pour qu'ils fonctionnent selon mes désirs !

JP
Bonjour Freedom,
Tout d'abord, bravo pour tout vos posts, entre autre sur Mdog. J'ai tout lu deux fois, je n'ai rien compris, mais ça va venir. je débarque dans un nouveau monde pour moi ''les PAP''. Bravo à Horsot également pour les mêmes raisons si il passe par ici.
Donc je suis un petit nouveau très vieux et retraité. Pour moi la meilleure façon d'apprendre c'est de décortiquer ce que font les autres pour comprendre les démarches. Tout ça pour en venir à ma question, vous est il possible de mettre en ligne le script que vous avez modifié dont il est question ci dessus ?.
Je n'ai pas fini de vous enquiquiner avec mes questions d'ignare, j'espère que vous serez patient.
J'ai l'intention de convertir une HBM45 à la CNC. Vaste problème pour moi. j'ai tout à découvrir en programmation CFAO et electronique.
Coté CAO et mécanique, je ne pense pas par contre avoir de soucis.
 
H

horsot

Compagnon
Merci du compliment, pour "PetitPas" le code en assembleur est assez complexe et utilise des particularités du composant pour atteindre les performances. Je compte le diffuser ce we après avoir fait un peu de "ménage" dans les commentaires (qui sont en anglais).
Nos deux drivers sont basés sur le driver de picstep d'Alan (un australien) qui est plus simple à comprendre mais aussi beaucoup moins performant que celui de freedom ou le mien. Si tu lis l'anglais je t'invite à y jetter un coup d'oeil : http://www.fromorbit.com/projects/picstep.

Pour les questions, tu es le bienvenue mais si elles concernent la carte mdog/freedom ou PetitPas, il serait peut être plus judicieux de les poser là bas pour plus de cohérance et moins de pollution! :wink:

Xavier
 
D

daniel78

Nouveau
horsot a dit:
Pour les questions, tu es le bienvenue mais si elles concernent la carte mdog/freedom ou PetitPas, il serait peut être plus judicieux de les poser là bas pour plus de cohérance et moins de pollution! :wink:
Xavier
Merci pour le lien je vais aller voir de plus près, mais l'assembleur pour moi.....
A part le 'basic' et le 'pascal' appris il y a 30 ans je suis très limité, mais bon la démarche doit être la même, il faut voir.
Je vais essayer promis, pour l'anglais ça devrait aller.
Ma demande à freedom porte sur la modification du script qu'il a faite partant d'un post sur cnczone pour la détection par touche contact du départ XYZ en VB sous mach3, vu dans ce fil ici:
ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp-t8144-210.html#142395.
 
F

freedom2000

Compagnon
daniel78 a dit:
Ma demande à freedom porte sur la modification du script qu'il a faite partant d'un post sur cnczone pour la détection par touche contact du départ XYZ en VB sous mach3, vu dans ce fil ici:
ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp-t8144-210.html#142395.

Sakut Daniel,

Pas de pb je vais te le donner mais faut juste que je retrouve le bon... celui qui est sur ma fraiseuse dans le garage :-D

Pour l'assembleur c'est hyper facile surtout avec un jeu d'instruction aussi limité que sur les PIC ! Je n'y avais pas touché depuis 30 ans et c'est revenu tout seul !

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Re bonjour,


Voila je suis allé au garage !

Je t'ai fait un paquet cadeau contenant tous les fichiers à rajouter dans Mach3 pour avoir le nouvel écran et les scripts.
Pour ces derniers je n'ai touché que les scripts de centrage "dans un trou" et "autour d'une pièce" ainsi que celui de mesure des "z"

vérifie bien avant de lancer le script à fond que tout fonctionne (en général faut rajouter une petite capacité de quelques nano pour déparasiter le switch)

JP Voir la pièce jointe Hoss1024probingToolDiameterMetricModJPG.zip
 
D

daniel78

Nouveau
Merci beaucoup pour cette aide et celles à venir !!!
Daniel
 
F

freedom2000

Compagnon
daniel78 a dit:
Merci beaucoup pour cette aide et celles à venir !!!
Daniel

Tu es le bienvenu Daniel !
N'hésite pas à demander de l'aide ; c'est bien comme ça qu'on avance (au moins pour moi). Le monde de la CNC est assez technique puisqu'il fait toucher un peu à tout (méca, RDM, éléctrotech, électronique, µcontroleurs, CAO, CFAO, ...), et c'est vraiment très enrichissant de se plonger dedans.

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
J'ai récemment fait un petit circuit permettant de contrôler la vitesse d'une broche "défonceuse 220V" sous Mach3.

J'ai un peu galéré pour trouver les bons réglages Mach3 alors voici un petit tutorial.

1) activer la sortie "Spindle" dans l'onglet Motor Outputs en la raccrochant à la patte du port // que vous voulez (ici la patte 17)
2) dans l'onglet "Spindle Setup" activez la sortie du Spindle et son pilotage par PWM
3) fondamental pour mon montage : réglez la fréquence de base du PWM à 4000 Hz. Ce qui nécessite un kernel Mach3 tournant au moins à 45 kHz
4) la défonceuse supporte mal les vitesses trop réduites. La fréquence minimale du PWM doit être réglée à environ 15%.
5) identifier la broche dans le menu "Spindle Pulleys..." et entrez pour la "pulley 1" la vitesse max de la broche (laissez 0 pour la vitesse min)

Voila c'est tout la broche est maintenant contrôlée par Mach3 les boutons "Spindle Speed" sont actifs :-D

Pour le schéma de la carte de pilotage, rendez vous du côté "électronique" du forum : https://www.usinages.com/threads/variateur-220v-de-vitesse-de-broche-commande-par-pwm.16191/

Si vous ne l'avez pas déjà vue, voici la vidéo de la maquette :


JP

CNC_JPG_81.jpg


CNC_JPG_80.jpg


CNC_JPG_79.jpg


CNC_JPG_78.jpg
 
T

taramop

Apprenti
moi je te dis bravo freedom
:smt041 :smt041 :smt041 :smt041 :smt041 :smt041 :smt041 :smt041
ça vas faire 2 jours que je dévore tous les postes du phopho et j'ai de plus en plus envie de me faire une cnc pour pouvoir bricolé mes zinzin.
http://www.youtube.com/user/taramop

Question coût de revient tu en as pour combien (approximativement)
Le plus chers les VAB et les mot P.P. L'électronique ?
L'électronique ?

question précision tu as testé ou tu dévellope toujours la bécane?

J'ai vu que tu avais une sortie 4ième axe veux tu en monter un?
Si oui horizontale verticale?
 
F

freedom2000

Compagnon
taramop a dit:
moi je te dis bravo freedom
:smt041 :smt041 :smt041 :smt041 :smt041 :smt041 :smt041 :smt041
ça vas faire 2 jours que je dévore tous les postes du phopho et j'ai de plus en plus envie de me faire une cnc pour pouvoir bricolé mes zinzin.
http://www.youtube.com/user/taramop

Question coût de revient tu en as pour combien (approximativement)
Le plus chers les VAB et les mot P.P. L'électronique ?
L'électronique ?

question précision tu as testé ou tu dévellope toujours la bécane?

J'ai vu que tu avais une sortie 4ième axe veux tu en monter un?
Si oui horizontale verticale?

Merci :-D

Le coût de revient de tout ça ...

- carte de pilotage µstep = 100€ (mais elle coute plus cher aujourd'hui à cause des LMD18245T... + 60€)
- alim 100 €
- vis à billes = 300€
- mécanique = 200€
- moteurs = 130€

total = 830€ (telle que tu la vois en état de marche)

Attention j'ai tout fait moi même... ça peut revenir plus cher...

Précision ?? je dirais 1/10° mais je ne l'ai pas mesurée. De toute façon mes glissières sont de simples tubes d'acier non rectifiés... Je ne peux pas espérer des miracles !

Le 4° axe = axe rotatif (un tour posé sur la table)

JP
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut le toulousaaain !


toujours aussi combatif ! tu roules au kérozène ou au bourgogne ! :drinkers:
je t'invites à voir mon usine à tunis !
tu seras le bienvenu ! tu comprendra mieux pouquoi c'est vital pour moi
de passer la cnc .

:wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
MR VECTRA a dit:
salut le toulousaaain !


toujours aussi combatif ! tu roules au kérozène ou au bourgogne ! :drinkers:
je t'invites à voir mon usine à tunis !
tu seras le bienvenu ! tu comprendra mieux pouquoi c'est vital pour moi
de passer la cnc .

:wink:

Plutôt Bordeaux :-D

Tunis ça fait un peu loin pour venir te voir :wink:
JP
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut freedom :

tu vas bien !
dis moi pourquoi toi qui est un mordu de cnc tu n'essayes pas de migrer vers les servomoteurs , rien à voir avec les paps ;un conseil que je te donne ; et puis détrompe toi ce n'est pas aussi difficile à mettre en oeuvre que certains sur ce forum , le pretendent , en tout cas pour moi je suis actuellement entrain de suivre une formation dans ce sens , et quand tu as un vrai asservissement sur ta cnc , c'est autre chose pour la précision :-D , surtout pour l'usinage
je viens de voir des paps travailler sur une fraiseuse BF46 , je ne te dis pas les vibrations , :eek: :eek:
pour faire sur l'alu ou materiaux tendres ça va encore :sad: mais quand tu passes à l'acier , bonjour les degats :mad:

salut :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
MR VECTRA a dit:
salut freedom :

dis moi pourquoi toi qui est un mordu de cnc tu n'essayes pas de migrer vers les servomoteurs , rien à voir avec les paps ;....

je viens de voir des paps travailler sur une fraiseuse BF46 , je ne te dis pas les vibrations , :eek: :eek:
pour faire sur l'alu ou materiaux tendres ça va encore :sad: mais quand tu passes à l'acier , bonjour les degats :mad:

salut :wink:

Un jour peut-être :?:

Mais pour l'instant je n'usine pas du dur... les Paps tiennent le coup :wink:
 
F

fabrice c

Compagnon
salut jp
tu as deja essayé le cube de turner sur ta cnc ?

a+
fabrice
 
F

freedom2000

Compagnon
fabrice c a dit:
salut jp
tu as deja essayé le cube de turner sur ta cnc ?

a+
fabrice

Salut Fabrice,

c'est quoi cette bestiole ? Le cube avec la sphère à l'intérieur ?
 
F

freedom2000

Compagnon
joli en effet :-D

(mais de là à le mettre 4 fois en photo :wink: :wink: )

Je ne connaissais pas merci
 
L

lolomoto31

Compagnon
je viens de galoper sue ce post et la je dirait qu'un seul mot bravo pour cette CN fait maison
félicitation vraiment
A+
 
F

freedom2000

Compagnon
lolomoto31 a dit:
je viens de galoper sue ce post et la je dirait qu'un seul mot bravo pour cette CN fait maison
félicitation vraiment
A+

Merci ça fait toujours plaisir :oops:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut le toulousaaaaaain , tu vas bien :lol:
et ton projet de thc t'en ai ou :wink: :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
MR VECTRA a dit:
salut le toulousaaaaaain , tu vas bien :lol:
et ton projet de thc t'en ai ou :wink: :wink:

Salut l'ami !

Mon projet de THC avance plutôt bien :
- l'électronique (de base) fonctionne :
thcplasmarwsq.png


- faudra que je fasse un post sur usinages.com sur le sujet. D'ailleurs j'en ai fait un sur le forum Mach3 que les plus british d'entre vous peuvent aller voir :wink: http://www.machsupport.com/forum/index.php/topic,10339.60.html

- le couplage à Mach3 semble fonctionner aussi (tous les signaux sont reconnus), mais il reste à générer les commandes M3 et M5 en début et fin de découpe pour gérer les phases de perçage sans bouger la torche puis une fois le perçage réalisé, la descente de la torche à sa hauteur de découpe avant activation de la THC.

- j'ai commencé à dessiner le support de la torche sur ma fraiseuse mais je ne l'ai pas encore usiné... donc pas encore de test en vraie grandeur :oops:

- sinon, pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi réalisé une petite carte d'extension d'entrées sorties pour Mach3 à base de PIC 18F4550 sur port USB. ça ressemble à un "Pokeys" (toujours pour les connaisseurs !) mais c'est bougrement moins cher. ç offre environ une trentaines d'entrées sorties supplémentaires (je n'ai pas compté, c'est sûrement plus que 30...)
--> entrées numériques et/ou analogiques
--> sorties numériques
toutes les I/O étant surveillées à 10Hz via un plugin de MAch3.
Faudra aussi que je fasse un nouveau post sur le sujet :-D
 
F

freedom2000

Compagnon
lolomoto31 a dit:
MR VECTRA a dit:
et ton projet de thc t'en ai ou :wink: :wink:
ils est clair que j'aimerais passer voir ça ,car on est pas loin ,voisin :-D

Salut,

Pas de problème pour passer voir ma bête :wink:

Mais quand je vois tes machines, je pense que tu risques d'être déçu en la voyant : ce n'est pas de la même gamme :-D
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bon courage :wink: FREEDOM
essaye de ,voir, aussi avec Mr gourky , de ggcad , son soft (parcours d'outils) est apprécié chez ceux qui ont des cnc découpe plasma ,il est d'ailleurs sur le site ,donc pour ma part je vais lui commander une version pro , en plus j'ai galaad ,en possibilité de pilotage , pour l'instant je n'ai encore l'intention de prendre MACH3 .
donc essaye de voir si possible ,pour ton circuit s'il est compatible avec GALAAD , ET GGCAD se serait vraiment super .

SALUT

MR VECTRA
 
F

freedom2000

Compagnon
MR VECTRA a dit:
bon courage :wink: FREEDOM
essaye de ,voir, aussi avec Mr gourky , de ggcad , son soft (parcours d'outils) est apprécié chez ceux qui ont des cnc découpe plasma ,il est d'ailleurs sur le site ,donc pour ma part je vais lui commander une version pro , en plus j'ai galaad ,en possibilité de pilotage , pour l'instant je n'ai encore l'intention de prendre MACH3 .
donc essaye de voir si possible ,pour ton circuit s'il est compatible avec GALAAD , ET GGCAD se serait vraiment super .

SALUT

MR VECTRA

Pas de problème pour GGCAD ça marchera sans problème avec.
D'ailleurs le Gcode qu'il sort en mode plasma est exactement ce qu'il faut :wink: (voir photo jointe).

Ceci dit GGCAD n'est pas directement interfacé avec mon circuit puisqu'il s'agit d'un soft de CFAO mais il ne sait pas interpréter le Gcode pour piloter la CNC.


Pour Galaad... je ne connais pas ce soft même s'il a très bonne presse ...
Si Galaad est compatible de modules THC qui fournissent les signaux :
- torch OK --> découpe en cours
- torch UP --> monter la torche
- torch DOWN --> baisser la torche
et qui acceptent le signal de déclenchement de la torche (torch FIRE)

alors pas de problème avec Galaad (ou tout autre soft de ce type (Mach3, EMC2, Ninos, ...)

Par contre ma carte d'interface I/O USB sera spécifique MAch3 dans un premier temps... même si elle est compatible HID (joystick, clavier, souris, Human Interface device...) et ne nécessite aucun driver pour être reconnue sur Windows ou Linux, le plugin que j'ai commencé à écrire ne tournera qu'avec Mach3...

GGCad_plasma.jpg
 
L

lolomoto31

Compagnon
freedom2000 a dit:
lolomoto31 a dit:
MR VECTRA a dit:
et ton projet de thc t'en ai ou :wink: :wink:
ils est clair que j'aimerais passer voir ça ,car on est pas loin ,voisin :-D

Salut,

Pas de problème pour passer voir ma bête :wink:

Mais quand je vois tes machines, je pense que tu risques d'être déçu en la voyant : ce n'est pas de la même gamme :-D
ce qui est intéressant (a mon avis) ce n'est pas d'avoir une machine dans le garage , c'est les applications est extension qu'on leur donne (outillage,piéce type et montage d'outillage)
donc le simple fait de ce fabriquer une CN est déja pas évident du tout (voir impossible mon cerveau mono.neurone)et en plus que ça marche ...WHOUAAOO et peux importe si c'est pas trés puissant l'essentiel c'est de l'avoir fait et que ça marche quand on a besoin d'ou l'intéret de voir le bestiaux
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 649
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 458
pascalp
P
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 480
Crazy
Crazy
D
Réponses
0
Affichages
231
dodochef
D
Haut