ma fraiseuse V2 ---> A vos critiques SVP !

  • Auteur de la discussion freedom2000
  • Date de début
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
freedom2000 a dit:
Si si je suis tenté !

Mias j'ai mis ça en priorité 2 car je commence à bien maîtriser Mach3 qui a des possibilités ENORMES via les mécanismes de macros de scripts en visual basic (que je maîtrise mieux que l'assembleur)

Tout ça fort simplement et avec un système d'exploitation évolué --> ça c'est juste pour que tu réagisses :-D

Dès que tu as un liveCD tu peux passer chez moi me montrer comment cramer une carte µstep !

JP

NOTE IMPORTANTE : Le rapport "information utile"/"taquinerie" de ce post tend vers l'infini (sisi)... En plus pour le reste il traite de EMC2, alors à moins que vous n'ayez rien d'autre à faire, vous pouvez le sauter sans remords ni regrets !

................

Aller pour finir, comme le dit l'adage populaire : "EMC2, il y a moins bien mais c'est plus cher" :wink:

Xavier

Avec tout ça je ne sais même plus si j'ai envie de le tester :-D

Tu passes quand tu veux ce week end (plutôt le matin tôt :wink: )

JP
 
T

tof123

Apprenti
freedom2000 a dit:
Tu passes quand tu veux ce week end (plutôt le matin tôt :wink: )

JP

oui très tôt , car si c'est aussi long que son post , t'es pas couché :rirecla:

au fait merci pour la réponse et les encouragements.... :-D
je cherche plutot quelque chose de gratuit 100% légal , et la solution Ubuntu est tentante....
 
H

horsot

Compagnon
tof123 a dit:
freedom2000 a dit:
Tu passes quand tu veux ce week end (plutôt le matin tôt :wink: )

JP

oui très tôt , car si c'est aussi long que son post , t'es pas couché :rirecla:

:smt104 je ne sais pas comment je dois le prendre... :wink:

@ JP : Je suis content que tu ne l'ai pas mal pris. Pour ce we, je ne suis libre que le dimanche (si ça te va?). Pour l'heure, 8h? Je porterai le live CD pas besoin de demander au pot du pot... :wink:

Xavier
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
Pour ce we, je ne suis libre que le dimanche (si ça te va?). Pour l'heure, 8h? Je porterai le live CD pas besoin de demander au pot du pot... :wink:

Xavier

ça marche, je suis curieux de voir EMC2 en fonctionnement et le fait que tu apportes le livecd m'évitera de chercher (en plus j'ai mon graveur HS...)

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
J'ai câblé la "sonde" d'outil sur ma fraiseuse et je l'ai testée avec Mach3 via un script Vb trouvé sur le net ici : http://www.hossmachine.info/forum/yaf_postst7p2_Automatic-Tool-Probe.aspx lui même adapté d'un script qu'on trouve sur la forum MAch3 http://www.cnczone.com/forums/showthread.php?t=56079

Il va sans dire que j'ai un peu touché les scripts pour qu'ils fonctionnent selon mes désirs !

ça fait quoi ???
1) détection du zéro en Z. Il suffit de toucher sur une plaque d'épaisseur connue (saisie en 3)) (ou directement sur la pièce). La fraiseuse descend seule , va toucher la pièce et remonte de l'épaisseur de la jauge + 10 mm

2) se centrer en X et Y sur une pièce. On saisit son diamètre approximatif avec des marges. On clique. Et regardez le film !

4) se centrer dans un trou

5) se caler à gauche, à droite, en haut, en bas, dans les coins...

Bref c'est vraiment super quand on y a gouté, difficile de s'en passer :-D
cncjpg43.jpg




JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Désolé mais je suis "blacklisté" ...

J'ai explosé la limite en taille des fichiers joints...

Voici le message que j'ai :

Désolé, mais la taille maximale de l'ensemble des fichiers joints a été atteinte. Veuillez contacter le webmaster si vous avez des questions.

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
Quelques nouvelles !

Je ne sais pas si vous le saviez mais mes coupleurs de moteur ont tous "explosé" les uns après les autres. Ils étaient visiblement trop légers pour mes gros moteurs...

Lil, une charmante CNCiste m'a expliqué comment en faire en epoxy. Le résultat est assez bluffant.

Le détail se trouve ici : https://www.usinages.com/threads/coupleur-flexible-moteur-pap.11831/ il y a quatre pages à lire pleines d'infos utiles.

Le résultat le voila :

cncjpg45.jpg


et une fois monté :
cncjpg46.jpg


et en vidéo !


JP
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
Bonsoir freedom , on a déjà discute via mp si tu te souviens ! j'esite toujours a me lancer dans se projet , mais il m'interresse vraiment et je me suis beaucoup basée sur le tient jusqu'à maintenant !

je voudrais savoir pourquoi as tu préfère les roulements a la place de glissières ? (prix peut être ? as t'il une si grande différence?) j'ai vraiment du mal a me faire a l'idée "fer contre fer"

Sinon si j'ai bien compris les coupleurs son enfaite une sécurité pour évitée de forcer sur la machine en cas de problèmes , c'est bien ca ? sont t'il livrée avec les paps ? bonne idée pour ce remplacement en tous cas :wink:

++
 
F

freedom2000

Compagnon
IaMsO.Be a dit:
Bonsoir freedom , on a déjà discute via mp si tu te souviens ! j'esite toujours a me lancer dans se projet , mais il m'interresse vraiment et je me suis beaucoup basée sur le tient jusqu'à maintenant !

je voudrais savoir pourquoi as tu préfère les roulements a la place de glissières ? (prix peut être ? as t'il une si grande différence?) j'ai vraiment du mal a me faire a l'idée "fer contre fer"

Sinon si j'ai bien compris les coupleurs son enfaite une sécurité pour évitée de forcer sur la machine en cas de problèmes , c'est bien ca ? sont t'il livrée avec les paps ? bonne idée pour ce remplacement en tous cas :wink:

++

Les roulements --> c'est effectivement moins cher et c'est la seule raison (8 roulements = 4 ou 5 €).

- les coupleurs ne sont pas une sécurité, ils sont là pour éviter de forcer sur les axes (donc les roulements des paliers) quand l'axe moteur et l'axe de la vis ne sont pas parfaitement alignés et c'est toujours le cas...
- les coupleurs ne sont pas livrés avec les PAPs... tout s'achète :-D

JP
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
ok merci

je ne sais pas combien d'heure a déjà ta machine mais remarque tu une usure sur les chemins des roulements ?
 
F

freedom2000

Compagnon
IaMsO.Be a dit:
ok merci

je ne sais pas combien d'heure a déjà ta machine mais remarque tu une usure sur les chemins des roulements ?

Non aucune usure

et d'après moi ce n'est pas prêt de s'user :-D !!!

JP
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
ok merci , je vais en discuter avec mes profs de techno et d'atelier :wink:
 
G

gourky

Ouvrier
Si les roulements roulent sur de l'acier, il n'y a pas de problème. S'ils sont en acier et roulent sur de l'aluminium, l'aluminium s'abime dans le temps. Attention a ne jamais mettre en contact l'aluminium avec de l'inox, il y a une réaction chimique qui détruit l'inox (exemple vis,boulon inox sur flasque alu, roulement inox sur rail alu...).
 
F

Foxtrot

Compagnon
freedom2000 a dit:
- les coupleurs ne sont pas une sécurité, ils sont là pour éviter de forcer sur les axes (donc les roulements des paliers) quand l'axe moteur et l'axe de la vis ne sont pas parfaitement alignés et c'est toujours le cas...
JP

Les coupleurs servent aussi, et c'est important, à ne pas transmettre les vibrations des PAP au châssis. :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
gourky a dit:
Attention a ne jamais mettre en contact l'aluminium avec de l'inox, il y a une réaction chimique qui détruit l'inox (exemple vis,boulon inox sur flasque alu, roulement inox sur rail alu...).

Merci pour l'info sur l'inox + alu
J'aurais pu me faire pièger :roll:

JP
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous,


Freedom tu utilises quoi pour générer ton Gcode?
 
F

freedom2000

Compagnon
guol64 a dit:
Bonjour à tous,


Freedom tu utilises quoi pour générer ton Gcode?
J'ai testé un peu tout...
Artcam, Mastercam, Delcam, Lazycam, Cambam...

Mon préféré : Mastercam mais ça à l'air très cher... bien aussi mais pas comparable CAMBAM (gratuit)

JP
 
T

taureau

Apprenti
dans la série payante y'a solidecam qui vient s'intégrer a solidworks....
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
oui aussi le module d'usinage de catia ..;enfin bon c cher aussi ...
 
F

freedom2000

Compagnon
dans la série "pas cher" il y aussi Kcam qui avec SprintLayout permet de faire des circuits imprimés (et autre découpe 2, 5D)

JP
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
freedom2000 a dit:
gourky a dit:
Attention a ne jamais mettre en contact l'aluminium avec de l'inox, il y a une réaction chimique qui détruit l'inox (exemple vis,boulon inox sur flasque alu, roulement inox sur rail alu...).

Merci pour l'info sur l'inox + alu
J'aurais pu me faire pièger :roll:

JP

Bonjour tout le monde,

Enfin plus généralement ce problème se retrouve lors de tout couplage entre différents matériaux métallique et en présence d'un électrolyte. On parle de couplage galvanique; le matériau ayant le potentiel de corrosion le plus faible se voit oxyder (c'est le principe de la pile).Dans ce cas pour réduire ce problème (la vitesse d'oxydation), et lorsqu'on ne peut éviter le couplage en plaçant par exemple rondelle isolante ou patin; il convient de choisir des matériaux ayant des potentiels pas trop éloigné l'un de l'autre. Par exemple il est préférable de choisir lors d'un couplage avec de l'alu un acier non allié (ou faiblement allié) à un acier inoxydables; mais aussi éviter des contacts entre métaux avec des différences de surface énorme: petites rondelles et grandes plaques.

bonne journée.
 
F

freedom2000

Compagnon
Bonjour,

Une petite info à partager avec tous ceux qui ont acheté une défonceuse chinoise livrée avec les pinces de 6mm et de 8mm.
Vous avez du constater qu'il manque une pince permettant d'utiliser les fraises en 1/8 de pouce (3,17mm) (de type Dremel)

J'en ai trouvé une ici 1/8" COLLET ADAPTOR THAT FITS 1/4" AIR DIE GRINDER

Il suffit d'aléser à 10mm l'écrou de serrage de la "chinoise" pour laisser passer l'épaulement de la nouvelle pince et tout se monte sans problème.

Pour 7€ port compris et avec un petit cadeau en plus (un mousqueton) :-D

JP

CNC_JPG_53.jpg
la pince 1/8" pour outils "dremel"
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Super freedom !!!

j'achete! Mais avant, l'alesage de 10 mm n'empêche pas d'utiliser les fraises de diamètre de queue de 6 mm ou 8 mm?

@ plus.
 
F

freedom2000

Compagnon
CNC_FONTAINE a dit:
Super freedom !!!

j'achete! Mais avant, l'alesage de 10 mm n'empêche pas d'utiliser les fraises de diamètre de queue de 6 mm ou 8 mm?

@ plus.

Salut !

Non pas de pb --> j'ai vérifié avant de faire l'alésage :-D

En plus je vais t'avouer deux choses :
1) l'alésage n'est pas indispensable... mais comme je pense que les portées sont meilleures je l'ai fait. Si tu ne veux pas le faire la pince se monte tout de même (juste le ressort un peu plus tendu...)

2) le plus dur est de faire l'alésage... l'écrou est dur très dur... et je n'ai que des mèches HSS ... la mèche 9,5 ou 10 est suffisante mais après faut vraiment la re affuter...

JP
 
C

cossie78

Apprenti
bonjour
je remonte un peu le sujet car je suis curieux de la voir usiner de l'alu avec cette broche (j ai la meme )

donc un spectateur de plus :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Salut freedom, je vois que le froid ne te ralenti pas les neurones :-D
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 641
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
107
Affichages
4 448
pascalp
P
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 476
Crazy
Crazy
D
Réponses
0
Affichages
231
dodochef
D
Haut