Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

J-Max a dit:
Ellogo67, je suis certain que ce que tu entreprends va être un gros plus pour ta machine. :wink:

Je croise les doigts pour que toutes ces modifications règlent ce gros problème de dysfonctionnement.VADE RETRO, SATANAS. :exorc89: :rirecla:

Petite info aussi : je place un filtre secteur à l'entrée 220 volts du boitier.
Si avec ça en plus du tressage du câblage je n'ai pas de résultat, je sais plus quoi faire après. :spamafote:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

Bonjour :-D

Quelques nouvelles des modifications.

Je vais blinder presque tous les câbles en espérant solutionner mon problème de parasites.

Je commence par les câbles des données issues de la blackout board qui vont vers les drivers.
152901

152902

J'ai mis en place la gaine tressée et à chaque extrémité de la gaine thermo-rétractable.

152903

Puis mise en place d'une gaine spiralée extrêmement pratique pour l'isolation électrique.

152904

Les 4 faisceaux de fils des axes X, Y , Z et A sont blindés maintenant.
Mais c'est long et j'ai pas fini.

Je m'attaque maintenant aux câbles de puissance d'alimentation des moteurs pas à pas. :smt003
Je vous ai fait une série de photos vous montrant ma méthodologie pour effectuer ce blindage.

152905

Pour ce faire, j'ai utilisé des fils d'alimentation de PC.
Ils vont supporter largement l'ampérage issu des drivers. :P

152906

Du thermo-rétractable pour isoler tout ce monde

152908

Encore du thermo pour rigidifier l'ensemble.

152909

Mise en place de la gaine tressée.

152910

Le fil blanc relie la carcasse de la prise à la tresse elle-même, puis du thermo.

152911

Du thermo-rétractable à l'autre extrémité.

152912

Puis de la gaine spiralée pour l’isolation électrique.

Voilà, j'en ai fait 4 comme ça. :smt003
Des vues d'ensemble de la bête :

152913

152916

152920

152922


Une vue du coté de l'alimentation avec son filtre secteur.
Je met toutes les chances de mon coté. :wink:
152923


Une vue de l'arrière du boitier.
152924


Vous remarquez deux prises châssis 220 volts; l'une sera pour l'alimentation générale;
l'autre pour la broche Kress.
A ce propos, j'ai pensé à faire une commutation concernant l'alimentation en 220 volts de la broche.
Grâce à un interrupteur à 3 positions, j'aurai le choix entre une mise en route de la broche via une commande Mach3 ou une alimentation direct en 200 volts ou un arrêt de la broche quelque soit la commande de Mach3.
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.

152925


Plus simple que ça, tu meurs. :mrgreen:

Allez, je vous laisse, j'ai du boulot.
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

C'est joli les câbles en nappe, mais c'est pas idéal. Des fils simplement spiralés sont plus résistants aux phénomènes électromagnétiques.
Ton blindage est joli, mais n'aurait-il pas été plus efficace avec 1 côté et 1 seul relié à la masse.
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

Je rejoint pascalp sur ses remarques, la 1ere chose à faire est de torsader les câbles pour éviter au maximum les pb de parasites.Sur mes 2 machines, avec variateurs de fréquence, ce simple fait m'a permis de n'utiliser aucun autre blindage ou ferrite pour avoir un fonctionnement parfait (sauf quelques condos de filtrages sur les sorties/entrées des cartes)
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

pascalp a dit:
Ton blindage est joli, mais n'aurait-il pas été plus efficace avec 1 côté et 1 seul relié à la masse.
Ce qui est fait; un fil ( blanc ) est connecté à une des deux extrémités des faisceaux pour être ensuite connecter au châssis du boitier.
On les voit bien sur les photos. :smt003
 
P

pascalp

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

J'avais pas vu. Il me semblait bien qu'on avait évoqué il y a longtemps, les soucis de blindage, de mise à la masse et de boucle.
Tes fils bien // sont maintenant à l'abri pour interagir, ou pas.
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

Ben comme ça, ils n'interagiront pas avec les bits de données des EN, STEP et DIR et autres signaux lambda; ce qui est le résultat voulu.
 
F

F6FCO

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

Beau travail Ellogo, je vais relire ton sujet avec interet mais 79 pages çà fait long :-D
Je reconnais le calendrier sur les photos du haut, j'ai le même à la maison ^^
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

Bonsoir et merci F6FCO :-D

Je te suis aussi dans ton aventure. :P
Tu vas nous faire une bien belle machine. :supz:
 
F

F6FCO

Ouvrier
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

C'est bien vrai çà ! "Aventure" est le mot juste pour nos petits projets :wink:
 
V

vincent70

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

Bonsoir Ellogo67,
Je reprends la construction de ma bestiole, après une pause imposée par le boulot... Je vais recevoir toute l'électronique de chez Soprolec et les paliers des vis trap de chez Chine :-D
En ce qui concerne ton problème de parasites, le phénomène ne semble pas être apparu dès le début, non ? qu'est-ce qui peut expliquer ceci?
Beau travail en tout cas pour le blindage :!:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

Bonsoir :-D

Merci, vincent70 , pour ton compliment. :smt003

Et bien, disons que le problème était moins fréquent mais présent tout de même. :oops:
En soit, ce n'était pas trop gênant puisqu'il intervenait que très rarement.
Il me semble que le problème se soit accentuer quand j'ai commencé à faire mon 4°axe et que j'ai rajouté une quatrième électronique de commande dans le PC.
Les lois de du rayonnement électromagnétique étant impénétrable à notre niveau, je me dois de m'en protéger pour pouvoir continuer à utiliser mon bébé. :lol:

Pourvu que ces changements soient la solution à mon problème. :prayer:
Je croise les doigts. :smt033
 
V

vincent70

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

Bonjour à tous
Je viens de recevoir de chez Soprolec, l'électronique de la machine. C'est ceci:
20130731_164533.jpg

20130731_164545.jpg

20130731_164642.jpg

Drivers pas à pas numériques 80V / 5.6 A - Alimentation à découpage 60V/8A et carte // http://www.soprolec.com/catalog/controleurs-daxes-interface-port-parallele-pc-p-138.html?cPath=27
Petite question: Peut-on relier les moteurs de la machine directement sur les connecteurs enfichables des drivers, sans utiliser des connecteurs intermédiaires sur le boitier.
Pour Ellogo67, j'espère que tu viens à bout de tes soucis de parasites.
A bientôt
 
Dernière édition par un modérateur:
L

louloute30

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

vincent70 a dit:
Petite question: Peut-on relier les moteurs de la machine directement sur les connecteurs enfichables des drivers, sans utiliser des connecteurs intermédiaires sur le boitier.
Pour Ellogo67, j'espère que tu viens à bout de tes soucis de parasites.
A bientôt

Biensur. En fait, la plupart d'entre nous mettons des fiches, c'est juste pour pouvoir garder la possibilité de les débrancher à l'extérieur du boitier, sans intervenir sur les drivers.
Pour ma part, vu que je n'ai pas intention de bouger ma CN de place, j'ai relié directement les moteurs aux drivers sans fiches intermédiaires.
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

@ellogo: Au niveau de tes drivers, fiche "EN / DIR / STEP", tu peux tout aussi bien faire des ponts entre les bornes EN- DIR- STEP- ainsi, tu retires 2 fils sur les trois, moins de fils, moins de parasites.

Mais pour moi, je ne pense pas que cela soit la source du pb (ou alors, c'est probablement tes fiches entre les drivers et les moteurs).

Voici une petite expérience perso qui pourrait peut être t'aider:
Dans mes petits robots de coupe de France, j'utilise des NEMA 23 + DRIVER + µproc, le µproc remplaçant le PC + carte LPT.

De ce que j'ai vu, tu utilises désormais une fiche USB. La différence entre l'USB et le port LPT, sans doute la connais-tu, mais je me permets de l'indiquer, c'est qu'une info provenant du PC arrive du style:
LPT:
broche 1 => 0V
broche 2 => 0V
broche 3 => 5V
broche 4 => 0V
etc...
Les signaux sont quasi propres; Il suffit seulement de rehausser la tension pour avoir un signal utilisable correctement; bien souvent, il utilise des opto-triac pour protéger l'ordi et utiliser un courant plus important.

sur USB:
Le signal est du type: "+1 en X" ...puis... "+1 en Y"... bref, une sorte de "texte à décrypter par la carte".
Dans ce cas, la carte a elle des dizaines de pins à informer; Seul pb, c'est qu'il faut impérativement que le µproc soit également bien programmé:

Ex basique, j'ai par mégarde oublié un jour une ligne de prog dans le setup: "pinMode(pinmoteur,OUTPUT);", et sans cette ligne, mes drivers captaient toutes sortes d'interférence possible en plus des impl donnés, (les impl du quartz, d'un allumage d'une LED); bref, j'avais un pas de tps à autres... j'avais donc rajouté des tresses, pas de résultat, des noyau de ferrites, pas d'amélioration, jusqu'à je m'aperçois de ma faute de prog, et là, tout s'est arrangé=> Au final, j'ai même retirer le noyau et la tresse.

C'est pourquoi, je conseille vivement l'utilisation des cartes avec port LPT plutôt que USB pour de la CN, surtout si elle est commandée par mach3. et puis pourquoi utiliser la puissance d'une carte plutôt que celle de votre PC (juste 10 ou 100x meilleur) ?

(Mis à part pour les servomoteurs, là, où la vitesse du port LPT ne convient plus)
Encore, là, il existe des cartes à implanter dans le PC pour avoir des sorties propres...
 
E

erolhc

Guest
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

Bonjour

@Louloute30 : dans le protocole de l'USB il y a validation des paquets de données qu'il n'y a pas avec un port //
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

louloute30 a dit:
De ce que j'ai vu, tu utilises désormais une fiche USB.
Bonsoir Louloute30 :-D
Non, non, j'utilise toujours la même carte à port parallèle. :)
La prise USB présente sur la carte ne sert qu'à alimenter la carte en 5 volts provenant de l'ordinateur.

Je vous tiendrais tous au courant du résultat des changements. :smt003
 
V

vincent70

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

Merci Louloute30 pour la réponse
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Extérioration de l'électronique

Bonjour à tous :-D

Je viens vers vous pour vous dire que ma CNC est de nouveau opérationnelle. :icon15: :tumbsupe:

Entre temps, j'ai mis en place un relais statique commandé par le relais de la Breckout Board car j'avais des sortes de grésillements électriques.
Je pensais que cela venait du relais de la carte mais il s'est avéré que cela venait d'un mauvais contact de l'interrupteur à 3 positions. :rirecla:
J'avais pesté contre ces pauvres chinois ... qui finalement n'ont rien à voir avec cette histoire. :rirecla:

J'ai fait plein d'essais d'usinage avec des programmes où le problème de l'arrêt du déplacement de la broche intervenait et bien ... rien.
Tout est OK.

Donc j'avais bien un problème de parasite. :mad:

Ayant une imprécision de 5/100e en gros, je vais attendre de la déplacer vers mon futur atelier ( garage ) pour améliorer la précision de mon bébé.
Mais comme pour l'instant, j'ai en vue des projets artistiques cette précision suffira grandement à la chose. :supz:
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Ma CNC en alu : Extériorisation de l'électronique

Salut ellogo,

Donc c'est une bonne nouvelle.
A bientôt

jajalv
 
N

niroleta06

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Opérationnelle

ellogo67 félicitation pour ta machine !

Je suis moi même en train de me lancer dans la fabrication d'une CN numerique, aurait tu un plan d'assemblage de ta machine (sous solidworks par exemple)

Le problème pour moi c'est que je ne sais pas trop par ou commencer...

Merci par avance

Cordialement Niroleta06
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Opérationnelle

niroleta06 a dit:
aurait tu un plan d'assemblage de ta machine (sous solidworks par exemple)

Bonsoir niroleta06 :-D

désolé, mais ma CNC a été fabriqué au jour le jour sans plan. :lol:

J'ai commencé par la structure et c'est ce qui est préconisé.
Par la suite, tu te préoccuperas de l'électronique de commande.
Il est vrai que pour la mienne, j'avais déjà l'électronique de la V1. :lol:

En regardant de près le fil sur la création de ma V2, tu peux très facilement faire la tienne, la structure en tubes d'alu étant très simple à comprendre.
Tu choisiras la longueur des tubes en prévision des rails pour l'entrainement des axes.
A la rigueur, tu achétes les rails supportés puis ensuite tu calcules la longueurs des tubes.

Je pense que j'ai assez détaillé la construction de mon bébé pour que celui qui le veut puisse construire la sienne.
Je crois même que je donne des côtes de certains éléments.
Mais faut lire les nombreuses pages du fil et si l'on veut vraiment construire sa CNC en structure tubes alu, je pense que cela vaut vraiment la peine de faire ce petit effort.
je peux vous dire qu'elle me satisfait au plus au point, moi simple bricoleur du Dimanche. :smt003 :smt003

Surtout n'hésite pas à poser des questions, ce sera avec un grand plaisir que j'y répondrais :smt003 .
 
N

niroleta06

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Opérationnelle

Merci pour cette réponses rapide je vais avoir de la lecture alors :)

et tout comme toi j'ai une machine cn "coquerie" elle ressemble beaucoup a la tienne :) mais maintenant je veux une machine qui puisse usiné de l'alluminium c'est pour ça que je me relance dans un nouveau projet mais celui la plus "costaud"

Merci encore
 
N

niroleta06

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Opérationnelle

Salut ellogo

je suis actuellement page 36, pour ma part je viens de finir de construire le chassis virtuel (sous solidworks) mais maintenant je me pose une question.

La tige filetée qui te permet d'entrainer tes axes tu la réusiné ou tu la acheter comme tel ?

ellogo67 a dit:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Opérationnelle

Bonsoir :-D

Effectivement, c'est une très bonne question. :smt003
QUESTION SUIVANTE !!! :P

Mais non, je déconne. :lol:

Tu fais bien de le remarquer car ce travail, ce n'est pas moi qui l'ai fait et je ne m'en suis pas caché. :smt002
( pour la réalisation de la V2, une aide extérieure avec du matériels pro était indispensable ).

C'est feu Lucien ( Micluc pour ceux qui ne le connaissaient pas ) qui avait usinées mes premières vis à billes d'occasion avec un tour.
Tout seul, je n'aurais pas pu le faire; ou bien cela aurait été fait à la bricole avec une ponceuse d'angle.
Certains ont effectués cette opération de cette sorte et n'en sont pas insatisfait. :)

Mes vis à billes professionnelles Hiwin en revanche ont été acheté par la suite avec les bonnes cotes et mise en place tel quel. :supz:

Courage, il te reste encore quelques pages ... :smt023
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Opérationnelle

A ce sujet, je propose une petite idée aux petites bourses (hum, au premier degré bien sûr :rolleyes: ):

Prenons le cas d'une vis à bille de 25mm, (ce que j'ai utilisé dans mon imprimante 3D), j'ai utilisé un moyeu taperlock
http://www.tridistribution.fr/fr/moyeux-de-serrage-et-accouplement/moyeux-amovibles-1.html
et une poulie dentée.
http://www.tridistribution.fr/fr/poulies-dentee-ou-crantee/poulies-dentees/poulies-dentees-a-moyeux-amovibles-de-type-taperlook/poulies-profil-xl-l-h-xh.html

C'est juste une "pseudo" solution pour éventuellement éviter d'usiner sa VAB; Par contre, par soucis d'amélioration, il faudrait envisager de rajouter une clavette (le moyeu peut en accueillir une)...

Bref, voilà qq images:

[edit] je retrouverai les images demain; en attendant, vous pouvez allez voir le sujet exposé sur le forum[/edit]
 
Dernière édition par un modérateur:
N

niroleta06

Apprenti
Re:

ellogo67 a dit:

Ellogo juste une question sur la photo on voit la tige filetée avec l'écrou dans ton châssis tu as percer a combien pour faire passer cette tige filetée ?
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Opérationnelle

Bonsoir niroleta06 :-D

Content pour toi que tu suives la même direction que moi niveau structure car elle a et fait toujours ses preuves. :smt002
L'aluminium est très facile à travailler mais il faut être très, très précis lors des perçages et autres opérations.
C'est cette précision qui garantira un excellent résultat niveau qualité d'usinage. :smt003

Ce sont des tiges filetées de bonne qualité de 8 mm; donc j'ai percé avec un foret de 8. ( les tiges filetées font toujours un peu moins en diamètre ).
L'idéal est d'utilisé plutôt des tirants en acier. Ce sont des tiges acier avec les bouts filetés; tu as une meilleur résistance à l'étirement, me semble-t-il ou un truc comme ça. 8-)
 
N

niroleta06

Apprenti
Re: Ma CNC en alu : Opérationnelle

ellogo67 a dit:
Bonsoir niroleta06 :-D

Content pour toi que tu suives la même direction que moi niveau structure car elle a et fait toujours ses preuves. :smt002
L'aluminium est très facile à travailler mais il faut être très, très précis lors des perçages et autres opérations.
C'est cette précision qui garantira un excellent résultat niveau qualité d'usinage. :smt003

Ce sont des tiges filetées de bonne qualité de 8 mm; donc j'ai percé avec un foret de 8. ( les tiges filetées font toujours un peu moins en diamètre ).
L'idéal est d'utilisé plutôt des tirants en acier. Ce sont des tiges acier avec les bouts filetés; tu as une meilleur résistance à l'étirement, me semble-t-il ou un truc comme ça. 8-)

Salut Ellogo merci pour ta réponse

J'hésite encore sur la matiere à utilisé :???:

Je compte mettre des tige filetée de Ø18 donc je vais devoir percer Ø18 je pense que tu avait percer un peu plus gros mais je vais faire la même chose que toi, percer au Ø de la tige filetée.

Si j'arrive a trouver des tirants avec les bouts filetés je les acheterais sinon je prendrais des tiges filetée entiere.
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Ma CNC en alu : Opérationnelle

Bonjour dans le commerce ce trouve des barre acier étiré en dia 8

Tu peux donc fileter avec une filière directement suivant la côté mesurer sur la barre sinon trouver un tour dispo


Pour les tige fileter du m8 8.8 fera très bien l'affaire

Pour les dia 18 du coter extérieur c'est pour passer la douille pour le serage des écrous m8

C'est pour cela que il y a illusion de grandeur
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
758
MPh31
M
Haut