Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
T

toff

Compagnon
Merci pour le retour.
j'ai fait un essai avec du scotch de ''maçon'' de ce type

ruban-de-macon-50-mm-x-33-m-jaune-P-131981_1.jpg


Bon moi il est orange :smt019
c'est un polyéthylène PVC, il faut être très délicat pour le dérouler sans trop l'étirer, mais cela à l'air d'être très résistant :twisted:
Si ce n'est pas concluant je passerai au scotch d'emballage
 
P

psychomantis

Nouveau
Re: Ma CNC en alu : Bientôt des vis à billes

ellogo67 a dit:
Bonjour :-D

Ben, y a pas de secret même si on ne parle pas souvent de prix. :smt003

[attachment=1]Prix.JPG[/attachment]

Ce sont donc deux vis à billes professionnelles de diamètre 16.
Leurs longueurs sont pour l'une 780 mm hors tout et l'autre 805 mm.
Mais un point très important, c'est que la noix n'a aucun jeu, certifié par Hiwin.
Pour le devis, j'ai donné les cotes exactes souhaitées.( voir le plan en annexe)
je m'étais basé sur les plans de notre regretté Micluc qui les avait donnés pour ces propres vis à billes. :wink:

[attachment=0]Vis.JPG[/attachment]
A réception, je n'aurais plus qu'à les installer directe sans me préoccuper de quoi que ce soit.

J'en ai au total pour 552,01 €.
La qualité a un prix. :oops:

Pour le contact, il suffit de téléphoner à la boite ( accueil très aimable et personnels très compétents ) http://www.hiwin.fr
Pour les particuliers, il faut payer d'abord pour que la production des vis puisse démarrer.

Et c'est avec une impatiente non dissimulée que je les attend de pieds fermes. :chupachupz:

Bonjour Jean-Pierre, pour le prix des vis à billes ce sont des vis sur mesure que tu à commander
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir psychomantis :-D

Oui, tout à fait.
J'ai donné les cotes des vis à bille.
Ils m'ont retourné, comme devis, les schémas des vis à billes avec les bonnes cotes que j'ai signé et renvoyé.
Après réception du paiement, ils ont commencé la production.

Que du bonheur ... faut dire qu'à ce prix ... :lol:
 
P

psychomantis

Nouveau
ellogo67 a dit:
Bonsoir psychomantis :-D

Oui, tout à fait.
J'ai donné les cotes des vis à bille.
Ils m'ont retourné, comme devis, les schémas des vis à billes avec les bonnes cotes que j'ai signé et renvoyé.
Après réception du paiement, ils ont commencé la production.

Que du bonheur ... faut dire qu'à ce prix ... :lol:

Merci Jean-Pierre pour la réponse :wink: franchement je ne trouve pas le prix excessif vu que ce sont des pièces usinée à l'unité.
Jean-Paul
 
O

on7mi

Nouveau
bonjour,Jean-Pierre,

Pourriez-vous me dire quel Artcam vous utilisez car je constate qu'il existe une multitude de modules et de prix (pas donnés).

Je vous remercie

Michel Vaux-sur-Sure sud de la Belgique
 
B

BORDENAVE

Nouveau
Montage superbe comme celui que j'ai fait les plan à par pour les tiges de 8 qui entraine les X et Y et les Z je fixe 2 écrous sur la règle de maçon un de chaque coté comme sa il n'y a pas de jeu quand le moteur avance ou recule
 
M

MCrevot

Compagnon
Hobbycnc : j'ai découvert cette carte quand j'ai acheté ma première cnc, une Badog, très très mauvais achat, et une électronique qui a laché rapidement ; composants non identifiables (références effacées !), support Badog exécrable, en fouillant sur le web, quelle n'a pas été ma surprise de constater qu'il s'agissait d'une mauvaise copie de la très répandue carte de Hobbycnc (existe en 3 voies et en 4 voies) ; du coup, j'ai creusé, et acheté la carte : livraison rapide, fonctionnement nickel pendant près de 4 ans, et qui plus est un support impeccable (partage par mail de tous les pbs rencontrés par tous les utilisateurs, et réponses de Hobbycnc).
Le fondateur du site vient de se retirer, mais l'activité a été reprise par je crois des fanas, et ça continue ...

Michel
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Honnêtement, je ne connais pas cette carte et je ne pourrais rien te dire sur elle.
Il y a une chose que je peux te dire quand même, c'est que je n'achèterai jamais ce type de carte car c'est une intégrée.
Si un seul composant éléctronique tombe en panne, c'est l'ensemble de l'électronique de commande de ta CNC qui est en panne.:???:

En revanche, si tu prends les éléments séparés, c'est à dire 1 bob et 4 drivers, tu ne changes qu'un seul élément, ça revient moins cher.:wink:
Et comme le 4° axe on ne l'utilise que ponctuellement, tu peux continuer à utiliser ta CNC en utilisant que 3 drivers.:supz:
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir a tous

a jean pierre: on ne te lis plus beaucoup et c' est bien dommage.

pour infos mes 4 axes fonctionnent tres bien (pour mes besoins).

a+ gilles
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

La plupart des cartes intégrées proposent des sorties Step/Dir pour pouvoir attaquer un driver externe au besoin ce qui au niveau fonctionnalité revient au même.
C'est le cas de la Gecko G540, mais pas que. Et au niveau choix, je dirai que tout dépend du projet.
Pour un laser, un plotter, une carte intégrée comme la MKS Sbase (2.2A) à 50€ livrée convient parfaitement.
C'est plutôt fiable et ça va être difficile de l'égaler au niveau prix/performances avec une solution BoB/Drivers.
Sans compter que la BoB va avoir du mal à être autonome, supporter un écran tactile et être connectée en réseau.
Pour moi c'est bien d'avoir le choix et aucune des deux solutions ne prévaut sur l'autre dans toutes les situations.

++JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir JM:-D

Effectivement, tout dépend de la situation, des finances, etc ...
Ce que je dis plus haut, c'est par expérience, j'ai acheté une intégrée qui de base répondait très mal aux sollicitations de Mach3 (mes pauvres moteurs ...:lol:) et au final, je me suis retrouvé avec un nuage de fumée et trou dans un CI aussi gros que le sécurité sociale.:smt104:rirecla:
Très mauvaise expérience.:smt003
Tout est inscrit dans mon fil.:)
 
C

CBK59

Apprenti
bonsoir a tous

a jean pierre: on ne te lis plus beaucoup et c' est bien dommage.

a+ gilles

Bonjour ellogo67,

C'est en effet dommage de ne plus te lire :wink: car j'ai beaucoup appris à la lecture de tes posts :smt023

Plus de réalisations ou de modifications ?

A bientôt
CBK
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Niveau CNC, elle n'a plus évolué, étant arrivée au final de sa construction.
Peut être un futur plateau martyre en alu. A voir.:smt003

Attention, je ne veux pas polémiquer avec les propos que je vais écrire. Je n'attend aucune réponse, je vous expose simplement le pourquoi de mes rares interventions.
Certaine personne sont carrément parti sans explication; je me dois de vous l'expliquer, avec du retard, en quelques phrases.

Coté fréquentation du forum, et j'en suis bien navré, j'ai décidé de n'intervenir que dans certain cas concrets où je ne verrai pas certains forumeurs à qui je ne désire absolument pas "rencontrer" sur le fil en question.
Comme je le dis, c'est bien dommage car avec Usinages.com, j'ai vécu une aventure extraordinaire;:smt023
Où j'ai pu apprendre et aussi donner, où j'ai rencontrer des personnes formidable avec qui j'ai pu échanger beaucoup d'idées.:P
Si tu ne sais pas, demande; si tu sais, partage.

De part le monde, il y a toujours une minorité qui fout la merde alors que la majorité subit.
C'est le cas, hélas, sur ce forum.:cry: (et d'autres bien sûr:axe:).
Sur mon fil, j'ai eu beaucoup "d'attaques" par ce genre de personnage. Mais je suis rester jusqu'au bout pour la "majorité", pour les personnes à qui j'ai fait rêver.
Les "je sais tout mais je ne montre rien", il y en a quelques uns, ici; et c'est bien dommage car ils freinent le rêve de beaucoup de personne.:mad:

Combien de fois, j'ai failli arrêter d'écrire sur mon fil ... des tas.:cry:
Et c'est là que je ne comprend pas les administrateurs qui ont eu devant leurs yeux le comportement intolérable, le caractère imbécile, la mauvaise fois de ces personnages.
Rien ou presque n'a été fait.
Alors devant ce constat, je me suis désengagé petit à petit du forum qui à vu n'être mon "bébé"; et je ne suis pas le seul.:smt022
Et encore une fois, j'en suis désolé.:cry:
Je suis donc le forum de loin et interviens de temps en temps.

Je continuerai à répondre sur mes fils avec un très grand plaisir et toujours dans la bonne humeur.:smt023:smt033
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
@ellogo67
j'ai suivi vos péripéties avec intérêt, et ne suis jamais intervenu pour les raisons que vous avez invoquées.
J'approuve pleinement vos remarques au sujet de certains intervenants.
Cela étant, j'apprends beaucoup à chaque sujet lu.
Très cordialement.
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

@ellogo67 Oui, j'avais lu cela. Je ne vais pas fouiller dans les 85 pages, tu l'imagines !
De mémoire, c'était une carte chinoise à base de TB6560, non ?
Si c'est le cas, c'est bien une carte très fragile surtout si tu flirtes avec l'intensité limite.

++JM
 
E

ellogo67

Compagnon
Re,

@ellogo67 Oui, j'avais lu cela. Je ne vais pas fouiller dans les 85 pages, tu l'imagines !
De mémoire, c'était une carte chinoise à base de TB6560, non ?
Si c'est le cas, c'est bien une carte très fragile surtout si tu flirtes avec l'intensité limite.

++JM
C'est tout à fait ça, JM; une carte bleu.:supz:
 
V

vres

Compagnon
Si tu ne sais pas, demande; si tu sais, partage.

Et si tu n'ais pas d'accord tais toi :-D
Il y aussi beaucoup à apprendre dans la confrontation d'idées ? C'est peut-être ce qui apporte le plus à un forum plutôt que de dire "c'est beau!" on ne peut pas être tous du même avis, ça serait d'un ennui et la critique peut aussi être constructive. C'est vrai que personnellement je suis tenté d'intervenir quand je suis pas d'accord, c'est peut-être une erreur.
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Pour ma part j'avance beaucoup plus avec une critique sévere qu'avec des compliments.
Les compliments c'est seulement bon pour l'ego.
Apres tout,ont est pas dans un épisode de bisounours.:axe:
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir
cncserv:
la confrontation d' idées d' accord, la critique systématique ce n' est pas très constructif , de plus je ne pense pas que cela t' était adressé.

a+ gilles
 
V

vres

Compagnon
Je ne l'ai pas pris pour moi, c'était une généralité.
86 pages pour présenter sa machine, c'est pas si mal moi je dis bravo et surtout merci usinages.com
La force est de ce forum c'est l'union des compétences, tu peux balancer n'importe quel sujet, il y a toujours un expert qui va te répondre.
Je pense même que chez les plus grincheux il y a du bon à prendre.
Et aussi quoique tu fasses, il y en a toujours un qui a fait mieux que toi..
 
F

F6FCO

Ouvrier
Rien à ajouter, comme tant d'autres je suis parti pour les mêmes raison que JP.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
750
MPh31
M
Haut