Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
F

fabrice c

Compagnon
:shock:
je veux la même

ce qui sera interessant c'est ce que tu vas en faire par la suite.
 
E

ellogo67

Compagnon
Effectivement, c'est un super cadeau de Noël... :-D

et j'ai tellement de choses dans ma tête en terme de créativité :smt047 , que je saurais très bien quoi en faire avec .. :P

Mais ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. :smt003

Il y a tellement de choses à faire encore ...
mais qu'est-ce que c'est passionnant de construire sa CNC, son bébé ... et surtout avec l'aide de la communauté.
Mais je n'oublie pas mon bienfaiteur, que je remercie encore ............ :prayer:

J'ai oublié de vous montrer le support de broche, chose faite avec les photos suivantes :

t_p1030875_156.jpg


t_p1030876_164.jpg


Pour info, les deux vis avec les deux rondelles servent de guides pour la mise en place du support de broche. :wink:


:wavey:
 
A

Anonymous

Guest
Salut l'Alsacien d'adoption :-D

Je voulais juste te féliciter pour l'aboutissement de ton projet démarré en mai, puis rondement mené et avec à la clef ton outil qui me parait parfaitement opérationnel et bien conçu grâce au conseils avisés des membres de ce forum
A part ça , je te souhaite une bonne année 2011 et tache de nous faire rêver avec les objets que tu va réaliser avec ton outil
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

merci à vous pour vos messages.

Oui, je crois que le père Noël a été généreux cette année. :P

Je vous montre une petite vidéo sur un essai en manuel de l'axe X,
histoire de voir si tout va bien... Essai concluant. :)


Si la caméra bouge, c'est parce qu'elle est posé sur un carton, donc un peu cric crac. :wink:
Il faut dire aussi que le poids du bloc axe X et Z est assez conséquent aussi. :lol:

:wavey:
 
D

Damocles

Compagnon
C'est l'embrayage de la petite visseuse qui s’enclenche après 15 et 20 secondes? Comment ça ce fait? Est-ce que les rails sont pas 100% aligné, qu'il y ai trop de friction?
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

ellogo67 a dit:
Je vous montre une petite vidéo sur un essai en manuel de l'axe X,
histoire de voir si tout va bien... Essai concluant. :)

Pour info ce que tu fais bouger ce n'est pas l'axe X mais l'axe Y ou alors ta machine est vraiment bizarrement conçue !
 
E

ellogo67

Compagnon
Damocles a dit:
C'est l'embrayage de la petite visseuse qui s’enclenche après 15 et 20 secondes? Comment ça ce fait? Est-ce que les rails sont pas 100% aligné, qu'il y ai trop de friction?

Non, non, pas d'inquiétude, c'est ma visseuse-dévisseuse que j'avais réglée plus sensible à l'effort pour ne par forcer en fin de course de l'écrou de la vis. :wink:
Si tu remarques, la décrochage se fait au début du vissage. :)

Concernant la dénomination entre l'axe X et l'axe Y, il y a deux pensées concernant cet état de fait. :)
La majorité dit que c'est l'axe Y. Moi, je me situe dans la minorité. :-D
Enfin, on va pas polémiquer pour si peu, ce n'est pas le sujet. :P

Je parlerai donc de l'axe du portique ( X ou Y )et l'axe du plateau ( Y ou X ). :wink:

Je ferai une vidéo pour le déplacement en manuel de l'axe Z ( là, on ne peut pas se tromper :itm: :rirecla: )

Avec quelques heures d'avance, pour ne pas oublier,
je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour l'année 2011. :jar_jar:
 
M

micluc

Ouvrier
INFO

Bonjour à tous.

C'est comme l'axe montée à l'envers c'etait pas rigide::

en numérique l'axe Z et l'axe tournand, ce n'est pas parce que un certain â dit à tord que l'axe Y etait le plus court que l'axe X qu'il faut faire des remarques ,pour moi Ellogo 67i a raison .Toutes les machines pros que j'ai achetées pendant mon acctivitée étaient basée suivant ce schéma, face au chargement de la machine ,qui correspond à l'orientation de la piece déssinée et programmée.

Micluc

img066.jpg
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

On utilise toujours la même règle :

Axe Z : Axe de la broche
Axe X : Axe le plus long une fois Z déterminer
Axe Y : Axe qu'il reste


Toutes les machines que tu a vues sont dénominer ainsi tu peux regarder, l'axe Y est toujours le plus court !
 
G

guol64

Compagnon
Je crois que ce débat a déjà eu lieu :wink: et il n'a pas sa place sur le fil d'Ellogo.

Merci
 
P

patduf33

Administrateur
En accord avec micluc pour son schéma, peut importe la longueur de chaque axe

Belle réalisation ellogo, bravo
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Autant pour moi si le débat a déjà eu lieu j'aimerais juste ajouté que c'est normaliser voir AFNOR NF Z 60-020.

Pour moi le sujet est clos, désolé de la polution ellogo.
 
E

ellogo67

Compagnon
Pas de souci :-D , on ne fait que discuter. :P
C'est fait pour ça un forum, c'est un lieu de discutions , d'échange d'idée, etc... :wink:


Voici la vidéo que je vous avez promis concernant l'essai de l'axe Z en manuel :




:wavey:
 
L

louloute30

Compagnon
Pourquoi ne pas avoir mis tes guides Z sur la plaque qui soutient la fraiseuse, et donc, mettre les chariots Z sur la plaque bougeant sur l'axe des Y.

Comme syvain en bref.

Devant le faire aussi pour ma mechmate, j'ai d'office appliquer ce qu'a conseillé syvain, alors je me demandais si cela changeait qqch?
 
O

OrOoX

Compagnon
Sympa ces petites tests :)


Pour répondre à Louloute30 :

Je pense que la différence entre les deux méthodes est la rigidité.

Dans le cas de Syvain, les rails sont sur la partie "mobile" ce qui augmente la rigidité de la plaque d'après moi, si bien serré bien entendu :p
 
A

alex01pernot

Apprenti
mais bon la plaque en z d'ellogo67 est me semble t'il renforcer et la rigidité de la plaque doit bien etre suffisante.

en plus si l'on met les axes sur cette plaque il faut une plque plus longue que si elle est de l'autre coté.
moi sur la mienne je vais faire pareille...
 
E

ellogo67

Compagnon
Dans mon système, il a été prouvé que j'avais une rigidité constante sur toute la course du Z, de moins de 1 centième, information dite quelques posts plus haut.

Il va de soit que mécaniquement la perpendicularité du X et du Z est parfaitement solutionnée par l'usinage rainuré des deux rails du Z perpendiculaires aux 4 patins positionnés dans un même rainurage perpendiculaire.
Donc je n'ai plus a régler leur position.
De plus les rails sont totalement protéger par ce principe.

Jusqu'à présent, personne n'a démontré le contraire de cette technique.

Technique adapté par micluc sur sa superbe CNC, totalement opérationnelle :

micluc a dit:
Bonsoir à tous.

Il a été dit que j'avais monté l'axe Z à l'envers, pour pouvoir expliquer cette technique, sans polémique, je dois citer :JKL a dit (le jour ou il y aura une fraiseuse CN3D amateur je ne serais plus sur le forum) donc toutes les cn actuelles sont des défonceuses cn; le cahier des charges de ces machines est complétement différent d'une fraiseuse cn 3D.Certes, le montage dit à l'endroit est rigide en partie haute mais il va de sois que plus la broche descend plus elle perd de sa rigidité.Pour avoir un RA (rugosité) identique àZ0 ou à Z-200 il faut que la flexibilité soit constante et si possible le minimum ,c'est pour cela que j'ai dû renforcer l'axe z .

2 L'avantage, pas besoin de protéger le mécanisme du Z.

3 la réalisation et le réglage de la géométrie , beaucoup plus facile avec des petits moyens mécaniques, c'est le cahier des charges du départ.

Bonne soirée à tous.

Micluc


Quelques photos intéressantes de mon système X ( Y :wink: ) et Z

t_p1030880_186.jpg


t_p1030881_731.jpg


t_p1030882_470.jpg


t_p1030885_694.jpg


:wavey:
 
E

el patenteu

Compagnon
ouais ben ca fait changement de ta v1 :lol:

moi aussi j'étais parti sur se principe de faire 2 canivau pour encastrer les rails sans jeux pil poil a leur place.....

sauf que dans la doc de thk malgrer la multitude de facon d'installer les rails
qu'il propose nul part ils ne font mention de cette technique....
de plus qq1 sur le forum(j'arrive pas a retrouver le post) avais
user de se principe pour l'ensemble de sa machinne et il disais que
s'étais pas si bon de n'avoir aucun jeux possible......donc aucun ajustement possible,p-e pour une courte distance comme le z c'est pas grave...??

moi la technique que j'envisagais étais d'encastrer les patin(comme toi)
sans jeu.
encastrer 1 des rail sans jeu.
l'autre rail avec un jeu de 5/10..........mais aucunement il ne font mention de technique semblable dans la doc de thk....
je vais donc m'en tenir a leur recommendation

pour ce qui est de ta flexion de 1/100......ca veut absolument rien dire.....
quel force exercé......20-30-100 kilo???

sinon .....bon ok je te l'avais jammais dit mais félicitation!!!
meme si j'aurais pas nécessairement fait comme toi je dois avouer que
pour qq1 qui n'est pas mécanicien c'est tres bien réussi!!
bravo!!!

cordialement
Fred
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir el patenteu :-D

effectivement ma V1 fait PlayMobile devant ma V2. :rirecla:
Mais je ne la dénigre pas non plus, j'ai tellement appris avec elle. :)
Rien ne vaut l'expérience personnel. Je me suis bien amusé avec elle. :itm:

Déjà les rails ont un jeu "constructeur".
Lors de la mise en place des patins et des rails, tu vas induire un nouveau jeu ou imprécision, bien plus important car mise en place humaine. :meganne:
Donc au total, tu vas avoir une sommes de jeux bien plus important que tu ne le penses. :shock:
Donc en faisant des rainurages, usinés à partir de machines outils et donc avec une précision non négligeable :icon15: , tu vas éliminer un des jeux. :jar_jar:

A la fin tu te retrouves avec un jeu "constructeur" très faible. :smt023

Ce jeu "constructeur" est relatif à la qualité de tes pièces.
Entre des pièces chinoises et des pièces d'industriels européens, un choix est à faire.
Pour ma part, j'ai choisi la deuxième solution, d'où le résultat de 1 centième de flexion.

Bien entendu, ce sont les premiers essais qui confirmeront mes dires ou les balayeront d'un revers de la main. :lol:

Pour le test, une pression a été faite à l'extrémité opposé de la mesure avec appuis des deux mains et en appuyant de tout son corps. :mrgreen:
Effectivement, ce n'est pas une mesure scientifique.
Mais je défis et sans vouloir me vanter, à ce qu'une CNC amateur ait un résultat aussi "sympathique" :itm: :siffle:
Attention, mes chevilles ne commencent pas à enfler :oops:.
Mais je tenais juste à dire que mon ami qui à usiner cet ensemble a quand même fabriqué une belle mécanique et ... tant mieux pour moi. :wink:

Et bien sûr, je le remercie encore une fois devant vous. :-D

Et merci pour tes remerciements, c'est toujours agréable d'en recevoir. :smt055

Tout ce que j'espère, c'est que je sois à la hauteur pour continuer et finir dans le même esprit mon bébé. :itm:


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

dernier post de l'année, je pense.

Il faut quand même s'occuper de la soirée du passage à la nouvelle année. :wink:

Je vous montre la position définitive des rails supportés sur les traverses du portique.

t_p1030910_420.jpg


t_p1030911_105.jpg


Si vous êtes fin observateur :lol: , sur la dernière photo, vous remarquerez que la vis est un peu courte ainsi que les rails. :eek:

Concernant la vis, je n'avais que ça au magasin. :smt082
Je ne pourrai utiliser que les 2/3 de la surface de travail.
Mais ce n'est que temporaire :) , le temps de trouver une vis plus longue. :P
Tout à été prévu, il suffira d'enlever la vis et d'en avoir une autre avec un diamètre de 10 à chaque bout ( sinon usinage ) pour une adaptation dans les deux paliers ( dont un sera déplacé ). :wink:

Concernant les deux rails supportés, c'est de ma faute. :evil:
Une erreur de calcul, qui sera vite oubliée par un achat supplémentaire, quand les finances le permettrons. 8-)

Pour un début d'utilisation, ce sera quand même un bel espace de travail. :-D


Voilà, je vous dit à dans un an, pour une nouvelle année :roxxx: ( comme le temps passe vite :shock: )


:wavey:
 
L

la bricole

Compagnon
salut ! et bonne année a tous ! :smt039
l'idée de monter les rails et les patins dans une rainure peut semblé bonne...mais ce n'est pas vraiment le cas ! :spamafote:

les patins THK (les véritables thk..) ne doivent pas être monté dans une rainure car seul un coté est rectifier et est "la référence".( l'autre coté reste "brut" d'usinage .)
c'est pour cela que THK préconise de les mettre en appuis sur une référence ! :wink: (voir les doc THK)
les rails THK (toujours les véritables thk...) sont rectifier sur chaque face , mais la encore, une seule face est "la référence" .( il y a un repère sous le rail :wink: )

je suppose que ça doit être a peu près pareil chez HYWIN , mais je n'ai pas consulté leur doc .
a+
 
M

mistral6702

Nouveau
salut voisin je suis nouveau ici je suis admiratif devant 1 tel boulot .
je suis encore a des annees lumieres de ton niveau d avancement.
allor grand bravo a toi et 1 tres bonne annee a tout le mondes.
 
E

ellogo67

Compagnon
Ha ben non ... ce n'était pas le dernier message. :rirecla:

Merci à toi voisin mistral6702 :-D

la bricole, je crois que je vais me satisfaire :itm: de la mécanique de mon ami :wink: et je vous dirai en, toute honnêteté, les résultats de cette technique pour les futurs bricoleurs. :)

Sinon, j'ai écrit ce post pour vous annoncer une autre nouvelle. 8-)

Je viens de recevoir de Chine une carte contrôleur pour l'électronique de commande. :-D
Car je n'étais pas tout à fait satisfait du couple L297-L298. :cry:

t_p1030912_495.jpg


t_p1030914_145.jpg


Sur le lien suivant, on parle de la carte en question :

https://www.usinages.com/threads/ca...ises-a-base-de-tb6560-attention.22633/#299219


Je suis happy, et j'ai encore pas mal de boulot.

Pas facile la vie d'un CNCiste. :maiscebien: :rirecla:

:wavey:
 
E

el patenteu

Compagnon
la bricole tu resume tres bien ma pensé.....
comment les coté du patin peuvent-ils etre fidel a 100%
de l'enlignement des chemins de billes??

de plus ellogo malgrer le fait qu'une fraiseuse est un outil précis.
1/100 s'est vite gagné/perdu ,surtout dépendamment de la main qui la manipule.....
1/100 c'est 4/10 000 de po :eek: :eek:
or si tu PEUT PAS réajuster apres.....
y'auras des point dur non ramenable.....

lorsque qu'ont se laisse une petite manoeuvre possible(aussi petite que1-3/100 meme si c'est ajuster a la main(ca peut etre tres long) au moin ca permet d'etre pil poil a sa place SUR L'OEUVRE, et non pas théoriquement
sur des piece individueles

entk tant mieu si ca fonctionné dans ton cas,j'espere que tu seras assez honnete pour nous dire si ca te cause des soucis......
y'as pas de point dur a date sur ton z???

ont a bien hate de voir les premier copaux :-D

cordialement
Fred

p.s: quessé ca lerreur des rail trop court..... :???: :lol: :roll:
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
comment les coté du patin peuvent-ils être fidel a 100%
de l'enlignement des chemins de billes??
ça , c'est le fabricant des rails et patins qui s'en occupe , :wink: , et il s'agit la d'un usinage de précision .
comme la précision coute cher , et qu'un seul coté suffit pour avoir "une référence" , les fabricants assurent cette précisions pour un seul coté des patin ou des rails .il existe aussi plusieurs niveaux de qualités (normal , haute qualité , très haute qualité ....et j'en passe !)
et chaque "qualité" a bien sur sa marge d'erreur (tolérance d'usinage)

je n'ai pas encore consulté les docs HIWIN , mais d'apres des photos, leurs patins semblent rectifier de chaque coté .
peut être sont ils "rigoureusement symétrique" ? :smt017
mais cela m'étonnerais tout de même....je vais regardé ça , juste par curiosité .
a+
 
M

micluc

Ouvrier
info

La Bricole

D'abord meilleurs vœux pour 2011.


Suite à ta remarque ,les rails HIWIN ,sont parallélles dans le centiéme, donc pas de coté référencé, par contre comme tout fabricant il n'y a pas de tolérence de rectitude ,pour se couvrir pour la garantie des patins, ils indiquent le mode de montage trés dur à appliquer par les amateurs.

Donc a chacun sa méthode en fonction de ses compétences et les moyens qu'il dispose, et ce n'est pas sur une photo que l'on peut juger la methode choisi.

Micluc
 
M

MKSA

Compagnon
la bricole a dit:
salut !
comment les coté du patin peuvent-ils être fidel a 100%
de l'enlignement des chemins de billes??
ça , c'est le fabricant des rails et patins qui s'en occupe , :wink: , et il s'agit la d'un usinage de précision .
comme la précision coute cher , et qu'un seul coté suffit pour avoir "une référence" , les fabricants assurent cette précisions pour un seul coté des patin ou des rails .il existe aussi plusieurs niveaux de qualités (normal , haute qualité , très haute qualité ....et j'en passe !)
et chaque "qualité" a bien sur sa marge d'erreur (tolérance d'usinage)

je n'ai pas encore consulté les docs HIWIN , mais d'apres des photos, leurs patins semblent rectifier de chaque coté .
peut être sont ils "rigoureusement symétrique" ? :smt017
mais cela m'étonnerais tout de même....je vais regardé ça , juste par curiosité .
a+

C'est evident qu'il faut aligner sur une seule reference ! De plus d'un seul rail, l'autre doit etre regle en consequence.

Serieusement si aucun n'a jamais monte deux rails dans des rainures, vous croyez que c'est parceque personne n'y a pense ? En fait, ceux qui ont ose le proposer ont ete vires ! :-D
 
M

micluc

Ouvrier
info

MKSA
a dit

En fait, ceux qui ont ose le proposer ont ete vires !
_________________
par qui

Bonne année.

Expliques ta technique pour ceux qui demande comment ce servir d'un comparateur, et ce que tu sait faire ,cela m'interesse pour faire ma v2 , j'ai besoin de tes conseils.

Bonne aprés midi.

à+ Micluc
 
L

la bricole

Compagnon
resalut!
Micluc ,tous meilleurs vœux a toi aussi , ainsi qu'a tous les membres du forum, bien sur ! :smt039
Suite à ta remarque ,les rails HIWIN ,sont parallélles dans le centiéme, donc pas de coté référencé, par contre comme tout fabricant il n'y a pas de tolérence de rectitude
mon "petit doigt" me dis que tu na pas lu toute la doc HIWIN ! :neo_xp:
disponible ici :http://www.hiwin.fr/index.php?scriptlet=HIWIN/Kataloge&lineID=2 hélas , pas en français... :roll:
je l'avoue , je n'ai pas tout lu non plus ! :oops:
mais rapidement, j'ai tout de même trouvé des conseils de montage et les tolérances de fabrication pour leurs produits ! :wink:
par contre , je suis d'accord que ces procédures de montage ne sont pas forcement facile a suivre pour un amateur qui ne dispose pas de moyen d'usinage suffisant .
j'invite tout de même tous ceux qui sont intéressé par l'utilisation de rail THK, HIWIN, INA , et autre...a regardé attentivement les doc des constructeurs.

ellogo, je m'excuse pour cet intrusion "un peu lourde" dans ton post , mais si je "critique" le montage de tes rails HIWIN ... c'est tout simplement parce que j'imaginais faire de même :oops: ...
avant de lire les docs ! :wink:

mais surtout , tu garde ça pour toi... si ça sort d'ici ... je saurais que c'est toi ! :coco78:
a+ :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
24
Affichages
1 449
Fabien C.
F
B
Réponses
16
Affichages
742
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut