Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

non, non, je ne la laisse pas dormir. :neo_xp:

Mais en ce moment, je suis en phase " préparation de Noël ".

Je suis donc en train de mettre en route l'installation des guirlandes, objets lumineux, etc. :smt003
Je ne m'occupe que de l'extérieur et mon épouse s'occupe de la décoration intérieur,

pour donner un truc comme cela. C'était l'année dernière :


t_dsc07321_975.jpg


t_p1000105_196.jpg


t_p1000117_201.jpg


C'est du boulot et de plus, chaque année, je rajoute des choses. :itm:
Cela fait que à chaque fois, c'est le branle bas de combat avant Noël. :rirecla:

Pour en revenir à mon bébé, j'aurai des surprises à vous montrer.
Mais j'en dis pas plus. :smt003 :ripeer:

Pour la démultiplication de la Kress, je crois que je vais plutôt me tourner vers une électrobroche avec adaptateur.
Comme cela, je pourrais choisir entre la Kress et l'électrobroche suivant le travail demandé. :wink:


:wavey:
 
O

only_36

Nouveau
la déco de oufff !!!!!

Bravo en tout cas, même les enfants des voisins doivent apprécier !
 
O

ordinerf

Compagnon
chapeau pour la déco :wink:
après quand tu auras fini ta cnc tu pourras en faire tout plein en médium ou bois, on s'éclate comme des ti fou après :)
et le dépron c'est le top pour la déco intérieur en plus c'est tout blanc comme la neige :itm:
 
O

OrOoX

Compagnon
Sympa la déco :)

Manque plus que la neige pour un super résultat, la vrai c'est mieux pendant qu'ont y est :p
 
E

ellogo67

Compagnon
Tout à fait, j'espère pouvoir créer tout plein de petites choses pour améliorer aussi ce type de décorations.
De la matière transparentes avec une illuminations par des LEDs, ça doit être pas mal. :wink:
Quand on détient ce genre d'outils, je pense qu'il y a beaucoup d'idées qui se bousculent dans la tête. :)

Pour OrOoX :wink: :

t_p1020169_560.jpg
t_p1020183_124.jpg


:wavey:
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah ouais c'est déjà plus sympa !


J'ai pas eu autant de neige chez moi l'autre jour <<

( c'est quoi les poteaux qui se baladent dans le jardin ? )
 
E

ellogo67

Compagnon
C'est un ensemble de 5 pics en plastique de 20 cm environ connectés électriquement entre eux avec tout en haut 5 lampes à filament en série en forme de fleurs, le tout alimenté sur 220V via un transformateur. :)

Ce type d'article est principalement vendu pour les fêtes de Noël.
Le souci avec ce genre d'article, c'est la fragilité des connections électriques. De plus les câbles électriques étant un peu épais, ils en deviennent hyper fragile à la manipulation.

J'ai donc rénové les deux lots que j'avais acheté il y a quelques années et est remplacé les lampes traditionnelles par des LED de différentes couleurs. Non sans mal, car il a fallu adapté la tension d'alimentation de l'ensemble. :wink:

Et devinez quoi ... Ma chère et tendre veux que du blanc pour la décoration de Noël extérieure. :evil:
Je suis donc en train de remplacer les LEDs de couleur par des blanche.

Ce que veut femme, ........... :lol:


:wavey:
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah ouais, j'avais pas demandé autant de détails :D

Dommage, c'est jolie pourtant la clôture en bleu ^^
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour :P ,

Je comprends pourquoi tu as mis la CNC en standby, avec tout ça plus de jus pour le cactus :smt082
 
E

ellogo67

Compagnon
Excellent guol64 :rirecla:
Mais tu n'as pas tout à fait tord, car les voisins ont commencé à gueuler. :mad: Car il y a des baisses d'intensité sur le réseau EDF.
J'ai fait une demande de permis de construire pour une centrale nucléaire dans mon jardin, derrière la maison. :smt082 :rirecla:


Non, les clôtures bleue, je les gardes telles quelles.
Heureusement ... ils y a des centaines de LEDs. :guitou59:

Je change juste les 2 x 5 x 5 LEDs des bouquets lumineux. Ouf ... :mrgreen:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

une petite avancée sur mon bébé. :)


t_p1030662_930.jpg


t_p1030664_112.jpg


J'ai terminé la fixation des 4 tubes aux 4 coins de la machine.
J'ai utilisé une fixation par tiges filetées de qualité achetées sur internet. :wink: ( comme toutes les tiges inclus dans ma machine ).

EDIT : Oublié de vous dire que je dois mettre des tubes ronds qui serviront d'entretoises pour ne pas écraser la matière.


J'ai fait de nouvelles acquisitions. Des longerons de 60x15x800. :smt033
Ils me serviront de support aux rails supportés. Ils renforceront la stabilité mécanique de l'ensemble. :smt116

t_p1030659_198.jpg

t_p1030660_126.jpg


Il est bien évident que je n'ai fait que les poser. :mrgreen: ( ho le bouffon ... c'est même pas droit ... :rirecla: )

Je vais m'attaquer maintenant à la fixation des 2 traverses sur le portique et toujours avec des tiges filetées de 8 mm de qualité. :icon15:

A plus tard.


:wavey:
 
S

syvain9

Compagnon
ha fini les deco de noel le travail reprend :-D

par contre pour la dernier photos de rail suporter tu les mis apres le vin chaud :drinkers:


:-D
 
A

abbaqui

Apprenti
Excellent les longerons !
Tu peux mettre en dessous aussi !
Effectivement le tracage des rails supportés, n'a pas supporté l'apéro.. :axe:
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Oula l'apéro tu parle de pas mal de nombre mais c'est le 51 qui a due l'emporte xP .
Et jolie avancement j'aime bien suivre ce genre de post bonne continuation :) .
 
E

ellogo67

Compagnon
Je peux vous dire que je n'ai fait que gouter le vin chaud.
Je ne bois pas... :tatatata54: Si, si, c'est vrai.

Mais il était très bon ... :smt030

Et le pastis ( noyé ), c'est en été et ... dans le Sud avec les cigales en arrière plan. :drinkers:

Merci pour vos encouragements. :itm:


:wavey:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en tout les cas il est massif ton chassis ^^

a cette periode çi en alsace c'est fondue au fromage avec vin blanc de la region :wink: et pkoi pas un kugloff en dessert ( j'ai eu une copine alsacienne :p :p )
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

j'ai une bonne nouvelle. :)

Ma structure est terminée. :roxxx:

Je peux vous dire que c'est du lourd. :siffle:

Sans me vanter, je pense, non, je suis sûr, que je vais pouvoir faire de supers trucs avec mon bébé. :smt055

Plus qu'à "l'habiller" avec tous les supports, moteurs, axes, etc ...
Encore du travail en perspective. :wink:


Bon,maintenant,je m'occupe des longerons pour le grand axe ( pour moi, les Y pour d'autres les X :7hus5: :smt082 ).

t_p1030716_171.jpg
t_p1030717_282.jpg


La structure est tellement lourde que je l'utilise comme support à perçage. :smt033

Je fais des avant-trous en ayant bloqué le rail supporté sur le longeron.
Ensuite, je perce avec un forêt de 4,2 mm .
Puis je taraude au taraud M5x0,8.

t_p1030718_595.jpg


Petit test pour voir si tout est OK. Et ça l'est. :P

Je vous laisse, j'ai plein de trous à tarauder. :)


:wavey:
 
S

syvain9

Compagnon
et ben sa en fait des taraudage :-D

j'espert que tu as un bon taraud car l'alu ses pas genial pour tarauder :-D

oublie pas le frein filet :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

effectivement tarauder de l'alu, c'est pas le pied. :???:

Mais qui va piano va sano, alors tranquiiiiille !!! :)


J'ai tout mon temps, il faudrait pas que je loupe un taraudage :evil: .


:wavey:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et le petrol applique du petrole sur le taraud avec un pinceaux et met en regulierement , ça evite a l'alu de coller sur le taraud :) (mais fait gaffe ça tache et ça pue :lol: )
 
E

ellogo67

Compagnon
Ha,je ne savais pas. :shock:

J'utilise actuellement de l'huile pour que ça glisse et effectivement à mi course, je suis obliger de retirer le taraud pour enlever la matière alu collé au taraud.

Tu parles du pétrol utilisé dans les chauffages au pétrol ?
Car si c'est le cas j'en possède un au cas où il y aurait une coupure de courant à la maison. :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui petrol blanc de chauffage :)


en taraudant tu doit

faire un tour en matiere puis 1/4 de tour arriere , puis revenir 1/4 de tour avant puis faire un tour , puis re 1/4 arriere , ect ect jusque au bout :)

il faut casser le copeaux sinon ça coince et c'est la merde ^^

ici c'est du m5 ça "va" encore , plus petit tu aurais deja casser pas mal de taraud :) et ne pas heister a degager le taraud completement et souffler le taraud et le trou puis re petrole et terminer !

si ça coince en arriere , ne pas forcer , revenir un peu en avant puis arriere , tu doit "sentire" le taraud plier/flechir , si c'est le cas insiste pas sinon il va casser !

le taraudage , tout un art , surtout les petit filet , un m40 dans de l'inox ça se fait en une passe sans revenir en arriere , mais bon :p
 
E

ellogo67

Compagnon
Oui, tout à fait. :)

Je connaissais cette méthode de cassage de copeaux.
Méthode apprise, il y a fort, fort longtemps, quand j'étais en seconde électro-technique. :lol:

Je viens d'essayer de tarauder avec du pétrol et ... j'ai un meilleur résultat avec de l'huile. :shock:
La vis est moins "flottante" dans le taraudage.

Va comprendre !!! :)

J'ai utilisé la même méthode avec ces deux liquides. :mrbrelle:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bizarre , moi ça fontionne mieux avec du petrole ^^
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.

Cela fait plusieurs décénie que j'ai abandonné les tarauds à main, avec des bons tarauds ,lubrifiant ,tout corps qui améliore le glissement, pétrole......voire de l'huile ........




à+ Micluc

elllogo 008.jpg
trou borgne. taraud helicoîdal, même technique,trés simple, voire copeau.

elllogo 007.jpg
Taraud entrée GUN pour trous débouchants ,retour en arriére travail terminé,voire le beau copeau
 
G

grenouille32

Compagnon
Très bons résultats avec du suif ou du saindoux :!:
En été, lors de grandes chaleurs, je vous dis pas l'odeur :!: :wink:
 
O

ordinerf

Compagnon
oui le saindoux ou la graisse animal, ya rien de mieux :wink:
bien évidemment il faut un taraud coupant et donc pas usé... :pop:
de toute façon avec les classiques I, II et III ont rate rarement un taraudage, dès l'instant qu'on part bien droit après c'est à la sensibilité, quand on sent que ça bourre zou on ressort sauf si le taraud coince, dans ce cas on revient par à coup pour le décoincer.

la fragilité d'un taraud dépend de son diamètre, on casse principalement les taraud en dessous du M5 et parfois le M5 mais rarement voir jamais au dela.
casser un M12 dans de l'alu faut le vouloir :rirecla:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir, :-D

Merci guol64 pour le lien.

Peut être un futur achat ... :wink:

Et comme le dit si bien Micluc, un aller puis un retour et c'est dans la poche. :)


:wavey:
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
1 134
HenriIV
HenriIV
M
Réponses
4
Affichages
767
MPh31
M
Haut