Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
Bonsoir,

juste pour te dire, en effet, ton cactus est renversant, eu,,, ta CNC,, pardon...


Super boulot!
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir les amis :-D

une avancée sur les travaux :

Tout d'abord, un aperçu de la structure générale sans les pièces rouges.
J'y ai posé aussi les deux rails supportés des Y avec dessus la plaque support qui se déplacera le long de cet axe. :P

t_fraiseuse_v1_122_511.jpg


t_p1030588_188.jpg


t_p1030589_250.jpg


t_p1030590_215.jpg


Le portique peut vous paraître trop en arrière ! :shock:
Il n'en ai rien. :neo_xp:
En positionnant les futures pièces de l'axe Z, la broche tombera pile poil au milieu de la structure. :smt047

Tout est calculé, mon bon monsieur ... :siffle:
J'ai déjà acheté chez mon ferrailleur les plaques alu de forte épaisseur qui servirons pour l'axe Z.
Le prix est de 5 € le kilogramme. Cher, pas cher ? Qu'est-ce que vous en pensez ? :spamafote:

Sur cette plaque support, j'installerai une planche martyre en bois de grande épaisseur qui couvrira,elle, une plus grande surface de travail. :wink:

t_p1030593_166.jpg


Après avoir fait les trous concernant l'assemblage du cadre inférieur avec les pieds du portique, j'ai mis de côté l'ensemble portique pour pouvoir travailler les autres pièces.
On peut apercevoir sur le bas de la photo les pièces alu pour le Z. Elles font 15 et 25 mm d'épaisseur. Du lourd quoi ... :smt003

t_p1030592_110.jpg


Les fameux trous sur le cadre inférieur. Ils ont été percé alors que l'ensemble du portique était maintenu fermement au cadre à la bonne position. :wink:
Il ne manque plus que les écrous à sertir.

t_p1030595_653.jpg


Pour le maintien des traverses des cadres ( celles en rouge sur le dessin ) je dois avoir accès aux écrous de serrage. :smt017
Ma clé à pipe à un diamètre de 20 mm. Énorme. :shock:
J'ai dû acheter un forêt de 20 mm à axe réduit pour que je puisse l'utiliser sur ma perceuse de bricoleur du dimanche. :icon15:

Pour percer une épaisseur de 4 mm avec un aussi grand diamètre, il faut y aller tout doucement mais on y arrive, la preuve. :P
C'est mieux que de limer pendant une demi-heure, non ? :mrgreen:

t_p1030602_187.jpg

Fabrication des entretoises de 7 mm d'épaisseurs pour les quatre traverses. Du fait main, comme tout, jusqu'à présent. :itm:

t_p1030591_188.jpg

Au final, cela doit ressembler à ceci.

t_p1030603_988.jpg

Mais, pas évident du tout. :smt088
Pouvoir insérer les tiges filetées de 8 mm en ayant franchement pas beaucoup d'espace, cela va être franchement acrobatique. :nananer:
Mais je me fais confiance. Qui veut, peux ... :smileyvieux:


Allez, je vous laisse, j'ai du boulot encore. :icon15:


:wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... :pop:
je ne pige toujours pas l'intéret de tes bout d'alu entre tes deux cadres hormis pour volontairement créer un effet vibrateur !!! :???:
met les deux cadres en contact et tu y gagnera en tout :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour ordinerf :-D

tout simplement pour augmenter la tenue des pieds du portique. :wink:

Les ingénieurs de la NASA ont confirmé mes calculs. :rirecla:
Le problème c'est que c'était juste après l'explosion de la navette qu'ils m'ont donné leurs résultats. :shock: :rirecla: :rirecla:

Pour revenir plus sérieusement au sujet, j'aurais 6 tubes ( les plus long possible ) pour maintenir très fermement les deux cadres entre eux. :)
Il ne faut pas oublier dans les paramètres que j'utilise de la matières de forte épaisseur. 8-)
C'est ma conviction.


Nul ne détient la vérité. L'erreur est la règle ; la vérité est l'accident de l'erreur. :smileyvieux:


:wavey:
 
T

Tech91

Ouvrier
contruction

:-D Super ca fait plaisir de voir des machines en construction :
Je reste a l'écoute du sujet

Victor
 
O

ordinerf

Compagnon
ellogo67> tu n'espère quand même pas tenir tes traverses en place uniquement grace à tes tiges filetées ????
si c'est le cas tu rêves :???:
au moindre choc les traverses vont bouger et en plus tout ton chassis dépend de tes coupes...
je sais que les miracles peuvent exister mais la ça tiens plus que du miracle :oops:

exemple de ce qu'il est possible de faire en plus simple et plus rigide :wink:

ellogo67-2.jpg
bleu et rose = triangle de renfort et d'équerrage en tôle
 
E

ellogo67

Compagnon
Merci P3 pour ton waou!. :)
et merci aux autres, bien sûr. :)

Concernant les tiges filetés, effectivement je mettais bien rendu compte que c'était de la très basse qualité. :x

C'est pour cela que j'avais commandé chez un fournisseur, via Internet, des tiges filetés M8 Acier classe 8.8 zingué blanc DIN 975. :wink:
La limite de rupture est 2,6 fois plus importante que les tiges que l'on trouve chez le brico du coin.
Et la limite élastique est 3,5 fois plus importante que la tige lambda.

Concernant le prix, elles ne sont que deux fois plus chers que les classiques. :eek: Autant dire, pas grand chose. :P


J'ai une très grande confiance en mon projet ( surtout si la NASA est de la partie :rirecla: ).
La structure a été bien réfléchie sur le papier. Mais en réel,devant moi, c'est encore mieux que je n'espérait . :wink:
Et bien sûr, les réglages seront primordiaux pour la qualité d'usinage ( création ). :smileJap:

Faut que je bosse maintenant.


:wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
P3> Google SketchUp est ton ami en dessin 3D, il est gratuit et hyper simple alors en guise de cadeau de noël avancé, permet moi te t'offrir son lien pour que tu puisses le télécharger et l'utiliser gratuitement à vie :itm:
http://sketchup.google.com/intl/fr/index.html
à toi maintenant l'univers magique de la 3D :wink:

Louloute30> non pas tout, le simple oui avec Paint mais la 3D avec Google SketchUp :siffle:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

la suite :

t_p1030604_581.jpg


J'ai enfin fini de découper les entretoises pour les traverses du cadre supérieur. :smt030
Je vais pouvoir attaquer le montage des traverses. Je crois je vais me faire ch.er à mettre en place les tiges filetées. :grilled:

et ...

t_p1030608_559.jpg


alléluia. Finalement, ça n'a pas été si dur que ça. Il suffit d'avoir une méthodologie et de la patiente. :roxxx:
Pour tester la solidité de la bête, j'ai reposé le cadre sur un coin, mis une équerre sur le coin opposé et j'ai appuyé de tout mon poids ( je peux vous dire que je ne suis pas maigre :rirecla: ).
Et bien, le cadre n'a pas bouger d'un pouce. :7dance:

Bon, je vais pas envoyer le cadre dans un laboratoire pour tester sa rigidité et ce teste me convient parfaitement. :smt110

De plus, j'ai pesé les différents éléments.

Le cadre supérieur fait 17 kg :eek: :itm:
Le cadre inférieur, pour l'instant, fait 6 kg
Le portique fait, pour l'instant, 14 kg

Le poids est un bon atout pour ce genre de machine. :icon15:

t_p1030611_739.jpg

t_p1030612_189.jpg


Une pince à sertir fait dans les environ de 80 €.
Pour ne pas faire ce type d'achat, un ami m'a donné une astuce pour sertir les écrous.
Il suffit d'employer une barre de métal que l'on va placer entre l'écrou à sertir et une vis BTR préalablement huilé.
Et là, on va viser à fond.

t_p1030614_155.jpg


Résultat parfait, comme si j'avais utilisé la pince.
On voit bien la matière déformée.


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Effectivement, cela aurait été vraiment étonnant que mes tubes alu puissent se transformer en Chewing-gum. :rirecla:
J'aurais crié au SABOTAGE. :guitou59:


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
ordinerf a dit:
ellogo67> tu n'espère quand même pas tenir tes traverses en place uniquement grace à tes tiges filetées ????
si c'est le cas tu rêves :???:
au moindre choc les traverses vont bouger et en plus tout ton chassis dépend de tes coupes...
je sais que les miracles peuvent exister mais la ça tiens plus que du miracle :oops:

Le miracle est arrivé...alléluia

Pour acquis de conscience et parce que je suis naturellement curieux, j'ai voulu tester mes traverses sérieusement, scientifiquement parlant.
( non, non, je n'ai toujours pas envoyé mon cadre aux État-unis, chez monsieur NASA :rirecla: )

Bon, ... pour le besoin de l'expérience, je ne vais pas vous cacher que je pèse d'un poids assez conséquent. Mais attention...., il y a du muscles aussi. :smt082
Je ne fume pas et je ne bois pas, je ne vais pas commencer à ne pas manger, quand même ... non mais des fois. :wink:
Surtout en Alsace . :P
Je fais 96 kg. Donc c'est pas rien. :P

J'ai mis mon cadre entre deux tubes et je me suis, tout simplement, positionné sur deux traverses.

t_p1030615_168.jpg


Résultat : Ça ne bouge pas d'un pouce pet ( jajalv, essaye de mesurer un pet ! :ripeer: )
A priori, j'ai coupé mes tubes au petit dixième. :smt116

Donc, il y avait 48 kg de pression par traverse.
Il y en a 6 sur le cadre ! :wink:

Encore plus fort, je me suis mis sur une traverse. :eek:
Non sans mal. J'ai failli me casser la figure. :lol:

t_p1030616_297.jpg


96 kg sur une traverse. Pas mal, non ?

Je suis happy, je peux continuer mes travaux avec sérénité. :itm:


:wavey:
 
T

Tech91

Ouvrier
:-D Dans le pire des cas ci c'est pas assez rigide pour une fraiseuse , tu pourra toujours transformer le bati en marche pied :-D
Sourire et bonne continuation .

Victor
 
N

Nico91

Compagnon
c'est bien beau de faire le fanfaron sur sa CNC :lol: il aurait falut que tu chope à la NASA un comparateur et que tu mesure avec personne dessus puis ensuite avec le gros lard toi dessus pour voir la déformation du cadre. Il résiste à ton poids c'est déjà ça :smt041
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
cool il me falait justement une etagere solide pour mes outils :))

hem ^^


beau boulot , j'espere jusque que ça tiendras avec les vibration :) le top serais de faire faire souder la chassis apres ^^ , mais il faut trouver une personne sympa qui sais souder l'alu , moi je peu mais t'est vachement trop loin :( :(
 
S

syvain9

Compagnon
tres bon test pour un debut maintenant faudrais tester avec vibrations :-D
 
N

Nico91

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
cool il me falait justement une etagere solide pour mes outils :))

hem ^^


beau boulot , j'espere jusque que ça tiendras avec les vibration :) le top serais de faire faire souder la chassis apres ^^ , mais il faut trouver une personne sympa qui sais souder l'alu , moi je peu mais t'est vachement trop loin :( :(

Moi je dit qu'il ne faudrait pas le souder, on a beau dire ce que l'on veux sur les méthodes de soudure, bonjour les contraintes et déformations générées par la soudure :roll:
 
E

ellogo67

Compagnon
Effectivement, si ma CNC n'est pas satisfaisante, je pourrai toujours la transformer en meuble. :smt082

A y réfléchir, ça m'embêterait quand même. :sweatdrop:

PS : non, pas de soudage. Trop de problème à l'issue. De toute façon, je n'ai pas le matos et il faut contrôler après. Et si il y a un problème, faut dessouder après ? :o

:wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
le test est tout juste bon à voir tes pieds :rirecla:

déjà il faudrait t'appuyer au milieu des barres donc sur un pied et non en les écartant sinon le poids est réparti sur les zones les moins fragile :wink:
de plus tu ne peux rien vérifier ainsi, il te faudrait un comparateur en dessous pour voir la flêche et sauter sur tes traverses pour voir si avec vibrations elles tiennent.
ton poids crée une force de haut en bas alors que tes fixations vont être soumisent à des forces de gauche à droite et d'avant en arrière.
celui qui va surtout prendre c'est le portique et je doute qu'il prenne avec le sourire le fait que tu lui monte dessus, idem pour ton cadre si tu t'en sert comme échelle :???:
ton test montre juste que ton cadre tiens quand tu es dessus mais ça tout le monde l'aurait deviné au vu de la section des profilés par rapport à leur petite longueur :itm:
 
E

ellogo67

Compagnon
t_p1030612_189.jpg


j'avais oublier de vous expliquer, mais je pense que vous l'aviez compris, la présence de la tête de vis qui a été visé la tête en bas. :shock:

Sa fonction est juste de bloquer la pièce métallique pour qu'elle ne tourne pas.
Une sorte de troisième main. :wink:

:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Juste avant de me coucher, j'ai positionné l'ensemble des pièces pour pouvoir faire les trous sur le cadre supérieur vis à vis des pieds du portique. :) ( ben dis donc, elle était longue, cette phrase ... :smt047 ).

t_p1030623_719.jpg


D'abord il faut coucher le bébé.
Il commence à peser celui-la. :smt043

Ne vous inquiétez pas, l'enfant ce porte bien. :icon15:

t_p1030624_193.jpg


Positionner les vis dans les écrous à sertir.
Ça tombe pile poil, étant donné que j'ai percé les deux pièces alors qu'elles étaient solidement pressées l'une contre l'autre. :wink:
Puis, bien sûr, viser à fond avec ma visseuse-dévisseuse marteau.
Ensuite, l'autre côté.

t_p1030625_208.jpg


L'opération suivante consiste à insérer le cadre supérieur à son emplacement.
Ce qui est excellent, c'est que j'ai dû dévisser un côté du cadre inférieur car il manquait un chouilla d'espace.
A peine dévisser, c'est rentré comme du beurre. Le top. :roxxx:

Je dirai pas une précision d'orfèvre, mais presque ... :smt033 :maiscebien: :rirecla:

t_p1030626_699.jpg


Le travail de demain sera de faire l'assemblage du cadre supérieur comme pour le cadre inférieur. :smt116

Il est pas beau mon bébé ?
En tout cas, moi je suis fière. :tumbsupe:

Il est temps d'aller se coucher, demain est un autre jour. :itm:


:wavey:
 
L

louloute30

Compagnon
Lorsque l'on commence à s'approcher de la fin, on veut toujours aller plus vite...

Aller, courage, ça vient...
Et après, on veut des vidéos... :lol:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

merci pour vos encouragements, on se sent moins seul. :itm:
Du courage, j'en ai et c'est vrai, je n'ai qu'une hâte, c'est de la voir "bouger". :smt047
Mais, pas de précipitation! C'est en se pressant, que l'on commence à faire des conneries. :smt021 Donc ... tranquille. :wink:

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, je m'occupe de la fixation du cadre supérieur.

t_p1030626_222.jpg


Au départ, c'est comme ça.

t_p1030627_243.jpg


Je perce de part et d'autre des deux pièces au plus petit diamètre.
Là, c'est du 5 mm. Diamètre du passage de la vis. :smt002

t_p1030632_169.jpg


Sans rien déplacer, j'agrandis les trou de passage de l'outil. Diamètre 13 mm.

t_p1030635_438.jpg


Obligé de tomber la cadre pour travailler dans les meilleures conditions. :wink:
Je perce d'abord avec un foret de 7 mm pour pouvoir introduire les écrous à sertir.
Vient ensuite l'opération de sertissage avec l'outil maison qui remplace la pince à sertir. :smt116

t_p1030637_387.jpg


Travaille terminé.
Une chose en plus en moins à faire. :supz: ( pas français, ça :smt043 )

A plus tard pour d'autres aventures. :franck75:


:wavey:
 
J

jcnco

Nouveau
super boulot !
J'ai hâte de voir le résultat.
Quand aux écrous à sertir je m'en sers régulièrement au boulot, c'est du bon matos.
Vifs encouragements à toi.
:smt038
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir jcnco :-D

merci à toi. :smt039
Ooooohh que oui, moi aussi, j'ai hâte de voir le résultat. :wink: :smt112


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

de petites nouvelles. :)

t_p1030640_378.jpg


Pour ranger l'ordinateur, avec à l'intérieur l'électronique de la CNC, le clavier ainsi que l'écran, je me suis acheté une chinoiserie ( made in chine :cry: ).
Le meuble est sans prétention et il faudra le manipuler avec précaution. :rirecla:
Mais pour l'emploi que je veux lui donner, cela sera suffisant. :wink:


t_p1030641_123.jpg


Pour l'instant, il me sert de table de décharge. Je travaille beaucoup mieux ainsi, car avant s'était une chaise qui avait cet emploi. :smt043


t_p1030643_257.jpg


J'ai aussi changé de table de travail. C'est une table classique avec deux rallonges.
Et là, je peux vous dire que c'est largement plus agréable de travailler sur un support stable et dur.
De plus avec les rallonges, je peux augmenter la surface de travail.
Pour protéger la table, j'ai utilisé du revêtement plastique pour sol.
Épais, souple et solide à toutes attaques, c'est l'idéal.
Il y a de la matières qui pend de chaque côté de la table, c'est pour recouvrir l'ensemble de la table quand les rallonges sont tirées. :wink:


Concernant les travaux sur mon bébé, j'ai fixé solidement, toujours à l'aide des écrous à sertir, les quatre tubes aux 4 angles du cadre inférieur.

t_p1030646_162.jpg


Grâce à la position de ces petits tubes, j'ai pu, du coup, mettre au même niveau les tubes du cadre. :smt116
Un atout de plus pour la qualité d'assemblage de ma structure. :itm:

Je ne sais pas si je vous l'avais dit, mais j'ai rajouté une traverse pour améliorer la rigidité de la structure.
Un atout de plus. :wink: :siffle:


:wavey:
 
S

syvain9

Compagnon
et la suite ? tu laisse ton bebe dormir :smt015 pour le moment ? :-D


et pour la kress tu as encore regarder pour la demultiplication ?
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
1 126
HenriIV
HenriIV
M
Réponses
4
Affichages
767
MPh31
M
Haut