Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
D

didierh

Ouvrier
Bonjour,

Je plussoie les propos ci-dessous.
Les quelques améliorations proposées ci-dessus vont très certainement améliorer la rigidité de l'ensemble sans grever ton budget/travail actuel puisqu'à la base elles ne modifient pas drastiquement ta conception et utilisent le matériel dont tu disposes déjà (principalement).
A partir du moment où plusieurs personnes qui me semblent compétentes dans le domaine font ce genre de remarque (et ce ne sont pas des remarques gratuites je crois) je commencerais aussi à me poser des questions.
Mais bon ce n'est que mon avis - du reste chacun fait comme il lui plaît. :)
Au plaisir de voir la suite de la conception de ta CNC :-D :-D
A+ Didier

ordinerf a dit:
Ellogo67> je suis bien conscient de ton objectif mais tu n'aimerais pas avoir une chouette machine, en économisant de la matière et du temps après avoir fait une étude approfondit plutôt que de te jeter sur la construction ? :oops:
j'ai fais une fois une cnc avec uniquement une scie, lime, perçeuse à colonne et quelque taraud mais pour cela faut faire une étude sérieuse et croit moi tu y gagne.
maintenant je sais très bien que tu adores faire au fur et à mesure et je respecte ton choix dès l'instant que tu y prend un réel plaisir :wink:
en parrallèle on peut s'amuser à faire une cnc différente mais en se limitant à l'étude vu que sur le forum on ne peut pas usiner des pièces :rirecla:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour tout le monde :-D

et bien, pour résumer mon projet et parce qu'une étude a été faite sérieusement en dehors de mon fil, je m'arrête comme je vous ai dit plutôt à ça :


t_fraiseuse_v1_12_752.jpg


il n'y aura pas de grands changements mais sûrement des petites modifications. Car je vous rappelle que c'est un schéma de principe.

........

Entre nous, en voyant certains projets qui étaient moins bien loti que ma future CNC et en voyant le peu de remarques qu'elles ont reçu concernant leur conception, je m'étonne d'en recevoir autant pour la mienne qui est largement plus "réfléchie" et plus "élaborée".( sans me mettre des lauriers sur la tête).

Je ne critique pas les critiques, depuis le temps vous me connaissez.
Mais aucun n'a critiqué positivement la conception. Pourquoi je dis ça ...
Car je ne suis pas le concepteur à 100 % de la technique du bâti, je n'ai pas l'intellect dans le domaine de la mécanique et des forces engagées.
J'ai demandé l'aide d'un proche qui m'a aidé. Il avait en main toutes les données que j'avais pour mon projet. Ne serais-ce que le nombre de tubes avec leur longueurs et leurs côtes exactes.
Une grande partie a été conçu par mon ami qui est un grand professionnel et qui a une longue vie d'expérience dans ce sens. Ce n'est pas la moitié d'un con comme on dit.
Et que l'on vienne pas me dire que l'erreur est humaine, qu'il peut se trompé. Que l'on dise ceci d'un jeunot... OK. Mais un homme comme celui-la ...non.
C'est pour cela que je trouve bizarre de devoir systématiquement modifié un concept sans en étudier l'efficacité.
C'est sûr qu'à partir d'un dessin, ce n'est pas évident. De plus sans connaître les systèmes de fixation et autres. Mais quand même.

Et je rappelle qu'il n'y a pas UNE CNC, mais plusieurs avec des conceptions différentes pour une même finalité dans le résultat.

wintereivax > ce n'est même pas une perceuse à colonne, c'est un porte perceuse, tu sais ... la perceuse du bricoleur du dimanche. Rien que le fait de descendre la perceuse, il y a un déplacement de 2 mm du foret. :rirecla:

On fait avec ce que l'on a. :mrbrelle:

Pour résumé, ma machine fera des étincelles ( pas dans le sens de la casse :ripeer: ), j'en met ma main à couper.

Donc je vous demande de suivre ma ligne de conduite et de m'accompagner dans la fabrication de mon bébé. :itm:

Et surtout n'oubliez pas de poster, cela fait tellement plaisir de converser avec vous. :7dance:

:wavey:
 
W

wintereivax

Ouvrier
ellogo67 a dit:
wintereivax > ce n'est même pas une perceuse à colonne, c'est un porte perceuse, tu sais ... la perceuse du bricoleur du dimanche. Rien que le fait de descendre la perceuse, il y a un déplacement de 2 mm du foret.

C'est d'autant plus honorable de ta part. Je pense que tu as bien réfléchi à tous les aspects. A mon humble avis, je te dirai juste de continuer. Dans l'ensemble ta CNC V2 devrait être "mieux" que ta V1. Et si ce n'etait pas le cas, tu aurais toujours la possibilités de l'améliorer / modifier. Mais va jusqu'au bout de ta réalisation pour accumuler le maximum d'expérience, même si un nouvel arrivage de profilé en acier ou une super perceuse te tombe dessus :)

A bientot,

Xavier
 
O

ordinerf

Compagnon
concernant le fait que d'autre cnc sur le forum n'ont pas eu autant de remarques vient de deux faits, le 1er est que certain sujet m'échappe donc je ne suis pas toutes les cnc du forum (sauf quand on vient me demander mon avis) et le 2ème c'est que certain refusent les remarques et préfèrent qu'on aille dans leur sens même si ils se plantent (j'en ai fais les frais récemment) donc ceci explique cela.
je pense qu'il est plus intéressant de définir les failles pour permettres à d'autre de les éviter plutôt que de regarder l'évolutions de la machine en disant juste "whaouuu c'est chouette" :)
donc je ne dis plus rien et j'attend la suite tout en respectant ton dessin :wink:
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Je n'interviens pas très souvent sur ce forum, mais force est de constaté que celui ci est particulier dans les échanges, sûrment car c'est là où s'exprime le plus la créativité.
J'ai suivis distraitement ce fil, et j'adore le ton et la progression de cette CN. Mais là je ne comprends pas pourquoi tu refuse de prendre en compte les remarques (judicieuse) qui te sont faites. En matière de conception mécanique, comme dans beaucoup de domaine d'ailleurs, il faut savoir être humble et envisager toute les possibilités de concevoir.
Dans ce cas précis, l'équation pourrai se résumer à comment utiliser les profilés que tu as récupéré afin de réaliser le bâti le plus rigide possible c'est à dire qui se déformera le moins possible lors de l'usinage.
Si tu regardes tes deux montants, ils sont globalement 4 fois moins rigides dans une direction que dans l'autre, alors que si tu tournes un des 2 profilés de 90° comme le suggère Ordinef, tu vas réduire presque par 2 la déformée. Cela ne te coute rien de plus, et ne présente aucune difficulté à modifier. Il est possible que ton concepteur n'y ai pas pensé sur le coup, mais cela me semble pourtant très judicieux.
Je ne développe pas, mais je vote aussi pour la suppression des 4 bouts de tube au 4 coins.
Pour être constructif, si il n'y pas secret défense sur tes fichiers, et dans la limite ou ceux-ci soient lisibles par Solidworks 2008, je veux bien te faire une simulation de déformation en cours d'usinage avec Cosmos (calcul par éléments finis) si tu me les envoie.

JMB
 
J

JieMBe

Compagnon
Re-

Pour une meilleur compréhension j'illustre mes propos, avec l'étude de déformée d'une poutre constituée de 2 profilés juxtaposées de 80x40 ep 4mm de 600mm de long en aluminium 2014. Le profilé est encastré sur sa face inférieure, et j'applique un effort de 600 N (approximation d'un usinage dans de l'aluminium) au niveau du haut du profilé. évidement c'est très simplifié, mais l'idée est juste de montrer que selon la juxtaposition des profilés, on joue sur la déformation. voici donc le modèle:
t_poutre2_146.jpg

Maintenant la déformée en utilisant le maillage par défaut de cosmos:
t_poutre1_977.jpg

Pour les non initiés, ce graphe montre de combien ont bougé les points de la poutre une fois l'effort appliqué, selon l'échelle de droite ici en mm. On en conclut que dans ces conditions le haut de la poutre bouge de 1.3 mm sous l'effort.

Maintenant une poutre composée des mêmes profilés orienté à 90° l'un par rapport à l'autre dans les mêmes conditions:
t_poutre3_154.jpg

Ça se déforme aussi bien sûr, mais de seulement de 0.64 mm soit 2 fois moins, je pense que c'est assez clair.

JMB
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

.......... je sais que 23 pages c'est long à lire :belzedar: , mais je soupçonne certains forumeurs à ne pas lire entièrement mon fil avant de poster. :smt013
Si vous faites cela, vous verrez dans quel ambiance j'ai voulu que mon fil apparaisse et surtout ma réactivité positive :) lorsque des forumeurs me donnaient des trucs et astuces pour l'amélioration de ma CNC, surtout la V1, la pauvre. :wink:

Dire que je refuse les remarques judicieuses ou non, ça me fou les boules.
Combien de fois, j'ai dû modifier ma v1 lors de ces remarques. Une quantité effroyable. J'étais aux anges, ma machine, même si elle faisait peur au premier abord, aurais pu me satisfaire au plus haut point. :-D
J'ai toujours accepté les remarques jusqu'à la page 21. :)
Page 22, je dis "merci les gars mais je vais pour l'instant rester avec ma conception actuelle et on verra pour la suite" et là, ça tombe de tous les côtés. :mad:
Lisez les postes précédents, vous lirez que je ne m'élance pas à l'aveuglette. 8-)
Je vous ai fait deux longs posts pour ça. A priori, certains n'ont pas compris. C'est terrible ça. :mad:

Certes, la V2 a des défauts. Comme les quatre tubes qui servent à créer un écartement entre les deux cadres. ( écartement qui sert pour les piliers du portique pour améliorer leur maintient. Comme je l'ai déjà dit, il faut d'abord se dire "pourquoi" avant de dire "mais ca ne serre à rien, vire moi ca " ). Mais je n'ai que ça pour l'instant. L'idéal bien sûr sera d'augmenter leur longueur. ( quand j'aurai la matière )

Mais ceux sont des défauts de petites ampleurs. :???:

Ne parlons plus, SVP, de la structure, du concept global. Pour l'instant, j'ai confiance au concept actuel de mon bébé.

Si cela devait continuer, et je le déplorerai, je demanderai une modération. :smt022
Au pire, j'arrêterai de poster et ça, croyez moi, je le déplorerai encore plus. :mad:

Je vous assure que ca me fait ##### d'écrire ces dernières lignes.
<Edit Guol64> Je comprends ta colère mais reste poli s'il te plait.
Pour les autres je vous demande d'arreter là vos commentaires sur la structure de la machine d'ellogo sauf si celui-ci vous en fait la demande .
Merci

Tout au long de ces 22 pages, j'ai passé de formidables moments de partage, de joie, de déceptions ( mécaniques) etc ... et j'espère que cela continuera. :itm:


JieMBe > je viens juste de voir ton post. Je te remercie de tes efforts et de la clarté de tes explications. Et si à la fin de mon projet et si cela est nécessaire après les essais, et si j'ai de la matière ( ca fait beaucoup de si ) je prendrai en compte tes remarques.

Je vous souhaite à tous une excellente nuit. :smt015


:wavey:
 
C

Cam84

Nouveau
ordinerf a dit:
certain refusent les remarques et préfèrent qu'on aille dans leur sens même si ils se plantent (j'en ai fais les frais récemment) donc ceci explique cela.

Franchement, je ne sais pas se que tu attends pour nous sortir les plans de la machine "parfaite", car tu n'as pas finit d'en voir des gens qui font des erreurs et qui ne veulent pas suivre tes conseils.

Qu'est ce que ça peut bien faire que les gens se plantent si ils n'ont pas demandé d'aide? C'est leur problème, non?
Ne devrais-tu pas te contenter d'aider ceux qui en font la demande?

Il faut également que tu intègre qu'on ne dispose pas tous des moyens nécessaire pour réaliser la machine qui répond à toutes les exigences.
Exemple, on sais très bien que la vis à billes c'est ce qu'il faut pour une transmission sans jeux, mais je suis désolé, vu le prix que ça coute on est souvent obligé d'utiliser d'autres solutions.
Heureusement qu'il n'est pas encore interdit de fabriquer ce que l'on veut sous prétexte que c'est "mal fichu".

De plus, toutes les machines ne sont pas destinées à usiner de l'acier et celui qui va quand même tester pourra juger par lui même du résultat.

La conception et la fabrication de ces machines est complexe et celui qui arrive à quelque chose qui permet de réaliser des pièces utilisables alors qu'importe les défauts de sa machine.
Beaucoup ne seront pas en mesure d'en faire autant et beaucoup auront abandonnés face à la charge de travail et aux difficultés.



Pour revenir au sujet (car on a tendance à souvent dévier), cette version est d'un autre niveau et devrait avoir de tout autre performances.

Je comprends tes contraintes, comme on dit : Ah si j'étais riche!!

J'espère que tu arriveras au bout de ton projet et qu'elle t'apportera satisfaction.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Je voudrais juste ajouter une chose que certains ont peut-être oublié.

ellogo67 veut faire une machine sans RIEN:
- sans aucune machine à sa disposition,
- sans moyen financier.

Chapeau !!!
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
ellogo, je comprend bien ton point de vue.
de toute façon, ta machine va fonctionné , c'est certain !
et si plus tard une ou deux modifs sont nécessaire , il sera toujours temps de le faire .

quant a moi, je me suis pris "une tôle"! :rirecla: merci ordinef ! :wink:
pourtant, je la trouvais bien mon idée...
en fait, je suis sur que se serais très rigide, mais c'est vrai que si des contraintes se libèrent... le châssis risque de partir "en vrille". :???:
donc , on oubli la tôle... :oops:
a+
 
M

mcgivret

Apprenti
salut ellogo,

J'ai trouvé ta conception de la "V1" pas mal du tout pour les moyens que tu avais à l'époque.

D'un concept simple mais presque fonctionnel, tu est arrivé à faire "comme tout le monde". Certe une CN plus rigide et sans doute plus efficace mais avec moins de "bricolage" ... domage.

Tu avais une idée originale et pas chere ... maintenant, avec un guide à bille par ici et une glissière par là, tu as du explosé ton budjet de départ ...

Bon courrage pour la suite et fait à ton idée ...
 
J

jvr33

Ouvrier
je continue a suivre avec interet et effectivement, en utilisant un budget tres bas, je te tire mon chapeau, bravo a toi
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Moi aussi je trouve formidable le travail réalisé. Par contre je partage les remarques formulées par Ordinef, et je ne comprends pas que sur ce forum il soit si difficile de faire entendre des conseils sans se faire lyncher. Le pire à mon avis c'est que parfois ceux qui refusent les conseils ne les comprennent même pas. Je rappelle que les modifs préconisées par Ordinef, ne remettent pas en cause la conception préliminaire d'Ellogo, et utilisent strictement les mêmes composants, donc ne coûte pas un centime de plus.

JMB

<Edit Guol64> Je pense que vous n'avez pas compris : ellogo ne veut plus de conseil sur sa structure :c'est son choix. La discution s'arrête là.
Tout message du même ordre sera effacé.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour les amis :-D

mcgivret a dit:
Tu avais une idée originale et pas chere ... maintenant, avec un guide à bille par ici et une glissière par là, tu as du explosé ton budjet de départ ...

parce qu'il y a eu un changement radical à l'arrivée des tubes alu de 3 puis 4 mm. :)
C'est du matériel utilisé pour faire des portails et des vérandas d'une très grande qualité technique. :shock:

Cela aurait été dommage de les utiliser avec du matériels de faible performance. :wink:

Mes plus gros achats ont été les moteurs Pas à pas et les axes supportés.
Ha oui, ... et aussi la fraise Kress. Indispensable. J'allais tout de même pas usiner avec ma perceuse à main. :rirecla:

Les vis trapézoïdales et les deux rails ont été achetés auprès de forumeurs dans la sections ventes de Usinages.com, et donc à très bon prix.
Si vous regardez bien ces vis trapézoïdales, elles proviennent de machines outils et je vais devoir les adapter pour mon bébé. Et là, je ne sais pas comment faire. Et comme toujours : on verra bien. On bricolera. :smt116

t_t_p1020895_163_copie_981.jpg

t_p1030143_copie_141.jpg


Et les axes non supportés, achetés aussi dans la section Ventes, je les mettrai en ventes sûrement. A moins de leur trouver une fonction dans une autre création.:mrbrelle:

Mon objectif est toujours de ne pas trop dépenser. Je voudrais pas avoir la mère de mes enfants sur le dos. :smt014 :rirecla:


:wavey:


Guol64 > désolé d'avoir été quelque peu grossié. :oops: Juré, je ne recommencerai plus. :itm:
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour ellogo67,

Je pense qu'il faut que tu trouves un forumeur dans ta région et qu'il puisse te faire quelques usinages.

Peut-être lancer un appel ?
 
A

Anonymous

Guest
Cam84 a dit:
[

Exemple, on sais très bien que la vis à billes c'est ce qu'il faut pour une transmission sans jeux,


Ce n'est pas aussi simple.Avec des vis à billes "chinoises" il n'est pas étonnant d'avoir 5/100eme de jeu au changement de sens (c'est la même valeur que sur mes vis trapézoïdales avec noix en fonte, et le coût n'est pas le même), avec des vis à billes de qualité, on a entre 1 et 3/100eme de jeu quand même.
Pour ne pas avoir de jeu,il faut s'orienter soit sur des vis trap avec écrou à rattrapage de jeu, soit sur des vis à billes avec écrou précontraint.
 
E

ellogo67

Compagnon
Oui, tout à fait jajalv

disons que j'ai encore le temps d'y pensé.

Le problème, c'est que je suis un peu timide :itm: . Mais je me soigne. :smt003

Où, bien, je me fabrique une machine outils tour-fraiseuse ...... mais non, je déconne ... :smt082 :rirecla:


:wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
Cam84 a dit:
Franchement, je ne sais pas se que tu attends pour nous sortir les plans de la machine "parfaite", car tu n'as pas finit d'en voir des gens qui font des erreurs et qui ne veulent pas suivre tes conseils.
LA machine parfaite n'existe pas mais LES machines parfaite éxistent et ça demanderait un travail de dingue de toutes les dessiner en plan donc pour ça que je conseille en évitant à celui qui conçoit sa machine de faire des petites erreurs qu'il regrettera plus tard, c'est juste de l'aide entre passionné et rien de plus :wink:

Cam84 a dit:
Qu'est ce que ça peut bien faire que les gens se plantent si ils n'ont pas demandé d'aide? C'est leur problème, non?
Ne devrais-tu pas te contenter d'aider ceux qui en font la demande?
entièrement d'accord avec toi et c'est ce que je fais mais le problême c'est que ce n'est jamais dit clairement au début alors je m'en rend compte que quand la personne commence à le faire savoir, beaucoup ne passent même pas par le forum, ils viennent me parler en privée et c'est moi qui leur conseil de créer un sujet pour qu'on puisse apporter à tout le monde une mine d'information, hors ça personne ne le sait hormis la personne concerné et moi même :wink:

Cam84 a dit:
Il faut également que tu intègre qu'on ne dispose pas tous des moyens nécessaire pour réaliser la machine qui répond à toutes les exigences.
Exemple, on sais très bien que la vis à billes c'est ce qu'il faut pour une transmission sans jeux, mais je suis désolé, vu le prix que ça coute on est souvent obligé d'utiliser d'autres solutions.
Heureusement qu'il n'est pas encore interdit de fabriquer ce que l'on veut sous prétexte que c'est "mal fichu".
entièrement d'accord avec toi et si tu as lu mes messages précédent sur ce sujet ou dans d'autre tu as constaté que j'ai TOUJOURS refusé les trucs cher comme les vis à billes et que j'ai TOUJOURS défendu le pas cher voir la récupération, j'ai toujours fais mes machines pour pas cher et pourtant elles sont précisent simplement ce n'est pas parce qu'on a les ingrédients devant soit qu'on va réussir la recette, il faut savoir doser et utiliser les ingrédients de la bonne manière et c'est ce que je m'éfforce de faire comprendre avec les cnc :)

Cam84 a dit:
De plus, toutes les machines ne sont pas destinées à usiner de l'acier et celui qui va quand même tester pourra juger par lui même du résultat.
entirèrement d'accord avec toi mais ce n'est pas parce qu'on usine du balsa qu'on est obligé d'avoir une machine à vibrer et faire du bruit en ayant une précision de 1cm :rirecla:

Cam84 a dit:
La conception et la fabrication de ces machines est complexe et celui qui arrive à quelque chose qui permet de réaliser des pièces utilisables alors qu'importe les défauts de sa machine.
Beaucoup ne seront pas en mesure d'en faire autant et beaucoup auront abandonnés face à la charge de travail et aux difficultés.
entièrement d'accord avec toi et justement le but de mes interventions est de leur simplifier la vie pour avoir de la qualité en faisant simple et rapide sans perdre du temps à tout modifier sans arrêt mais pour cela il faut une bonne étude et si on ne connait pas bien les cnc alors le mieux est de demander à ceux qui savent si l'étude est bien faite.
il vaut mieux changer un dessin que jeter de la férailles :wink:

Ellogo67> je te comprend à 100% et comme tu as toujours pu voir depuis le début je ne t'ai jamais poussé à la dépense ni même empêcher l'évolution de tes projets, j'ai toujours essayé de t'arranger les choses et toi même tu as reconnus qu'il y avait de bonnes idée et vu que tu en as suivi certaine manifestement tu ne le regrette pas :wink:

je vais donc continuer à aller dans ton sens mais par contre je ne pourrais pas approuver ton chassis et donc même si on corrige des petites erreurs futur, dis toi bien que la base sera forcément pas "correct" :wink:

Guol64> le message est bien passé, je pense qu'il fallait juste que chacun s'accorde avec le principal concerné et j'avoue que je n'avais pas bien cerné le fait qu'on devait juste aller dans son sens et éventuellement répondre à ses questions sans changer les bases de sa machine, maintenant tout est bien clair alors ça ne peut qu'aller mieux :wink:
 
D

Daniel67

Compagnon
Salut Ellogo67,

Si tu as quelques usinages à faire, tu peux me contacter. Je suis sur Strasbourg.

Cordialement,

Daniel
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

C'est là, que l'on reconnait l'entraide communautaire dans un forum. :smt041

Merci à toi Daniel67 pour ta généreuse aide.
Et ce sera un grand plaisir de faire appel à tes services si un jour j'en avais besoin.


:wavey:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
ellogo67: Pas de nouvelles, bonnes nouvelles? :wink: As-tu terminé ta structure et tout et tout? Des photos? Des vidéos?

Jean-Marc
 
A

abbaqui

Apprenti
Bonjour,
Je suis votre fil avec interet
Ou avec vous achetez vos profils alu en epaisseur 4 mm ?
merci..
J'envisage un peu la meme conception que vous a part que j'envisage un marbre comme support principal.. Qu'en pensez vous ?
On a hate de voir la suite !
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir tout le monde :-D

non, non je n'ai pas laissé tomber mon bébé :smt023 , il est toujours en court de fabrication. :jar_jar:

J'étais en attente d'écrous à sertir mais surtout je viens juste de finir de mettre à la bonne longueur tous mes tubes alu avant assemblage. :) Je peux vous dire que c'est long quand on a pas d'outils adéquates. :smt088

Les photos vont bientôt venir. Je suis en train de monter les pieds du portique. :smt002

Alors pour répondre à abbaqui; non, je n'ai pas acheté les tubes alu de 3 mais surtout de 4 mm d'épaisseur.
Il faut savoir que j'ai un super voisin qui construit des portails et des vérandas en alu et celui-ci a eu l'idée géniale :smt055 de me donner des chutes de tube qui sont devenus carrément des tubes alu neuf. :shock: .

Il est pas beau mon voisins ? :smt041 :itm:

Et c'est la possession de ces tubes qui m'a fait décider d'utiliser ces tubes en créant une CNC plus en adéquation avec la qualité de la matière.
D'où le passage d'une CNC V1 non terminée vers une CNC V2 de meilleur conception. :mrgreen:

Mais je pense que le prix de tube tels que je possède doit être élevé pour un non professionnel. Quelqu'un peut-il répondre à cette question ? :?: :rolleyes:

En tant qu'amateur en la question, je dirai qu'effectivement un marbre serait idéal comme plateau.
Cela faciliterait les réglages de l'ensemble et au niveau de l'usinage, si le plateau est bien réglé, ce serait le pied. :smt047 :-D

Voilà, à très bientôt avec des photos. :smt039


:wavey:
 
A

abbaqui

Apprenti
Hello ,
merci pour la reponse..
Mon voisin a part laisser ses savates sur le pallier , j'en sais pas plus ! :)

Sinon , j'ai trouvé un fournisseur allemand qui vend ce genre de profil de bonne epaisseur , au metre
http://www.ibl-raimund.de/shop/profile- ... =4&sort=2a
Je ne sais pas si on peut trouver la meme chose en france pour du faible metrage..
Probleme je sais pas parler allemand.. :cry:
mais comme tu le dis peut etre aller voir du coté des fenetriers ..
Je suis comme toi , je nai strictement aucun outil.. conclusion : on reflechit :wink:
Je vois qu'il y a une grosse quantité d'alsacien ici
:lol:
 
E

ellogo67

Compagnon
Pourquoi ? Tu vis en Alsace ? :roxxx:


En voyant le prix des tubes, mon voisin a été très généreux ... :smt112 :smt107 :itm:


:wavey:
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour à tous.


Pour abbaqui.

Chez mon fournisseur: 1 exemple 100x40x4 ,6 metres en longueur de 1 métre 144€ ttc + port et embalage 40€. Qualité assurée.

Micluc
 
A

abbaqui

Apprenti
hello, elllogo, Non je ne vis pas en alsace, ni ne suis alsacien, mais il semble il y a avoir pas mal d'alsacien ici :) des amoureux de la mécanique

Merci Micluc pour ton prix.. qui est ton fournisseur si ce n'est pas indiscret ? J''avais un peu peur que le marbre ne se fendent lors du percage des inserts/epoxy..
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
1 134
HenriIV
HenriIV
M
Réponses
4
Affichages
767
MPh31
M
Haut