Ma CNC en alu : Changement de la BoB

  • Auteur de la discussion ellogo67
  • Date de début
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

Je continue donc.

Après certaines suggestions perspicaces de forumeurs ( je les en remercie d'ailleurs ), j'ai fait un achat chez Gotronic.:franck75:
Il s'agit de matériels sérieux de sono et conviendront donc parfaitement à leur rôle qu'ils auront à effectuer. :icon15:
C'est à dire transmettre la puissance électrique vers les moteurs pas à pas. :wink:

t_p1030161_167.jpg

Ce sont des Connecteurs XLR 5 broches avec système de blocage.
J'ai aussi acheté du câble blindés 4 fils.

Bon, il va falloir intégrer tout ça sur la façade avant du PC.

t_p1030163_154.jpg

J'ai découpé un plexi aux dimensions voulus.
Je l'ai scotché, à l'endroit précis, afin que je puisse percer des trous.
Il faut savoir que derrière le plexi, il y a 2 caches 5 pouces 1/4 et c'est eux qui vont maintenir le plexi en place.

t_p1030164_146.jpg

Voilà le résultat. On pourra voir le ventilo tourner. Et en plus, il y aura des lumières de différentes couleurs.
C'est mon côté Geek qui ressort. :siffle:

Il faut maintenant faire des troutrous pour les connecteurs XLR et les interrupteurs.
Il y aura un double interrupteur dont un servira pour la mise en marche de la basse tension.
Aussi un petit interrupteur qui servira pour le ventilateur. Surprise :-D
Pour la tension élevée, ce n'est pas la peine puisque c'est un relais qui va couper l'alimentation du transfo torrique et de la même, l'alimentation des platines commandes moteurs. :roxxx:

D'abord une ébauches de trou pour enlever un peu de la matière.

t_p1030170_983.jpg

Avant de marquer les emplacements, j'ai mis du scotch que je pourrais enlever par la suite. :wink:

Et après limage. Je peux vous dire que j'en ai ch.er. Le plexi fait quand même 4 mm d'épaisseur. :smt104
Mais j'ai réussi après de bien gros efforts. :smt033 ( qui a dit que j'étais gros ... :gordon78: )

t_p1030171_247.jpg

J'ai du vide au milieu, peut être que je rajouterai des choses.

t_p1030174_883.jpg

La même pièce avec le matériel dessus.
t_p1030176_117.jpg

Installé sur la bécane.


Une bonne chose de faite... :supz:


:wavey:
 
J

jvr33

Ouvrier
Bravo, propre comme boulot

pour fignoler tes trous t'aurais pus le faire au Dremel, c'est moins dur
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Mais nooooooooooooon, c'est un Sopalin. :smt082 :smt082 :smt082 :smt082 :smt082 :smt082 :smt082


jvr33 > effectivement, mais je n'avais pas les bonnes fraises. :wink:



:wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
pour le plexy et plastique en général il est très facile de ce faire des outils aux bons diamètre, je me suis fait des fraises pour agrandir des trous ou même faire des logements de roulements à bille avec juste de la tige filetée gros diamètre passé au tour.
dès l'instant que l'outil tourne à faible vitesse, le plexy et plastique se travaillent très facilement sans fondre ni blanchir :wink:
 
J

jvr33

Ouvrier
moi j'utilise une lime ronde de modélisme qui fait 3mm de diamètre et j'ai coupé un bout de 2.5cm et direct dans le Dremel, (qui est une copie chinoise, pas chere) a vitesse mini ca fait un truc propre
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Bravo les gars pour les astuces.
Mais celle de la lime coupée et mise sur la Dremel, elle est excellente. :smt041

Il suffisait d'y pensé. :smt017


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

la suite de la connectique interne. :wink:

J'ai fait la connexion des fils d'alimentation des moteurs vers les prises châssis.

t_p1030299_274.jpg

J'ai rajouté aussi une ferrite pour les parasites. :smt116


t_p1030301_173.jpg

Hé non, ... les câbles ne touche pas le ventilateur.
C'est "étudié" pour ... :7dance: Coup de bol, oui !!! :whistle: (sinon, j'aurais fait autrement :smt112 )


:wavey:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir, :-D

beaucoup plus haut, je vous avez dis que j'attendais des tubes aluminium 3 mm d'épaisseur de la part de mon voisin. :)
Et bien ce fût fait et grande a été ma surprise de voir mon voisin se ramener avec une quantité effroyable de tubes. :guitou59:


t_p1030139_812.jpg

Et là, comme si de rien, il me dis qu'il n'avait plus de chute de 3 mm ( à ce niveau ce n'est plus des chutes. Je le soupçonne d'avoir quelque peu pris sur son stock et je l'en remerciement énormément ) et qu'il a dû choisir du 4 mm :lol: d'épaisseur.
Le top quoi. :7dance:

Et de là, "réfléchissement Jean-pierre" ( hé oui je m'appelle Jean-pierre :lol: ), il va falloir optimiser toute cette masse de matière pour pouvoir fabriquer quelque chose de costaud.
Et surtout, en prenant en compte tout ce qui a été dis sur le forum concernant la fabrication d'une CNC.

Donc je me suis arrêté à une structure massive, solidaire, d'un seul tenant et prenant en compte les restrictions mécaniques connues sur notre forum.
t_fraiseuse_v1_12_752.jpg

Mise à part 6 pièces, toutes les autres ont 4 mm d'épaisseur.
Finalement j'ai commandé 4 axes supportés qui seront, bien sûr, largement plus préférables et en harmonie avec mes cadres alu de 4 mm d'épaisseur. Avec cet achat je reste dans le cadre du solide et du sérieux.

Je vais commencer par faire les 2 cadres qui feront un rectangle de 800 x 680 mm

Par quelques photos, je vais montrer, pour les néophytes comme moi, la procédure de la construction. 8-)
 
J

jcnco

Nouveau
le genre d'assemblage que je vais suivre avec le plus grand intérêt.
Déjà le premier projet me semblait bien, alors avec de telles ressources mécaniques.
Bonne continuation.
JC
 
E

ellogo67

Compagnon
Me revoilà, :-D

pour ne pas plier l'alu lors de l'assemblage, je vais utiliser des plaques d'alu, bien sûr, de forte épaisseur comme entrecroises.

t_p1030027_135.jpg

J'ai récupéré chez mon ferrailleur des chutes ( des vrais, cette fois ci :lol: ) d'alu.
Et je commence par couper aux bonnes dimensions ces fameuses entrecroises et après les percer pour le passage de la tige filetée de 8 qui servira à serrer les pièces entre elles.

t_p1030027_135.jpg

t_p1030028_158.jpg

t_p1030030_181.jpg
Impeccable, non ? :-D

t_p1030031_137.jpg
t_p1030033_151.jpg
J'utilise un gabarit sur papier, pour marquer le passage du foret, sur toutes les entrecroises.​


t_p1030036_129.jpg
Première méthode​

t_p1030179_206.jpg
Mais je préfère la seconde :wink:

t_p1030038_169.jpg

t_p1030039_214.jpg
Et voilà l'assemblage :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
La suite :


Pour la découpe des tubes d'alu, j'ai appris par un vieil ami une méthode très efficace pour découper à la bonne longueur les dits tubes pour celui qui n'a pas les outils qu'il faut. C'est à dire le briloco du dimanche comme moi :wink:

t_p1020926_122.jpg
Il suffit de faire un traçage bien droit avec une pointe à tracer​


t_p1020927_191.jpg

t_p1020930_152.jpg
t_p1020932_817.jpg
Le truc, c'est de découper à 1 mm du trait​
Et ensuite de limer jusqu'au trait. C'est infaillible et efficace.​


t_p1030043_207.jpg
t_p1030288_770.jpg

Et voilà un premier résultat :tumbsupe:
Ce cadre a été fait avec mes premiers tubes de 3 mm d'épaisseur.
Et là comme vous pouvez le voir, il y des trous d'usinages. Je le laisse donc pour l'instant de côté.
Le suivant sera fait en 4 mm et le troisième, qui se situera tout en bas sur la machine, sera en 3 mm mais sans les trous. :)

Les 2 supports de portique des X seront formés de 2 tubes de 4 mm aidés par 2 autres tubes de 3 mm, comme vous pouvez le voir sur le dessin. :wink:

J'ai hâte de continuer le travail mais il faut savoir s'arrêter pour pouvoir se reposer, quand même.

Je vous souhaite une bonne nuit à toutes et tous. :itm:


:wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
ellogo67> derrière mon écran j'ai suivi ton sujet et maintenant que je suis de retour je me permets de te dire que ton dessin comporte pas mal d'erreur de conception :hum:
ta table est un peu conçut comme un mille feuille, tu remplis l'espace par des petits bout de tube hors ce n'est pas bon parce que tu va créer un effet de coussinet et donc de plateau vibrant.
si tu supprimes ces 4 bout de tube tu va avoir un ensemble plus compact et donc plus rigide sans parler que tu va supprimer l'effet ressort que tu crée sur les grande longueur.

de plus tes montant à droite et à gauche manque de renfort, soit tu rajoute de la cornière ou soit tu tournes un des deux tube de 90° pour chaque montant.

la fixation de tes montant est douteuse aussi, les cornière sur le coté c'est étrange, pourquoi ne pas directement te fixer sur les montant avec des vis traversante et des entretoises à l'intérieur ???
 
O

ordinerf

Compagnon
merci c'est gentil :oops:
les cnc n'ont qu'à bien se construire, je surveille... :hum: :rirecla:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Ordinerf

Hè bin dis donc, tu attaques forts. :rirecla:

Sache que le schéma présenté est un schéma de principe dont tu n'as pas toutes les données.

J'ai montré les grandes lignes de fabrication de mon bébé à des amis qualifiés dans la mécanique
et connaissant le but final de celle-ci dans la production de pièces dites " familiales ",
m'ont confirmé que ma CNC sera largement suffisante en structure pour les ambitions que je veux lui prêter. :wink:

Je n'essaie pas de fabriquer LA CNC .

Ne penses tu pas qu'avec ce que je veux lui faire faire, la structure actuelle me donnera entièrement satisfaction ?
Je ne vise pas l'usinage d'acier, restons dans les bonnes proportions de critique.
Comme je l'ai dis dans mon fil, j'accepte toutes les critiques. Mais si on critique parce qu'il faut dire quelque chose, je dis non.

J'ai fait une puta*n d'évolution par rapport à ma V1, et maintenant mon bébé sera plus aisé à me fabriquer la même chose que ce que je lui aurait demandé avec la V1.



:wavey: Sans méchanceté car ce n'est pas ma philosophie. :oops:



Ps : je serais bien curieux de connaître tes machines ... pour prendre exemple :hum: et pouvoir prendre des données techniques pour améliorer la mienne. :mrgreen:
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour ellogo67

Je suis ton sujet depuis un moment moi aussi, mais l'électronique n'étant vraiment pas ma tasse de thé je suis resté silencieux :wink:

Par contre pour ton châssis, je dois avouer que je trouve moi aussi la conception un peu étrange.:smt017

- je ne vois pas l'intérêt de cet assemblage superposé de barres pour le bas du châssis, et il n'y a pas de "jambe de force" pour éviter la déformation du cadre.

- la mise en place de cette ribambelle de petite barres vas être coton ! ..

- il serais mieux, à mon avis, que tes glissières portent sur une barre dans sa longueur et non pas sur toute ces petites barres en travers qui vont être difficiles à régler pour avoir une bonne porté.

- pour le portique, même remarque concernant la jambe de force.

- tu dois aussi penser qu'il faut de la place pour faire passer la vis sous la table, pas sur que les glissières soit assez hautes à elles seules.

voici un schéma vite fait pour "visualiser" ce que je veux dire.

112.jpg


212.jpg


312.jpg


++
David
 
O

ordinerf

Compagnon
trop souvent (malheureusement) on voit deux type de conception, soit le machin en "légo" ou soit le truc très light.
je pense qu'il y a une chose qui n'a pas été bien comprise, une cnc ce n'est pas un objet fixe, c'est un élément vibrant qui quoi qu'il arrive ne doit pas créer de différence entre la pointe de l'outil et la pièce, ce qui veut dire que même si le chassis est aussi mobile qu'un bateau sur l'eau, pour autant l'outil et la pièce doit être liés en permanence avec comme tolérance la précision que l'on souhaite.
donc qu'on fasse un chassis en béton armé ou un chassis en papier à la limite on s'en moque, ce qui compte c'est qu'une fois soumis aux vibration on ne doit jamais dépasser la précision.

tout ça pour dire que ce qui compte n'est pas tant le volume des pièces utilisées pour le chassis mais de respecter des règles pour éviter les déformations lors de l'usinage.

il y a les déformations que l'on voient mais surtout celles que l'on ne voit pas et qui sont dû aux vibrations.

donc que ce soit pour usiner du dépron ou du marbre, dans les deux cas si on utilise mal les éléments forcément ça va bouger et on aura un usinage mauvais même si on ne recherche pas une machine de pro.

vous iriez dans un avion qui a des ailes rafistoller et qui se tord comme des boyaux ???
moi non, et bien une cnc c'est pareil, soit on respect les règles de base ou soit on fait juste un truc qui déplace un outil pour faire mumuse :rirecla:

les contraintes ne vous feront aucun cadeau c'est certain, elles s'en moquent du budget ou même que ce soit juste une machine pour faire des petites pièces, si elles ont envies de s'exprimer elles le feront avec un très grand plaisir...
 
K

kif

Apprenti
Bonjour Ellogo;

D'abord bravo pour ce merveilleux Post ou l'on peux suivre chaque étapes de ta construction, riche de conseils....

Ensuite félicitations pour ta dextérité, apparemment tu n'est pas très outillé et quand on voit ce que tu arrive à sortir avec ingéniosité moi je dit "respect"
(je connais bien le problème car j'en ai chi.... comme pas permis pour essayé par ex de faire des semblants paliers de roulements sans tour et sans fraiseuse) :evil:

Je pense que toute critiques est constructive et je trouve sympa l'accompagnement et les nombreux conseils prodigué ici (mais si parfois c'est un peu Brut :-D mais après tout on est des passionnés non :wink: )


Je regarde avec attention tes évolutions et merci de nous faire partager ta passion commune

Une petite remarque cependant : pourquoi tu t'évertues à faire un châssis avec traverse ?? cela n'aurait pas été plus simple de mettre un socle en Alu de forte épaisseur ?? enfin ceci n'engage que moi



Salutations
 
T

tourniquet

Compagnon
Pourquoi toujours des axes supportés rond :???: A mon avis les rails de guidage sont bien plus apte a supporte les charge d'usinage et surtout n'ont pas tendance a "rouler" sous la pression.

Merci a Romteb d'avoir ré-intégrer Ordinerf :smt038
 
L

la bricole

Compagnon
salut a tous !
ellogo67, lorsque j'ai vu ton châssis, je n'ai pas osé intervenir.... :oops:
la critique est toujours facile, et pas toujours bien comprise.. :roll:

mais comme le problème est soulevé par dh42 et ordinef....j'en rajoute une couche ! :wink:

je pense aussi que le "premier étage" est inutile, de plus , cette matière pourrai être utilisée pour rigidifier les bras du portique...

tel qu'il est , le châssis "de base" n'est pas top non plu :???:
mais si tu ferme le volume , avec de la simple tôle de 2 ou 3 mm, alors la, ça change tout !

puisque ordinef est de retour (ouf ! :wink: ) je serai content d'avoir son avis sur cette modif
a +

modif.jpg
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir les amis :-D

La construction de mon bébé et surtout la nouvelle version dites 2 a été dirigé ( je ne sais pas si c'est le bon mot à utiliser ) presque par obligation par le nouveau matériau que j'ai reçu gracieusement par mon "excellent" voisin ( d'ailleurs, c'est plus un ami qu'un voisin :wink: )


Voyez vous,... chacun a une opinion différente ( que je respecte :smt019 , bien sûr :smt002 ) l'un une traverse diagonale, l'autre une plaque en alu, encore un avec un lot de tubes transversaux ( là, c'est moi :tumbsupe: ) et pour quel résultat ........ le même .... ou à quelque chose près.
Pour un même problème, il y aura toujours plusieurs solutions.
Après, c'est un choix personnel. :mrbrelle:
Et le résultat sera au bout.
Regardez bien mon cahier des charges ..... qui n'existe pas .... justement. :rirecla:

Je fais avec ce que j'ai autour de moi. ( même si j'ai acheté des moteurs, des axes supportés etc )
Je ne vais pas commencer à acheter de la matière alu de qualité de forte épaisseur pour faire une bête de guerre qui va m'usiner de l'acier dur.
Je réalise donc ma CNC en optimisant la matière que je possède. ( Tiens je l'ai déjà dis ça :hang: )

On peut toujours améliorer une machine au fur et à mesure, elle ne sera jamais parfaite( même les professionnelles ) mais à un moment donné, il faut dire stop, sinon on en finit pas et le projet n'aboutira jamais. :sad:

Donc, je me tiendrais à mon schéma et je vous paris une paye que mon bébé me surprendra et vous surprendra. C'est couru d'avance. :wink:

tourniquet > qui dit "rails de guidage", dit "pognon" ou roro ou oseilles ou blés etc etc etc :ripeer: :dewouhor: :rirecla:

dh42 > physiquement et avec les moyens d'un bricoleur du dimanche ( :rirecla: ), comment peux tu maintenir un tube dans cette position au niveau des angles. Il faut voir cet aspect aussi. De plus je n'ai pas de tube assez long pour faire cette traverse donc le problème est résolu. Mais peut être que la solution intéresserait des amis forumeur :wink: .

la bricole > pareil que dh42, comment, sur le portique, peux tu solidariser la plaque avec les piliers du portique :7grat: .

Sachet Sachez mes amis que je ne suis aucunement vexé :erik_c: par vos critiques, idées et propositions :itm: et c'est toujours avec un très grand plaisir que je vous lis. :7dance:

J'ai déjà créé les deux cadres et je peux vous dire que c'est du lourd, au sens propre comme au figuré.
Je "sens" une structure rigide qui "dégage" une puissance du tonnerre .
Et je suis persuadé que je tiens le bon bout. :icon15:

Faites moi confiance, vous ne serez pas déçu. :itm:


Jean-pierre alias Ellogo67 :wavey:
 
L

la bricole

Compagnon
comment, sur le portique, peux tu solidariser la plaque avec les piliers du portique
mais "fait" très "fimple" !" :mrgreen:

tu remplis le tube par un bloc d'alu a la dimension "haddock" (comme le cap'taine !), viser , boulonner, et plus , si affinité ! :rirecla:
bref , tu fait un "bouchon" !

un point sur lequel je m'en vais médité ( :wink: ) :
à un moment donné, il faut dire stop, sinon on en finit pas et le projet n'aboutira jamais

j'ajouterai même , que quelque fois, ça ne ne commence jamais .... :roll: (ça, c'est pour moi ! :cry: )

a+
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir à tous,

Félicitations ellogo67, garde ta bonne humeur sur les critiques et ton humour sur les difficultés que tu rencontres. :wink:

Tu as beaucoup progressé par rapport au début de ton projet et même si ta machine n'est pas parfaite, tu as réussi à utiliser les matériaux de récup (tubes rectangulaires), à faire uniquement des coupes droites et des assemblages faciles sans avoir à fabriquer des quantités d'entretoises, des plaques de renfort ou des pièces de liaison. Bel exercice sans scie mécanique, ni tour, ni fraiseuse si j'ai bien suivi. Juste avec la b**e et le couteau :lol:

Il t'a été suggéré de rigidifier ton portique en mettant sur les cotés des jambages, un tube fixé sur chant. Ce pourrait être un plus.
 
W

wintereivax

Ouvrier
@ellogo67 : bien que n'étant pas aussi au fait qu'Ordinerf et les autres concernant la mécanique, je suis assez sensible à leurs remarques... Maintenant, c'est clair que tu as les moyens que tu as, donc si tu veux profiter de leur aide, je te dirai de bien qualifier ce que tu peux ou ne peux pas faire. Dans ton cas, peut-être qu'avec ces infos, l'un d'eux te proposera une solution qui pourrait améliorer les choses sans difficultés supplémentaires.

Donc tes contraintes :
  • N'utiliser que des tubes carrés d'aluminium
  • Pas d'autres outils qu'une scie à mains, perceuse à colonne.
  • Pas de coupes "exotiques" : que celle réalisable avec un guide 0°, 90° (45° ??)
  • pas (peu) d'achat supplémentaires. (typiquement, une petite plaque en alu, ca coute quoi ? 20 €, est-ce envisageable ou absolument pas)
Tu remarqueras que les 2 derniers modèles utilisent justement ton tube alu, parce que tu as précisé que tu n'avais que ça à disposition. Donc courage dans ton développement et dernière remarque : ton sujet t'appartient, donc guide le vers ce que tu veux en faire, cela ne dépend que de toi :)

A bientot et bravo !

Xavier
 
O

ordinerf

Compagnon
Tourniquet> merci :wink:
La bricole> je sais pas si c'est positif mon retour parce que ton dessin va souffrir :rirecla:
concernant ton idée de montant en U c'est pas mal mais pourquoi aller mettre un profilé dans un endroit ou il n'y a rien, seul ton profilé en L (formé de 2 profilés) suffit vu que les efforts sont devant et non derrière :wink:
le fait de mettre qu'une poutre porteuse en X c'est bien mais vu que c'est de l'alu je pensais tout simplement en superposer 2 mais sans vide au milieu et ainsi multiplier au moins par 4 la résistance à la flexion :)
concernant les tôles je le déconseille, comme je l'avais dit sur un autre sujet, la tôle est un cache misère qui peut créer des soucis puisqu'elle est bourrée de contrainte déjà du a sa fabrication, donc pas de tôle pour rigidifier, la tôle c'est juste pour protéger (carter, etc...).
Ellogo67> je suis bien conscient de ton objectif mais tu n'aimerais pas avoir une chouette machine, en économisant de la matière et du temps après avoir fait une étude approfondit plutôt que de te jeter sur la construction ? :oops:
j'ai fais une fois une cnc avec uniquement une scie, lime, perçeuse à colonne et quelque taraud mais pour cela faut faire une étude sérieuse et croit moi tu y gagne.
maintenant je sais très bien que tu adores faire au fur et à mesure et je respecte ton choix dès l'instant que tu y prend un réel plaisir :wink:
en parrallèle on peut s'amuser à faire une cnc différente mais en se limitant à l'étude vu que sur le forum on ne peut pas usiner des pièces :rirecla:
 

Sujets similaires

S
Réponses
23
Affichages
1 128
HenriIV
HenriIV
M
Réponses
4
Affichages
767
MPh31
M
Haut