Ma 1er CNC, besoin d'avis et conseils!

  • Auteur de la discussion Romiinet
  • Date de début
R

Romiinet

Apprenti
Ça y est, j'ai reçu les nouveaux drivers, les axes se bloquent correctement maintenant !


Pour faire sauter un pas, je dois forcer comme un âne, il y a une nette différence :)


Me reste à calibrer la CNC pour qu'elle se déplace correctement, quelqu'un aurait un lien vers un site ou guide qui pourrait m'aider ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Donc le problème venait belle et bien des drivers ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouais.... :mrgreen:
Toujours excitant les premiers gestes!
Vise les 15secondes environ pour faire ton mickey.
Content pour toi!!

@+
FRed
 
O

OrOoX

Compagnon
Beaucoup trop lent ces mouvements, on dirait de la tige filetée :D


A titre de comparaison, une de mes première vidéo avec des réglages foireux : http://youtu.be/EgV9larHo0k


Edit : Tu devrais augmenter ta vitesse d'accélération, sur la deuxième vidéo c'est plutôt long pour de petits trajets comme tu fais.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Ah OrOox, ta vidéo me fais rire :lol: j'adore… encore quelques semaines… et bientôt la mienne, si je me dépatouille de tous ces branchements, j'espère !
j'essayerai de la mettre dans le bon sens… :lol: ça donne mal aux cervicales ton histoire :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Oui je sais pour la vidéo, j'avais quelque soucis de prise en main du portable à l'époque :rolleyes: :mrgreen:
 
E

el patenteu

Compagnon
Juste au son tes accé;ération sont de l'ordre de 0.4-. 0.5 sec....c'est beaucoup trop lent.
Avec des transmissions par vis(vab ou autre) l'accélération devrait se faire en moin de 0.1 sec.
Avec des transmissions plus directes (crémailleres ou autre) 0.15-0.2 sec.....max
Quel sont tes vitesses maxi??(tu devrais etre bon de faire au moin 2500mm/min...??)
2500mm/min avec 0.1sec pour l'accélération ton mickey ne devrait pas prendre plus de 30 secondes.
As tu le fichier de ton mickey?(juste l'image) je suis curieux de l'essayer :-D

@+
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Hahaha le poison d'avril El Patenteu :axe:


J'aime bien le coup du "Juste au son", tu es au courant que suivant le matériel le son ne sera pas pareil ? :smt003


La vitesse d'accélération n'a rien à voir avec l'entrainement mais avec la masse à déplacer en un temps imparti ... Curieux de te voir
déplacer un portique d'une tonne de 0 à 2500mm/min en moins de 0.1sec, tu va le retrouver à l'autre bout de l'atelier le truc :wink:


La vitesse d'accel dépend du poids à déplacer ET du matériel, les PaP sont fortement impactés par les vibrations pouvant causer
un décrochage de celui-ci, chaque machine est unique, tout comme les paramètres.
 
E

el patenteu

Compagnon
Effectivement Oroox,suivant la taille de la machinne ,les modes transmissions et plein d'autre facteurs viendron influancer moi je parlais suivant ce petit montage.
Ont verra bien si j'ai raison ou pas :wink: ........
eh puis ces accélérations Rominet......suis-je dans le champs??

@+
Fred
 
R

Romiinet

Apprenti
Je ne règle pas l'accélération en seconde, elle était sur 15 je ne sais quelle unité est utiliser peut-être des mms² ?, j'ai essayé différente valeur 30,120,360 et 1000, c'est bien mieux, comme ça ^^

En feed je monte à 3 000 sans décrochage pour le moment je n'ai pas essayer plus haut :smileJap:
 
O

OrOoX

Compagnon
Ah oui 15mm/s en accel c'est pas beaucoup, dans mon cas mes axes X et Y sont réglés sur 150, attention
de ne pas mettre une valeur trop élevée sinon tes PaP risquent de décrocher.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Pour ma pat, mes axes X et Y sont sur 300, mon axe Z, en revanche, est sur 200. :smt003
 
R

Romiinet

Apprenti
Merci bien pour votre aide, me reste à bien étalonner les axes j'ai une petite différence entre les valeurs logicielles et mesure, mais avec un pied a coulisse chinois qui saute des millimètres une fois sur 3 ce n'est pas simple ^^"

Et ensuite surfaçage de la table :twisted:

Pour l'accélération je mettrais 300 pour commencer, ça me semble une bonne valeur ^^

@el patenteu:
Voilà le Mickey : https://www.dropbox.com/s/uh2vsmqo4l509hi/Mickey.nc
Je suis impatient de voir ta vidéo :p
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon
J'aurais bien tenté le challenge aussi mais tu nous fournis un G-Code directement et non le modèle, en plus
dans celui-ci il n'y a aucun Z ce qui est plutôt étonnant, c'est générer sous quoi ?
 
R

Romiinet

Apprenti
Aucune idée, ça était fourni avec le logiciel CNC USB :spamafote:
 
E

el patenteu

Compagnon
Mach 3 refuse de démarrer ce programme... :twisted:
Pour ma part je suis a maxi 10 000 mm/min en 0.15 sec......ce qui donne 1170 mm's /sec/sec (petit écart avec tes premier parametre, :lol: )
Si la courbe s'arrete a 3000mm/min et qu'elle s'efectue toujours en 0.15 sec alors ca donne 348 mm's /sec/sec.

Je vais essayer sur l'ordi de la machinne je sais que mon mach3 n'est pas bien installer sur ce portable.

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Si tu était toujours a 3000mm/min et que tu avait 15 comme valeur mm's/sec/sec alors ca donne une accélération d'environ 3,5seconde
avant d'atteindre sa vitesse maxi. :???:
J'étais donc dans l'champs.......... ton accélération était encore bien plus lente que ce que je croyais,en fait probablement que la vitesse maxi n'as jammais été atteinte avec des accélération aussi faibles.

@+
Fred
 
R

Romiinet

Apprenti
Par défaut, le logiciel me donne ça :
111.png


222.png


Pas d'unité malheureusement... le pire, c'est que dans le manuel non plus...

Logiquement je dirais que l'avance commence a 100mm/s puis chaque seconde sa vitesse augmente de 15mm/s non ?

Donc (250 - 100) / 15 = 10 secondes de temps d'accélération c'est un peu beaucoup ^^"

Si c'est juste ça me ferrait :
(250-100)/0.2=750 en accélération pour avoir un temps de 0.2 seconde :meganne:

et donc pour une vitesse de 1500 :
(1500-100)/0.2 = 7000 :shock:
 
E

el patenteu

Compagnon
Nah je crois pas qu'ont tienne compte d'une vitesse ''initiale'.......C'est quoi ca u juste!?
De plus il devrait y avoir une valeur pour la vitesse max et non 0......(tu devrais entrer 3000 voir plus...)

@+
Frdd
 
E

el patenteu

Compagnon
J'esserais les parametre suivant a ta place:
Vitesse initiale:0
Vitesse max :5 000
Accélération :500
Essai ces parametres et filme nous la faire ce meme mickey. :wink:
Biensur tu devras aussi réajuster la vitesse travail:± 2500mm/min
Et les rapides 5 000 mm/min dans la fenetre du haut.


Si ca ne le prend pas alors réduit en vitesse maxi.
C'est quoi ton logiciel,ninos??
Avec mach3 c'est plus facil ont voit carrément la courbe d'accélération,ont joue avec vitesse maxi en déplacant le curseur de haut en bas ainsi qu'avec l'accélération(le délai en secondes) de gauche a droite.Ont voit graphiquement si la courbe est vertigineuse ou pénarde.

Pas de chance pour essayer le mickey sur l'ordi de la machinne j'ai perdu ma cle usb. :mad:
Ca fais 1h que je la cherche comme un con!!
 
R

Romiinet

Apprenti
Voilà ce que dit le manuel a propos de la vitesse initiale :
Capture.png


J'ai essayé tes paramètres c'est bien plus "souple" sans vitesse initial, plus d'accoups ça démarre en souplesse :smt023

Je n'ai pas filmé, mais je recommence si tu veux :smileJap:

à vue de pied je dirait que ça a pris ~1 min
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu vois c'est intéressant le graphique que tu nous montre,dans mach3 ca ressemble a ca les graphique d'accélération MAIS il ny a aucunnement
possibilité de choisir une vitesse initiale...la courbe part du bas jusqu'a sont ''peak''.
Probablement que ces fonction sont pour un autre genre de machinne ou les moteurs sont continuellement en rotation...??

Quel parametres as tu essayer finalement??
Faut pas avoir peur de tester les limittes si ont veut se faire une idée juste des capacitées de la machinne.
1 min ca commence a avoir du bon sens. 8-) ..................surement moyen de faire mieu. :wink:

@+
Fred
 
R

Romiinet

Apprenti
J'ai mis les paramètres que tu as donnés plus haut, vitesse max 5000, accélération 500 et zéro en initiale.

Comment savoir s'il y a saut de pas ou non ? En mesurant les déplacements au pied à coulisse ?


Va falloir que je me trouve un instrument de mesure un peu plus précis pour la calibrer au poil

J'ai un moteur 200pas/rev, des drivers réglée sur 16/1 et des vis avec un pas de 5mm

Ce qui devrait donner théoriquement 200*16/5=640 pas par unités

Avec mes mesures je tombe sur 632.911 pas/unité ce n'est pas un peu éloigner de la valeur théorique ? :|
 
C

carlos78

Compagnon
Avec une vitesse de 5000mm/mn et une vis au pas de 5mm, ça fait tourner les moteurs à 1000 tr/mn.
Pour des PAP je trouve que ça tourne un peu vite (tout dépend de la tension de l'alim). Moi, avec une alim de 24v je ne dépasse pas les 400 tr/mn.
Pourquoi règler sur 1/16ème de pas ? Une accéleration de 500 mm/s2 ça me parait également un peu fort (perso 150 à 200 mm/s2)

Une erreur de 640-632.911= 7.089 pas représenterait un pas réel de : 5 x 632.911/640 = 4.944, soit 0.056mm d'erreur sur le pas de la VAB !! Bizarre.

Carlos787
 
E

el patenteu

Compagnon
Etre en 16e de pas n'augmente pas le nombre de pas.....ce sont des mirco pas.
Effectivement 1000 t/min me parrait un peu élevé MAIS ont parle de rapide ici et non pas de vitesse d'usinnage.
C'est le probleme des vab au pas de 5mm......c'est un peu lent meme en prise direct.
Pour ajuster le nombre de pas par unitée ont doit faire alller la machinne d'un bout a l'autre pour se référencer sur la plus grande distance possible(pour ma part
environ 600mm) ensuite je vérifi et ajuste jusqu'a ce que les chiffre du dro corespondent.
Si ca corespond sur 600 mm alors sur de courtes distances disons 100 mm ont sera donc 6x plus pres de la cote.
Pour me repéré j'utilise une fraise 60 degré ainsi que 2 traits tres fins aux extrémitées de la machinne.
J'arrive a ajuster au 1/10 sur 600mm.......plus ca serais long donc plus ca serait précis
Si je note de légeres différences (en mesurant au vernier) qui sont toujours constantes entre les cote demmander et la cote reel alors je réajuste quelques décimales

Normallement quand ont perd des pas ont les entend sauter,ca fait des ''toc toc toc'' un peu comme un pignon qui sauterait des dents sur une crémaillere.
Ont pourrait faire aller la machinne d'un bout a l'autre a répétion plusieurs fois et voir si elle reviens a son originne MAIS il y a risque de perte de pas ''égal''
donc qui finirait par revenir sensiblement au point de départ(enfin ,c'est théorique...)
L'orsque l'ont fait une gravure assez complexe de plusieurs minutes et qu'ont relanche le programme a nouveau et qu'uncun détail ne s'effacent bahhh alors y'as aucunne perte de pas.

@+
FRed
 
R

Romiinet

Apprenti
VAB ?
Je suis en 36V.

Merci pour ces conseils ! D'ailleurs vue qu'on parle de micropas... Qu'elle avantage aurais-je à monter ou descendre le nombre de micropas ?

Quand je mets un petit nombre de micropas (genre 8/1) j'ai l'impression que les moteurs saute des pas, il font des bruits louches, j'ai donc mis 16/1 et là les bruits disparaisse.

Si je mets en 256/1 logiquement la cnc devrait être plus précise mais plus lente c'est ça ?

PS: j'ai trouvé un joli fichier sur l'une des pages ellogo67, merci à toi :smileJap:
https://www.dropbox.com/s/2avjwlfmfxi954v/aztec.mp4

Aurais-tu la version 2014 de ce calendrier ? :tinostar:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
VAB = Vis à Bille. En 36V je doute qu'on puisse atteindre 1000Tr/mn.

Avec un fonctionnement en pas entiers sur les moteurs on obtient un mouvement assez brusque et des à-coups. En augmentant le nombre des micropas genre 4/1 ou 8/1 on a un fonctionnement plus doux. En augmentant les micropas, Il faut normalement jouer sur le réglage decay des drivers (1/1 decay 100%, 2/1 decay 50%, 4/1 decay 25%, 8/1 decay 12.5%, etc ...). Comme un micropas est traité dans les calculs exactement comme un pas. Ca joue sur la fréquence du nombre de pas traités pas seconde. L'augmentation inutile de cette fréquence peut se traduire par une limitation de la vitesse de déplacement, ce qui est dommage.
Au-dela d'un ratio de 4/1 ou 8/1 jouer sur les micropas pour augmenter la précision tient de l'illusion. La vraie précision intrinsèque est obtenue en considérant le ratio 1/1 : avec une VAB au pas de 5 et des moteurs de 200pas on a 1/40ème de mm. Avec 4/1 on peut se faire plaisir et croire que c'est une précision de 1/160ème de mm.

Carlos78
 

Sujets similaires

speedfender
Réponses
164
Affichages
37 391
speedfender
speedfender
M
Réponses
23
Affichages
24 800
cobbra85
C
Haut