Ma 1er CNC, besoin d'avis et conseils!

  • Auteur de la discussion Romiinet
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Dans une certaine mesure oui MAIS DES qu'il y aura un effort pour contrer(désaxer) la broche eh bien ce surplus de précision du micro pas disparrait
puisqu'il ny a pas ou peu de couple entre 2 pas.l'axe vas donc retomber sur le pas le plus pres.

Fred
 
R

Romiinet

Apprenti
Salut!

Me re voilà avec de bonne nouvelle, mais aussi de nouveaux problèmes...

Alors j'ai changé le câblage, tout est maintenant blindé les interférences c'est fini :)

J'ai réussis à surfacer la table de 0.5mm pour la mettre parallèle à la broche.

Mon 1er souci, c'est le temps d'usinage...J'ai fait des passes d'environ 0.2mm avec une fraise de 6mm de diamètre à 3 dents, à 4800rpm avec 200mm/min de vitesse d'avance.

La table est plutôt propre, mais qu'est-ce que c'est long... 1h30 pour une passe sur 370x250mm...

Qu'es que vous en pensez ? Mes paramètres sont-il bon ?

Photos résultats :


Mon second problème est au niveau logiciel, je pense, voilà comment je procède : Solidworks(modélisation) > SolidCam(génération de gcode) > CNC USB (pilotage)

J'ai voulu usiner des cales en bois de 40x40x10mm pour pouvoir surélever mes pièce avant de les usiner. Le problème est que je n'obtiens pas ce que j'ai modélisé.

Mes cales font 33mm de coter et entre mes cales, j'ai des endroits qui ne sont pas usinés, pourtant sur la simulation tout se passe bien, je ne comprends pas ce décalage de 6mm par endroit :/

Pour le bois je suis à 20000rpm, 1000min/min de vitesse d'avance et je fait des passes de maximum 2mm (avec la même fraise)
C'est aussi assez long, mais moins que pour l'alu.

Photo du problème :


Mon 3e souci... J'ai cassé deux fraises à 2 dents de 1.5mm de diamètre, j'ai pourtant suivi les indications pour calculer les différents paramétrer de coupe à la lettre :(

Selon ce site : http://id-conception.fr/index.php?page=ConditionDeCoupe&PHPSESSID=e0c951de35748c8577d429642b7844a8

Pour de l'aluminium :
Profondeur de passe = de 0.1 à 0.25 * diamètre de l'outil
Copeau par dent = de 1/250 à 1/200 * diamètre de l'outil
Vitesse d'avance = rpm * Copeau par dent * nombre de dents

Ce qui me donne pour ma fraise de 1.5mm a deux dents :
Le copeau par dent : 0,006mm
Avance : 240 mm/min
Passe : 0.15mm
Rpm : 20 000

J'ai choisi tout le paramètre minimum et par précaution réduite la vitesse d'avance à 120mm/min mais la fraise a quand même casser je ne comprend pas... :(

Même si je commence à douter de mes motivations pour ce projet, je vous dis quand même merci pour votre aide et de m'avoir permis d'arrivé jusque-là :smileJap:
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cosmics

Ouvrier
pour tes décalages il es possible que tu n'es pas "joint " tes tracés ,du coup ça donne des erreurs dans le gcode qui ne sais pas de quel coté du trait travailler
 
R

Romiinet

Apprenti
Joindre mes tracés ? Il s'agit d'une retouche du gcode avant l'exécution ?


Voila le gcode utilisé pour les cales en bois :
https://www.dropbox.com/s/7aw8ol52nt4qlu6/gcode.txt
Il y a 3 étapes, le surfaçage, le perçage de trou pour les vise et ensuite, je creuse pour séparer les cales.

Voilà l'objet souhaité :



J'ai exécute le code en deux fois, la 1er j'ai stoppé la machine après le surfaçage, ensuite j'ai supprimé la 1re étape
(ligne 18 à 207 du code) pour ensuite relancer le tout sans le surfaçage.

Ça vient peut-être de là ?

Autres petits soucis, les troue de perçage ne sont pas de la bonne taille (6mm de trop).
Comme tu le dis, il serait là aussi possible qu'il s'agit d'un mauvais positionnement de l'outil.

Comment puis je en être sûr ? et comment le régler ça ? :/
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cosmics

Ouvrier
"joindre les tracés " c est quand tu dessine la pièce ,sous solidwork ou cambam.
quand tu clique sur ton carré le contour complet doit être en surbrillance (il s agit donc d un seul élément )
et le gcode sera alors créer correctement ,sinon selectionne tout tes tracés et utilise la fonction " joindre"
 
C

cosmics

Ouvrier
tu dois aussi préciser a la création du gcode si la fraise travail a l intérieur ou a l extérieur de tes tracés
 
E

el patenteu

Compagnon
Tes parametres pour ta fraise me semble erroné.
En partant dans l'alu une frais est censé etre capable de prendre une passe équivalente a son diametre......dans ce cas ci 1.5mm.
20 000rpm c'est un peu trop vite.
Dison plutôt 15 000.
15 000 x chip load X le nombre de dents.........ca te donne l'avance a laquel tu peux prendre une passe de 1.5mm

@+
Fred
Ce n'est pas avec cette fraise que tu a surfacer?!
 
E

el patenteu

Compagnon
1/200= 0.005mm
1/250=0.004mm
J'ai du convertir en po puis reconvertir en mm pour etre certain du calcul mais ca donne bien une passe de 1.5mm pour une avance de 217mm/min a 15 000rpm.(fraise a 3 dents)
Maintenant si tu a tester avec fraise a 2 dents il faut impérativement que tu coupe l'avance de 33%

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Ok je viens de relire,tu a pris une fraise de 6mm pour ton surfacage(c'est trop petit,c'est long)
Pour une fraise sensiblement du mme diametre 1/4 po voici les parametre de mon fournisseur pour une fraise a 1dents
RPM:15 000
Passe :1/4po(6,5mm)
Avance:1770mm/min.................pour une fraise a une seule dent.
C'est inutil selon moi une fraise a 2 et 3 dents dans l'alu......nos petites machinnes sont incapables de les ustilisées a leur plein potentiel.

@+
Fred
 
R

Romiinet

Apprenti
cosmics a dit:
"joindre les tracés " c est quand tu dessine la pièce ,sous solidwork ou cambam.
quand tu clique sur ton carré le contour complet doit être en surbrillance (il s agit donc d un seul élément )
et le gcode sera alors créer correctement ,sinon selectionne tout tes tracés et utilise la fonction " joindre"

Ok, je vais essayer de voir ça pour mes prochains essais.

cosmics a dit:
tu dois aussi préciser a la création du gcode si la fraise travail a l intérieur ou a l extérieur de tes tracés

C'est une option à régler sous CNC USB ou directement quelque choses a ajouter dans le gcode ?

Il me semble avoir vue ce choix nul part, je vais chercher un peut plus...

el patenteu a dit:
Tes parametres pour ta fraise me semble erroné.
En partant dans l'alu une frais est censé etre capable de prendre une passe équivalente a son diametre......dans ce cas ci 1.5mm.
20 000rpm c'est un peu trop vite.
Dison plutôt 15 000.
15 000 x chip load X le nombre de dents.........ca te donne l'avance a laquel tu peux prendre une passe de 1.5mm

@+
Fred
Ce n'est pas avec cette fraise que tu a surfacer?!

el patenteu a dit:
1/200= 0.005mm
1/250=0.004mm
J'ai du convertir en po puis reconvertir en mm pour etre certain du calcul mais ca donne bien une passe de 1.5mm pour une avance de 217mm/min a 15 000rpm.(fraise a 3 dents)
Maintenant si tu a tester avec fraise a 2 dents il faut impérativement que tu coupe l'avance de 33%

@+
Fred

J'ai essayé 120mm/min avec une passe de 0.15mm et j'ai cassé ma fraise,
C'est à cause de 20000rpm qu'elle s'est briser avec une passe aussi faible ?

Vue comment elle s'est brisée pour si peu d'alu a couper je trouve ça étrange d'y aller encore plus franco dans l'alu pour qu'elle ne se brise pas, j'ai dû loupé un chapitre... :???:

el patenteu a dit:
Ok je viens de relire,tu a pris une fraise de 6mm pour ton surfacage(c'est trop petit,c'est long)
Pour une fraise sensiblement du mme diametre 1/4 po voici les parametre de mon fournisseur pour une fraise a 1dents
RPM:15 000
Passe :1/4po(6,5mm)
Avance:1770mm/min.................pour une fraise a une seule dent.
C'est inutil selon moi une fraise a 2 et 3 dents dans l'alu......nos petites machinnes sont incapables de les ustilisées a leur plein potentiel.

@+
Fred

1770mm/min avec une seule dent et 6mm de passe ? :eek:

Si je monte à plus de 0.2mm de passe et 400mm/min la coupe devient toute dégeu... Bon après je tournée a 4800rpm mais j'ai crue voir que l'alu s'usiner à faible vitesse de rotation, j'ai du mal comprendre...
 
E

el patenteu

Compagnon
Ca dépend de la fraise.
Dépend aussi de l'entré en matiere.....est-ce la qu'elle s'est brisé?
Un autre point crucial est le faux rond de la broche,les router ,dremel et compagnie le faux rond est trop important voir meme le jeu sur l'arbre
dans ce cas aucunne fraise ne peut résister,ont doit y aller avec 1/10 du potentiel de la fraise.

@+
Fred
 
R

Romiinet

Apprenti
el patenteu a dit:
Ca dépend de la fraise.
Dépend aussi de l'entré en matiere.....est-ce la qu'elle s'est brisé?
Un autre point crucial est le faux rond de la broche,les router ,dremel et compagnie le faux rond est trop important voir meme le jeu sur l'arbre
dans ce cas aucunne fraise ne peut résister,ont doit y aller avec 1/10 du potentiel de la fraise.

@+
Fred

C'est la fraise de 1.5mm à deux dents qui n'a pas tenu, je ne sais pas si j'ai un faux rond sur ma broche, à vue d'œil ce n'est pas facile a dire :/
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,


J'ai pas tout lu mais déjà le coup des ~4000tr/min m'a intrigué ... Tu as une broche HF, la plage de vitesse recommandée
est de 8000 à 24000tr/min, si tu descend sous les 8000tr/min, tu t'expose à une chute monstrueuse du couple qui n'est déjà
pas bien haut à 8000tr/min et donc un blocage de la broche et une casse de la fraise, voir pire ...

Bon après je tournée a 4800rpm mais j'ai crue voir que l'alu s'usiner à faible vitesse de rotation, j'ai du mal comprendre...

C'est l'acier qui s'usine à basse vitesse du fait de sa dureté et sa composition comparée à l'alu, pour l'alu plus la fraise est petite et plus tu es censé monter dans les tours.
( je suis à ~ 15.000tr/min avec une fraise de 4mm )
 

Sujets similaires

F
Réponses
148
Affichages
29 083
franck67
F
speedfender
Réponses
164
Affichages
37 173
speedfender
speedfender
M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut