Ma 1er CNC, besoin d'avis et conseils!

  • Auteur de la discussion Romiinet
  • Date de début
T

Tech91

Ouvrier
Re: Modification CNC Shapeoko V2

Bonjour

je te donne mon point de vu .

Je vois pas l interet d acheter un kit pour le refaire a ta sauce , autant faire le chassis toi même .Cela te fera une experience et ce seras moin cher :-D
Meme si tu renforce, le Z ne tiens pas la route .

cdlt Victor
 
R

Romiinet

Apprenti
Re: Modification CNC Shapeoko V2

Tech91 a dit:
Bonjour

je te donne mon point de vu .

Je vois pas l interet d acheter un kit pour le refaire a ta sauce , autant faire le chassis toi même .Cela te fera une experience et ce seras moin cher :-D
Meme si tu renforce, le Z ne tiens pas la route .

cdlt Victor

Bah le kit shapeoko est "open source" pour justement que chacun l'adapte à ces besoins, mais c'est vrai que j'aurais peut-être meilleur compte de tout refaire :/

Quoi qu'il en soit, voilà ma v2 du châssis renforcée :


je suis passer au barre double :
20_40_black_jpg_1369768850.jpg

la structure seul devrait avoir un poids d'a peut prés 6Kg.

Faites-moi part de vos impressions et éventuels défauts a rectifier.
 
R

Romiinet

Apprenti
Re: Modification CNC Shapeoko V2

Ok merci de ta réponse.

Pour info je suis actuellement sur un prototype de CNC complètement différente de la shapeoko, juste pour voir la différence de budget que ça occasionnerai.

Je vais vous la montrez des quel sera terminer pour avoir vos avis :)
 
R

Romiinet

Apprenti
Re: Modification CNC Shapeoko V2

Bon alors j'explore un peu toutes les voies possibles, qu'es-ce que vous penser de ce panier : ^^




Soit pour un total de 980€ fraie de livraison compris.

Manque-t-il quelque choses ou ai-je bien pensé a tout ?

Je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur la carte USBCNCV4.0, son faible prix m'inquiet un peu est-ce une bonne carte ? J'ai volontairement pris une carte 4 axes, car je compte plus tard ajouter un axe de ce genre :
http://www.aliexpress.com/store/product/CNC-Router-Rotational-Axis-the-4th-Axis-A-axis-for-the-engraving-machine-80mm-CN728/134277_1348277815.html

Les moteurs vous paraisse-t-il surdimensionné ou le tout est plus ou moins "équilibré" ?

Avec ça, je pense ou du moins, j'espère pouvoir usiner en priorité le cuivre et l'alu avec une passe correcte.

Merci de me donner votre avis :)
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Des néma 34 me paraisse surdimentionné. Des 23 devrait largement suffire.

Par contre la machine est en rail rond non supporté de faible diamètre, pour ton application passe au rail supporté.

Envois un mail au fournisseur voir se qu'il peut proposer
 
R

Romiinet

Apprenti
Ok pour les NEMA23 donc :


Le tout pour 854€ avec le kit et les frais de port

Pour les rails supporter, tu parles de ce genre de rails ?
tbr20_supported_round_shaft.jpg


Je ne sais pas si le vendeur pouvait modifier le kit pour moi, mais je peux toujours demander ^^

EDIT : CNC commandée.
Me reste plus qu'a acheter l'électronique... Ce qui me gêne le plus c'est la 4-axis-USBCNC-breakout-board
Quelles différences avec une 4-Axis-USB-Mach3-breakout-board a 100€ plus cher ?
 
R

Romiinet

Apprenti
Bon alors voilà, j'ai enfin une CNC complète, les moteurs tournent et les axes bougent :)



Par-contre 1er souci... Les moteurs n'ont aucune patate, je les bloque d'une main même en forcent a peine :???:

Pourtant le driver est bien régler sur 3A, avec un "delay" en medium, j'ai vérifié mon câblage, tout semble ok.... Je ne comprends pas.

J'ai vu sur le driver un signal ENABLE que je n'ai pas câblé car je n'ai pas trouvé de doc à son sujet, pourtant les déplacement a l'aide de la telecomande ou depuis l'ordi fonctionne bien.

Une idée d'où cela pourrait venir ?

Merci :smileJap:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Premier constat, la broche n'a pas un câble blindé ( ou tressé ), il y a de forte chance que tu sois victime de parasites :wink:

Pour le couple désastreux de tes PaP, si pas de soucis du côté des drivers, va falloir vérifier l'alim.
( tension de sortie de l'alim à vérifier au moment des faits )
 
R

Romiinet

Apprenti
Comment éviter les parasites ? Éloigner le VFD des drivers ?

Je vais essayer de me trouver un multimètre pour vérifier l'alim. J'espère qu'elle n'a pas de soucis, je n'ai pas envie d'en commander une autre de chine...

Et sinon pour ce fameux signal ENABLE ?

Voilà plus de détails sur les drivers (ça vous semble ok) ?

j'ai mis 10 000 101 soit :
Delay=Medium
microstep=half
Current=3.0A
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Tu peux donner les caractéristiques de ton alimentation. :)
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Honnêtement, je trouve ton alim très, très faible en tension.
Tes drivers peuvent être alimenter au maximum à 50 volts.
Pourquoi n'as-tu pas choisi une alim qui s'en approche le plus ?
Plus ta tension de ton alim est haute, plus vite iront tes moteurs.

Ton alim délivre 11 A.
Pour moi, c'est juste.
J'aurais choisi une alimentation qui couvrira largement la consommation totale de tes moteurs.
Dans ton cas, 3 x 3A = 9A
Juste 2 A qui sépare la consommation max de ton alim.
J'aurais pris une alim de ce type ( 48V - 15A ), c'est d’ailleurs une identique que j'ai choisie.

A toi de voir. :smt003
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,

Cela ne sert à rien d'éloigner le variateur de la broche, les parasites sont présent du vario à la broche, câble y compris,
c'est surtout lui qui dégage des parasites d'où le fait que celui-ci doit être blindé :wink:

Au début j'avais utilisé un non blindé et j'avais des parasites ignobles à l'écran, depuis, plus rien !


Sinon Ellogo, son alim est plutôt "bonne", je suis mois aussi en 36V avec 3 nema 23 3Nm et j'ai aucun soucis donc peut être que son alim
a un défaut et que ça la tension chute brutalement, ou alors qu'il n'a pas encore réglée celle-ci ( on sait jamais :rolleyes: )

Qui plus est, les 3A annoncé pour un PaP ne sont pas en continu donc ça limite les risques.
 
E

ellogo67

Compagnon
OrOoX a dit:
Qui plus est, les 3A annoncé pour un PaP ne sont pas en continu donc ça limite les risques.

Oui, tout à fait, je prend en compte les pics maximales de consommation que peuvent demander les moteurs. :smt003
 
R

Romiinet

Apprenti
Yop, alors je me suis débrouillé avec un arduino pour vérifier les tensions, selon mes mesures ça me parait stable (aucune différence de tension à l'activation d'un ou des moteurs) il y a une petite oscillation 35.4~35.7V mais elle est présente même avec tout les moteur déconnecté... À savoir que l'arduino à une marge d'erreur d'environ 0.5V avec le montage que j'ai fait l'oscillation viens peut-être de lui. Il fonctionne en 5V j'ai dû diviser par 10 la tension puis la re multiplié avant l'affichage ce qui explique la marge d'erreur.

OrOoX a dit:
ou alors qu'il n'a pas encore réglée celle-ci ( on sait jamais :rolleyes: )

Le seul réglage que j'ai fait avec le petit potentiomètre pour rapprocher la tension des 36V, y a-t-il autre choses à faire ?

Autre fait étrange j'ai un sifflement qui vient des moteurs avant et après leur rotation comme s'il recevait un signal bruiter, c'est peut-être normal je n'ai jamais travaillé sur ce genre de "gros" moteur PàP.

ellogo67 a dit:
Pourquoi n'as-tu pas choisi une alim qui s'en approche le plus ?
J'ai tout simplement choisis un pack proposer par un vendeur d'aliexpress qui en plus à étais super sympa et m'a fait d'énorme réduction sur plusieurs produit :)

Bref la je sèche un peu les moteurs n'ont aucun couple, les axes se bloque, le bruit des moteurs m'inquiet et parfois les moteurs "décrochent" tout en continuant de faire un bruit de rotation. J'ai essayé de jouer avec le "delay" du driver mais apparemment ils décroche quand même quel que soit le réglage (slow/medium/fast)

Tous mes tests, on était fait broche éteinte donc ça ne vient pas d'éventuel parasite.

Peut-être que le souci vient de la carte de contrôle, c'est possible ?
Ou peut-être qu'il faut jouer avec le signale ENABLE pour que le driver donne assez de courant au moteur.
J'ai lu dans la description du driver qu'il divise l'ampérage par deux quand le moteur n'est pas utilisé (pour limité la chauffe et le gaspille d'énergie), de plus il y a deux LED sur le driver un rouge toujours allumer des l'alimentation du système et une verte qui reste contaient éteinte et qui correspond a "work"... Ça vient peut-être de là, mais je ne sais pas où câbler se signale ENABLE.

Autre petite question : quand le système est alimenté, les drivers ne sont pas sensés bloquer les moteurs qui ne bougent pas ?
Parceque la si je ne touche pas a la télécommande les moteurs sons tournable a la main sans aucune résistance, normale ?

Je me dis que si je fais un mouvement en Y, l'axe X devrait être totalement resteriez si je veux usiner droit non ?
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est pas normal.
C'est tres difficil de faire sauter un pas a l'arret meme sur un petit nema 23.
Des qu'ont met le résaux sous tension tous les axes se bloquent,meme si mach3 n'est pas ouvert.

Fred
 
T

topette79200

Apprenti
bonsoir
tu dis que sur les drivers les leds rougent sont toujours allumer ,or c'est les leds vertes qui doivent être allumées: la led rouge ne s'allume que lorsque qu'il y a un défaut : il faut vérifier tes connexions : n'aurais tu pas inverser le plus et le moins de l’alimentation .pas besoin de câbler le "enable"
a+
 
R

Romiinet

Apprenti
el patenteu a dit:
C'est pas normal.
C'est tres difficil de faire sauter un pas a l'arret meme sur un petit nema 23.
Des qu'ont met le résaux sous tension tous les axes se bloquent,meme si mach3 n'est pas ouvert.

Fred

c'est bien ce que je me disait, les axes devrais être bloquer, merci de la confirmation.

topette79200 a dit:
bonsoir
tu dis que sur les drivers les leds rougent sont toujours allumer ,or c'est les leds vertes qui doivent être allumées: la led rouge ne s'allume que lorsque qu'il y a un défaut : il faut vérifier tes connexions : n'aurais tu pas inverser le plus et le moins de l’alimentation .pas besoin de câbler le "enable"
a+

La led rouge est noté PWR, donc je pense qu'elle indique simplement la mise sous tension, j'ai vérifié en entrer, la polarité est bien respectée.
Le truc qui m'inquiet c'est que les moteurs tournent et répondent sauf qu'il n'ont aucune puissance :/
 
R

Romiinet

Apprenti
Me revoilà, alors j'ai essayé une autre alim, une Be Quiet Power Zone Modulaire - 1000W que j'avais sous la main et qui fonctionne parfaitement.

Donc le moteur est plus lent vue que c'est du 12V mais toujours le même souci, aucun couple... Ce qui veux dire que ça ne vient pas de l'alimentation. :???:

Pour le câblage des moteurs j'ai bien respecté les indications du vendeur A+A-B+B- j'ai tout vérifié c'est ok.

J'avoue ne pas comprendre là :(
 
O

OrOoX

Compagnon
Hum vraiment bizarre ton histoire ...

Apparemment le problème de l'alim est écarté, un problème sur les moteurs serait plutôt étonnant donc après à part les drivers ...


C'est le même problème sur les trois axes ? Tu es sûr que la logique des switch n'est pas inversée ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Drivers mal calibré,c'est c'qui me semble le plus logique.
 
R

Romiinet

Apprenti
OrOoX a dit:
Hum vraiment bizarre ton histoire ...

Apparemment le problème de l'alim est écarté, un problème sur les moteurs serait plutôt étonnant donc après à part les drivers ...

C'est le même problème sur les trois axes ? Tu es sûr que la logique des switch n'est pas inversée ?

Oui, tous les axes ont le même problème, quand je mets le système sous-tension aucun axe n'est bloquer, il tourne tous "à vide"

J'ai essayé d'inverser tous les switchs, mais non ça ne change rien les moteurs ne se bloque pas :/

el patenteu a dit:
Drivers mal calibré,c'est c'qui me semble le plus logique.
Pourtant, j'en ai passé du temps à jouer avec ces petits switchs, mais a part la vitesse de rotation qui change, le problème reste le même...

J'ai peut-être choisi du mauvais câble...
 
O

OrOoX

Compagnon
A moins d'avoir câblé les moteurs avec du 0.25mm², je vois pas en quoi ça poserait problème, du 0.75 ça passe sans soucis ^^


Je ne vois plus que deux possibilités, soit tu t'es planté dans le câblage commandes/puissances, soit tes drivers sont défectueux, normalement
même sans la breakout board de connecté au driver, ceux-ci doivent bloquer les moteurs donc c'est peut être un test à faire.

Je dis ça car il est peut être possible que ta carte envoie un signal sans que tu t'en rende compte mais bon ça m'étonne car il me semble
que tu n'as aucun mal à bloquer les moteurs lors de rotation donc le problème pourrait bien venir des drivers, est-ce que tes moteurs PaP sifflent ?
 
R

Romiinet

Apprenti
OrOoX a dit:
A moins d'avoir câblé les moteurs avec du 0.25mm², je vois pas en quoi ça poserait problème, du 0.75 ça passe sans soucis ^^


Je ne vois plus que deux possibilités, soit tu t'es planté dans le câblage commandes/puissances, soit tes drivers sont défectueux, normalement
même sans la breakout board de connecté au driver, ceux-ci doivent bloquer les moteurs donc c'est peut être un test à faire.

Je dis ça car il est peut être possible que ta carte envoie un signal sans que tu t'en rende compte mais bon ça m'étonne car il me semble
que tu n'as aucun mal à bloquer les moteurs lors de rotation donc le problème pourrait bien venir des drivers, est-ce que tes moteurs PaP sifflent ?

J'ai câblé en 1.5mm ^^'

Je ne pense pas que les 3 moteurs ou le même défaut de fabrication, ni les 3 driver ce ne serait pas de bol.

Ta deuxième hypothèse intéresse, car oui, les moteurs sifflent beaucoup :???:
 
O

OrOoX

Compagnon
Tous les PaP sifflent plus ou moins fort ou font de la musique suivant les cas ! :-D


Est-ce que tu as fait le test de déconnecter tes drivers de la breakout board ? Possible de faire une vidéo
des blocages moteurs ? Peut être que tu es Chuck Norris sans le savoir :-D
 
R

Romiinet

Apprenti
OrOoX a dit:
Tous les PaP sifflent plus ou moins fort ou font de la musique suivant les cas ! :-D


Est-ce que tu as fait le test de déconnecter tes drivers de la breakout board ? Possible de faire une vidéo
des blocages moteurs ? Peut être que tu es Chuck Norris sans le savoir :-D

Oui, je l'ai fait aujourd'hui, sans la carte de contrôle les moteurs ne se bloque pas non plus...
Je vais y penser pour la vidéo mais je t'assure pas besoin de Chuck Norris pour les tourner à la main :???:
 

Sujets similaires

F
Réponses
148
Affichages
29 253
franck67
F
speedfender
Réponses
164
Affichages
37 311
speedfender
speedfender
M
Réponses
23
Affichages
24 789
cobbra85
C
Haut