Ma premiere CNC en cours de fabrication

  • Auteur de la discussion matheo1010
  • Date de début
M

matheo1010

Nouveau
Bonjour a tous,
Ayant pas mal de pièces de récupération, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication d'une CNC avec laquelle j'aimerais usiner l'alu.
Etant débutant, j'aurais besoin de quelques conseils.
Pour commencer, voici a quoi la machine devrait ressembler une fois (presque) terminée :



noyy.jpg

fbg7.jpg

fbi1.jpg

u94t.jpg

J'ai réalisé les plans sous Solidworks et je peut les partager si cela intéresse quelqu'un :)

Pour la partie mécanique :
Je possède déjà toute les unités de guidage ainsi que les extrudé en alu pour faire le bâti (je mettrais toutes les photos au fur et a mesure de la construction).
Coté transmission je pensais utiliser des vis à bille diamètre 16mm qu'en pensez vous ?

Pour la partie électrique/électronique :

J'ai commandé une carte MK2 de chez Planet-CNC pour piloter tout ça en USB :-D http://www.planet-cnc.com/index.php?page=hardware
Coté moteur j'avais déjà deux NEMA 23 12.6Kgcm 2.8A j'en ai donc commandé un de plus . http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Concernant les drivers moteur, j'ai choisit les 2M542. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
Avec ceci une alimentation 36V 11A 400W. http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll...eName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Pour ce qui est de la broche, j'aurais besoin de votre aide.J'ai lu quelques avis comme quoi la Kress 1050 FME-1 était plutôt pas mal, mais j'ai aussi regardé du coté des chinois et j'ai trouvé celle-ci
Quelqu'un connait-il ce genre de broche ? (qui existe aussi en 800W)

Voila, je mettrais a jour le post avec des photos (et surement des questions :P).
Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas.
Merci.
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour matheo,

je pense que ton bati ne sera pas assez rigide pour usiner l'alu.
il faudrait changer les rails par des rail supportés
les moteurs ne me paraissent pas assez costauds, il faudrait 2 à 3 fois plus puissant (genre 29 kgcm)
la boche chinoise semble bonne, mais pas la kress pour de l'alu.

si tu laisses la machine comme cela, tu pourra usiner du bois, du plastique, du circuit imprimé.

enfin, c'est mon avis.

attendons d'autres avis.

a+
lorenzld
 
M

matheo1010

Nouveau
Salut,
Merci pour ton avis :)
Concernant la rigidité, les barres des guides font quand même 25mm de diamètre et les extrudé en alu font 80x80mm, tu pense que ce n'est pas suffisant ?
Je peux également rajouter une barre de renfort au dessus de l'axe X reliant les deux montant.
Pour les moteurs, je les ai déjà commandé donc je verrais bien :???:
Je vais me renseigner un peu plus sur la boche chinoise ainsi que sur un système de watercooling.
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour,

effectivement, des barres de 25 et des profilés de 80x80, tu part sur du balaise. (l'image étant petite, je ne me rendais pas compte)
ça devrait alors.
Mais comme le dis stanloc, penses à l'équerrage et l'assemblage, c'est primordial.
Pour les moteurs, maintenant que tu les as....
Vis à bille de 16 me parait bien.

as tu avancer un peu dans le dessin ?

Laurent
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je ne vois pas ce que ces cubes apportent hormis le fait qu'ils évitent de percer les profilés :
Pour l'équerrage ils doublent les surfaces devant être parfaitement d'équerres si on veut des montants d'équerre : les profilés et le cubes au lieu d'uniquement les profilés. Et par là même cela double aussi le nombre de surfaces risquant de glisser entre elles.
Par contre il faudra quand même des insert à l'intérieur dues profilés pour renforcer le système de fixation

La chose importante en l'état actuel de la conception (dessin) c'est de s'assurer que les deux profilés horizontaux supportant les extrémités du systeme de guidage (axe Y) sont parallèles (et même plus précisément la surface de chacun de ces deux profilés recevant les plaques de fixation). Les deux autres montant horizontaux (// à l'axe Y) n'ont pas à être d’équerre avec les deux précédents ni même à être // entre eux.

Bref il est inutile de chercher des 1/10 ou 1/100 de degré là où il n'y en a pas besoin
 
M

matheo1010

Nouveau
Salut,
Merci a tous pour vos conseils, j'ai mis a jour les plans voici ce sa donne :

g2gy.png

vq79.png

2um.png


J'ai rajouté des équerres pour que les montant soit bien perpendiculaires, j'ai également ajouter la broche avec son support et une barre de renfort derriere l'axe X (utile ?)
J'ai hâte de recevoir toutes mes commandes, je pense commencer a découper les barres d'alu pour faire le bâti dans la semaine ou au plus tard ce week end.Je mettrais les photos de la construction.
Je ne sais pas encore comment fabriquer la plaque martyr pour fixer les brides et la pièce a usiner, auriez-vous des conseils a me donner ?



Mathéo.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Qu'est-ce que tu appelle "bien perpendiculaire" ?
Tu crois que les profilés sont aussi rectilignes que sur ton dessin ?
As tu les moyens de fabriquer une équerre dont l'angle est suffisamment correct pour avoir une déviation de quelques 1/100 de mm par rapport à la théorie (dessin) au bout des 500-600 mm que font tes montants ?

Déjà, quelles sont tes tolérances sur la géométrie de ta machine que tu compte obtenir ?

Une fois que tu auras posé ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas tu pourras commencer à faire la conception définitive (au-delà de la théorie des dessins où tout est parfait)...

Avec tes équerres et tel que tu as dessiné ta machine tu n'as aucun réglage possible : c'est la "qualité" des différents éléments qui vont t'imposer la géométrie et donc la bonne perpendicularité de ta broche/plateau.

Conçoit ta machine de façon a ce que tu puisse corriger les défauts géométriques et ce de façon aisée et durable puisque tu n'utilises pas de pièces spécialement fabriquées avec des tolérances ultra serrées qui pourraient permettre un assemblage (quasi) parfait.

En définitive, pour moi ton équerre est juste bonne a renforcer un assemblage pas à assurer un angle critique. Tu peux parfaitement l'utiliser comme tu l'a dessiné mais alors il va falloir réfléchir comment tu va faire la perpendicularité de ton support de broche et de la broche elle même
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour,

je suis d'accord avec chlore,
ce type d'équerre, c'est bien pour faire des montages en profilés qui ne demandent pas de précision.
Tu devrais plutôt utiliser un moyen de fixation sur le flanc des profilés, et penser à l'ajustement de l'équerrage.

Aussi, je vois que tu comptes utilisait le trou à l'intérieur du profilé, pour assembler le cadre de base, rajoutes y un 2 ème moyen de fixation, sinon ça pourra "vriller".

J'ai aussi attraper le virus de la cnc, comme pas mal de monde.
Je n'ai pas encore présenté ma machine sur le forum mais ça ne saurait tarder.
Et comme beaucoup de monde, j'ai été trop "léger" dans la conception, résultat : bois-pvc pas de problème, alu : je dois me limiter à des passes de 0,3mm.

a+

Laurent
 
M

matheo1010

Nouveau
Salut,
Comme je l'ai dit, je suis débutant et c'est ma première CNC j'ai encore beaucoup de chose a apprendre.
Je vais essayer de suivre tout vos conseils, auriez une solution a me proposer pour pouvoir monter les montant avec possibilité de régler les ajustements ?
Merci.
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
M
Réponses
4
Affichages
988
MB Creations
M
F
Réponses
20
Affichages
1 275
mmikee02
mmikee02
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut