Ma 1er CNC, besoin d'avis et conseils!

  • Auteur de la discussion Romiinet
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Tant que la lumiere verte n'allumera pas sur tes drivers y'as rien a faire....
Mal cablé,c'est platte de se faire dire ca rendu a ce nivau mais c'est ce qui me parrais le plus probable.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un mauvais câblage des moteurs peut donner ce comportement (rotation mais pas de couple)

Vérifier avec un multimètre la continuité des enroulements entre A+ A- et B+ B-
Isolement entre A et B
 
R

Romiinet

Apprenti
speedjf37 a dit:
Bonjour,

Un mauvais câblage des moteurs peut donner ce comportement (rotation mais pas de couple)

Vérifier avec un multimètre la continuité des enroulements entre A+ A- et B+ B-
Isolement entre A et B
Merci, je vais vérifier ça. Un mauvais câblage, c'est ce qui me parait le plus probable...
Pourtant, j'ai bien respecté ce que me disait le vendeur :
Wiring:
Red: A+
Green:A-
Yellow:B+
Blue:B-

C'est plutôt clair comme indication, je trouve ça louche...
 
E

el patenteu

Compagnon
Essai deja d'alimenté le drivers sans moteur brancher dessus.
La lumiere verte allume-elle?

Fred

Ensuite oui il se peut bien qu'il se soient gourré dans leur shema de bobinne.
 
R

Romiinet

Apprenti
speedjf37 a dit:
Bonjour,

Un mauvais câblage des moteurs peut donner ce comportement (rotation mais pas de couple)

Vérifier avec un multimètre la continuité des enroulements entre A+ A- et B+ B-
Isolement entre A et B

Test fait, il y a bien contact entre A+A- et B+B- et bien une isolation entre A et B le câblage semble ok :(

el patenteu a dit:
Essai deja d'alimenté le drivers sans moteur brancher dessus.
La lumiere verte allume-elle?

Fred

Ensuite oui il se peut bien qu'il se soient gourré dans leur shema de bobinne.

Non la led verte ne s'allume tout simplement jamais...

Je vais essayer d'inverser A+ et A- même choses avec B et ensuite les deux en même temps, on sait jamais...

EDIT:
bon alors voila mes nouveaux teste est résultat :
inversion A+A- : même résulta, pas de blocage à la mise sous tension des drivers et pas de couple lors des déplacements
inversion B+B- : idem
inversion A+A- & B+B- : idem
inversion des bobine A et B : idem
inversion de A+A- & inversion bobine A et B : idem
inversion B+B- & inversion bobine A et B : idem
inversion A+A- & B+B- & inversion bobine A et B : idem

Un truc m'échappe... mais quoi ? :sad:
 
E

el patenteu

Compagnon
Les drivers sont sous alimentés.
Sinon pourquoi diable la damné lumiere verte ne veut pas s'allumer!?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'aurais inversé A- et B- (en gardant A+ B+)pour tester si les bobines ne sont pas croisées :rolleyes:
ou A+ et B+ (en gardant A- B-)

inverser A+ A- ne change rien sauf le sens de rotation :smt011
idem en inversant B+ B-
 
R

Romiinet

Apprenti
el patenteu a dit:
Les drivers sont sous alimentés.
Sinon pourquoi diable la damné lumiere verte ne veut pas s'allumer!?

J'ai essayé avec une autre alimentation en parfaite santé 12V capables d'envoyer 83A et toujours pas de led verte :/

speedjf37 a dit:
Bonjour,

J'aurais inversé A- et B- (en gardant A+ B+)pour tester si les bobines ne sont pas croisées :rolleyes:
ou A+ et B+ (en gardant A- B-)

inverser A+ A- ne change rien sauf le sens de rotation :smt011
idem en inversant B+ B-

Bobines croisées ? Je vais essayer ça ce soir. Même s'il me semble déjà avoir essayé, on sait jamais.
À force d'essayer toutes les combinaisons possibles, je vais bien finir par avoir une différence...
 
E

el patenteu

Compagnon
Je ne crois pas.....
Ce ne sont pas les bobinnes des moteurs le probleme,le probleme ce sont les drivers.
La preuve est que le témoin lumineu n'allume meme pas.
Je ne sais pas sur quel test t'enligné mais ne perd pas de trop de vu les drivers.
Si tu pourrais en avoir un autre d'une autre marque pour pouvoir essayer....
Le mieu avec de petit moteurs est de s'en tenir a des cartes geko tout incluse tant qu'a moi.

Fred
 
R

Romiinet

Apprenti
speedjf37 a dit:
J'aurais inversé A- et B- (en gardant A+ B+)pour tester si les bobines ne sont pas croisées :rolleyes:
ou A+ et B+ (en gardant A- B-)

Si j'inverse A+ et B+ ou A- et B- j'ai une légère résistance, mais les moteurs ne tournent plus.
Apparemment ce n'est pas de la que viens de le problème.

el patenteu a dit:
Je ne crois pas.....
Ce ne sont pas les bobinnes des moteurs le probleme,le probleme ce sont les drivers.
La preuve est que le témoin lumineu n'allume meme pas.
Je ne sais pas sur quel test t'enligné mais ne perd pas de trop de vu les drivers.
Si tu pourrais en avoir un autre d'une autre marque pour pouvoir essayer....
Le mieu avec de petit moteurs est de s'en tenir a des cartes geko tout incluse tant qu'a moi.

Fred

Je ne connais personne qui possède ce genre de driver sur Toulouse, il y aurait peut-être un Toulousain parmi vous ?
Il y a le led rouge "PWR" qui est allumé mais la verte "WORK" pas du-tout :/

OrOoX a dit:
Possible de faire une vidéo des blocages moteurs ? Peut être que tu es Chuck Norris sans le savoir :-D
Voilà pour la vidéo : Vidéo 2014-03-04 22.46.23 (filmé avec ce que j'avais sous la main)
 
O

OrOoX

Compagnon
Hum, les moteurs ont l'air de bien tourner et le bruit semble normal, mais ton coupleur est vraiment serré là ?!

Quand tu bouge avec ton doigt, on dirait que ça tourne dans le vide ... c'est impossible qu'un PaP ai si peu de couple
alors que c'est à aimant permanent, même éteint il y a une résistance, là on dirait un vulgaire moteur DC ...


Prend un moteur à part sans rien de brancher dessus ( et hors tension ) et fait tourner l'axe à la main ou avec une pince, sans que celui-ci
soit branché tu dois sentir comme des crans, si c'est pas le cas c'est pas des aimants permanent ou alors il y a un très gros problème ...

Dans le pire des cas, si tu en a 4, démonte un des côté du PaP sans sortir le rotor, contrairement à ce que beaucoup disent/croivent, cela ne démagnétise
pas le PaP et il fonctionne toujours après, mon 4ème axe fonctionne toujours très bien ... Pas pour rien que c'est appelé aimant permanent :butthead:
 
R

Romiinet

Apprenti
Oui, le moteur seul faut forcer un peu pour le tourner, j'ai déjà essayé par contre une fois sur la machine quand je bloque l'axe avec une main et que j'essaye de faire tourner le moteur il ne tourne pas(je le vois au cran qu'il y a sur l'axe du moteur) donc ça ne vient pas du serrage des coupleurs non ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Possible que tu fasse une vidéo de rotation du moteur à la main sans rien dessus ?

Je voudrais voir si on sent bien les différents crans, vu la taille du moteur ça devrait être plutôt visible.


Au vu des éléments actuels, j'ai l'impression que ça viendrait des moteurs qui aurait un défaut d'usine au niveau
des aimants vu que les bobines semblent fonctionner correctement ( et ce sans qu'une led verte soit allumé ).
 
R

Romiinet

Apprenti
OrOoX a dit:
Possible que tu fasse une vidéo de rotation du moteur à la main sans rien dessus ?

Je voudrais voir si on sent bien les différents crans, vu la taille du moteur ça devrait être plutôt visible.


Au vu des éléments actuels, j'ai l'impression que ça viendrait des moteurs qui aurait un défaut d'usine au niveau
des aimants vu que les bobines semblent fonctionner correctement ( et ce sans qu'une led verte soit allumé ).

Oui oui, on sent bien les crans quand on la tourne à vide.
Un défaut d'usine sur 3 moteurs a la fois ? Ce ne serait pas de chance quand même.
 
K

Karmicael

Apprenti
pourrais tu poster la notice de tes drivers stp ??? :roll:

C'est un problème de cablage, ou de configuration logicielle, mais sans la notice de tes drivers, impossible de t'aider.

Et quel est ton soft de fao, ninos, Galaad, emc, mach3......................................... :roll:
 
O

OrOoX

Compagnon
Faudrait arrêter avec l'histoire d'un mauvais câblage, les moteurs tournent correctement mais non aucun couple donc
c'est clairement un problème matériel et non de configuration ... Même sans breakout board, ils doivent se bloquer, si c'est
pas le cas, soit c'est l'étage de puissance des drivers qui déconne, soit c'est les moteurs ...
 
K

Karmicael

Apprenti
pourrais tu poster la notice de tes drivers stp ??? :roll:

C'est un problème de cablage, ou de configuration logicielle, mais sans la notice de tes drivers, impossible de t'aider.

Et quel est ton soft de fao, ninos, Galaad, emc, mach3......................................... :roll:
 
K

Karmicael

Apprenti
ce n'est surement pas matériel, mais logiciel... Ou le cablage... :roll:
 
O

OrOoX

Compagnon
Han le double post inutile :axe:


Je ne sais pas c'est quoi ton problème vis à vis des réglages ou du câblage, a tu regardé la vidéo où l'ont voit bien les moteurs TOURNER
sans bruit anormal ?!


Pour rappel, un driver est INDÉPENDANT, la borne STEP ne fait que recevoir des impulsions et la borne DIR un signal haut ou bas
pour déterminer le sens de rotation, donc tout ce qui est en AMONT du driver n'a aucune incidence sur son problème.


EDIT : Pour rappel, il a fait le test de débrancher la breakout du driver, donc problème logiciel à oublier ... :wink:
 
K

Karmicael

Apprenti
OrOoX a dit:
Han le double post inutile :axe:


Je ne sais pas c'est quoi ton problème vis à vis des réglages ou du câblage, a tu regardé la vidéo où l'ont voit bien les moteurs TOURNER
sans bruit anormal ?!


Pour rappel, un driver est INDÉPENDANT, la borne STEP ne fait que recevoir des impulsions et la borne DIR un signal haut ou bas
pour déterminer le sens de rotation, donc tout ce qui est en AMONT du driver n'a aucune incidence sur son problème.

Non non, ce n'est pas un double post....

C'est voulu......... :roll:

j'ai vu une chose anormale sur la vidéo, mais pour ça, faut avoir de l'expérience mon ami............. :roll:
 
O

OrOoX

Compagnon
Etant donné que tu as posté exactement le même message et ce afin d'imposer ton avis dénué de sens, si c'est un double post.


Bref, pas là pour perdre mon temps avec quelqu'un qui ne lit pas les précédents posts, alors un peu de lecture ne te fera pas de mal :smt003
 
K

Karmicael

Apprenti
J'ai lu les posts précédents, c'est pour ça que je me permet. :mrgreen: :roll:
 
O

OrOoX

Compagnon
Dans ce cas, relis les, et avant de poster, déboite et remboite toutes les lettres de ton clavier, ça t'évitera de marquer des choses inutiles
pendant un petit moment :butthead:
 
K

Karmicael

Apprenti
:partyman:

Ce qui est invisible pour toi ne l'ai pas forcément pour d'autres.............
 
O

OrOoX

Compagnon
Il faudrait peut être arrêter d'éditer tes messages après mes réponses et assumer tes propos non ?


Concernant la vidéo, la seule chose flagrante est le blocage au premier mouvement mais étant donné que le moteur n'a aucun
couple ce n'est pas vraiment étonnant, c'est pour cette raison que je n'en ai pas parlé.


Peace Rageux ... Heuu Zareux :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
C'qui est amusant avec Zareux :roll: est qu'il est bien bon pour ''voir'' :roll: ou trouver des problemes :roll: ........rarement des solutions! :roll: :roll: :roll:

Fred
:roll: :roll: :roll: :roll:
 
K

Karmicael

Apprenti
OrOoX a dit:
Il faudrait peut être arrêter d'éditer tes messages après mes réponses et assumer tes propos non ?


Concernant la vidéo, la seule chose flagrante est le blocage au premier mouvement mais étant donné que le moteur n'a aucun
couple ce n'est pas vraiment étonnant, c'est pour cette raison que je n'en ai pas parlé.


Peace Rageux ... Heuu Zareux :-D

Un peut de respect s'il te plait. Merci OrOoX .
 
K

Karmicael

Apprenti
el patenteu a dit:
C'qui est amusant avec Zareux :roll: est qu'il est bien bon pour ''voir'' :roll: ou trouver des problemes :roll: ........rarement des solutions! :roll: :roll: :roll:

Fred
:roll: :roll: :roll: :roll:

Toi, vas monter ta machine stp, ça fait des années qu'on l'attend... :roll: :roll: :roll: :wink: Comique va...
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est completement stupid d'énuméré les soft..................
Les moteurs n'ont aucun couple a l'arret........ont s'en fou de mach3 !!
 
E

el patenteu

Compagnon
Moi je suis en train de la faire..................et toi?
 

Sujets similaires

F
Réponses
148
Affichages
29 268
franck67
F
speedfender
Réponses
164
Affichages
37 335
speedfender
speedfender
M
Réponses
23
Affichages
24 791
cobbra85
C
Haut