Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
D

drspock

Compagnon
bonjour

je suis dans le 02 coinçé entre le 77/51/60

merci pour vos 1ers retours je me sens moins seul!

le mandrin est un ladner 160, mors de 20mm pas de 7, si vous avez une adresse.. je cherche des exter et des doux, OU un mandrin + gros avec ses mors.., d'ailleurs quel diamètre peut on monter?
d'un autre côté c'est du camlock, pas facile a trouver apparemment..

et puis le mien est quasi neuf donc ce serait dommage d'en poser un qui soit eventuellement moins précis, mais il me parait quand meme petit

concernant les lunettes je vous avouerais que je n'ai jamais eu à les utiliser par le passé.

en revanche clé a mandrin 10mm et clé carrée femelle 10mm ça m'interesse :) ou acheter ça, ?otelo?

Ah j'oubliai, il y a un mystere avec les pignons des pas anglais, je n'ai que les 3 montés sur le tour.. mais ils ne correspondent pas au nombre de dents indiqué sur la plaquette, voilà ce que j'ai, 40 / 60 / 40
je devrais avoir un 127 ? ou alors je ne comprends pas le principe.
IMG_20180613_095959.jpg


IMG_20180613_100012.jpg


je note aussi que ma goupille de securité est un clou.. à refaire en laiton d'urgence


pour le moteur vous m'embrouillez! :P voici sa plaque,

IMG_20180613_100449.jpg


IMG_20180613_100024.jpg

voici quelques photos des éléments de sécurité ( je vire tout?)
IMG_20180613_100345.jpg

IMG_20180613_100424.jpg



je pense garder le carter et son support mais sans la coupure electrique
IMG_20180613_100403.jpg

je voudrais bien garder boite a boutons aussi..
IMG_20180613_100337.jpg


IMG_20180613_100459.jpg
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bi-tensions bi-vitesses, l'idéal pour le pilote (je prêche pour) :mrgreen:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,


Ha les C... ils ont peint la plaque du moteur! mais on voit que c'est bien un 380/220V tu as de la chance.

voilà ce que j'ai, 40 / 60 / 40

je devrais avoir un 127 ? ou alors je ne comprends pas le principe.

Tu es configure pour faire du métrique : voir pas en bas de la plaque de la boite Norton.

127 , c'est pour faire les pas en pouces.....voir plaque que tu montres sur le boitier de protection des pignons. Il te faut le 127 dents et aussi les autres pignons pour pouvoir faire les différents pas en inches. Pas facile à trouver, à moins d'acheter chez Tri et retailer les pignons en largeur et alésage...C'est du module 1 de mémoire?

le mandrin est un ladner 160, mors de 20mm pas de 7, si vous avez une adresse.. je cherche des exter et des doux, OU un mandrin + gros avec ses mors.., d'ailleurs quel diamètre peut on monter? ..

Les mors neufs ne sont pas donnés , et pas facile à trouver en occasion (et bon état).

d'un autre côté c'est du camlock, pas facile a trouver apparemment

Soit camlock natif (ideal mais moins de choix) , soit avec faux plateau camlock et large choix de mandrin.



Jean-Louis
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
alors ton moulin est un double enroulement couplable en étoile ou triangle , c'est à dire 220 comme 380;
ce n'est pas du Dahlander .....
donc 2 solutions : soit alimenté en tri 380 par un moteur pilote à la sauce "Bernard" ( il le cherche avec persévérance ..... )
soit alimenté par un variateur depuis le mono 220 : mais alors une adaptation sera nécéssaire
A++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
donc 2 solutions : soit alimenté en tri 380 par un moteur pilote à la sauce "Bernard" ( il le cherche avec persévérance ..... )
Il est bon de savoir que cette solution peu onéreuse et pratique (aussi) est disponible sans dénigrer le variateur bien entendu.
soit alimenté en tri 380 par un moteur pilote
Pas en 380 tri mais en 220 tri fourni par le 220 mono.
 
D

drspock

Compagnon
Oulala de la chance j en ai c est vrai,

Bon la je tire un 6 carré sous la dalle de la maison puis sous terre puis sous les fondations de la grange.. 20m de cable. car va bien falloir alimenter la bete, peu importe le branchement!

Par contre quel interet a alimenter les 2 bobinages moteur alors qu on peut alimenter le plus rapide et reduire au variateur? + de couple sur l enroulement 1 ?

Si j ai bien compris le fait que le moteur accepte le 220v tri est un avantage pour le variateur?

Pas compris l histoire d alimenter le moteur par un..moteur??

Pas trop complique svp !

Merci pour le reste des explications..

Les mors au pire je prendrais en direct chez ladner..je peuxrecuperer la tva c est deja ca :)
 
C

chabercha

Compagnon
Pas compris l histoire d alimenter le moteur par un..moteur??
Un peu de lecture.
C'est un moteur 220/280 au moins égal à la puissance du moteur de la machine, alimenté en 220 mono + un/des condensateur/s.
Entrée 220 mono, sortie 220 tri, aucune modification sur ta machine hormis le déplacement des barrettes sur le/les moteur/s et si tu est avec un transfo 220/280/24 déplacer le fil du 380 sur le 220 .
Le plus simple, enfin au début pour une perceuse avec un moteur 1cv.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
Le début de l'aventure, au final un boitier et le fonctionnement d'un compresseur de 3cv.
https://www.usinages.com/threads/moteur-pilote-3kw-et-2-2kw.64346/
Et le gros de 5.5cv pour un tour de 4cv.
https://www.usinages.com/threads/installation-moteur-pilote-5-5cv.98710/
Ce n'est pas un variateur de fréquences mais ce n'est pas cher et permet de brancher toutes machines en 220 tri.
 
D

drspock

Compagnon
merci pour ces infos mais je ne pense pas partir dans des trucs complexes comme ça je veux rester sur du simple , j'ai un budget pour le vario donc pas de soucis et je voudrais bien un frein, et la pente douce car je ne compte pas passer sur un calibre EDF 60, je suis en 30, je suppose que je vais devoir passer au 45A ce sera déjà bien

d'un autre côté le parametrage du vario me rebute un peu.. mais bon va bien falloir s'y interesser

pour info j'ai deja une perçeuse colonne syderic S120 (malheureusement sans cône SA sans descente micrometrique et sans table croisée...) fonctionelle alimentée en 220v mono avec un 50ùf permanent, ça marche nikel.



tiens je ne trouve pas les mors durs chez ladner?

http://www.ladner.fr/pour-mandrins-ladner-c102x357761
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Moi j’ai demandé à EDF le 400 tri, le gars m’a demandé pourquoi ? Je lui ai dit que c’était absolument nécessaire pour faire tourner mes moteurs. Ils ont tiré un nouveau câble et je n’ ai pas de problème, mis à part qu’il faut équilibrer les phases.
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a quelques années, j'avais demandé un devis chez ladner pour un jeu de mords dur et un jeu de mords doux, c'était 160€ht pour le dur et 40 pour le doux. Ça donne un ordre de valeur.
Je ne te conseille pas de monter un mandrin plus gros, le devalliere est prévu pour un 160, plus gros c'est plus de poids.
Je te conseille de garder tous les porte outils, c'est du serona et c'est bien.
 
D

drspock

Compagnon
Tu l'as déjà fait avec ta perceuse

Tu as tout simplement fait un moteur pilote, si tu branches un moteur là dessus tu as du 220 tri.

excusez moi je dois etre idiot mais je ne vois pas , je ne comprends pas, "je branche un moteur là dessus"

sur quoi?

sur ma perceuse j'ai juste alimenté une des 2 bobines par un condo , exactement comme sont branchés les moteurs mono 220v des petits compresseurs, des petits nettoyeurs hp, j'ai enfait recupere le condo du moteur de compresseur 50l chinois dont le moteur a grillé et je l'ai mis sur la perçeuse, d'ailleurs ça devait etre comme ça à l'origine, car le moteur n'a que 2 bobinages, enfin je suppose

Il y a quelques années, j'avais demandé un devis chez ladner pour un jeu de mords dur et un jeu de mords doux, c'était 160€ht pour le dur et 40 pour le doux. Ça donne un ordre de valeur.
Je ne te conseille pas de monter un mandrin plus gros, le devalliere est prévu pour un 160, plus gros c'est plus de poids.
Je te conseille de garder tous les porte outils, c'est du serona et c'est bien.


ok merci je laisserais celui ci , eh oui les doux (courts) apparaissent a 42HT et les durs n'apparaissent pas, surement hors catalogue , effectivement a ce prix c est pas une affaire..merci
 
C

chabercha

Compagnon
Loin de moi de penser que tu est un idiot, je m'excuse si un mot te l'a fait penser.
J'ai peut ˆetre pensé à tord que sur ta perceuse c'était un moteur tri 220/380 que tu avais modifié pour fonctionner en mono 220 avec un condensateur après avoir déplacé les barrettes en triangle soit les 3 barrettes utilisées.
Si c'est le cas tu as fait un moteur pilote et si tu branche un moteur 220/380 avec les barrettes en triangles sur les 3 plots de ce moteur le moteur branché fonctionnera en 220 tri avec toute sa puissance ce qui n'est pas le cas quand il est utilisé juste avec le condensateur, c'est pour cela qu'il faut un second moteur.
Si j'ai mal lu et que ton moteur est d'origine un 220mono et que tu as changé (non adjoindre) un condensateur ce n'est plus pareil, une photo du moteur de la perceuse lèverait le doute.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

puisque tu voudrais bien te lancer à intégrer un var qui sortira du 220 tri ( un vrai 220 tri .... ) il y aura un moment où il va falloir changer le couplage en justement 220 tri sur les 2 moteurs ( oui , parce que sous la même carcasse il y a 2 moteurs séparés ) ; et ce couplage risque de devoir se faire soit sur le moteur ( il y a alors 2 fois 3 fils qui sortent + la terre ) soit sur les commandes de vitesse ( il y aura alors 2 fois 6fils qui sortent + la terre )
on en est pas là .... mais il faut le savoir pour se préparer ; qd au var , il faudra lui parler du pays aussi ...
A+++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Serge, ne mélangeons pas tout, c'est le principe pas la puissance.
Guy, le vrai tri, à partir du mono ? tu est électricien moi pas, tu as certainement raison mais les fonctionnements en pilote tournent très bien et mieux encore si l'ont sait le faire en ajustant les trucs et les machins, choses que je ne sait pas faire.
 
D

drspock

Compagnon
Loin de moi de penser que tu est un idiot, je m'excuse si un mot te l'a fait penser.
.

non pas du tout^^désole je ne fais pas dans les formules de politesse et je tape comme je parle, c'est mon côté pressé/pas de temps a perdre :)


donc y a pas de barettes sur mon moteur , un bornier avec 4 fils (2 enroulements de meme impedance) les 4 fils partent tous à l'interrupteur d'origine et sortent de la perceuse (en étant passés par la sécurité de carter) , je suppose qu'ils allaient dans une armoire, j'ai 4 rouges, j'alimente une bobine en direct 220v mono et l'autre en passant par le condo,

ça met un petit temps a se lancer si je mets en vitesse haute mais ça part direct en vitesse basse, le couple est très bon, je suppose que c'est un 220v mono le moteur, c'est celui d'origine. photos a venir comme ça on sera fixés :)

RE ,

puisque tu voudrais bien te lancer à intégrer un var qui sortira du 220 tri ( un vrai 220 tri .... ) il y aura un moment où il va falloir changer le couplage en justement 220 tri sur les 2 moteurs ( oui , parce que sous la même carcasse il y a 2 moteurs séparés ) ; et ce couplage risque de devoir se faire soit sur le moteur ( il y a alors 2 fois 3 fils qui sortent + la terre ) soit sur les commandes de vitesse ( il y aura alors 2 fois 6fils qui sortent + la terre )
on en est pas là .... mais il faut le savoir pour se préparer ; qd au var , il faudra lui parler du pays aussi ...
A+++
GUY34

OK , pas de soucis pour mettre les mains dans le cambouis! quelle difference entre faire du tri 380 et du tri 220 sachant que le var fait les deux et le moteur aussi?
 
L

Loulou31

Compagnon
OK , pas de soucis pour mettre les mains dans le cambouis! quelle difference entre faire du tri 380 et du tri 220 sachant que le var fait les deux et le moteur aussi?
Non le var ne fait pas du tri 380 V à partir du 220 mono du moins en standard, c'est pour cela qu'il faut passer ton moteur en 220 tri.

Jean-Louis
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

Bernard , le triphasé qui sort d'un var est reconstitué , reconstruit à partir d'une tension continue fabriquée par l'appareil , et les phases sont calées à 120° comme pour le tri servi par EDF ;
le moteur pilote , lui , a une source 220 sur 2 pattes à laquelle on ajoute celle du condo qui déphase de 90° ; ce moteur fait ce qu'il peut pour "corriger" le trouble entre les phases , mais ne parvient jamais à avoir du tri au bon décalage : Dominique arrive à un résultat pas trop mauvais au prix de retouches bien savantes ; c'est donc plus pointu qu'on le pense , et on pourrait avoir des échauffements si on tire dessus ;
c'est cette raison qui me fait dire " vrai tri "
A++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Guy, comme d'habitude très bonne explication à ma portée, merci.
Je me contenterais de mon à peu prˆet ça marche pas mal non plus, les moteurs de Toy ne semblent pas en souffrir
 
D

drspock

Compagnon
bonjour,

avant tout achat de variateur j'ai appelé edf , apparemment je peux avoir le tri , qu'en pensez vous? sachant que l'abonnement n'est pas + cher a mon grand etonnement, juste des frais de mise en service
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
r j'ai appelé edf , apparemment je peux avoir le tri
Personnellement, je pense que c'est le mieux, Pas seulement aujourd'hui pour ce tour, mais surtout dans le futur.
Après, tu peux acheter n'importe quelle machine, tu la branche et c'est terminé.
Je l'ai fait mettre pour mon tour, et ensuite, fraiseuse, scie, affûteuse, etc, rien à faire 'autre que poser une prise!
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour,

avant tout achat de variateur j'ai appelé edf , apparemment je peux avoir le tri , qu'en pensez vous? sachant que l'abonnement n'est pas + cher a mon grand etonnement, juste des frais de mise en service
Bonjour
Ce qu'il faut tenir en compte que c'est à prix égal sur l'abonnement tu divises ta puissance par 3 sur chaque phase, perso j'ai 9Kwa en tri, cela fait 45A en total mais seulement 15 pour chaque phase, c'est là que l'équilibrage des phases prend toute son importance si tu ne veux pas que ça saute souvent.
J'ai quand mˆeme une fraiseuse de 6cv, la seule qui me fait souci c'est la scie circulaire de 4cv et lame de 600, j'espère que Linky sera tolérant.
A+Bernard
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour ,

sachant que l'abonnement n'est pas + cher a mon grand etonnement, juste des frais de mise en service
Oui mais il te faudra probablement souscrire à une puissance un plus elevée en tri à cause de la problématique de l''équilibre des phases de ton installation domestique.

Je l'ai fait mettre pour mon tour, et ensuite, fraiseuse, scie, affûteuse, etc, rien à faire 'autre que poser une prise!
C'est pas si simple : en plus de la mise en service il faut compter aussi de refaire une partie du tableau électrique de mono en tri .


Jean-Louis
 
S

serge 91

Lexique
Re,
C'est pas si simple : en plus de la mise en service il faut compter aussi de refaire une partie du tableau électrique de mono en tri .
C'est pas si compliqué non plus, techniquement rebrancher le tableau en tri, c'est juste quelques fils à déplacer.
L’équilibrage, c'est un petit calcul, assez simple.
Tout dépend de l'installation d'origine, nombre de lignes, puissance, appareils existants...
Chez moi, ça m'a prit une matinée. et avec 7 machines tri(des petites), la différence entre l''abonnement et le coût des variateurs...
De plus, le tri EDF, c'est fiable! ça tombera jamais en panne, ça risque pas de fumer un beau jour comme un variateur.
 
D

drspock

Compagnon
merci pour vos retours,

actuellement je suis en 30A et ça passe

avec le variateur je pensais passer en 45A

en tri je suppose 3 fois 15A = 45

pour l'équilibrage ça risque d'etre complexe par contre.. dans la maison j'ai 2 tableaux , 1 pour cuisine/sdb , 1 pour sejour chambres déjà c'est pas equilibré.. oui modifs a prevoir dans le tableau cuisine/sdb je pense + passer un 5G (ou 4G + nouvelle terre) au lieu d'un 3G initialement prevu

le côté fiabilité ça me plait, j'avoue que le vario qui fume et les prises de tete branchements/reglages ça me rebute un peu
 
L

Loulou31

Compagnon
En plus il faut mettre un diiffrentiel triphasé ou ajouter des différentiels chaque phase à moins qu'il ait déjà assez de différentiels divisionnaires.
Attention aussi aux boitiers sur courant porteurs qui ne "sautent pas les phases".
Maintenant chacun a son opinion sur le sujet : faire installer le tri, mettre moteur pilote ou mettre un variateur.....ca depend de l'utilisation: si on a pas mal de machines en tri (artisan, agriculteur...) c'est vrai que l'installation du tri est justifiée

Jean-Louis
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Moi aussi tri 9 kw. Hormis 2 appareils le reste est équilibré et ça passe. Dufour 22 De Vallière H130C affûteuse CG perceuse tout le monde est en tri ainsi qu’une pompe.
Pas de problème et si besoin il est possible de mettre un relais de délestage pour éviter que ça saute
 
C

chabercha

Compagnon
le côté fiabilité ça me plait, j'avoue que le vario qui fume et les prises de tete branchements/reglages ça me rebute un peu
C'est sur que le tri pour les machines c'est nickel.
Coté moins pour le domestique 10A/phase c'est peu, faut monter un peu, plus cher, travaux perso ou pas pour l'équilibrage + différentiels.
En mono, 30A pour pilote ou vario ça va, pilote fume peut être moins, vario a ces avantages (pas pour ce tour)
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
30 738
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 573
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 306
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 893
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 317
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 226
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 367
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 667
James17
J
Haut