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problème de sécurité (Terre et moins communicant)

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par veg-d, 26 Janvier 2016.

  1. veg-d

    veg-d Apprenti

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    problème de sécurité (Terre et moins communicant)
    salut.

    voila une bonne année que ma fraiseuse converti CN tourne pas trop mal. (voir ce topic si ça vous interesse: http://www.usinages.com/threads/perrin-vieillote-to-cnc.52167/ )
    mais voila que les composants de ma breakout board pètent les uns après les autres.
    il s'agit de la fameuse carte à 15e d'ebay (dont beaucoup sont content visiblement)
    enfin bref, pour trouver la source du problème, j'ai ouvert ma commande et commencé à tater un peu de partout. et je me suis rendu compte que le moins de mon alim de puissance communiquait avec la terre.
    la terre est connecter à la carcasse de ma commande.
    sur mes drives, l'alim est brancher grace au pol + et - de l'alim de puissance. SAUF QUE: sur les drives gecko , le moins est connecter à la carcasse du drive. comme le drive est visser sur la carcasse de la commande, voila que le moins et la terre empreinte le même chemin.

    qu'en pensez-vous?
    -dangereux ou pas ? (pour moi? pour les composants? cela pourrais expliquer le décès de ma BOB?)
    -peu causer des problèmes de communication entre le drive et la BOB
    -peu causer des interférence?
    -autre?
    -aucune importance?
    - c'est une chose classique?

    je ne suis vraiment pas expert dans ces choses là, donc un avis serait très bien venu...

    et ensuite quelles solution si cela s'avérait craignos?
    - couper la terre de la carcasse de la commande? (ce qui ne me parrait être une idée potentiellement dangeureuse)
    -isoler les drives pour qu'il ne communique plus avec la terre? (danger?)
    -virer le moins qui arrive sur les drives, et mettre plutôt la terre directement dedans?
    -laisser comme ca, la BOB crame car piètre qualité?

    d'avance un immense merci
    Damien
     
  2. saquet

    saquet Compagnon

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    problème de sécurité (Terre et moins communicant)
    bonjours
    le moins a la terre n ai pas le probleme, en industrie sauf cas spéciaux les alims sont a la masse
    ton probleme viens d autre part
    ,accumulation de poussiéres et ventilation réduite,connection qui se déssére, exct...
     
  3. metalux

    metalux Compagnon

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    problème de sécurité (Terre et moins communicant)
    bonjour
    en règle générale tout câblage électrique ou électronique dans un châssis métallique nécessite le "moins" a la masse ( a part qq exceptions près ) qui se souvient de ces anciennes anglaises avec le + a la masse :smt003
    C'est ce qu'on appelle le 0 volt, la masse, le chassis, suivant l'humeur de certains et c'est généralement a partir de ce point qu'on prend ses mesures, on retrouve cette configuration dans les amplis, les pc, et bien d'autres...

    dans ton cas , terre du secteur indispensable ( c'est une evidence :wink:) , et relier toutes les bornes d'alim négative en un seul et même point fixées au châssis, par ex sur la fixation du Gecko
    Idem pour la tresse de blindage des câbles moteurs (si blindage il y a ) , reliés au même point,
    ne pas isoler les drives!

    c'est cablé avec une alim symétrique ( +- par rapport a la masse ) ?
     
    Dernière édition: 27 Janvier 2016
  4. veg-d

    veg-d Apprenti

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    problème de sécurité (Terre et moins communicant)
    Mile merci pour vos renseignements. bon, mon montage n'est donc pas si foireux.
    reprenons vos points:
    1) accumulation de poussières et ventilation réduite: non, tout est top de ce coté la
    2) connection qui se dessère: il y avait une de mes mises à terre (blindage des cables) qui était dévissé. mais vu que ce n'est que le blindage, je ne pense pas que le soucis vienne de là. tout le reste était bien vissé.
    3) borne d'alim en un seul et même point: là, en effet ce n'est pas le cas:
    - j'ai les 3 masses de mes 3 gecko qui arrive directement de l'alim de puissance.
    - la masse du BOB qui arrive de son alim propre (qui est elle même reliée au chassi)
    - les blindages qui se rejoignent tous en un autre point fixé sur le chassis

    donc en gros, si je touche toutes mes masses, ça bip. par contre pas toute reliée au même point. je vais donc le faire sur tes conseils. Pourrais je savoir quel est l’intérêt?

    4) pour l'alim symétrique, je ne veux pas dire de bétise, mais je ne crois pas. enfin si c'etait le cas, j'aurais eu des soucis en connectant les - au chassi non?

    Après, pour les composant du BOB. il est certain que je ne lui ai pas fait de cadeaux (vu que je suis nul en electro), et elle a déjà surement du se prendre des secouer.
    j'ai pas inadvertance cramer:
    - le relay intégré a la carte (avait pas vu que c'etait un relay fait pour du 120v)
    - fait cramer l'ordi qui est relier au BOB ( sur l'alim du pc, il y avait un switch 120v-240v qui n'était pas sur 240v... pouffe très grosse étincelle)

    ça plus tous les branchements foireux que j'ai du faire jour après jour... possible qu'elle ai commencer a ce suicider à cause de ça.

    donc la je la change, et je vais éviter de refaire les même bétises. (en espérant que ce ne soit du qu'a mes bêtises)

    dans tous les cas merci beaucoup, ca me rassure.
     
  5. metalux

    metalux Compagnon

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    problème de sécurité (Terre et moins communicant)
    En fait c'est une règle de câblage qui n'est pas forcément appliquée.
    Dans un montage, créer des masses un peu partout (et non pas en un seul point ) va créer ce qu'on appelle " une boucle de masse " et risque de générer des différences de potentiel parfois néfastes si le contact n'est pas parfait .
    Cette ddp est bien connue pour ceux qui bricolent des amplis par ex , bruits de ronflements dans les hp (qui n'a rien a voir avec le filtrage de l'alim ), mais aussi connu par les radios amateurs entre autres ..
    Dans ton cas ce n'est pas une importance primordiale, mais autant faire bien et dans les règles .

    non aucuns !

    Dans ce style de montage, il est préférable (voir indispensable car certaines cartes n'apprécient pas ) d'alimenter la puissance puis la logique , et de couper la puissance puis la logique
     
    Dernière édition: 28 Janvier 2016
  6. Albert le Belge

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    problème de sécurité (Terre et moins communicant)
    sans contredire ce qui est dit plus haut, Tu n'est pas obligé de déplacer tes contacts de masse, il te suffit de les relier tous par un seul et même fil entre eux (il faut que toutes tes masses soient en parallèle et non en série).
     
  7. veg-d

    veg-d Apprenti

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    problème de sécurité (Terre et moins communicant)
    ok merci pour tout. je vais regarder pour faire plus correctement mon système de masse. peut etre plus simple avec ta technique Albert. Merci.
    lorsque je met mes engins en route, je fait bien comme cela: logique puis puissance. par contre pour éteindre je fait le plus souvent logique puis puissance. je ferais attention a faire l'inverse à présent (lors de la coupure de la machine). dans tous les cas, ça doit ,en effet, être mieux pour la parti logique.
    merci pour vos conseils
     
  8. Albert le Belge

    Albert le Belge Compagnon

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  9. metalux

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    problème de sécurité (Terre et moins communicant)
    OUPS!
    petite rectification que j'ai corrigé

    a la mise en marche: alimentation de la puissance (drives ) puis de la logique (bob )
     
  10. veg-d

    veg-d Apprenti

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    problème de sécurité (Terre et moins communicant)
    ah.. bon bah je faisait tous l'inverse alors ! hahah.
    je vais donc régler ca
     
  11. MR VECTRA

    MR VECTRA Compagnon

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    problème de sécurité (Terre et moins communicant)
    mise à la terre seulement pour les circuits alternatifs , sur sur 220 v / 380 v , jamais sur dc , la masse en cc ne doit jamais etre connecter à la terre physique
     
  12. jjdu33

    jjdu33 Compagnon

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    problème de sécurité (Terre et moins communicant)
    bjr,

    +1 avec mr Vectra , c 'est totalement différent , rien de surprenant que tu ai des problèmes ....

    jj
     
  13. metalux

    metalux Compagnon

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    problème de sécurité (Terre et moins communicant)
    Ohlà les gars vous allez un peu vite en besogne sans expliquer le "pourquoi comment " :wink:

    dans la majorité des cas le - est relié a la carcasse et a la terre ceci afin d'éviter entre autre les perturbations électromagnétiques (merci Mr Faraday :) ), l y a bien sur des exceptions, par ex dans les grosses installations informatique ou dans les centraux téléphonique par ex (+ a la masse ) .

    ici dans le cas de son montage, je suppose qu'il est alimenté par une alim a découpage qu'on trouve en vente a la pelle sur le net.
    donc boitier métallique , négatif relié a ce boitier et bien sur mise a la terre !
    idem pour ces boitiers Gecko dont le négatif est au boitier

    1. Vous n'avez pas tendance a mélanger masse mécanique et masse électrique ?
    alors on fait quoi? on isole le tout? on ne met pas de terre ?
    faut qu'on m'explique j'ai surement raté un épisode
     
    Dernière édition: 31 Janvier 2016
  14. jjdu33

    jjdu33 Compagnon

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    problème de sécurité (Terre et moins communicant)
    bjr ,

    @ metalux : ah bon , première nouvelle ....sur toutes mes alim ( et c 'est bien du "made in china " ), aucune a le moins relié a la terre ......

    jj
     
  15. saquet

    saquet Compagnon

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    problème de sécurité (Terre et moins communicant)
    re
    les alim a decoupage ou autre ne sont pas naturellement a la terre a l achat
    mais je confirme que l on met toutes alim toute tension cc et ca a la terre en industrie sauf cas bien spéciaux
    pour le parasitage et la securité

    pour Mr Vectra chez nous les robot de manut les alim 24cc ,+5,-5 ,+12 a la masse chassis et a la terre société ,ont bien fait leurs boulot pendant 12/17 ans suivant l appareil
     
    Dernière édition: 31 Janvier 2016
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