Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Dans les conversations avec les « anciens » j’ai eu des échanges concernant le frein et il y a des photos. Le frein d’origine est monté sur l’arrière de la broche. Je n’ai pas eu le temps de mettre en pratique mais je pense mettre le disque à ce niveau d’autant qu’en bas c’est trop encombré. Ensuite il reste un point à vérifier : commande à câble ou hydraulique ? Un freinage trop brutal pourrait entraîner une casse.
 
M

midodiy

Compagnon
Petit historique:
H130A et B: pas de frein
H130C: certains possedent un frein à tambour derriere la poulie entré de boite(position à verifier, je suis pas sur! Albatros, tu me mets le doute!)
H130F et H140: frein incorporé au moteur à l'arriere, il se commande en envoyant du 24VAC en soulevant le jostick de mise en marche du moteur
 
B

Brikoman40

Ouvrier
bonjour albatros_del_sur
Mon H130 C n’a aucun frein et sur l’arriere De la broche il y a un tire pince que j’aimerai bien remettre en fonctionnement si je trouve les pinces adaptées ( quelle marque???).
En discutant avec un bobineur, il m’a conseillé de mettre mon frein sur l’axe moteur. D’apres lui c’est mieux de se positionner avant la boîte à vitesse à cause de l’inertie m’a t’il dit... si il y a des avis contraire, je suis preneur aussi
 
M

midodiy

Compagnon
Sur Devalliere, c'est des pinces W20 avec un adaptateur CM4/W20
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Il n'y a pas de bloquage de transversal et si c'est grippé:
Quand je remonte la manette de commande du dégagement rapide vers le haut ca bloque le mouvement transversal. C'est peut être un effet de bord du fait que le mécanisme est grippe ou aussi a été modifié car le tour était dans un lycée à l'origine.

Au fait le nez de la broche est en CM4 sur tous les Devallière?

Jean-Louis
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Merci de l’info Midodiy mais je ne vois pas bien comment on peut les bloquer avec le tire pince présent sur la broche. Il doit y avoir une autre pièce de jonction
 
M

midodiy

Compagnon
Pour tirer la pince, c'est soit un simple tire-pince (un tube qui traverse la broche que l'on tourne à gauche du tour) ou un systeme compliqué adapté à la serie avec un grand levier.
Je possede ce systeme compliqué mais incomplet, du coup, j'ai fabriqué un tirant de base, ça va bien...
BriKoman, fait des photos, presente ton tour, date, numero de serie...ce post est fait pour ça!:wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour albatros_del_sur
Mon H130 C n’a aucun frein et sur l’arriere De la broche il y a un tire pince que j’aimerai bien remettre en fonctionnement si je trouve les pinces adaptées ( quelle marque???).
En discutant avec un bobineur, il m’a conseillé de mettre mon frein sur l’axe moteur. D’apres lui c’est mieux de se positionner avant la boîte à vitesse à cause de l’inertie m’a t’il dit... si il y a des avis contraire, je suis preneur aussi
Bonjour,
Possible qu'il ait raison, puisque sur les suivants ils l'ont mis sur le moteur, mais sur le H130C la fixation est prévue sur la broche. A moins de changer le moteur, je ne vois pas comment adapter la nouvelle solution.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ah! tu l'as retrouvé! c'est celui là que j'espère avoir le temps de faire un jour.
 
L

Loulou31

Compagnon
ça me parait plus mecanique de freiner sur la broche, sur le moteur ça va faire un gros clac
En fait comme la transmission du moteur à la boite se fait par courroie le freinage est amorti....C'est vrai que plus logique de mettre le frein sur la broche .

Jean-Louis
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ah! la courroie plate! des fois elle glisse, elle peut même sauter, mais ça m'a sauvé un jour que j'ai fait une grosse C...ie. En sautant elle a débrayé le moteur et évité la casse.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonsoir
Midodiy : comme tu l'as demandé, je joins quelques photos de mon H 130C. Je ne l'ai pas fait avant car il est déjà inscrit dans le répertoire des tours De Vallière. Je l'ai acheté en 2015 à un membre du forum qui est déjà répertorié
Le jour de son arrivée dans l'atelier
360931-e5836d0b099020454897fb904d257cf4.jpg



Equipé ensuite d'un compte tour digital
360934-4b655faf07fe8bb3a93c5e98f46c8c82.jpg


et d'un mandrin neuf et d'une tourelle multifix
360942-a7952f6ef5f9b9c4711e67f4f4403290.jpg


Le tire pince que je voudrais bien essayer d'utiliser

360935-cf2da9840d54e732644c127e7117eb41.jpg


Et sa carte d'identité

360938-fd3f2aa7b2544e903671736ad3344986.jpg


Voila c'est tout pour ce soir
A + pour le projet de frein de broche
Joel

H130C 005.jpg


IMG_0715.jpg


IMG_1342.jpg


H130C 006.jpg
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Je m’aperçois que j'ai encore M...er avec l'insertion des photos. Elles sont en double et en plus avec beaucoup trop de définition. Je ne maîtrise pas encore ce forum. J''espère que vous serez indulgent avec un débutant en informatique ( comme en usinage d'ailleurs )
 
L

Loulou31

Compagnon
bonsoir,
j'en reviens au transeversal avec le systeme de recul rapide. en fait comme le fonctionnement n'est pas concluant j'ai demonte le mecanisme et il semblerait qu'il y a une pieçe cassee.
c'est une sorte de goupille a gauche sur la photo. En attendant j'ai mis une goupille et ai donc condamne le mecanisme de recul rapide. Est çe que quelqu'un aurait une photo ou mieux un plan.
pour refaire la piece car j'ai pas bien compris le fonctionnem

image.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Merci hdfi pour le raccourci , j'ai compris : il y a une piece avec pas a gauche que je n'ai pas demonte et qui doit etre grippee ce qui explique que ca ne fonctionne pas !
Je viens de demonter le transversal et de remettre en service l.'ejection rapide. Oui j'ai mis moi aussi queue de foret de 4.Je suis etonne que le volant d'entrainement a des vis en inch pour la manivelle et aussi la vis de bloquage du vernier. De plus j'ai pu voir dans le mecanisme d'avançe du trainard et il n'y a pas d'huile au fond ? C'est une lubrification par graisse ou bain d'uile?


Jean-Louis
 
Dernière édition:
D

drspock

Compagnon
Bonsoir,

je viens vous presenter mon "petit " h130C de 1960

acheté a quelqu'un qui voulait apprendre le tournage mais ne l'a jamais branché.

il l'avait lui même acheté dans une école

Tour d'école pas usé:) je ne voulais surtout pas partir dans une rénovation je voulais un truc sain.

Je suis tourneur fraiseur /ajusteur outilleur donc je sais utiliser ce genre de jouet

Il me semble meme que c'est là dessus que j'ai passé mon bep tournage .. il y a 25 ans

bon ça c'est les bonnes nouvelles, le hic c'est que je n'ai rien eu avec, il est nu!

j'ai seulement des portes outils, une dizaine d'ailleurs.. mais pas de mors inversés.. donc je suis ouvert pour un échange, j'imagine qu'il y a une section adéquate je ferais une annonce

>Je vais devoir dans un premier temps le brancher et en parallèle m'équiper pour l'exploiter correctement ( fabrication de pieces de moto , axes, entretoises , et tout ce qui viendra... ) donc il me faudra des mors inversés, doux, un mandrin un peu plus gros idéalement, des pointes, des cônes, etc.. lunette dans un second temps..

mon choix s'est porté sur ce modèle par élimination des tours d'établi trop limités en capacités, et par élimination des trop gros et lourds .. il m'a semblé être un bon compromis, et surtout je suis tombé dessus sur lbc pas loin de chez moi donc j'ai sauté sur l'occasion! un coup de jumpy , une poignée de billets et il était dans la grange :) enfin il est resté 2 mois dehos sous bache le temps que je retape ma grange afin de l'accueillir dans de bonnes conditions

Bon je me permets de présenter mon premier et plus important questionnement,

Je pense l'alimenter via un variateur car un changement de moteur ferait perdre la double vitesse éléctrique, mais je ne sais pas vers quel variateur me diriger ni comment le connecter, je suis une bille en elec, un ami peut m'aider sur certains points en elec mais côté vario il ne sait pas non plus.

le moteur est le drouard 2 enroulements.

IMG_20180606_223829.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour drspock,
bonne pioche, voilà une machines bien propre, dommage un peu pour le manque d'accessoires...
Le miens est de la même époque.
Je n'ai pas le 380 et ai remplacé le drouart par un mono de puissance équivalente, j'ai perdu 8 vitesses, qu'importe, il m'en reste 8
largement suffisant depuis plus de 20 ans, je suis du métier et usine tous types de matériaux , tous types de diamètres...
Cordiales salutations
Roland88.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
j'ai seulement des portes outils, une dizaine d'ailleurs.. mais pas de mors inversés.
10 porte-outils, c'est super, tu couvres toute la gamme des possibilités, des mors inversés pour le mandrin, ça se trouve facilement.
Le plus gênant, manque lunette fixe et à suivre, à suivre, ça se fabrique, fixe, c'est plus difficile. Maintenant, on s'en sert pas tout les jours!
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il est mignon comme tout ce tour! La ficelle rouge de sécurité devant le trainard c'est original !
Pour les accessoires ca viendra, tu as quand même de la chance d'avoir une tourelle rapide avecx tout plein de PO . Le plus compliqué sera à mon avis de trouver des mors inverses et doux pour ton mandrin...rares sont ceux qui veulent s'en séparer et en neuf c'est cher. Tu risques de finir avec un mandrin neuf!

Pour le moteur le Drouard si j'ai bien compris est un bi vitesse (Dalhander) mais aussi bitension tri 220/380 ? Peux tu confirmer avec photo de la plaque moteur.
Si tu n'as que 220 mono il faut passer le moteur en 220V tri ( si c'est possible) : tu vas pouvoir garder les deux vitesses electriques et tu le connectes à un variateur mono 220 > tri 220. Si c'est un mono tension : la solution la plus simple est de remplacer le moteur par un tri standard en 1500 tr/mn et de le mettre en survitesse (100Hz) pour aller aux vitesses plus élevées.

Dans tous les cas il te faudras retirer les contacteurs M/A AV/AR et commander le moteur depuis le variateur en 3 fils. Tu pourras garderas par contre la commutation vitesse lente/rapide. J'ai un H130F qui est en 220 tri et malgré le variateur je vais garder les deux vitesses. Il te faut un variateur mono 220 tri 220 en 2.2 kW idéalement. Moi je viens d'acheter un 1.5kW ce qui me limitera la puissance en vitesse haute.


Jean-Louis
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Drspock, bienvenue sur usinages.com.
Pour le moteur le Drouard si j'ai bien compris est un bi vitesse (Dalhander) et aussi bitension tri 220/380. Si tu n'as que 220 mono il faut passer le moteur en 220V tri : tu vas pouvoir garder les deux vitesses electriques et tu le connectes à un variateur mono 220 > tri 220. Par contre il y te faudras retirer les contacteurs M/A AV/AR et commander le moteur depuis le variateur en 3 fils.
Je reviens une nouvelle fois à une autre alternative quand il s'agit de passer au 220 tri par le 220 mono car apparemment peu le savent.
Une nouvelle fois il ne s'agit pas de dénigrer les qualités du variateur.
Si le moteur du tour est bi-tensions en plus d'être bi-vitesses la solution peut aussi passer par le moteur pilote, l'avantage de la variation de vitesses sur un tour équipé de 16 vitesses devient nul par rapport aux modifications sur le circuit de commande qui souvent consistera à déplacer un fil sur le transfo 220/380/24.
Osiver indique aussi que selon le type de variateur les cde d'origines peuvent être conservées selon configuration.
Un petit moteur supplémentaire de 2 ou 3cv se trouve à vraiment pas cher plus 2 ou 3 condensateurs.
A+Bernard
 
S

spyder30

Apprenti
Bonjour, pour ma part, je fonctionne depuis quelques années avec un variateur et le moteur d'origine... Bien sûr, il faut passer en triangle 220v, mais le Drouard permet en général toutes les opérations, car l'ensemble des bobines des 2 vitesses sont dispo. J'ai conservé le commutateur 2 vitesses d'origine et bien sûr il faut basculer quand le moteur est coupé... pour variateur, il me permet aussi un arrêt du tour en 2s par injection de courant sur l'arrêt d'urgence et de gérer des démarrages progressifs... bonne remise en route pour cette belle machine !
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Le plus compliqué sera de trouver des mors inverses et doux pour ton mandrin...rares sont ceux qui veulent s'en séparer et en neuf c'est cher. T
Ca depend de la marque du mandrin, il y en a des courants et des rares.faut voir.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour,
Mon De Vallière H130C de 1958 fonctionne avec un variateur de fréquence et j’ai conservé les deux vitesses électriques...

Spyder30, comment fonctionne l’injection de courant pour arrêter en 2 secondes..
Je suis en train de monter un frein mécanique mais cette solution me conviendrait davantage.
A+
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,
+1 avec spyder ; par contre , il semble qu'il a été monté un bon panel de moteurs , et c'est selon celui qui sera dessus que la solution sera trouvée : Drouard , oui , mais double enroulement , étoile triangle possible , ou bien type Dahlander 2 vitesses tension fixée ( et certainement 380 .... )
il serait bien de savoir où tu es , des fois qu'il y aurait des collègues tout près ....
brancher une perçeuse pour faire un trou , c'est pas compliqué ; brancher un variateur pour animer le tour , c'est moins simple .....
A+++
GUY34
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,


Spyder30, comment fonctionne l’injection de courant pour arrêter en 2 secondes..
C'est une facilité qu'il y a dans les (beaucoup) variateurs : soit par injection de courant continu dans less enroulements, soit pas utilisation d'une résistance extérieure qui renvoie l'energie du moteur dans unes résistance ( extéreiure au variateur) lors de l'arrêt. C'est assez efficace mais moins qu'un vrai frein mécanique.

Jean-Louis
 
S

spyder30

Apprenti
Il me semble bien que la résistance et l'injection vont de paire... l'injection permet de freiner le moteur et la résistance permet d'évacuer l'énergie du moteur qui se comporte comme une génératrice dans se phase d'arrêt...
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
30 811
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 574
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 317
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 897
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 319
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 240
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 368
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 667
James17
J
Haut