Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
:maiscebien:ah oui, le jeu dans la noix...c'est pas grave! Mon prof de mecanique en seconde disait "il vaux mieux qu'il y en ait beaucoup parce que s'il y en a peu, vous ne pensez pas a le rattrapper":-D
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Vérifies que la vis qui maintien la noix est bien serrée , ça parait bete mais avec le temps.... tu peut pas la louper elle est au centre du transversal , tu peut également verifier les deux qui maintiennent la vis du transversal ( derrière le tambour gradué ) As tu mesuré le jeu ? Tu fait deux tours de manivelle tu met le tambour à 0 puis tu revient en arrière doucement jusqu'a sentir la vis se mettre en appui sur la noix tu n'as plus qu'a lire le jeu. Ensuite nous te dirons que faire.
 
A

achard

Apprenti
merci de vos réponse , hélas ces vis de réglages ne sont pas visible ou alors très bien dissimulé. J'aimerai bien le démonter pour voir son état mais ne voudrais pas faire de conneries. J'ai vu deux boulons de part et d'autre de la manivelle, est ce par là qu'il faut commencer?
merci à vous
 
A

achard

Apprenti
merci Champimatic, je vais essayer aujourd'hui, heu, question bête qu'est ce qu’une noix dans votre jargon?
A+
Paul
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
la noix est un gros écrou en quelques sorte quand tu tourne la vis de ton chariot elle se visse dans la noix.
 
A

achard

Apprenti
Voilà, j'ai mesuré le jeux de la noix, j'ai six graduations de jeux, par contre aucun jeux en latéral .
A+
 
M

midodiy

Compagnon
6 graduations, c'est à dire 6/100eme?, je viens de regarder sur le mien. Je vais de 0 à 10 soit 1mm! Faudra que je pense a refaire une noix:???:
 
A

achard

Apprenti
non, sur le tambour il y a 24 graduations, moi, mon jeux est de 6 graduations sur 24 et non 6 centièmes.
 
M

midodiy

Compagnon
Cette vis du transversal à un pas de 2,5mm. Le tambour est donc gradué de 0 à 25 (enfin 24 vu qu'a 25 on est de retour à 0). La plus petite graduation est à 1/100eme. Achard a donc un jeu de 6/10eme, soit quasi 2 fois moins usé que le mien, parce que tout va un peu dans le meme sens, usure du banc, usure des glissieres du transversal, etc...
 
A

achard

Apprenti
Merci Midodiy, donc vu l'âge de la machine je n'ai pas d'inquiétude à avoir, je voulais juste savoir s'il y avait un réglage quelque part car je suis maniaque!! :wink:
Bonne soirée
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, par curiosité j'ai vérifié le jeu de mon 140 avec un vernier au diamètre,(50 graduations pour 5mm au diamètre) j'ai 5 graduations, soit 25 centièmes de jeu, :)
Cordialement
Martin
 
G

guy34

Compagnon
salut à tous ,

j'ai fait pareil : et il y a 15 centièmes sur le mien ; cela prouve que chacun a du jeu ( et heureusement ) qui correspond ( si le palier est normal ) au manque de matière entre la noix et la vis trap ; comme la noix est plus tendre , c'est elle qui s'use le plus facilement ( surtout si elle manque d'huile , ou si le traînard ne coulisse pas bien ) ; parce que la vis peut aussi être partiellement "mangée" ... et pas partout ! et alors on n'échappe pas au remplacement vis + noix ;
A+++
GUY34
 
C

crapulatos

Compagnon
Et pi aussi des plans rares ... et le kirouille a bien bossé ce sont des scans à 300dpi, les pdf sont lourds mais on peut zoomer dessus jusque dans les moindres détails.

http://www.etmoteur.fr/atelier/images/atelier_devalliere_doc_plan_17002200_h140_poupee_de_tour.pdf
http://www.etmoteur.fr/atelier/imag..._doc_plan_17005000_h140_ensemble_chariots.pdf
http://www.etmoteur.fr/atelier/imag..._doc_plan_17014000_h140_boite_de_vitesses.pdf

J'ai évidement inséré ces plans dans la compile des docs De Vallière ici

http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:documentation

Un grand merci à kirouille pour sa contribution

E.T.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Très intéressant ! Ce modèle pas très différent du mien H130c bénéficie de tout ce qui manque au mien. Par exemple le carter derrière que j’ai ajouté, le frein que je n’ai pas eu le temps de faire etc.... ce document va être une source d’inspiration précieuse.
Merci.
 
R

rantanplan

Apprenti
bonjour à tous
je vois que des discutions sur les De Vallière on repris
Moi je possède un H 140 or j'ai un problème dont depuis 4 ans
personne n'a pu me répondre.
voila l'huile de la boite de vitesse fuit par la poulie d'entrée de boite
et ce par l'axe d'entrée de boite .ça inonde la courroie
seule solution que j'ai trouvé ne pas remplir totalement jusqu'au
niveau maxi du voyant mais au raz de l'axe d'entrée.
sur cet axe derrière la poulie il y avait une sorte de joint SPI
très étroit dont je n'ai pas pu trouver dans les catalogue des
fournisseurs
si quelqu'un à une réponse il sera le bien venu
cordialement Claude
sur le 140 la boite est ouverte sa mise a niveau ce fait par débordement le voyant de niveau ce situe sur la face droite de la boite d'avance a tu fouiller chez paulstra pour ton joint ? https://www.usinages.com/threads/devalliere-h140.55426/
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Chez 123 roulement ce serait étonnant que tu ne trouve pas un joint spi !
 
M

mecanicpassion

Apprenti
Bonjour
je possede aussi un H130 je l 'est equipé d une visue tres bon tour et facile d emploi si quelq un a besoin je possede la doc technique en français
 
T

tournele

Compagnon
Bonsoir à tous,

hier, comme je l'écrivais sur le topic des possesseurs de fraiseuse Crouzet FC100,me voilà nouveau possesseur d'une crouzet FC100 et d'un De Vallière H130C :roxxx:

Alors que mon projet de racheter un grazziano sag12 venait d'avorter car le vendeur venait de se dédier de son engagement, et alors que j'agrandi un mon p'ti local 'plaisir', je fais un tour sur un site d'annonce bien connu et là:smt055!!!! Une crouzet fc100 et le devallière... j'appelle, je prends rendez-vous après très légère négociation (le proprio sait très bien qu'en Corse partir sur le continent chercher du matériel ça coûte cher..) je prends les deux!

Ce tour n'a rien à voir avec un sag12, mais j'ai craqué en le voyant. Comme j'ai lu beaucoup de bon sur les De Vallière sur le fofo, j'ai franchi le pas. Le bestiau était chez un armurier puis a fait deux à trois ans chez un antiquaire, donc je pense qu'il n'a pas été forcé inconsidérément.
le tour n'est pas de première jeunesse, mais c'est un H130C, il est fourni avec mandrin 3 mords concentrique et 4 mords non concentrique, un plateau, les deux lunettes fixe et mobile, des outils de coupe. Je n'ai pas pu l'alimenter chez le vendeur pour l'essayer, mais les jeux au verniers semblent dans le tolérable, sauf sur le petit hariot qui fait un tour entier à vide, mais bon je verrai bien. le banc ne semble pas trop usé en comparo de l'age de la machine, la poupée mobile n'est pas bloquée ni cassée.
Par contre la commande de cabestan a disparu, alors si un membre en a une en rab je suis preneur, à défaut déjà si quelqu'un a les plans et/ou les cotes de celle-ci, j'essayerai d'en refaire une.

Bien sûr il mérite un gros nettoyage et révision avec remplacement des fluides etc avant d'être mis en route! J'ai du mal à définir on année, mais les connaisseurs m'en diront peut-être plus avec ces 3 photos.
J'ai aussi franchi le pas car le vendeur accepte de d'attendre la fin des travaux dans mon local et de venir faire la mise en route des machine pour prouver leur bon fonctionnement. J'ai trouvé cela honnête et je ne pense pas qu'il m'aurait fait une telle proposition si le tour avait un gros problème...

mon futur fin.jpg


mon futur.jpg


monfutur suite.jpg


Par contre j'ai l'impression qu'il s'est fait peinturluré quelques fois:mrgreen:
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Donne déjà les numéros de série et de banc
La plaque constructeur avec le Le numéro de série et la date de farbication est à l'arrière coté poupée mobile
Le numéro de banc est frappé à l'extrémité du banc sous la poupée

E.T.
 
T

tournele

Compagnon
Je te remercie pour les infos et regarderai tout ça. Le tour est toujours chez le proprio du fait de mes travaux en cours...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Belle acquisition! Pour la croix du cabestan j'en ai refait une au pif car je n'avais pas les plans. Chose bizarre, les trous en rond devraient être sur un cercle, et la croix devrait entrer quelque soit la position. Chez moi la croix n'entre bien que dans une position. Ça marche quand même, alors je l'ai laissé comme ça.
 
T

tournele

Compagnon
Il n'y a pas comme une sorte de détrompeur, justement pour n'entrer la croix de cabestan que dans une position définie?
 
C

crapulatos

Compagnon
Il n'y a pas comme une sorte de détrompeur, justement pour n'entrer la croix de cabestan que dans une position définie?

Non je ne pense pas, je mets le cabestan sans jamais me poser de question et ça rentre à chaque fois

E.T.
 
T

tournele

Compagnon
eh bien j'ai hâte de me rendre compte par moi même de tout cela!!!:-D
Pour anticiper un peu la venue du bestiau, en ce qui concerne les huiles pour un H130c camlock, donc broche montée sur roulement quelle huile utilisez vous pour:
- Le graissage des paliers de la broche
- Le graissage de la boite d'avance
- Le graissage de la boite de vitesse
- Le graissage des différents paliers (verniers, vis mère etc....)

J'ai téléchargé toutes les docs aimablement mise à dispo par les membres, j'ai même téléchargé tout ce que Crapalutos a centralisé comme documents, mais je n'ai pas réussi à trouver où sont les points de vidanges et remplissage des éléments suivants:

- Poupée fixe, point de vidange, point de remplissage?
- Boite d'avance, point de vidange, point de remplissage?
- point de vitesse, point de remplissage? Sur mon H130C je n'ai pas vu ce tube de remplissage qui se trouve sur la boite de certains H130 des membres du forum, j'ai d'ailleurs vu certaines modifs bien pensées pour voir le niveau de la boite, mais pas les vidanges:maiscebien:
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
30 814
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 574
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 317
charrier36
charrier36
T
Réponses
0
Affichages
3 561
tournele
T
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 897
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 319
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 240
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 368
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 669
James17
J
Haut