Devalliere H140

rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
139
gard
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
le petit nouveau est en cours de revision et commence a changer d'allure, tout les mouvements (tester manuelement )sont OK
il n'y a pas de fuites d'huile en statique .
me restera a fabriquer une butée de longitudinal (j'ai reperer un post la dessus sur le fofo) ,faire un cabestan et une lunette a suivre qui manquaient a l'appel


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Le bouton de debrayage du longitudinal est molleté est ce qu'il y a un réglage possible a ce niveau ??


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le moteur malheureusement en tri 220 qui vas falloir que je fasse rebobinner en tri 380


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et pour finir une petit vue de l'atelier qui comence a etre bien plein :-D


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Labadie
Ouvrier
23 Mars 2012
493
32480 La Romieu
Bonjour tout le monde
Moi, j'aime bien les casiers de rangement du stock matière :) Sinon, beau boulot! Vous collectionnez les DEVALLIERE?
Bon dimanche
RL
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 705
Pas de Calais
Pour adapter ton moteur au 380 v triphasé, pourquoi n'optes-tu pas plutôt pour un transfo tri 220/380. J'utilise cette solution sur une fraiseuse et 2 tours du gabarit de ton Devalliere et c'est sans problème (un seul transfo pour mes 3 machines). Il en y en a à vendre de temps en temps sur les sites comme "le bon coin". Le seul problème c'est le port. Parles-en à ton bobineur, il doit bien avoir ça dans un coin.
Bon dimanche à tous,
Kite
 
rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
139
gard
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonsoir,
la solution du transfo abaisseur de tension en tri(capable d'encaisser 4chv de puissance ) neuf est chero ,et d'occaz rare et cela reste une occaz + le port(ce genre d'engin doit je pense flirter les 40kg) ne doit quand meme pas etre kdo
le rebobinage peu paraitre cher de prime abord mais je repart avec un truc casi neuf ( bobinage roulement peinture) et garanti 1 ans + l'avantage d'avoir l'artisan a porté de main (de baffe :-D ) et pas a l'autre bout de la france si il ya un probleme
en gros cela me reviendrai a 560 € ttc moteur + transfo basse tension pour la commande

Labadie*
non c'es pas une collection juste un passage au model au dessus je me separerai surrement du 130A quand le 140 sera prét, pour les colections il y a dans un coin de l'ate deux toute petite chose(tour et scie) en piece detachée qui date du temp ou je me testait a la taille des caillous dureté 10 si j'ai le temps un jour j'astiquerai cela et posterai des tofs
 
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
rantanplan a dit:
l'avantage d'avoir l'artisan a porté de main (de baffe :-D ) et pas a l'autre bout de la france si il ya un probleme
celle là, je la garde sous le coude. :-D
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 252
Reims
Il vaudrait mieux echanger ce moteur avec le meme en 380V. Moi par exemple, de mon H130F j'ai un 2/3cv-1500/3000 uniquement en 380 et je veux le faire tourner en mono avec un variateur donc il me faut un 220V :rolleyes:
 
rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
139
gard
  • Auteur de la discussion
  • #8
bonsoir, desolé Midodiy lors de la revision de la pompe d'arrosage m'etant apperçu quelle etait couplé pour du 380 j'ai eu un doute et aprés conctact au vendeur ai bien eu comfirmation que le moteur avait deja ete rebobiner d'autre part lors du control du moteur j'ai vue qu'une des patte de fixation de son flasque avant avait été resoudé et que celle ci n'a pas tenu sa bouge pas et ira en attendant mais faudra que je solutionne cela

essai dynamique d'ici reception de la prise 380 europe guere trouvable que dans les magasin spécialisé ( ou il nous prennent pour des americains par rapport a ce que l'on trouvent sur le net)
 
rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
139
gard
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonsoir,
aprés essaie dynamique:-les deux vitesse les plus rapide sur la GV moteur on tendance a sauter
- j'ai aussi une diablerie metalique et sonore dans le boitier de broche

donc depose du couvercle de broche :

la petite tole de repartition d'huile presente sur les models ayant l'option porte pince ce fait manger par la chaine si son ressort de maintient n'est pas bien positionner( je mettrai une tof au remontage)
j'ai controler le jeux au roulement et pour celui du coté mandrin ai comme un couillon chercher l'accés a l'ecrou au meme endroit que sur le 130 :axe: (si mon ancien singe avait été la il m'aurai dit " si il avait eu une paire de cou..... il t'aurai sauté au c..") une petite tof (de l'ecrou biensur)


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depose de la boite: - rien de flagrant , je voit que les ressorts des billes d'indexation qui pourrai etre avachie.... si quelqu'un a une meilleur idée je suis preneur


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a droite on voit un carter en tole qui vient proteger la chaine ce carter bloque la depose de la boite (il tient par une unique patte de fixation qui se tord comme du beurre au demontage donc surement au remontage ) la source des diableries metalique c'est lui donc dans un premier temp il restera sur le bord de l'etabli et finira surement dans le bacs a copeaux

tof du fond de carter de broche et des trou de liaison avec la boite norton



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pour finir un des outils les plus pratique livré avec le tour,sur le socle a gauche le plus gros copeau retrouver lors du nettoyage .....5mm de large 3/10 d'ep



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rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
139
gard
bonjour,
j'ai resolu mes problemes de vitesse qui sautait en desoudant 2 fourchette et resouder 2mm a coté
cette boite avait deja été ouverte un roulement changer et une bagues refaites et peu etre aussi un flasque, aussi 2 pignon avec de l'usure qui chante un peu sur une vitesse
les essais m'on permit de realiser le cabestant home made (2 ergot d'entrainement pour plus de simplicité )


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la buté est en cour :-D


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dans le carter de broche , la plaque de distribution d'huile et son ressort de maintient (j'ai quand meme verouillé cette plaque avec 2 point de sika)


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l'apn en mode speleo pour jeter un oeil aux pignon de harnais et du coté boite en haut a droite une vis avec un carré (reglage de geometrie?????)



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et pour les amateurs une de mes 2 petite vieille chose (qui fonctionnerai encore :smt002 ) un petit tour a debruter qui ne deparerai pas un musée


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midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 252
Reims
Ressouder une fourchette, c'est osé, je pense quelle est traité et en soudant le traitement disparait rendant le metal mou, non?
 
rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
139
gard
salut Midodiy,
non a priorie c'est du plat de 4 environ en bonne feraille bien raide mais qui se tord et se lime, j'ai bouffé les soudures a la dremel et resoudé 1,5 /2 mm a coté pour reprendre de l'engagement sur les crabos ceux ci sont a engagement droit un plus aurai été qu'il soit legerement bisauter comme sur les z drive mercruiser ce qui ameliorerait le crabotage dynamique et nuirai pas au decrabotage puisque on le fait tour arreté
 
midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 252
Reims
Je comprends ce que tu dis mais ça marche comme ça .Moi je trouve qu'il y a trop de jeu angulaire dans les crabots ce qui produit un claquement à la mise en route du tour certainement du aussi à tous les autres jeu des differents pignons et brin mou de la chaine. J'ai pris l'habitude de tourner le mandrin à la main de la valeur du jeu avant de mettre en route le tour :roll:
 
rantanplan
Apprenti
26 Mai 2012
139
gard
bonjour,
quelqu'un a t'il l'appareil a tourner conique specifique a ce tour je ne visualise pas bien son fonctionnement et sa fixation ?
l'arriere du transversal du 140:


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sur l'arriere de la broche etait monté l'appareil a pince tiré par contre me manque le tube tirette et le porte pince quelqu'un a t'il les cotes ou les caracteristique de ces pieces,( j'aurai ausssi les touche en bronze a refaire une manquante et l'autre bouffée)


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