Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Ludo , je pense qu'il y a un intéret pour toi de lire des ouvrages sur les tours , même anciens ;
les applications sont tellement diverses et les recommandations si utiles ( on peut se faire mal )que la lecture sera bénéfique ;
A+++
GUY34
 
M

Mini-Boy

Apprenti
Justement existe-t-il un manuel de "premiers pas" sur tour ancien, en pdf ?
 
L

Ludo49

Nouveau
bonjour ,

Ludo , je pense qu'il y a un intéret pour toi de lire des ouvrages sur les tours , même anciens ;
les applications sont tellement diverses et les recommandations si utiles ( on peut se faire mal )que la lecture sera bénéfique ;
A+++
GUY34
Merci pour le conseil effectivement je sais qu'il peut y avoir des risques avec ce genre d'outil. Mais oui le but ne pas de faire n'importe quoi. Je suis entrain de voir si il est possible de faire une formation professionnel avec les aides à la formation dans ma région.
 
R

rion

Nouveau
Bonjour Heureux possesseurs de tour Devallière,
Je me joints à votre discussion car je viens d'acheter un Devallière H140E que je suis en train de remettre en état. Pour cela, je recherche des infos sur le diamètre des poulies moteur et boîte à vitesses ainsi qu'un moteur d'origine Leroy Somer 2 vitesses. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Bienvenue , Une photo serait bien , il y a deux modèles : à charioter / fileter ; et à copier . Petites différence de vitesses une photo de la plaque des vitesses serait bienvenue .
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
ainsi qu'un moteur d'origine Leroy Somer 2 vitesses.
Bien souvent les bi-vitesses sont mono tension, quelle va être ton alimentation électrique ? mono ou tri car cela va bien influencer ton choix.
A+Bernard
 
R

rion

Nouveau
Bonjour,
c'est un tour à charioter / fileter, son alimentation est en Tri, le câblage dans l'armoire est d'origine, il me suffit de retrouver un moteur d'origine pour remplacer le moteur actuel à une seule vitesse.
20171021_124207.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Reste à mettre les caractéristiques et une photo du moteur que tu cherches.
 
R

rion

Nouveau
Le moteur est un triphasé, 2 vitesses: 1360 et 2750, frein en 24V.

20180116_192635.jpg


PICT0083.JPG


PICT0075.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Je peux te proposer un bivitesse 380V 2/3 CV avec frein 24V issu d'un H130F...
 
R

rion

Nouveau
Bonjour Midodiy,
Je te remercie pour ta proposition, mais avant de me lancer dans la transaction, j'aurais besoin de plus d'info sur les caractéristiques techniques du moteur. Il me semble que sur les H130, le moteur tourne moins vite. Est ce que tu peux me faire une photo de la plaque du moteur? J'aimerais trouver un moteur qui était monté d'origine car je ne voudrais pas modifier le câblage qui se trouve sur mon tour. J'ai déjà acheté un moteur UNELEC mais pour brancher ce moteur, il faudrait tout refaire l'armoire électrique... de plus je n'y connais pas grand chose en élec. Merci de donner plus de renseignements.
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour @rion ,
j'ai très probablement exactement ce qu'il te faut: le moteur d'origine de mon H140E en 380V, auquel j'ai substitué le même en 230V.
J'ai du mettre ça dans ma réserve. Je suis en déplacement à l'étranger en ce moment, retour chez moi en début de semaine prochaine. Je regarde cela dès que je rentre.

-Philippe
 
R

rion

Nouveau
Bonsoir Philippe,
Je te remercie pour ta proposition mais j'ai déjà trouvé un moteur. Je garde quand même ton "offre" sous le coude au cas ou... Par curiosité tu le vendrais combien? Si tu as un H140E, est ce que tu peux me donner le diamètre des poulies moteur et boite?
 
N

nico73

Nouveau
bonjour, je suis nouveau sur le forum et je suis en train d'acheter un h130, par contre le propriétaire a perdu la poupée mobile. Est ce que quelqu un en aurai une qui traine dans un coin ou connait quelqu un qui en vend une????
merci d avance nico
 
N

nico73

Nouveau
oui je me doute je cherche depuis ce matin et je trouve rien. Apres meme si ce n est une poupée mobile de 130 je la ferais adapter au banc mais si elle pouvais ce rapprocher des cotes d origine ca serai pas mal.
(je m excuse pour les puristes qui doivent bondir mais pour l'instant je veux juste qu'il fonctionne )
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut nico ,

dans un cas pareil , il te faut faire ressentir la douleur au "proprio" ; lui dire que cet objet si léger , frêle et petit pour le "perdre" ( ! ) va alléger sa vente de 400 €....
A+++++
GUY34
 
N

nico73

Nouveau
En fait c'est l ancien propriétaire qui l a égaré et là c'est le père d un pote qui me le vend .
En regardant ce sujet j'ai vu qu une personne vendait un 130 pour pièces en 2016 du coup je pensais que quelqu'un avait cette fameuse poupée
 
L

La bidouille

Compagnon
Est il normal que sur le pignon baladeur Harnais / Volée le bout des dents soit comme maté ?
Quel est le jeu "normal" du roulement avant de la broche en faisant une pesée (50kgs ) avec un levier d'1 m je lis 5/100e sur mon comparateur ?
Merci pour vos avis éclairés.
 
M

midodiy

Compagnon
:shock:50kg au bout d'un metre? T'as serrer une grande tige dans le mandrin et 1m plus loin, t'as accroché un poids de 50kg? C'est ça?
Et les 5/100eme quand t'as enlevé les 50kg, c'est revenu à zero?
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour Dominique,
Non j'ai mis une barre en desous du mandrin et fait une pesée sur cette barre.
Quand je soulage l'effort oui le comparateur reviens à 0.
Je voulais contrôler le jeux car sur des passes de 1mm ça grogne. ..
Je cherche donc à trouver d'où vient le problème.
Bon dimanche
 
M

midodiy

Compagnon
Ce que tu as mesuré est donc une flexion, pas un jeu.
En theorie, les 2 roulements conique de devant sont montés précontraint, c'est à dire avec un jeu negatif qui, bien sur, n'est pas mesurable.
 
A

achard

Apprenti
bonjour à tous, j'espère être au bon endroit
je cherche en vain dans tous les recoins des sujets Devallière, mais je ne trouve rien.
Voilà, sur mon 130B /V1 j'ai un peu de jeu sur le transversal du trainard et je voudrais savoir comment y remédier.
Quelqu'un pourrait peut être me guider, avant de démonter si ce n'est pas nécessaire.
Merci mille fois
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

je cherche en vain dans tous les recoins des sujets Devallière, mais je ne trouve rien.
que veux-tu dire ? tu as lu toutes
les rubriques sans rien trouver ou tu n'en as pas trouvé du tout

j'ai un peu de jeu sur le transversal du trainard et je voudrais savoir comment y remédier.
de quel jeu il s'agit? c'est une danse sur la queue d'aronde ou un jeu du volant de manoeuvre?
sinon au début de cette rubrique ( où tu es en ce moment )page 1 il y a le docuwiki qui peux te renseigner beaucoup ;
A+++
GUY34
 
A

achard

Apprenti
Bonsoir, je pense en avoir lu beaucoup, tout le docuwiki aussi, pas de succès non plus avec les moteurs de recherche, ou alors je suis passé à coté.
En fait lorsque je suis devant le trainard, si je tiens la tourelle porte outils, lorsque je la pousse et la tire à la main je sens du jeux et je ne sais pas comment l'enlever. Navré, mais étant novice je ne connais pas les mots qu'il faudrait employer.
Merci pour votre aide
 
M

midodiy

Compagnon
Si je comprends bien, tu recherches comment regler le jeu d'une glissiere à queue d'aronde...et tu ne trouves pas! C'est pas specifique aux Devallieres.
Il y a des vis sur le coté droit du transversal (4 je crois), il faut les regler...elles peuvent etre bloquées par un contre ecrou. Si tu ne les vois pas, on te fera une photo ...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je pense si j’ai bien compris qu’il parle du jeu de la vis dans la noix.
Ça se rattrape en cours d’usinage quand il n’y en a pas trop. Sinon il faut démonter la noix et la vis pour voir l’état. Si la noix et la vis sont trop usées il faut les refaire.
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
30 820
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 574
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 319
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 897
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 319
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
101 242
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
60 369
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 669
James17
J
Haut